Apple se retrouve sur le banc des accusés.
Edward Da Vita, un juge de district US a choisi de défendre une poignée de réclamations portant sur la distribution d’applications dites « gratuites ». Ces applications incitent les enfants à acquérir des items contre monnaie trébuchante.
Apple est accusé d’avoir violé les lois de protection des consommateurs par un étiquetage inappropriée des applications. Ces applications sont décrites comme gratuites, mais demandent à l’utilisateur d’acheter du contenu. Le modèle du freemium game devient particulièrement honteux quand les éditeurs s’adressent aux plus petits.
L'année dernière, des parents en colère ont déposé une série de class actions contre Apple (la class action est une requête collective augmentant l’efficacité du recours). L'App Store permet aux utilisateurs d'acheter des items sans mot de passe, et cela dans les quinze minutes suivant le téléchargement, ce qui donne la possibilité aux enfants de dépenser des centaines de dollars de contenu sans l'autorisation de leurs parents.
Certains parents ont témoigné que leurs enfants ont dépensé jusqu’à 375$, alors que les gamins ne se rendaient pas compte qu’ils dépensaient de l’argent réel.
Le plus souvent cité n’est autre que Capcom. Dans
le Village des Schtroumpfs, Capcom incite le joueur à acheter de la monnaie virtuelle pour étendre leur village.

Dans l'appli il y a rien qui protège l'achat, y a pas de code ou de market alternatif, c'est directement prélevé sur leurs compte bancaire !
Jme souviens même que cette mère avait porté plainte et rien
Marre d'Apple !!
Fonctionnement iPad
Dans le quart d'heure suivant une transaction (avec une demande de mot de passe), chaque futur achat est créditée sans demander de mot de passe.
Pendant ce délai d'un quart d'heure, les enfants n'ont pas à taper de mot de passe pour les items in-game.
Evidemment Capcom est aussi responsable de ce que font les enfants, vu que les parents sont trop cons pour les élever.
Bien sûr des jeux free to play existent également sur PC. (Alors pourquoi critiquer Apple qui n'y est pour rien ?)
Les jeux sont jouables gratuitement sans limite de temps, les objets payants sont 100% facultatifs, alors POURQUOI se plaindre ?
Encore des parents qui ne savent pas se servir de leur matériel numérique, qui n'y connaissent rien et qui laissent ça à leurs gamins... Bientôt ils leur laisseront des couteaux et leur portefeuille et ils viendront chialer.