Joueur de longue date, mon enfance a été bercé par les jeux nippons. Castlevania, Gambare Goemon, ne sont quelques exemples de jeux qui ont fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui. Mais force est de constater que le jeux vidéo japonais se fait discret ces derniers temps. Le marché Américain monopolise le devant de la scène. Pourtant, je reste convaincu que le marché japonais n'est pas mort. Il propose encore aujourd'hui des jeux de qualités d'une grande variété.
kusoge.fr a donc été conçu pour faire la part belle aux productions Japonaises.
On peut y trouver un article intéressant sur les jeux du
Nintendo Game Seminar 2011. il s'agit de jeux fait par des étudiants et proposés gratuitement aux possesseurs de DS/3DS au japon. Des vidéos maisons sont dispo sur le site.
mais aussi :
-
Un test sexy sur Catherine.
-Un test sur excellent
Solatorobo
-Un premier test rétro sur un
célèbre Tactic sur GBA
-Une préview sur
Pandora's tower.
-
Un podcast assez pro (pour une première

) sur notre perception de l'E3 2011
-Un test du controversé
Metroid Other mavec en bonus, une vidéo maison sur
la boite de la version japonaise
... Et plus encore

Il faut cependant avouer que les Japonais restent les rois sur console portable tout de meme.
On note surtout une véritable désertification sur le plan technique des Japonais, tout les gros moteurs graphique et physique sont Américain, les Japonais prennent la tasse, j'espère vraiment qu'ils vont relever le niveau comme dans les années 90 ou ils étaient intouchable sur tout les plans !
Je pense que le jeu video c'est comme le cinéma, on nous gave de film Américain, mais le cinéma asiatique est bien plus riche et de meilleur qualité, ce n'est pas pour rien que les cinéma Américain y reprend également tout les codes
Karbon > oui. Il est clair que les socièté jap ont du mal a se justifier des investissements aussi enorme pour un "simple jeu". Je pense que la Wii etait aussi en réponse a cette incompréhension. Helas, Nintendo n'a pas su séduire les editeurs japonais. et a préféré donner une image trop casual a sa machine.
Je pense que les Japonais ne reviendront pas tout de suite sur le devant de la scène. Ou bien pour un ou deux soft ici ou là. Mais l'esprit des jeux japonais existe encore a travers des jeux a moindre budget. Solatorobo en est le parfait exemple. Catherine aussi.
et Kusoge.fr essaye justement de mettre en avant ces jeux qui ne seront peut être pas million-seller, mais qui en terme de qualité, laisseront une impression forte au joueur.