search engine
4
Likes
Who likes this ?
link49, ouken, legato, natedrake
posted the 02/05/2026 at 07:07 AM by Gamekyo
comments (49)
cyr posted the 02/05/2026 at 12:09 PM
jenicris Je sais pas, sachant que la ps5 et la xbox serie se partage 99.9% des jeux de cette gen, va falloir les départager sur les exclu. Et sachant que cette gen n'est pas encore terminer.

Après la xbox serie a le gamepass, avec l’accès d'ancien jeux xbox .
magneto860 posted the 02/05/2026 at 12:05 PM
tripy73 Ils le font mais par étapes. Par ex ils ont annoncé la fin des jeux version PS4 dans le Ps Plus Essential. Et ils font quelques incitations, comme tu le soulignes. Mais modérément pour l'instant car la PS4 représente toujours +/- la moitié du parc.

Mais en fonction de la progression du parc, une suite possible sera de supprimer petit à petit les versions PS4 du Ps Plus Extra (quitte à les mettre dans le Premium) puis d'invisibiliser le store PS4 en dehors de la console comme ça a été fait pour la PS Vita et la PS3. Le tout pour inciter à passer sous PS5.

Je pense que ce sera fait au plus tard avant le lancement de la PS6. A ce moment là, la PS4 sera en fin de vie.

Car niveau marketing, s'ils font la promotion de trois offres de consoles, c'est l'offre du milieu qui tend à se vendre le mieux (pas idéal pour un lancement de consoles).

Et niveau ventes, il sera très compliqué de justifier d'acheter une console pour jouer à un Fifa ou à un CoD si la version PS4 propose toujours le jeu.

Mais tout ça c'est pas pour tout de suite, grâce à la pénurie de RAM et de cartes graphiques. Les joueurs PS4 ont encore quelques années devant eux.
raoh38 posted the 02/05/2026 at 12:01 PM
link571 non a chaque lancement vous dites cela il ne fera qu'un boost de 2 ou 3 mois, les gens qui veulent une ps5 n'attendent pas juste gta, je ne connais personne qui n’achète une console juste pour un jeu.
A ce stade je pense pas qu'elle fera aussi bien que la ps4. sa reste une bonne perf mais elle subit un prix élevé et malgré la concurrence faible de la xbox sa n'est pas compensé.
Le total xbox play de cette gen sera bien inférieur celui de la one ps4 c'est une certitude.
tripy73 posted the 02/05/2026 at 11:52 AM
magneto860 : pas besoin d'attendre, ils le font déjà comme je l’ai indiqué dans mon commentaire précédent
walterwhite posted the 02/05/2026 at 11:51 AM
The best place du play

Avec GTA6 ça va être un véritable carnage.
kujotaro posted the 02/05/2026 at 11:44 AM
Tellement mérité. Même si ça manque de AA. C'est tout simplement la meilleure console du marché.
jenicris posted the 02/05/2026 at 11:02 AM
cyr quelle console alors ?
cyr posted the 02/05/2026 at 10:58 AM
jenicris tu es sérieux?
aozora78 posted the 02/05/2026 at 10:51 AM
sardinecannibale Sony ne fait "que" vendre la console et profiter de la puissance de la marque Playstation qu'ils ont eux même mis en place depuis 30 ans... et de la faiblesse de Xbox qui désormais sort ses jeux chez eux... des micro-transactions des jeux multijoueurs (F2P ou pas). Si tu te concentres sur ces 5 dernières années oui ils enchainent les erreurs, mais inaction clairement pas, autant depuis leur début que depuis 5 ans.

Si tu penses que Sony aujourd'hui a vraiment besoin de sortir beaucoup d'exclusivités pour que ça fonctionne... autant dans les ventes de consoles que l'argent rapporté par le PS Store. Quelques exclus temporaires et quelques jeux maison ont suffit sur cette génération pour prolonger le succès de la précédente.

Ils sont quasiment seuls sur le marché console de salon.
Je leur dirait bien par contre de faire attention car avec le ralentissement des progrès technologiques et les couts, Nintendo va lentement les rattraper niveau technologique alors que eux risques de se retrouver bloquer par les couts et la technologies sans qu'ils ne puissent rien y faire.
jenicris posted the 02/05/2026 at 10:44 AM
Jolie succès. Meilleure ludo console du marché en même temps
aozora78 posted the 02/05/2026 at 10:44 AM
liberty moi ça me va si elle dure plus longtemps
Les jeux seraient techniquement nuls ça me dérangerait, mais là la plupart des jeux que je fais sont très beau et tournent très bien, j'ai une liste de jeux longue comme le bras à faire autant sur PS5 que sur PC... donc franchement tant pis pour ceux qui ne cherchent que les claques techniques pour vibrer pendant quelques heures, ça fait longtemps que j'attends autre chose du jeu vidéo. Tant mieux si il y en a des claques techniques, ça fera plaisir, si le jeu est bien...

Il faut dire aussi que la génération a enchainé les périodes compliquées entre le "trop woke", trop "Game As a Service", trop de "farming simulators", des batailles d'exclusivités temporaires et de rachats de studios/éditeurs nuls à chiés, de cross-gen persistante, de grosses suites décevantes...

Heuresement que des jeux de fou m'ont réellement marqués sur cette génération quand même pour bibi

Elden Ring et Shadow of the Erdtree, Baldur's Gate 3, Returnal, Dispatch, Hades 2, Clair Obscur, Demon Souls, Unicorn Overlord, Ratchet & Clank Rift Apart...

Cette année on va être gâté encore
sardinecannibale posted the 02/05/2026 at 10:07 AM
Sony est récompensé pour son inaction et son insolence. Encourageant pour l'avenir.
liberty posted the 02/05/2026 at 10:00 AM
aozora78 Je pense surtout que la génération va durer plus longtemps. Même Sony ne peut pas imposer un prix pour la RAM... A des entreprises qui préféreront vendre plus chère aux entreprises US liée à L'IA. Entre proposer une PS5 et une PS5 pro pendant plus longtemps et sortir une PS6 à 1500 euros en 2027 pour flopper, ils vont faire comme Nintendo et la Switch 1 et faire durer plus longtemps son exploitation... Et tant mieux
aozora78 posted the 02/05/2026 at 09:50 AM
La génération étant lente, elle est loin d'être finie, même dans le cas ou une PS6 arriverait en 2027.

GTA 6, The Witcher 4, Wolverine, les jeux Xbox Studios, les grosses sorties de jeux Capcom, au moins un nouveau jeu Naughty Dog / Santa Monica / Insomniac Games / Guerrilla Games, Kingdom Hearts 4, Persona 6... et tous les Free To Play qui ramène masse de joueurs partout dans le monde.

Bref je pense qu'elle dépassera le score des plus de 10 ans de Gameboy sur le marché (118 millions) et finira à 125 millions, un truc comme ça.
gat posted the 02/05/2026 at 09:46 AM
cyr Ah mais tu parles des versions du jeu sur PS4/X1. Je pensais que tu mentionnais de la sortie des consoles.
cyr posted the 02/05/2026 at 09:45 AM
gat
Après je veux bien que certains pensent que je raconte que des conneries, mais on refait pas le match.
cyr posted the 02/05/2026 at 09:43 AM
gat
sur le site officiel

La date de sortie officielle de GTA 5 est le 14 avril 2015 sur PC, le 18 novembre 2014 sur PS4 et Xbox One et le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360.
cyr posted the 02/05/2026 at 09:42 AM
gat
"Si cet opus est sorti le 17 septembre 2013 sur PS3 et Xbox 360, puis en 2014 sur PS4 et One"
gat posted the 02/05/2026 at 09:40 AM
cyr GTA V PS360 est sorti 2 mois avant la PS4/X1.
cyr posted the 02/05/2026 at 09:37 AM
Une petite parenthèse, mais GTA5 est sortie sur ps360 1 ans avant la sortie de la ps4/one.....

Effectivement ça eu un impact sur les ventes de celle ci....

Ou d'autre consoles qui n’ont pas eu gta5 ou de gta.... sont bien plus haut dans le classement....

Gta a une force de frappe, mais faut pas s'imaginer que le jeux se vendra a 50 millions en day one....
kujiraldine posted the 02/05/2026 at 09:22 AM
zekk : Je pense que tu as raison. Il faut juste prendre l'info comme elle est présentée.

cyr : J'ai une PS5 pro et un PC lourd. Je me le prendrai sur PC sans hésiter.... mais je vais attendre. C'est juste qu'historiquement, les versions PC des jeux Rockstar ont la sale habitude de ne pas être propres à leur sortie. GTA 4, RR2, GTA 5.... ils sont toujours sortis avec des soucis :/
kurosu posted the 02/05/2026 at 09:22 AM
edgar Meilleur move ? Je sais pas
Ça dépend, car tu joues toujours en inférieure, si tu skip la PS5, tu sauteras direct à la PS6 ?
La PS5 reste un meilleur choix pour l'entre gen ps4-ps6.
Car des multi tu vas en bouffer à la prochaine gen
ouken posted the 02/05/2026 at 09:20 AM
pcverso posted the 02/05/2026 at 09:17 AM
Mais du coup si la ps5 dure 10 ans sans remplacente elle finira peut-être être première
wickette posted the 02/05/2026 at 09:11 AM
La ps5 merite, c’est un très bon hardware, un rapport qualité/performance/prix imbattable


Perso j’attends juste de voir la deuxième/troisieme vague de first party: Saros, horizon GaaS, intergalactic,…
cyr posted the 02/05/2026 at 09:07 AM
Je sais pas, 90 millions de gta6 , sans compter ceux qui n'ont pas de ps5/xbox série......et je doute fort que il y ai beaucoup de personne qui ne sont pas encore équipés pour jouer a gta6.
Les pciste attendront la version PC.
Bref on verra, mais bon gta5 a fait sont chiffre sur 3 génération.

Gta6 ressortie sur les prochaine consoles, en 60 fps ce cous ci.

Autant attendre pour avoir la meilleur version.
magneto860 posted the 02/05/2026 at 09:05 AM
Une fois la PS4 dépassée par la PS5, Sony remettra sans doute un coup de pression sur ceux qui n'ont pas franchi le pas.
zekk posted the 02/05/2026 at 09:04 AM
kujiraldine Non il ne fait pas ce genre de comparaison, il donne juste ses chiffres de ventes et disent juste que la ps5 a dépassé la ps3, le reste c'est toi qui fait des comparaisons que Sony n'a pas fait.

Et tu compares deux gens quand elles sont toutes les deux finies, pour différentes raison, la tendance peut encore aller dans un sens ou dans un autre.

Et en nous amenant cette comparaison eux même, ils nous amènent à nous poser ce genre de question: est ce que c'est une si bonne performance face à une xbox series absente, finalement ?

Tout le monde s'accorde pour dire que la ps4 a été un succès sur le même laps de temps que la ps5 ( oui tu compares une console actuelle avec son ancêtre sur la même durée de commercialisation...)

et il n'y a que 2 millions de différences entre les deux... pourquoi on ne s'est pas posé la question pour la ps4 et qu'on devrait le faire pour la ps5
grizzzlee posted the 02/05/2026 at 09:01 AM
akinen Au final, les joueurs console commence à consommer de la même manière que les joueurs PC.

Premier truc que tu fais quand tu te monte une machine : te refaire les jeux que t'avais pas pu apprécier techniquement avec ton ancien PC.

Je comprends parfaitement que beaucoup rejoue à leur ludo PS4 sur PS5 quand il y a un patch 4k60fps.
kameofever posted the 02/05/2026 at 08:58 AM
kujiraldine
C'est une situation similaire à la génération précédente.
Une PS5 qui terminera sa courbe autour des 120 millions pendant que Microsoft n'existe pratiquement plus.
edgar posted the 02/05/2026 at 08:57 AM
akinen Ah ouais effectivement, ça a l’air vachement sympa dis donc.

Et les jeux dans tout ça ?

Tout pareil que toi avec les jeux Indés sur Switch. XD
pcverso posted the 02/05/2026 at 08:42 AM
Pourtant a mes yeux niveau jeux la ps3 mérité bien plus heureusement que la ps5 n'a pas de concurrent
kujiraldine posted the 02/05/2026 at 08:41 AM
zekk : Et pourtant, Sony a bien lâché l'info. De fait, c'est le constructeur lui même qui fait la comparaison.

Je cherche juste à développer avec ce que j'ai:
- La PS3 est sorti en novembre 2006 et la PS4 en nombre 2013. Donc la génération a duré 7 ans.
- La PS3 a fait 88 millions de vente sur toute sa vie en faisant face à la 360 et la Wii. On a un parc cumulé de 274 millions de consoles de salon sur cette tranche de l'histoire du JV, en excluant le PC et les portables.

On en arrive à 6 ans de PS5 et Sony vient nous donner cette info. Et en nous amenant cette comparaison eux même, ils nous amènent à nous poser ce genre de question: est ce que c'est une si bonne performance face à une xbox series absente, finalement ? Je ne sais pas. Il faut que je creuse le sujet en allant chercher les détails, en particulier l'évolution de la part du JV PC sur ces 2 générations.
akinen posted the 02/05/2026 at 08:39 AM
edgar avis perso: 60fps sur 97% des jeux, aucun aliasing, manette parfaite, résolution supérieure a du 1080p.

C’est surtout ça que je retiens de mon passage à la PS5
edgar posted the 02/05/2026 at 08:37 AM
Ceux qui sont restés sur PS4 ont fait le meilleur move de la génération.

Cette génération est une vaste blague en plus d’être totalement dispensable … en attendant GTA 6 ou la PS6.

Ne vous énervez pas, j’exagère … à peine.
tab posted the 02/05/2026 at 08:35 AM
Belle console, une des plus agréable à utiliser de tout les temps : Rapide, peu de bug, silencieuse.
Belle prouesse et succès merité
giru posted the 02/05/2026 at 08:30 AM
Du coup dans quelques années le top 10 ne sera composé que de consoles Nintendo et Sony.
tripy73 posted the 02/05/2026 at 08:25 AM
Avec Sony qui envoi un message aux joueurs PS4 pour les inviter à passer sur la PS5 et le jeu tiers rouleau compresseur GTA 6, elle arrivera sans problème à dépasser les ventes de la PS4.

kratoszeus : de ce que je comprends de son commentaire, il s'agit du nombre de consoles vendues pour la période indiquée et les jeux sortis durant cette période, pas du chiffre de ventes des jeux entre parenthèse.
xynot posted the 02/05/2026 at 08:22 AM
Les prix augmentent mais les ventes ne freinent pas pour autant, c'est limite inquiétant pour l'avenir
kikoo31 posted the 02/05/2026 at 08:21 AM
La Wii qui fait presque pitié avec ses 100 millions
kameofever posted the 02/05/2026 at 08:21 AM
Il doit y avoir une erreur.
Comment la PS5 peut faire 8 millions au dernier trimestre alors que la Switch 2 c'est 7 millions.
Sachant que le dernier trimestre 2026 va pulvériser ce score avec GTA6.
ouroboros4 posted the 02/05/2026 at 08:06 AM
Si Sony décide de sortir la PS6 vers 2029-2030 elle dépassera sans aucun doute la PS4
zekk posted the 02/05/2026 at 08:00 AM
kujiraldine Faire ce genre de comparaison entre une ancienne gen et une console en plein milieux de gen n'a pas beaucoup de sens.
ducknsexe posted the 02/05/2026 at 07:55 AM
kujiraldine yep jai vu ça, tant mieux. Vu les grosses pointures qui arrivent.
kratoszeus posted the 02/05/2026 at 07:50 AM
leonr4 déjà 8 millions pour Yotei ? Au vu du budget c est le jackpot
kujiraldine posted the 02/05/2026 at 07:49 AM
La PS5 dépasse une PS3 qui faisait face à une concurrence bien plus tenace. J'ai l'impression qu'on peut interpréter cette info comme le signe d'un resserrement du marché. Il faudrait aussi voir si la part du PC n'a pas grossi par rapport à l'èpoque PS3, par exemple.

link571 : Surtout qu'avec la crise des composants, le PC représente une concurrence moindre. Et la Xbox series est juste morte. Clairement, la PS5 va être la plateforme de réf pour le titre.

ducknsexe : D'ailleurs, en ce moment, Sony envoi des messages sur PS4 pour encourager à l'achat d'une PS5.
ducknsexe posted the 02/05/2026 at 07:43 AM
La plupart des jeux que je fais tourner sur ps5 sont des jeux ps4 putain
leonr4 posted the 02/05/2026 at 07:24 AM
FY2018 Q3 - PS4 : 8.1M (Spider-Man + RDR2)
FY2025 Q3 - PS5 : 8.0M (Ghost of Yotei)

21 Trimestres
PS4 : 94.3M
PS5 : 92.1M

Q3 2025
PS5 : 8.0M
X/S : ~0.7M
NS2 : 7.01M
NS1 : 1.36M

CY2025
PS5 : 17.2M
X/S : ~2.0M
NS2 : 17.37M
NS1 : 4.51M

FY2025
PS5 : 14.4M
X/S : ~1.0M
NS2 : 17.37M
NS1 : 3.25M

LTD
PS5 : 92.1M
X/S : ~28.5M
NS2 : 17.37M
NS1 : 155.37M
link571 posted the 02/05/2026 at 07:10 AM
GTA 6 fera s’envoler la PS5 devant la PS4 !
profile
Sony Interactive Entertainment
143