Bonjour les gens!
J'ai fait mumuse avec ma tite tête entre midi, je me suis demandé si le sentiment général concernant la génération actuelle peut-être confirmé ou non par certaines statistiques.
Bien souvent je lis que cette génération est mauvaise en terme d'attrait, que les jeux sont la plupart du temps "pouraves, insipides, panpanculculs...indignes des gamers purs et durs que nous sommes".
Mais comment faire?
Eh bien je me suis amusé à faire une petite statistique comparative.
Oh je sais bien que ce que je vais proposer reste limité, mais je crois que ça serait à potasser pour ceux que ça intéresse vraiment de savoir si cette gen est à jeter ou si au contraire elle n'est pas si mauvaise....
Donc, je me suis dis que dans l'idéal il faudrait comparer la notation sur deux générations de machines.
Après reflexion j'ai choisi la PS2 et la PS3 comme point d'encrage de mon idée...Et, (parce que c'est plus facile) je me suis basé sur les notations du site jeuxvideo.com.
Voilà maintenant ce que j'en ai déduit:
- sur 1627 jeux notés PS2 il ressort une moyenne générale de 12/20 contre une moyenne de 13.6/20 sur 809 jeux PS3.
- 3,7 % des jeux notés par le site seraient "éxécrables" (de 0 à 4/20) contre à peine 0,4% des jeux PS3.
- 14,7% des jeux PS2 seraient "mauvais" (de 5 à 8/20)contre seulement 6.8% des jeux PS3
- 21,4% des jeux PS2 seraient juste "moyens" (de 9 à 11/20) contre 16,4% des jeux PS3
- 32% des jeux PS2 seraient de "bons jeux" (de 12 à 14/20), contre 30,7% des jeux PS3
- 25,4% des jeux PS2 seraient de "très bons jeux" (de 15 à 17/20), contre 37,7% des jeux PS3!
- seulement 2,9% des jeux PS2 seraient "excellents" (de 18 à 20/20) contre 8,1 des jeux PS3 notés.
- Enfin, la note la plus représentée pour des jeux PS2 est de 14/20 (avec 11,7% dédiés), tandis que la plus présente pour les jeux PS3 est de 15/20 (14,7% des notes)
En conclusion, si on se réfère à ce seul site de notation on peut y voir une chose intéressante: cette génération de jeu ne serait pas si mauvaise que cela, quand bien même il serait nécessaire de confirmer cela par d'autres statistiques (sur d'autres consoles, en comparant d'autres sources, etc...), l'écart entre les moyennes peut laisser entendre que la valeur des jeux d'un point de vue qualitatif a bien évolué au fil du temps....
Et vous, qu'en pensez-vous?

tags :
posted the 11/16/2011 at 01:54 PM by
reflexion
De toute façon ce qu'on reproche a cette generation c'est que les jeux nous tiennent par la main du debut a la fin !
Je pense qu'il faudrait se baser sur les gamers plutot que sur des testeur pro' pas toujours impartial ( un comble ).
Sinon cette génération n'est pas celle qu'on attendait, on est forcément déçu du coup. Les nouvelles IP sont juste bonne mais moins percutante que les anciennes, surtout en thermes de gameplay. Le fossé ludique entre PS1 et PS2 était plus grand, alors que sur PS2/PS3 il est plus "graphique".
Heureusement cette fin d'année est digne de nos attentes, ça rattrappe un peu le chaos des 2 dernieres années.
Aussi l'age compte, je m'en rends compte tout comme toi, quand on est jeune on a que ça a faire mais une fois adulte on a d'autres priorités et au final on delaisse petit a petit les jeuxvideos ... Alors en plus avec la generation qu'on a ... ca donne pas forcément envie de s'y remettre lol a part les bons jeux
Et quand on voit le joueur du grenier, il n'y avait pas que des chefs-d'oeuvres avant!
Maintenant ce que je trouve énorme c'est le choix que l'on a, qu'on nous propose depuis la PS1, le jeu vidéo tend à croître tjrs plus dans son offre, comme ds le ciné ou la musique on y trouve de tout, et je pense que c'est à nous de faire les bons choix afin d'insciter les créateurs à toujours plus d'innovation, d'idée, de travail....
En faite j'ai la sensation que les jeux ont gagnés en graphisme et technique, mais ont perdues en profondeur. Pourtant, on a à faire à des scénar' digne d'hollywood, mais je sais pas... La "magie" se dissipe. Ou bien la génération de gamer's vieillit ? Ou les développeurs prennent moins de risques ... ?
Du coup, j'ai parfois la nostalgie.
Exemple : La saga Timesplitters, sur laquelle j'avais tellement ris avec mon frère en écran splitté, à en avoir des crises d'asthme. Hélas aujourd'hui, ont privilégie le "online" qui fait passer la pilule de la durée de vie limité de nos jeux (c'est mon avis). Et le splitte a "presque" disparu. Pour dire que : J'ai cette impression que dans cette gen, ils veulent changer nos habitudes. En faite, que, grossièrement, ils en veulent à notre argent plutôt qu'à notre plaisir.
Pareille avec les DLC : quand on y pense, c'est abberant non ? Payer 1 ou 2 € pour un skin de personnage, ou + pour prolonger son expérience de jeu ?
Je sais pas si je m'exprime bien, mais pour moi, l'exemple du moment à suivre ce serait MINECRAFT
En effet la ps2 n'avait pas la même place que la ps3 à l'époque, la place de dominante implique automatiquement de se ramasser un lot conséquent de merde atroce. cela fausse le rapport avec la place de troisième/second de la ps3.
De plus on a eu une tendance assez nouvelle cette génération, une compagnie qui pond une merde atroce sur ps3 et 360 risque la faillite, on a donc eu beaucoup de multiplateforme et disparition de studio. Il y a donc un filtre sur ps3 qui n'existait pas sur ps2.
Cela ne veut pas dire qu'on a plus de bon jeu mais plutôt qu'on a eu moins de mauvais jeu. Ce phénomène entraine un autre phénomène en rapport avec la déception des joueurs le manque de prise de risque on se retrouve donc avec des suites à ne plus savoir quoi en faire aussi bonne soit elle.
Call of duty est le parfait représentant de cette génération, le jeu est bon mais les gamer le critique alors qu'il y a 7 millions de vente day one. On a un jeu très bon qui ne prend pas de risque.
Ce n'est donc pas une question de qualité mais de risque, les jeux prenant des risquent n'existent plus, sur ps2 on pouvait avoir des jeux comme god hand jeu moyen mais rafraichissant et plaisant, Okami, Black etc.
Genre tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
On a tendance à l'oublier, je pense qu'un jeu comme katamari damachi (c'est bien ça le titre) serait un jeu sorti sur psn ou xbla à l'époque de la ps2 si ça existait.
Donc en effet il y a encore moyen de s'étonner et découvrir des choses sympa c'est devenu juste un peu plus élitistes (quoi que le xbla et le psn sont très facile d'utilisation).
Le manque de gros jrpg, même si certains se sont révélés sympathiques, le manque également de survival horror toujours au japon...
Les éditeurs japonais ont plus ou moins déçus mention spéciale à capcom et square-enix
Pour le reste on a eu une très bonne génération de jeux occidentaux (gears, uncharted, infamous, mass effect, dead space, dragon age, red dead redemption etc...) peut-être même la meilleure...
Je ne te crois pas, Gros Fake !!!
Et là, sa craint... Personnellement !