
Yu Suzuki quittera officiellement Sega en Septembre! Le couperet vient de tomber, et c'est bien une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui attendaient Shenmue 3, je pense que la messe est définitivement dite pour cette suite.
Après avoir passé plus de 26 ans au sein de la firme de Haneda, il laissera derrière lui une belle liste de hits consoles et arcades comme Out Run, Hang On, Space Harrier, la série des Virtua Fighter qu'il a initié ou encore Daytona USA, sans oublier donc le chef d'œuvre de sa carrière, Shenmue.
Il se consacrera désormais à plein temps sur sa boîte
YS Net, le communiqué indique aussi qu'il restera en contact avec Sega dans un rôle de consultant exterieur.
Son dernier jeu en date avec Sega est le jeu de course anecdotique sorti uniquement en arcade, Sega Race TV.
Source: Basgrospoing
Ouais je viens de me rendre compte que çà date de quelques jours cette histoire, je l'avais carrément pas vu
Arrrghl >>> pourquoi tu ris? Tu devrais pleurer manant
ouais moi je me suis fait une raison ... shenmue est mort
Me souviens encore comme il était impatient sur le Live à nous dire "cette année c'est la bonne, chenmoue 3
Courage! xD
(J'aimerais bien avoir les Shenmue sur le XBLA, comme Sonic, Crazy Taxi et tout ça... en plus SEGA ils pourront voir à combien ça se vend pour tenter une suite ^^)
Mais pour le moment je suis sceptique...
Je vais oser la comparaison, c'est un petit peu le Miyamoto de Sega, difficile de se débarasser d'un coup d'un seul d'un nom aussi lourd, sega a changé de stratégie depuis le rachat et il n'y avait plus la place pour suzuki dans cette stratégie. Mais ils peuvent pas le jeter comme un malpropre, je pense que si il conserve ce petit rôle de consultant c'est plus une médaille pour service rendu à l'entreprise, qu'une vraie collaboration vidéoludique.
Temporell >> faux, le calepin est traduit en français ^^
heu j'ai pas compris ^^' c'est quoi exactement xD
Les vrais savent pas les fans en carton
Pour shenmue, on peut toujours imaginer qu'il négocie les droits dans quelques années auprès de Sega. Le monde du jeu vidéo étant plein de surprises ^^
SEGA est bel et bien mort en 2001 et ceux qui sont aujourd'hui à la tête de cette coquille vide qu'est devenu le SEGA actuel en ont fait un simple éditeur de jeux parmi tant d'autres.
Très loin de ce que représente SEGA pour ses vrais fans, inculte !
Kayama publié le 28/06/2011 à 09:36
Heureusement que Nagoshi (Yakuza, Binary Domain) est toujours là pour représenter l'esprit SEGA de l'époque ainsi que la team Valkyria (Skies of Arcadia/Sakura Taisen). L'AM2 se débrouille toujours très bien également avec Virtua Fighter 5 FS, Border Break ou encore After Burner Climax. Sans parler de la license Sonic qui renoue enfin avec la qualité ou encore du partenariat avec Platinum Games (SEGA a toujours su s'entourer de studios indépendants talenteux comme Camelot etc.).
Les vrais savent pas les fans en carton
La qualité est très loin de l'époque Dreamcast, même un aveugle pourrait le voir, et c'est bien connu, un mec fait toute la qualité d'un studio....
Je me demande vraiment si tu as joué aux consoles SEGA, parce que sortir ta pseudo culture, c'est bien beau mais arrête un peu de faire illusion, ça prend plus.
Bonne journée
Bref les Xbots qui jouent les pro-SEGA, c'est vraiment pathétique d'autant que cette console n'a pas vraiment eu de traitement de faveur selon moi. Elle faisait surtout office de roue de secours avec très peu de prises de risque (la plupart des jeux sortis étant des projets Dreamcast améliorés très dispensables selon moi en dehors de Panzer Dragon Orta que j'ai d'ailleurs essayé par simple curiosité étant surtout fan du RPG sorti sur Saturn par l'équipe d'origine).
Les projets inédits étaient essentiellement destinés à la PS2 ainsi que la NGC.
Si tu n'es pas capable de voir la différence entre le SEGA d'aujourd'hui et celui d'hier, c'est que c'est plutôt toi qui a un gros problème d'objectivité à cause des affinités actuelles des pantins inutiles (leur séparation d'avec Suzuki le démontre) qui dirigent la coquille vide qu'est le SEGA actuel.
Je la vois et je viens de le dire :" je n'ai pas dit que le SEGA actuel est du niveau de SEGA de l'époque" mais pour moi l'esprit SEGA est toujours présent à travers les équipes que j'ai citées qui sont toujours capable de nous suprendre.
D'ailleurs si quelqu'un pourrait rependre le flambeau après le départ de Yu Suzuki pour un éventuel Shenmue 3 c'est bien Nagoshi ayant lui même contribué au développement de la série.
J'espère qu'il planche ou pourra plancher dessus maintenant, en espérant que la licence n'appartienne pas à Sega et donc, qu'un éditeur voudra bien financer ce projet.
Mais je n'y crois pas trop.
Pour ma part, Sega a perdu de sa superbe. Moi, qui était un fan inconsidéré de Sega !
D'ailleurs, il est assez sigificatif de constater que Nagoshi n'a commencé a prendre véritablement de l'importance chez SEGA que depuis que ceux-ci mirent Suzuki plus ou moins au placard.
Avant-ça, il était surtout considéré comme une élève appliqué du maitre mais en aucun cas un nouveau Suzuki en puissance.
"Le problème du sega actuel c'est surtout qu'il refilent souvent leurs licences à des tas de mauvais studios occidentaux qui font un boulot de merde."
Oui et d'ailleurs tu remarqueras que cela ne concerne pas seulement SEGA mais la plupart des grosses boites nippones (Namco, Square-Enix, Capcom...).
Pour moi l'AM2 (VF5 FS, Border Break, After Burner Climax...), l' AM3/Hitmaker (Virtua Tennis 4), l'AM4/AV (Yakuza, Binary Domain), Sega WOW/Overworks (Valkyria Chronicles) sont toujours au top. Sans oublier la Sonic Team qui commence à refaire des choses intéressantes ou Propre, le studio de Naka fondé par SEGA (qui ne m'a encore convaincu mais je garde espoir).
Bref la qualité est toujours là, il suffit de chercher un peu même si elle est noyée dans un océan de médiocrité en partie à cause de l'externalisation des projets et du fait que les joueurs n'ont plus les mêmes attentes.
Kayama, soyons sérieux une minute.
VF5 FS: bien, mais loin des meilleurs de la série, VF2 et VF4, notement
Border Break: sympa, sans plus.
After Burner Climax: bien, mais là encore très loin des meilleurs.
Virtua Tennis 4: en très nette perte de vitesse, la série s'épuise au fil des épisodes.
Yakuza: là encore, trop de Yakuza tue Yakuza.
Binary Domain: à voir.
Valkyria Chronicles: bien mais là encore ne réussit pas à faire oublier les meilleurs séries du genre.
Non, franchement, l'état des lieux du SEGA actuel est très loin d'être satisfaisant pour un vrai fan de la marque et à des années lumières de leur époque dorée...
Mon préféré depuis le 3 (même si tous les épisodes sont géniaux à mes yeux).
"Border Break: sympa, sans plus"
S'il était sorti à l'époque de la DC, tout le monde l'aurait trouvé génial.
"After Burner Climax: bien, mais là encore très loin des meilleurs."
Idem
"Virtua Tennis 4: en très nette perte de vitesse, la série s'épuise au fil des épisodes."
De loin le meilleur de la série pour moi. Le problème c'est qu'entre temps Top Spin 4 est passé par là dans un registre un peu différent (un peu comme PES vs Fifa).
"Yakuza: là encore, trop de Yakuza tue Yakuza."
Tant que les épisodes sont de qualité et que les fans en ont pour leur argent, je vois pas le problème. Trop de Halo tue Halo dans ce cas et j'en passe.
"Valkyria Chronicles: bien mais là encore ne réussit pas à faire oublier les meilleurs séries du genre."
Le meilleur T-RPG depuis des lustres en ce qui concerne et l'un des meilleurs jeux tout court. Du vrai SEGA comme on l'aime.
SEGA est toujours capable de faire de la qualité que tu le veuilles ou non et le fan de la marque est heureux de pouvoir jouer à ces jeux.
De plus ''bien mais là encore ne réussit pas à faire oublier les meilleurs séries du genre"
Tu connais beaucoup de jeux actuellement qui en sont capables ? Et ce tous genres confondus ? Il doivent se compter sur les doigts d'une main (sur les centaines de jeux qui sortent chaque année) donc arrête tes conneries veux-tu...
Si tu penses comme ça revends ta pauvre Xbox 360 et retourne jouer sur Dreamcast.
Et tu peux être sûr et certain que c'est bien le triste constat d'un fan absolu de la marque, qui les avait toujours soutenu et admiré jusqu'à il y a peu.
Mais, SEGA est bel et bien mort peu de temps après la fin de la DC, après la sortie de leurs derniers gros bons jeux sur X-Box.
C'est ça la triste reálité.
Macross PS2 (tuerie signée AM2), Yakuza 1 et 2, Shinobi, Virtua Fighter 4, Sakura Taisen 5, Sakura Taisen Atsuki Chishio Ni, Gungrave, Dororo (coup de coeur perso), Phantasy Star Universe, les Shining (de qualité variable), Beach Spikers, F-Zero GX, Monkey Ball, Billy Atcher et bien d'autres...
Les fans de Sega ont eu de quoi bouffer sur PS2/NGC, en tout cas pas moins que sur Xbox.
Et sur cette génération cela continue avec les titres que j'ai cités plus haut. SEGA est toujours capable de faire des grands jeux même si effectivement c'était mieux à l'époque.
C'est d'ailleurs le cas de toutes les grosses boites japonaises : Namco, Capcom, Square-Enix...alors pourquoi cet acharnement sur SEGA ? Toute l'industrie est touchée.
Finalement, la force de SEGA c'est peut-être de proposer de nouvelles choses à chaque génération sans prostituer à répétition toujours le même groupe de personnage.
(Sonic mis à part, c'est une mascotte.)
La Saturn a eu ses jeux, la Dreamcast a eu les siens, tout comme les générations suivantes ont leur lot de héros inédits créés par SEGA.
Combien d'éditeurs peuvent se targuer de créer sans arrêt de nouvelles licences au détriments de leurs licences les plus vendeuses ?
Peu. La plus part en créent lorsqu'ils sentent que l'une de leurs licences s’essouffle.
TOUT le reste est complètement dispensable et oubliable (et oublié d'ailleurs par la majorité des vrais fans de SEGA), et plus encore les remakes et autres nouvelles versions foirés.
Les derniers vrais gros jeux made in SEGA sont (à part VF4 sur PS2), les jeux qu'ils sortirent sur X-Box après la mort de la DC.
Panzer Dragoon Orta, Toejam & Earl 3, The House of the Dead 3, Out Run 2, Gun Valkyrie, Jet Set Radio Future, Otogi, Spike Out et bien sûr Shenmue 2.
Tout ces jeux représentent vraiment ce qu'était le SEGA que j'ai aimé et ce qu'ils ne sont plus, hélas, depuis bien des années maintenant.
Aussi, et il faut pas l'oublier les goûts ont changé chez les gamers, ce qui est excellent ne se vend pas forcément. Exemple qui me vient à l'esprit K-On qui a très très bien marché au Japon en tout cas mieux que tous les jeux que tu cites. Si tu connais pas K-On c'est çà http://www.youtube.com/watch?v=PYIOorWqj1w c'est l'une des meilleures ventes Sega sur le sol japonais de ces dernières années.
Ca relativise un peu les choses... Au fait, Otogi c'est From Software le développeur, c'est pas un jeu interne à Sega, et sur cette gen les tiers qui ont travaillé avec Sega ont fait du beau boulot je pense surtout à Platinum et tri-Ace.
Ça donnait à SEGA sa personnalité et son âme, deux choses qui se sont bien dilluées depuis la fin de la DC, c'est indéniable pour un fan de la marque, quand même, non ?
Tu ne vas quand même pas prétendre ici que le SEGA d'aujourd'hui te rapelles celui de l'époque dorée du personnage que tu as pris comme pseudo, non ?
Si tu veux voir quels sont les studios qui aujourd'hui vivent leur âge d'or, tu trouves les Naughty Dog, Epic, Guerilla, Sony Santa Monica, Activision-Blizzard/Infinity Ward via WOW Starcraft 2 et Callof etc...