Bon, même si je crois difficilement à cette rumeur de Shitaku, aka le pire site de la presse américaine dont son dirigeant Gawker doit depuis hier 115M à Hulk Hogan pour l'avoir trainé dans la boue mettant sûrement cette boite en péril par la même occasion, je pense qu'il serait intéressant de revenir sur les conséquences de cette éventuelle direction.
Quel est l'avenir des jeux vidéo sur console si vous acceptez cette politique ?
Je rigole déjà au nez de ceux qui défendent cette direction via l'argument de la compatibilité des jeux affirmant que Sony ne va pas s'assoir sur des millions d'acheteurs en proposant des jeux en exclusivité Ps4.2.
Oui, bien sûr, c'est évident, mais il faut voir plus loin que ça, qu'en sera-t-il pour la Ps4.3 ou la Ps4.4 ? Car oui, valider ce genre de politique, c'est autoriser nos constructeurs à utiliser le même business model que celui d'Apple qui est bien plus fructueux que le notre en proposant constamment des nouvelles versions d'une machine rendant progressivement obsolète les anciennes afin de vous forcer à acheter un nouveau produit à plus de 400€ dans une période de temps plus courte.
Quel est l'objectif des constructeurs de console ou plutôt de celui des investisseurs ?
Il est simple, modeler le consommateur de notre secteur de la même manière que ceux de la téléphonie mobile en rendant cela "logique" et en lui mettant dans la tête que c'est plus "intéressant" pour lui. Sauf que c'est faux, nous savons tous très bien comment fonctionne la compatibilité des jeux sur ce type de support et je peux vous garantir qu'un studio ne va pas se casser le cul à optimiser votre jeu tant attendu pour chaque version de la console. Nous finiront dans le cas perpétuel que nous subissons actuellement avec les derniers jeux Ps3/Ps4, sauf que cette fois, plus le temps avancera, plus votre console ne pourra tout simplement plus lire les derniers jeux qui sortirons vous obligeant à en acheter une nouvelle.

Il n'y aura plus d'avancer technologique en passant d'une "génération" à une autre. Non, cette politique sera celle de l'évolution constante, une évolution où vous devrez décider par vous-même si vous devez acheter une version de la console ou attendre la prochaine en sachant que votre console finira de toute façon par être obsolète un jour ou l'autre. Un avenir qui à mes yeux est loin d'être en faveur du consommateur pour notre secteur vidéoludique, mais comme d'habitude dans notre société, c'est le fric qui parle.