Alors que le Tokyo Game Show bat son plein, Masayasu Ito (Sony Japan executive) s'est confié auprès de nos confrères d'Eurogamer concernant la prochaine console de la firme, la PS4, et notamment sur le fait quelle soit vendue à perte. Comme souvent, pour ne pas dire toujours.
Rappelons que la PS4 sera vendue au prix très attractif de 399 € (comparativement à la PS3, vendue au départ à 599 euros). Sony espère donc récupérer les pertes via les abonnements PlayStation Plus et les jeux présents au lancement de la console.
Une source d'Eurogamer indique que la société japonaise perdrait 60$ (soit environ 44€) par console vendue. Masayasu Ito a d'ailleurs réfuté ces propos en indiquant que la société japonaise s'attend à ce que chaque consommateur achète une console avec un jeu ou un accessoire.
Masaru Kato (Chef financier) ajoute que la PS4 a une architecture très proche de celle d'un PC, contrairement à la PS3 et ses composants uniques (Cell, RSX). Les coûts de production sont donc "beaucoup, beaucoup plus réduits".
La PS3 était vendue aussi à perte à l'époque (200 $ par console vendue à 599$). Idem avec la Wii U, qui devenait rentable seulement si le consommateur achetait un jeu (Wii U : bénéficiaire... sitôt un jeu vendu pour Nintendo).
Pour mémoire, la PlayStation 4 sera en vente dès le 29 novembre prochain en France.
Microsoft ne peut surement pas vendre a perte car le Xbox live doit être payant pour l'aspect cloud. Donc faut le financer. Peut être pour ca que ms ne vend pas a perte des le début.
Si tu comptes que le Kinect 2 est inclus a chaque Xbox ca permet de faire fondre les charges fixes pour la production d'un objet et de tassurer de vendre autant de Kinect que de console. Donc ca se trouve il coute 50$ a produire
le prix malgré qu'il soit encore trop cher à mon gout surtout en vu des composants de la machine mais au moins ils ont fait un effort sur le prix
aiolia081 Nan, ils ont dit que la Ps4 devrait être rentable dés la première année.
mais le calcul est fausse au final. Sony vend a perte mais de combien ? On sait pas. Du coup 100 dollars moins cher au premier abord mais bon... Cest pas la réalité. Sony fait tout pour vendre visiblement et sont prêt a tout tant mieux pour nous. Mais ils ont intérêt a mieux gérer qu'avec la ps3 ca me ferai chier de voir sony endetter et risqué d'arrêter la section jeux vidéo.
60$ par console selon l'article.
Mais ils ont intérêt a mieux gérer qu'avec la ps3 ca me ferai chier de voir sony endetter et risqué d'arrêter la section jeux vidéo.
ashern Depuis la première présentation de la Ps4, on voit clairement que le Sony d'aujourd'hui n'est pas le même que le Sony de 2006. Je dis pas qu'ils vont casser la baraque, je suis pas voyant. Mais ce qu'on peut dire c'est qu'ils ont bien appris de leurs erreurs.