Nintendo publie de très mauvais résultats, revoit ses objectifs de moitié et décide de baisser le prix de la Nintendo 3DS de 80$. Suffisant pour relancer la machine à gagner ?
Lancée en mars dernier, la Nintendo 3DS a rapidement montré les signes d'un lancement en demi-teinte, avec des ventes assez fortes les premiers jours (3,6 millions de consoles vendues en un mois) qui se sont vite estompées pour laisser place à un rythme de croisière pas franchement impressionnant. Surtout pour un constructeur comme Nintendo habitué aux très gros chiffres de ventes avec les succès phénoménaux qu'ont été DS et Wii.
Le juste prix ?
Ce qui pousse aujourd'hui Nintendo à annoncer, dans le cadre de la présentation de ses derniers chiffres (très mauvais), une baisse de prix inattendue et assez spectaculaire de la 3DS.
"Pour tous ceux qui hésitaient à acheter la console jusque-là, la baisse de prix va être une grosse motivation. Nous donnons aux joueurs la possibilité de s'offrir une 3DS à un prix incroyable alors que de gros jeux arrivent" explique Reggie Fils-Aime, président de Nintendo of America. Là est d'ailleurs tout l'enjeu pour Nintendo, car plus qu'un aveu d'échec de la part du consolier, il faut y voir pour lui l'opportunité de (re)lancer ses ventes assez tôt dans l'année - dès la rentrée - en capitalisant sur la sortie de jeux attendus. Zelda Ocarina of Time désormais disponible, les sorties de Super Mario 3D Land ou encore Mario Kart 3D (pour ne citer qu'eux) devraient remettre la 3DS sur le devant de la scène. L'occasion pour Nintendo de se positionner sur un prix agressif avant que sa nouvelle rivale, la PS Vita de Sony.
Une décision dictée par les résultats ?
On peut donc voir la stratégie de Nintendo comme étant plutôt intelligente. A savoir vendre sa nouvelle console à un prix élevé les premiers mois, touchant un public prêt à mettre n'importe quel prix pour s'équiper de la portable 3D, et ce avant de rapidement revoir à la baisse le prix de cette dernière pour s'ouvrir immédiatement à un public beaucoup plus large. Bien sûr, si les ventes de 3DS avaient crevé le plafond, nous n'aurions sans doute pas vu Nintendo revoir à la baisse son prix de vente aussi vite, mais l'idée est là. Il fallait de toute manière une réaction de la part de Nintendo. Ce que l'on comprend mieux en jetant à œil à ses derniers résultats qui risquent de filer la chair de poule aux actionnaires.
En effet, le constructeur nippon a revu à la baisse de 82% ses prévisions de bénéfices pour l'exercice fiscal en cours. S'il comptait il y a trois mois encore gagner 110 milliards de yens sur l'année, il ne s'attend plus désormais qu'à engranger 20 milliards de yens de bénéfices, soit environ 180 millions d'euros. Il faut dire que seulement 710 000 Nintendo 3DS ont trouvé preneurs dans le monde sur le dernier trimestre clos au 30 juin, C'est peu de dire que la dernière sortie dans l'écosystème de Nintendo n'a pas la cote. Ce qui amène Nintendo a publier des pertes de 25,5 milliards de yens sur le trimestre.
Le risque Wii U
La situation s'est donc rapidement tendue pour Nintendo suite au lancement pas vraiment réussi de la Nintendo 3DS, d'autant plus que le constructeur a de nouveau pris des risques lors du dernier E3. En effet, il a pris les devants sur le marché des consoles de salon en présentant la Wii U, sa future plateforme, alors que ses concurrents Microsoft et Sony n'ont pas bougé, attendant sans doute de voir comment va évoluer le marché (très indécis) dans les mois à venir. Une console que Nintendo a étrangement choisi de présenter sous l'unique prisme de sa manette ressemblant à une tablette, avec un discours difficile à saisir dans un premier temps. Une bourde marketing qui pourrait lui coûter cher, car un second lancement raté pourrait être fatal à Big N, qui est de toute manière seul à avoir les cartes en mains pour redresser la barre. Baisser le prix de la Nintendo 3DS était une première étape. Le consolier a eu le cran de le faire, reste maintenant à assurer sur la suite...

tags :
posted the 07/28/2011 at 02:09 PM by
kakaton
peut etre des chiffre trop haut à réaliser pour une année sur un marché en baisse.
nintendo voulait en vendre 4million en 1mois, et pour l'instant qu'à 5.5million.
donc oui, ils sont en retard sur leur prévision.
alors prix trop cher, pas assez de jeu marquant, retard des jeux, plus la concurence qui arrive, est ce le facteur de vente moyenne(environ 100 000 par semaine) ou non affection des joueurs.
seul l'avenir peut le dire.
Mais la DS a vraiment décollée avec la sortie de la concurence pour certain pays et pour d'autre il a fallut attendre le nouveau modele.
Moi, je pense que c'est un peu de tout ça.
Un navigateur internet, un service de téléchargement, d'autres fonctionnalités,....... toutes ces fonctions n'étaient même pas intégrées dans la console dès le lancement mais quelques mois plus tard donc voilà mon principal grief contre cette console, Nintendo n'a pas optimiser sa console avant de la sortir et nous la vendue en kit comme la wii.
Mais la DS a vraiment décollée avec la sortie de la concurence pour certain pays et pour d'autre il a fallut attendre le nouveau modele.
la situation avec la DS n'est pas semblable, à l'epoque la DS personne connaissait tout etait à construire aujourd'hui rien que le nom " ds " aurait du assuré un carton à la console comme la ps2 et la GBA en leurs temps ( 1 million au japon en quelques jours contre quelques mois pour la 3DS ) avec des line-up bien plus mauvais que celui de la 3DS, le soucis c'est le prix bien sur mais la confusion du public avec un autre modéle de DS.
1)la wiiU devrais sortire a plus ou moins 250 euro . imagine juste une console portable aussi cher qu une console de salon -_- .
2) la vita va arriver a 250 euro .... et j ai bien peur pour elle que ca va tourner comme la psp avec la DS .
3) nintendo a voulut faire du bénéfice sur le temps d avance sur sony maintenant il change de stratégie et diminue le prix .
4) nintendo n a pas soutenu la 3DS a sa sortie du moins AUCUN gros hit autre que des remack na réellement permit a la console de pouvoir se vendre .
5) l auto concurrence de la DS a la 3DS ( je rappel que la DS continue a se vendre et pas qu un peu).
6) on ne peu pas avoir un échec si l on fait des bénéfice sur une console vendue...
7)le nom de la 3DS se rapproche de trop a la DS les gens considéré que c est une DS biss comme toutes les autres DS .
je pense que cette stratégie sera payant pour nintendo et que l on se retrouvera encore une foi avec une console moins puissante qui se vds le mieux . effet DS et psp ....
si on la compare a la DS dans les même temps de ventes elle ne fait que légèrement moins bien donc nous somme loin d un échec..
plus de 4 millions de vente en 5 mois... c'est loin d'être un bide... On a pas encore passé noel ou c'est la que se passe les ventes...
La N64 c'est vendu 32.92m sur tout ca vie et la gamecube 21.75m....
Ça pris 2 ans à la PS3 à se vendre 8 millions
Nintendo a voulu voir trop gros, c'est tout...
Tant mieux car honnêtement je trouvais le prix abusé. A force de vouloir se la jouer Apple, ils se sont cassés les dents. Maintenant ils font tout pour rattraper le coup avant que ce soit trop tard.
Sinon même sans cette baisse de prix, la console aurait quand même cartonner en fin d'année, surtout avec les sorties de Mario Kart et de Super Mario 3DS, ça ne faisait aucun doute.
ce que certains estiment comme un échec, ce n'était qu'un échauffement avant le coup d'envoi. c'est maintenant qu'on va voir si la console a les épaules pour se vendre massivement et durer.
Une manière comme une autre pour NINTENDO de lui couper l'herbe sous le pied.
A voir...
Dédicace à roivas and co
Nan mais cherchez pas, la Vita est foutue d'façon maintenant que Nintendo est redescendu de son nuage. 250€ pour une portable, c'est ce qui freine les ventes de la 3DS et c'est ce qui freinera les ventes de la Vita à mon avis. Après Sony peut tenter le coup et la baisser à 199€/249 mais ils seront encore plus dans la merde.
L'être humain est vraiment un gros c.. sans cervelle. Et c'est pas la première fois qu'il le prouve
Fatal ??? Comment ??
Ce ne sera pas du tout fatal à Nintendo, qui n'a jamais cessé d'engranger des bénéfices (plus ou moins grands, mais immenses avec la Wii et la DS). Et même là encore, on parle de profits ! Et non pas de pertes.
Pour moi cette baisse de prix est les deux propositions. A la fois une bonne stratégie, mais basée sur l'échec de Nintendo envers le lancement de sa console. Bien sûr qu'ils sont déçus des ventes, bien sûr qu'ils l'ont dans les dents parce que la Vita coûtera ce prix pour bien plus de punch dedans, bien sûr qu'ils voient bien que leur catalogue ne suit pas pour le moment. Quoi faire ? Baisser le prix, et balancer du très lourd à Noël. Voilà la meilleure des stratégies, la console devient enfin accessible à tous (quasiment) et avec la sortie de Mario land 3D et Mario Kart, son bon Noël est assuré.
Nintendo depend aussi de ses actionnaires, si il sente le vent tourner il n'hesteront pas une seconde à se barré et nintendo pert une manne financiere considérable ce qui le poussera à reduire ses investissement publicitaire du coup sa visibilité aupres du grand public s'en trouvera grandement reduite
Il leur faudra combien de temps pour comprendre sa???