Des bénéfices portés par le cours du yen
Les annonces des résultats de Nintendo se suivent et se ressemblent. Lors du second trimestre 2013, la firme a enregistré un chiffre d'affaires de 81,548 milliards de yens, soit 628,22 millions d'euros, en baisse de 3,8 % par rapport à l'an passé. Le bénéfice net s'établit quant à lui à 8,624 milliards de yens, soit 66,44 millions d'euros, contre un déficit de 17,2 milliards de yens à la même période en 2012.
Cependant la firme de Kyoto ne doit pas se réjouir trop vite, puisque ces bénéfices sont en partie dus aux variations de la valorisation du Yen. En effet, le détail des résultats montre que la firme a gagné 16,9 milliards de yens sur les marchés monétaires, soit tout de même 130,45 millions d'euros.
La Wii U est en panne sèche
Comme à son habitude, Nintendo détaille les ventes de ses consoles et de ses jeux, et le moins que l'on puisse dire est que le résultat est très loin d'être reluisant pour la Wii U. En effet, la dernière-née du géant nippon ne s'est écoulée qu'à 160 000 exemplaires dans le monde, ce qui porte le total de ses ventes à 3,61 millions d'exemplaires. Notons que la Wii s'est mieux vendue, avec un total de 210 000 unités sur la même période.
Imperturbable, le constructeur maintient son objectif consistant à vendre 9 millions de Wii U d'ici la fin de l'année. Cela signifierait qu'il reste exactement 180 jours pour que Nintendo écoule 5,39 millions de consoles, soit environ 30 000 unités par jour. Si l'on se base sur le rythme observé au dernier trimestre, qui n'est que de 1 800 consoles par jour, il faut multiplier par 16 les ventes de la machine. En sachant que les seuls titres notables sortis sur Wii U cet été sont Pikmin 3 et un DLC pour Super Mario Bros U, cet objectif semble compliqué à atteindre.
Certains diront qu'une baisse du prix pourrait éventuellement relancer les ventes, mais l'exemple des magasins Asda, où la Wii U a été bradée avant de ne plus être proposée à la vente, a démontré que le problème de cette machine ne réside pas seulement dans son prix. Quant au boom des fêtes de Noël, il est difficile de savoir s'il profitera autant à la Wii U que lors de son lancement. Cette année, Sony et Microsoft proposeront leurs PlayStation 4 et Xbox One (voir notre dossier), qui causeront certainement plus de soucis à la Wii U que les PlayStation 3 et Xbox 360.
Heureusement, la 3DS est là
Si Nintendo ne peut pas compter ni sur la Wii U, ni sur la Wii, la 3DS est fort heureusement capable de maintenir la compagnie à flot. La console portable s'est vendue à 1,4 million d'unités ces trois derniers mois, ce qui porte le total de ses ventes à 32,48 millions d'exemplaires. À elle seule, la 3DS XL, représente respectivement 0,990 et 8,77 millions de ventes.
De plus, les volumes écoulés de jeux sur ce support se portent très bien. En effet, 11 millions de cartouches ont été vendues au dernier trimestre, portant le total à 106 millions d'unités. De quoi remplir copieusement les caisses de l'éditeur nippon.
/madameirma
Ce ne sont pas des débutants mais là on pourrait le croire
ta raison meme si je pense que le mario peut faire des chiffres tres elevees
Par ailleurs c'est pas forcément les gamers qui vont faire la différence mais surtout le grand public qui n'est pas forcément prêt à investir dans une console à 400-500€ alors que leur 360 ou PS3 tiennent encore bien la route, donc c'est pas gagner pour eux non plus.
A vrai dire j'adore Nintendo et j'espère que les casuals seront pas super attiré afin de pas se trimbaler les jeux casuals alors que tendo est capable de bien mieux.
Mais oui je pense aussi que Mario va bien se vendre, mais de là à faire vendre des wiiU, on verra...
Mais je suis pas persuadé que celui-ci soit la killer app de la mort qui tue qui redresse la barre de Nintendo.
Nintendo a bcp de ressource et risque pas de crevé, qui a dit N64 ou GC?
Je veux du lourd, de l'exclusivité,des nouveautés et surtout de très bons jeux.
Maintenant j'aimerais bien avoir les charts avec pikmin, rayman, wonderful, sonic, donkey kong, zelda et mario dans la poche en decembre. La on pourra parler d'echec. (Meme si c'est une foutre d'erreur de ne pas mettre le "presque next-gen" mario kart en étendard pour noel)
D'ici que Nintendo sabre le prix a la sortie de cves deux dernieres ils pourraient meme faire un joli coup
Ce n'est pas pour rien que la Wii U est désignée comme une Gamecube 2.0, elle a été conçu avec la même philosophie, niveau puissance elle est considérée comme une Dreamcast, car comme cette dernière, elle se trouve à mi-chemin entre les PS360 et la X1.
Au final Nintendo va enchainer les jeux exclusifs à la console, bien plus que les 2 autres, le catalogue sera bien moins fourni que ses concurrentes (faute de support des tiers), mais il y aura sûrement plus de bon jeu comme la GC, ce qui la rendra quasi indispensable à tout bon joueurs qui voudra faire les jeux de celle-ci, au final si ils arrivent à ce positionner comme console complémentaire avec des très fortes exclu dans tout les genres de jeux, le calcul sera vite fait, les gens feront un combo WiiU+PS4 ou WiiU+X1.
Enfin pour ma part je le vois comme ça et quand je lis les commentaires à droite et à gauche, c'est le schéma qui ressort le plus, le sondage que j'avais le montré bien d'ailleurs : http://www.gamekyo.com/blog_article305139.html , après je ne préfère pas non plus trop m'avancer sur le succès ou non de la next gen en général, le contexte économique n'aide en rien, surtout que les PS360 ne sont pas encore tout à fait morte, pas sûr qu'en 2014 après la période de lancement les PS4/X1 ce vendent à plusieurs millions d'exemplaires tout les mois, ce sera sûrement mieux que ce qu'a fait la Wii U, mais se sera loin de ce que beaucoup attendent à mon avis.
Enfin bref wait&see
Il est encore trop tôt pour l'enterrer et dire que celle-ci fera un bide totale, ce qui fera la différence ce sont les jeux exclusif sur chaque console et l'objectif pour Nintendo c'est d'élargir les types de jeux que leurs consoles peuvent offrir, ils ne savent pas faire les beat'm all, hop commande de Bayo 2 à Platinum Games, etc... il faut qu'ils continuent dans cette direction avec des jeux avec des ambiances un peu plus dark avec du sang et de l'action et ça devrait le faire, bref je reste confiant de ce côté là, le principal étant qu'il y en ai pour tout les goûts.
Pour le support des tiers je pense que c'est définitivement mort, même si Watch Dogs, COD Ghost, Batman, AC4 ce vendent bien, ils trouveront une excuses pour ne pas sortir leurs jeux dessus
Après concernant la Wii U, je l'ai pris Day One tout en sachant que le catalogue serait un peu vide la première année, mais en sachant qu'il y aurait les licences que je préfère avec Zelda, Metroid, Starfox (je croise les doigts pour celui-là ^^), etc... donc même si au final elle ne devient pas ma plateforme de jeu principale, ce que j'aurais fait si les tiers l'avaient soutenu, elle me servira pour les exclus qui j'espère seront nombreuses.
Au final je suis tout de même moi déçu que lors de mon achat Day One de la Wii, car passé les 6 premiers mois, il n'y avait plus de jeu qui me donnés envie, tout le contraire de la Wii U qui je suis sur va se bonifier au fil du temps. Pour la PS3 j'ai fait comme toi, je l'ai acheter il y a 1 mois pour faire les exclu et je me régal
Killzone 2 et 3 n'ont rien de particulier, ce sont des shooter, des défouloirs, ce n'est pas mauvais mais pas exceptionnel, je pense que cette série a surtout navigué sur le buzz du trailer de 2005, car franchement Killzone c'est un peu comme Halo, du buzz mais c'est vide, lourd, Halo a quand même pour lui des maps et une jouabilité nettement moins dirigiste (le gros point faible de Killzone, bientôt on ne pourra même plus toucher le pad tellement on est pris par la main ).
Par contre Gow 3 et la série Uncharted rien à faire, pour moi ce sont les bombe de cette console, Uncharted, nouvelle franchise est histoires sympathique, Gow 3 s'est pris des critiques négative dans la gueule, pour avoir fait tout les Gow en début d'année pour moi le 3 est le meilleurs, je ne comprends pas cet acharnement de merde sur ce 3e volet, les précédents Gow sont soporifique à côté du 3, Kratos ferait presque pitié, alors que dans le 3, l'explosion de rage, de puissance et de vengeance de Kratos est démentiel, on a parfois peur pour le pad ! Sacré jouissance ! Et la il se frite contre des Dieux et leur fait mordre la poussière