C'est en se livrant au magazine Rolling Stone que l'actuelle présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, a commenté sur les difficultés qu'ils ont eu lors de la création de l’épisode VII et VIII :
Chacun de ces films a été particulièrement difficile à faire. Il n'y a pas de source material. Nous n'avons pas de comics. Nous n'avons pas de romans de 800 pages. Nous n'avons rien d'autre que des écrivains passionnés qui se retrouvent ensemble pour discuter de ce qu'il faudrait faire pour la suite. Nous passons par un processus de développement vraiment normal, comme tout le monde. Vous commencez par parler à des cinéastes qui, selon vous, font preuve de la sensibilité que vous recherchez.
On lui rappellera tout de même la déclaration qu'ils avaient fait en 2014 : "Afin de donner aux cinéastes une liberté de création maximale tout en préservant un élément de surprise et de découverte pour le public, les épisodes VII-IX de Star Wars ne raconteront pas la même histoire que celle racontée dans l'univers étendu de Star Wars."
Donc, selon les personnes sur les forums de CDPR, toutes les cutscènes à la 3ème personne que nous voyons encore dans la vidéo de la demo de 48 minutes ont été remplacé avec des scènes à la 1ère personne. Le seul moment où une caméra optionnelle permettra de passer à la 3ème personne et de voir son personnage sera pendant la conduite de voiture et de moto.
Dani (un utilisateur du forum polonais) a demandé sur Facebook des informations à propos de la caméra à la 3ème personne dans le jeu et il semble que les spéculations basé sur le podcast avec Lilayah étaient correct, elles ont été complétement retiré du jeu et le jeu se joue entièrement à la 1ère personne désormais, même durant les cutscenes.
Voici une conversation avec un des devs à propos de ce sujet :
"Bonjour, il y a des gens qui disent qu'il n'y a plus de vue à la 3ème personne durant les cutscenes, c'est vrai ?"
"Dans Cyberpunk 2077, l'immersion nous importe énormément, donc oui, les cutscenes seront à la la 1ère personne"
_____________________________________
Maintenant, soyons sérieux 5 minutes, nous savons tous qu'ils nous ont fait la phase du "même si le jeu n'est jouable qu'à la 1ère personne, vous aurez quand même des cutscenes à la 3ème personnes pour voir votre personnage et profiter des possibilités de customisation ! C'est quelque chose d'important pour nous !", dont ce retournement et cette justification sent fort la deadline qui est difficile à tenir et le contenu cut parce qu'ils n'arriveront jamais à le sortir à temps autrement.
UP
Réaction de CDPR vis à vis de la controverse :
Réussir une immersion complète en vue à la 1ère personne est quelque chose d’extrêmement important et la décision prise par l'équipe d'aller à 100% dans cette direction est quelque chose qui bénéficiera au jeu grandement en terme de gameplay et de story-telling. Ceci dit, les joueurs pourront toujours voir leur personnage dans le menu de l'inventaire, durant les séquences de conduite, dans les miroirs et, très occasionnellement, dans certaines cut-scenes.
UP2
Outstar, ancienne de chez CDPR qui est apparemment toujours très bien informée sur les projets studio a aussi commenté sur le sujet :
Rien n'a changé avec Cyberpunk 2077. La majorité des cutscenes seront en vue à la 1ère personne comme vous avez pu le voir avec les vidéos de gameplay (la scène de la baignoire, Ripperdoc), "certaines" cutscenes seront à la 3ème personne (V se levant de son lit).
C'est une décision de designer que vous ne pouvez juger avant d'avoir joué au jeu"
Non, rien n'a été dit à propos de retirer les cutscenes à la 3ème personne. Il y aura quelques scènes dans le jeu (pour les gros moments, j'imagine) où vous pourrez voir V à la 3ème personne, mais dans la majorité, les cutscenes seront totalement mergé dans le gameplay.