Clair Obscur: Expedition 33 sortira sur PS5, Xbox Series et PC au printemps 2025.
Demain, nous partirons pour notre mission finale : détruire la Peintre, afin qu'elle ne puisse plus jamais peindre la mort. Nous sommes L'Expedition 33.
Gustave est un ingénieur plein de ressources. Ayant grandi à Lumière dans l'ombre de la Peintre, il a consacré sa vie à la protection de la ville. Alors que sa dernière année approche, Gustave est prêt à tout risquer : se battre pour vaincre la Peintre et redonner un avenir aux enfants de Lumière. Maelle est une solitaire réservée, souhaitant voler de ses propres ailes. Orpheline depuis son enfance, elle s'est toujours sentie étrangère à Lumière. Son seul lien social est avec Gustave, son frère adoptif. Aujourd'hui, à 16 ans, elle est la plus jeune de l'expédition. Maelle voit cela comme une chance de s'échapper de Lumière et d'explorer le monde au-delà. Lune est une érudite et une mage brillante. Fille de chercheurs renommés, elle a tout sacrifié pour poursuivre leurs travaux. Son seul objectif est de percer le mystère de la Peintre. Elle fera tout pour empècher l'échec de l'expédition. Sciel est une guerrière calme et enjouée. Ancienne fermière et aujourd'hui professeur, Sciel embrasse chaque jour avec joie, masquant la douleur d'un passé tragique. Elle accepte la cruauté de leur monde, mais son sourire cache des cicatrices inexprimées. Bien que l'échec ne la perturbe pas, elle reste farouchement engagée dans le succès de l'expédition. Renoir est guidé par une détermination impitoyable. Son seul focus est de sauver sa famille, mais sous cette apparence féroce se cache une perte profonde et angoissante. Renoir sait que la victoire exige des sacrifices et il est prêt à payer n’importe quel prix. Verso est un étranger dangereux et mystérieux. Ses motivations sont floues, mais il trackera sans relâche les déplacements et actions de l'Expedition 33.
D'autres personnages seront prochainement dévoilés. Avec les voix déjà confirmées de plusieurs talents comme Tracy Wiles (Baldur's Gate 3, Metaphor: ReFantazio, Total War Warhammer 3), Devora Wilde (Baldur's Gate 3, Cyberpunk 2077, Total War Warhammer 3) ou encore Rich Keeble.
Interview sur le Playstation Blog :
Bonjour à tous, je suis Jenn, scénariste principale et productrice de voix sur Clair Obscur : Expedition 33.
Depuis la révélation du jeu en juin, nous avons été époustouflés par son accueil. C'est avec grand plaisir que nous dévoilons enfin notre casting de voix anglaises et que nous partageons quelques informations supplémentaires sur nos personnages et leur monde.
Nous avons vécu et ressenti ces personnages au cours des dernières années, c'était donc surréaliste et un honneur de voir notre incroyable casting vocal leur donner vie.
C'était phénoménal de travailler avec ces acteurs qui sont tout simplement des gens formidables. Nous nous sommes beaucoup amusés pendant les séances d'enregistrement. Le casting a magnifiquement transmis la complexité des personnages, qui ont chacun été façonnés par la dureté de leur monde. Chaque personnage a été affecté par une perte profonde et a fait face à cela à sa manière.
Développer les personnages a été un processus en plusieurs étapes, qui comprenait la cartographie détaillée de l’histoire de Lumière et de l’histoire familiale de chaque personnage et une réflexion sur la façon dont les générations précédentes ont réagi à la Peintre. Tous ces facteurs ont joué un rôle dans l’identité de chaque personnage et dans ce qu’il essaie de surmonter.
À bien des égards, le processus d’écriture a fonctionner comme dans un jeu de rôle ultime. C’est une expérience de longue réflexion où nous plaçons nos personnages, avec leurs histoires, dans ces situations particulières, et nous nous mettons à leur place. Que font-ils ? Que ressentent-ils ? Comment leurs expériences passées les ont-elles façonnés et comment cela influence-t-il leurs choix aujourd’hui ?
Les personnages et le casting ne sont pas les seuls éléments nouveaux de cette bande-annonce. Les fans attentifs auront peut-être reconnu de nouveaux lieux, ainsi que de nouveaux ennemis. Golgra et Le Tisseur sont deux adversaires redoutables qui mettront vos réflexes à l'épreuve dans nos combats réactifs au tour par tour.
Nous avons également mis en avant d'autres manières de se déplacer dans le jeu. Le grappin à pictos permet aux membres de l'expédition d'atteindre des sommets et de franchir des trous, augmentant ainsi la vitesse à laquelle vous pouvez explorer le monde.
Développer le monde, l'histoire et les personnages a été profondément satisfaisant, amusant, captivant et difficile. Nous sommes fiers et ravis de vous informer que le jeu sera accessible au printemps 2025.
Nous espérons que vous avez apprécié les révélations d'aujourd'hui ! Restez à l'écoute pour plus d'informations sur Clair Obscur : Expedition 33. Nous avons bien d'autres choses à vous montrer, notamment des éléments sur le monde, le gameplay, d'autres personnages et un aperçu des coulisses.
Clair Obscur: Expedition 33 sortira en 2025 sur PS5, Xbox et PC.
Expedition 33 est un RPG au tour par tour avec certains mécanismes en temps réel, centré sur l'expédition éponyme alors qu'elle s'efforce d'empêcher "La Peintre" de peindre à nouveau.
Cette vidéo offre un aperçu d'une zone qui arrive tôt dans le jeu, peu de temps après le départ de l'expédition, en se concentrant sur une région connue sous le nom de Flying Waters. Ici, Gustave et Lune partent à la recherche de Maelle, une autre membre de l'expédition, et doivent parcourir la zone pour découvrir des indices sur sa localisation.
Une fois par an, "La Peintre" se réveille et inscrit son numéro maudit sur un monolithe. Les personnages de cet époque sont alors effacés pour l'éternité.
Nous avons enrichi l'Expédition 33 d'une riche narration environnementale. Tout au long du jeu, vous rencontrerez de nombreuses structures détruites, des chemins usés et des vestiges des Expéditions précédentes. Par exemple, dans Flying Waters, l'Expédition 68 a connu sa fin, et en explorant le décor, vous pouvez découvrir comment.
Vous pouvez changer de chef de groupe à tout moment lorsque vous parcourez le monde de "Expedition 33", en le laissant diriger l'Expédition pendant que vous explorez le monde et surmontez les défis à venir.
Vous pouvez également personnaliser leur apparence, avec des tenues et des coiffures uniques trouvables en explorant et en combattant. Ces looks personnalisés n'ont aucun effet sur les compétences ou les capacités de votre personnage, vous êtes donc libre d'utiliser ce qui correspond le mieux à votre style.
Vous pouvez interagir avec l'environnement en utilisant des crochets d'escalade, des rebords laissés par les expéditions précédentes ou le grappin de votre kit pour gravir de grandes hauteurs.
L'exploration est largement récompensée tout au long du jeu, et vous rencontrerez des énigmes environnementales appelées "Paint Cages" qui peuvent vous aider durant votre voyage, ainsi que des objets appelés Pictos qui vous enseignent de nouvelles capacités. Les Pictos fonctionnent de manière similaire aux accessoires ou à l'équipement des RPG traditionnels, et confèrent des bonus de statistiques au personnage qui les a équipés.
Ils ont également des compétences passives uniques qui leur sont associées, appelées Lumina. Avoir un Picto équipé permet au personnage d'apprendre la Lumina associée de manière permanente, et vous pouvez en équiper une large gamme pour diversifier vos builds et personnaliser votre groupe en fonction de votre style de jeu préféré.
Notre système de combat est ce que nous appelons un "tour par tour réactif", où vous devrez appuyer sur certaines touches après avoir choisit l'attaque, mais aussi rester réactif pendant que les ennemis attaquent pour défendre efficacement votre groupe. Les personnages attaquent ou défendent à tour de rôle, l'ordre des tours étant affiché sur le côté gauche de l'écran.
Alors que les attaques de base infligent peu de dégâts, les compétences impliquent souvent un QTE pour maximiser leur efficacité et ajouter des bonus supplémentaires. Les compétences coûtent des points d'action (PA) à utiliser, et le coût varie selon les compétences. Bien que vous gagniez un PA par tour, vous pouvez personnaliser votre build pour obtenir des PA à partir d'autres sources - comme des parades parfaites.
Certaines compétences à coups multiples peuvent vous permettre d'enchaîner un combo d'attaque, à moins que vous ne ratiez le QTE. Certaines peuvent même se retourner contre vous et vous causer des dégâts si vous le rater, donc un timing et une pratique minutieux seront essentiels pour maximiser votre efficacité au combat.
De même, lorsqu'un ennemi attaque, les fenêtres de temps pour les QTE varient. L'esquive a une fenêtre plus grande, vous permettant d'éviter complètement l'attaque, tandis que la parade a une fenêtre plus étroite qui annule les dégâts et peut déclencher une contre-attaque puissante si vous parez avec succès l'ensemble du combo ennemi.
Les boss peuvent également avoir des mécaniques uniques ou des défis supplémentaires à surmonter. Par exemple, Goblu est entouré de fleurs lors de la rencontre, ce qui peut lui conférer de puissants bonus et avantages qui peuvent rapidement submerger le groupe.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le système de visée libre pour tirer sur ces fleurs et fermer leurs bourgeons, limitant ainsi leur efficacité et garantissant que l'expédition ait l'avantage sur ces puissants adversaires. Trouver et exploiter ces mécaniques uniques peut être essentiel aux combats contre les boss.
Doublage VO :
Maelle - Jennifer English (ShadowHeart dans Baldur's Gate 3)
Gustave - Ben Starr (Clive Rosfield dans Final Fantasy 16)
Bloomtown - A Different Story est un jeu narratif mêlant combat au tour par tour, apprivoisement de monstres et RPG social dans un monde rappelant l'Amérique des années 60. Explorez la ville apparemment calme et mignonne de Bloomtown, faites-vous des amis... et attaquez brutalement les démons de l'Underside.
Incarnez Emily et son jeune frère Chester envoyés en vacances d'été dans la ville douillette et calme de leur grand-père. Trop calme... Les enfants commencent à disparaître, les cauchemars deviennent plus réels... Quelque chose ne semble pas normal, surtout pour une fille de 12 ans à l'esprit aventurier.
C'est à vous de résoudre ce mystère et de libérer Bloomtown et ses habitants d'un destin lugubre !
Sortie prévu sur toutes les Consoles et PC le 24 Septembre 2024.
Alors nous sommes dans une situation étrange ou Geoff Keighley aka monsieur Summer Game Fest ou encore monsieur Game Awards, en plein stream, demande aux gens ce qu'ils aimeraient voir au Summer Game Fest.
De très nombreuses personnes citent Kingdom Hearts 4 et après avoir demander aux gens, Geoff Keighley répond :
"Je vois énormément de Kingdom Hearts, les gens n'arrêtent pas de demander à propos de Kingdom Hearts et je ne sais pas pourquoi."
Alors déjà c'est toi qui pose la question et ensuite tu réponds ça avec ton sourire là
"Oui on avait du Final Fantasy aux Game Awards et Summer Game Fest l'an dernier ou quelque chose comme ça mais... ouai..."
Donc il redis qu'il y a avait du gros Square Enix à ces derniers events on ne sait pas pourquoi. Et ensuite :
"Les gens aiment se berçer d'illusion... mais continuez d'espérer."
Donc on récapitule, le mec demande ce que les gens souhaitent le plus voir et pour la première fois (ou alors c'est très rare), il insinue que "lol non le jeu n'y seras pas". Alors qu'il ne fait jamais ça pour ses shows (c'est plus vendeur de laisser spéculer) et qu'il sait que la communauté KH est importante aux USA.
Et c'est vraiment bizarre il parle de Kingdom Hearts mais ne cite pas du GTA, du Ghost Of Tsushima 2 ou n'importe quoi d'autre qui a aussi reçu beaucoup de hype demandes.
De base je n'espèrais pas du KH au Summer Game Fest et il en rajoute une couche d'une manière suspecte