description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
Paris, 30 novembre. Je pose mes pieds sur les quais de la gare du nord, déjà pressé que cette journée se termine et m’attelant donc à me rendre chez Sony pour récupérer la PlayStation Classic, jugée suffisamment précieuse une semaine avant sa sortie pour qu’il soit interdit de l’envoyer directement chez moi, au cas où le livreur intérimaire du moment souhaiterait s’offrir noël avant l’heure. Je quitte une foule de densité certaine pour prendre la ligne 3, passant donc dans les alentours de Barbès où en l’espace de 100 mètres, j’ai le temps de me faire interpeller une demi-douzaine de fois par des mecs dont je comprend un mot sur quatre mais disposant de véritables magasins sous le manteau pour me refaire en parfum de luxe et dernier iPhone (neuf, mais sans facture étrangement). Pas de bol, ils ne prennent pas la carte-bleue.
Quelques minutes de métro, rapides mais suffisantes pour être délesté de quelques pièces par une femme sans jambes pendant qu’un mec chante La Bohème (mal, mais l’intention y était), et j’arrive donc dans la boîte, accueilli par deux hommes au comptoir qui font leur boulot mais qui me font passablement maudire mon pote (« Tu vas chez Sony ? Obligé que les secrétaires seront tops ! »). Je repars avec le précieux, sans trop m’attarder à prendre une petite mousse à plus ou moins 4€ car sachant pertinemment qu’un provincial qui traîne avec un sac à dos pas loin de la Place de l’Étoile, la veille du 1er décembre, ça peut être considéré comme un peu suspect. Je fais marche-arrière, surfant entre les 36 zones en travaux, juste le temps d’aller grignoter un petit hamburger au MacDo où l’huile a visiblement remplacé la sauce, et je rentre pour laisser derrière moi toute l’originalité de la capitale.
Donc la PlayStation Classic, nouvelle représentante de cette tendance rétro majoritairement orchestrée par Nintendo il y a deux ans, même si le phénomène existait déjà avant par divers trucs un peu moisis que l’on pouvait parfois retrouver dans les bacs GiFi. Et comme pour la Nes, la Snes et la Neo Geo, on ne va pas cacher le fait que le but premier de ces petites consoles est de titiller le cœur des nostalgiques trentenaires voir au-delà, qui on le sait ne vont pas s’attarder longtemps dessus pour plutôt privilégier l’exposition en vitrine, avec ou sans carton. Donc le premier argument, ça va être la gueule de l’objet et il faut bien avouer que le coté Mini, ça fonctionnait déjà avec les autres et ça fonctionne toujours bien avec la PlayStation.
Il suffit d’ouvrir le carton pour avoir toujours cet effet « C’est tout meugnoooon » quand on la pose dans sa main sans vraiment en ressentir le poids. C’est toujours classe, et la finition est bien présente avec un jeu du détail où rien n’est oublié sur l’aspect, jusqu’aux manettes forcément USB (et compatibles PC, si ça vous intéresse) mais dont l’encoche reprend la forme des pads d’époque. On en regretterait presque de ne pas disposer de mini-cartes mémoire même factices pour pousser le plaisir jusqu’au bout. Il est vrai que certains pesteront face à l’absence de « vraies » Dual Shock mais le sentiment rétro fonctionne encore mieux avec cette espèce d’ancêtre semblant coincer entre deux générations.
Bref, on branche rapidement le truc en récupérant la prise secteur de l’iPhone (non fournie dans la boîte, mais ça reste du USB donc connectez-la au pire sur la télé) et on se pose mollement sur le canapé grâce à des câbles manettes heureusement plus longs que chez Nintendo mais pas trop non plus, ce qui est toujours susceptible de poser problème à certains selon la disposition de la pièce. Un petit clic sur le bouton d’allumage (les deux autres servent à revenir au dash et mimer le changer de CD) et pouf, le jingle d’introduction qui fait toujours son effet, nous renvoyant brusquement plus de 20 ans en arrière à cette époque faite de l’insouciance propre à la pré-adolescence, aux premières cinématiques, aux premiers jeux en 3D qui ressemblaient à quelque chose, aux boîtiers qui étaient broyés en deux mois, et à Vidéo Futur qui louaient des titres à pas cher le temps d’un week-end, donc juste assez pour en faire une copie (pas bien) ou ne jamais venir le rendre (encore moins). Un sentiment qu’on souhaite aujourd’hui partager avec nos gosses, ce que vous arriverez peut-être à faire contrairement à moi qui n’a pas su les faire décoller de Fortnite et Yo-Kai Watch pour venir admirer « l’bon temps ». Aucune culture, je pourrais presque en faire des youtubers.
Seul comme un malheureux, j’évolue donc dans le dashboard aux couleurs et logos typiquement 90s même si la froideur est malheureusement assez glacial, et j’essaye directement d’aller voir ce que réservent les options, c’est à dire rien de notable. Bien sûr, on sait que les filtres d’embellissement sont un peu plus compliqués à mettre en place sur des produits 3D qu’avec un truc Snes mais quand même, du minimum attendu on repart avec moins de ça, donc même pas de foutus fonds d’écran qui n’auraient pas été de trop pour combler les énormes bandes-noires propres aux jeux 4/3. On n’a pas encore lancé un seul jeu qu’en terme de hardware, on sent directement le truc pondu à la va-vite pour les fêtes, et ce n’est pas le magnifique « SPPRIMER » dans le menu carte mémoire qui dira le contraire. Et pas de MAJ magique pour corriger tout cela, l’appareil ne disposant évidemment d’aucune connexion.
20 jeux constituent le catalogue purement fermé (là encore par l’absence de connexion), dont une moitié en 50hz, et la quasi-totalité en anglais. Encore une fois, travail à la va-vite mais on ne le répétera jamais suffisamment : le but premier de la PlayStation Classic reste l’effet nostalgique, et donc l’envie de se relancer dans un petit délire d’époque sans aller jusqu’au fond des choses. Personne ne refera FFVII à 100 % ou des records à la seconde sur Cool Boarders 2, ou en tout cas pas grand-monde. Donc à défaut de pouvoir jouer à Tekken 3 en 30FPS, on aura au moins le petit plaisir de bénéficier de meilleurs temps de chargement qu’à l’époque, ce qui se ressent toujours dans certains odieux cas comme Destruction Derby où l’on n’est plus obligé d’attendre des plombes juste pour lancer une course et tenter de comprendre comment on a pu aimer cette horreur visuelle, injouable qui plus est.
Mais dans tous les cas, il faut dire que la liste proposée est quand même très moyenne. On est à mille lieux de la vingtaine de jeux de la Snes Mini dont la totalité ont un statut culte, hormis ce spin-off de Kirby qui aurait certes pu être remplacé par Chrono Trigger. Personne n’avait quelque chose à dire sur les jeux présents, juste qu’on en voulait plus. Avec la PlayStation Classic, on en voulait également davantage, mais c’est surtout qu’une bonne partie de ceux en place n’ont pas grande légitimité quant à leur présence. Alors ok, Battle Arena Toshinden et Syphon Filter ont beau être aujourd’hui des purges totales à prendre en main, ils ont tout de même marqué l’histoire de la machine à leur façon. Mais sérieusement… Jumping Flash ? Intelligent Qube ? Mr Driller ? Super Puzzle Fighter II Turbo ? Rainbow Six ??? Qu’est-ce que ça fout là ?
On analyse cette liste mais la conclusion fait mal. On a l’impression qu’un beau matin il y a quelques mois, un haut placé de Sony a déclaré « Hop hop hop, on veut une PS Classic pour noël. Mettez FFVII, Tekken 3, MGS et… voyez pour le reste ». Et on ne sait pas qui mais toujours est-il qu’un groupe de personnes a dû s’attarder avec visiblement peu de temps et de budget de constituer un répertoire qui à l’arrivée n’a ni queue ni tête. Par exemple, Sony a t-il voulu privilégier la nostalgie à la qualité même des jeux ? C’est ce qu’on pourrait penser au départ en voyant Battle Arena Toshiden (au lieu du 3 ou 4), Syphon Filter (au lieu du 2) ou Destruction Derby (idem). Mais à coté de ça, on te met directement Tekken 3 et Ridge Racer Type-4, comme si tout avait été pioché un peu par hasard.
Qui plus est et ça, on s’y attendait, la machine fait face à la problématique inhérente à la rétro une fois arrivée dans les années 90 : la 3D, ça a tendance à très mal vieillir et c’est non sans une goutte de sueur qu’on a dû se retaper des sessions de Cool Boarders 2, Twisted Metal et même Grand Theft Auto, le jeu où l’on avance en appuyant sur X. Déjà à l’époque, Rockstar (DMA Design quoi), c’était des choix chelou coté gameplay… Mais pour les autres, ça passe heureusement mieux au point de nous avoir collé à la manette plus de temps que prévu, du genre Rayman (toujours aussi dur bordel), Oddworld, Metal Gear Solid (malgré ses lourdeurs d’époque) et même Resident Evil, en version Director’s Cut mais US, ce qui signifie qu’il faut toujours faire avec l’introduction en noir & blanc en plus d’être censurée (contrairement à la version Pal).
Et c’est même chose pour les RPG où il n’y a pas grande difficulté à replonger dans la nostalgie d’un Final Fantasy VII ou d’un Wild Arms, mais peut-être moins d’un Revelations : Persona qui lui aussi n’a pas grand-chose à faire dans ce genre de compilation nostalgique. Ok, le jeu était peut-être cool mais disons que… Vagrant Story ? Suikoden ? Valkyrie Profile ? Chrono Cross (quitte à n’avoir quasiment que des jeux en anglais) ? Et puis Sony, vous ne possédez pas des trucs comme The Legend of Dragoon et Arc the Lad ? Voilà tout le problème de cette liste, où n’importe quelle tranche du public aura matière à se plaindre quand un tiers de ce qui est « offert » aurait pu être remplacé par mieux. On ne va pas forcément citer du Die Hard Trilogy, Loaded ou Pandemonium, on sait très bien que les droits musicaux posent problème pour des cas comme Gran Turismo, WipEout ou Tony Hawk, mais franchement, comment ne pas déplorer l’absence de morceaux comme Alundra, Crash Bandicoot, Tomb Raider, Bloody Roar, Ace Combat, Driver, Castlevania SOTN, Blood Omen… Vous savez, ces jeux qui semblaient être dans l’armoire de la totalité des possesseurs de la machine.
Déception donc devant un Sony qui s’est empressé de faire les choses pour répondre à une éventuelle demande qui restera insatisfaite pour la plupart des intéressés. On ne va pas leur reprocher d’avoir exploité un système open-source comme PCSX qui fait l’affaire sans être parfait (de toute façon, personne n’offre les matériaux d’origine), juste d’avoir balancé ça sans paillette ni véritable envie de bien faire, au point de constater maintenant que la machine peut-être détournée de son utilisation première avec uniquement un simple clavier pour accéder au debug-mode, et éventuellement tout ce qui suivra (et avec du matos supérieur à ce que propose la Snes Mini, on vous laisse imaginer). Un argument notable quand on y pense, mais une nouvelle preuve que l’on nous vend quelque chose qui sent un peu l’amateurisme, voir plutôt la fainéantise.
Une Liste interne traine sur le net Sony avait apparemment tester d'autres jeux dont Soul Reaver,Silent Hill,Parasite eve 1 et 2, Tomb raider 1 et 2 etc.
xenofamicom
Même pas.
Le menu debug fonctionne pas des masses.
Le système de multiples quick-save notamment, et les jeux 50hz restent bloqués comme tel même en activant l'option 60.
Après, on se doute que c'est une question de "temps" avant que tout ne se débloque.
Ouais c'est quand même bizzare ce choix de Sony d'avoir baclé ce truc. Ils savent très bien dans l'époque ou l'on vie, surtout dans ce secteur, c'était sur que leur console allait se faire descendre, surtout la version PAL. En espérant qu'ils sortent un autre modèle, un peu mieux conçu en terme d'interface et de sélection de jeu.
Franchement à ce prix la autant chopper une PS (Vita) TV et chopper, même légalement, les jeux PSOne du store (et je vous parle même pas d'une PS TV hackée ...)
jenicris Troll?
Je fais quand même l'effort de répondre alors que je ne devrais pas...
La snes mini a été m'a procurée beaucoup de joie. Une fois bidouillée, retrouver le plaisir original des jeux de mon enfance a été une super expérience. Ce sont les manettes et la facilité de transport qui font le job. En plus, le design de la console est vraiment sympa.
calite bin dans le fond c'est une box cheap dont la fabrication a été confiée a un constructeur tiers chargé des trouver une solution cheap. Mais penser comme ça casse un peu la magie. Et Sony a commit l'erreur de penser qu'il suffisait de reprendre ce model mini alors qu'il faut que ce soit un minimum soigné pour que ça se différencie d'un raspberry pi lambda. Le design extérieur ok mais le reste bof... meme pour le hack je ne l achèterai pas, il ya des alternatives bien mieux.
De plus ils devraient choisir seulement les jeux qui ont un intéret retro, comme les rpg pharse en 2d, mais les bouzes full 3d qui nous ont contentés à l'époque mais ne sont que bouillie de pixels rigides aujourdhui...
choix des manette (analogique)
choix des jeux infini
langue fr et traduction inedite
jeux a 4 possible
Autres consoles dispo
moin cher
interface magnifique au choix
Je repars avec le précieux, sans trop m’attarder à prendre une petite mousse à plus ou moins 4€ car sachant pertinemment qu’un provincial qui traîne avec un sac à dos pas loin de la Place de l’Étoile, la veille du 1er décembre, ça peut être considéré comme un peu suspect.
Dark Cloud
Ratchet & Clank
Jak & Daxter
Sly Cooper
God Of War
Ico
Gran Turismo 3
GTA San Andreas
Prince Of Persia : Les sables du temps
SoulCalibur III
MSG III
Devil May Cry
Okami
Rayman 3
Beyond Good & Evil
Silent Hill 2
Onimusha
Kingdom Hearts
Dragon Quest VIII
Tony Hawk
Une honte d'opportunisme de bas étage, miteux et clairement pas à la hauteur de la légende Playstation. Une véritable insulte aux fans qui sont là depuis 1994, rien qu'en terme de software.
Dès qu'ils ont annoncé leur délire de mettre du PAL, deja que la liste des jeux était pas folichon, j'avais senti la grosse couille arriver...
Les tester US sont unanime : Ils ont l'impression de jouer a Tekken sous l'eau... forcément, ils n'ont jamais connu les problème du PAL.
Mais du coup, pourquoi les faire ressurgir a une époque ou ces standars n'existent plus? C'est une décisions completement aléatoire, a croire que ceux qui ont "pompé" les isos, ne savaient pas ce qu'ils téléchargeaient, et sont tombé au pif sur la moitié en PAL.
C'est la meilleure explication que je peux trouver sérieusement, si c'est un choix stratégique voulu, alors c'est l'une des décisions les plus idiotes jamais prise...
" Un sentiment qu’on souhaite aujourd’hui partager avec nos gosses, ce que vous arriverez peut-être à faire contrairement à moi qui n’a pas su les faire décoller de Fortnite et Yo-Kai Watch pour venir admirer « l’bon temps ». "
Il y a un point qui me sort par les trous de nez (ce qui est valable pour les autres sites de JV)....c'est l'utilisation de l'émulateur PCSX....un logiciel gratos....franchement, cela ne gène personne que Sony fasse payer un logiciel gratos au delà de la branlette intellectuelle "c'est une marque de respect pour les développeurs" (qui ne toucheront pas un rond et sont toujours en procès car ils permettent l'utilisation du bios).
Sony aurait largement pu utiliser un chipset PS1 ou faire comme Microsoft pour le rétro.
Donc pour moi, c'est NON, NON et NON....c'est plus proche d'une contrefaçon chinoise que d'un produit officiel...je ne comprends pas pourquoi les sites de JV français soit aussi conciliant alors qu'elle se fait tacler partout sur ce point.
Sans compter le rabais d'utilisation de version US (dont certaines sont censurées comme FF7)..
Fantavision
The Bouncer
Tekken tag Tournament
Driver 3
Eternal Ring
Ridge Racer V
Dragon Ball Z: Sagas
Red Faction 2
Rayman M
Deus Ex: Invisible War
Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII
Turok Evolution
Star Wars The Clone Wars
Devil May Cry 2
Enter the Matrix
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Vous n'en vouliez pas ? Ils vont quand même le faire
Je pense surtout que Sony aurait dû faire un sondage auprès des joueurs de chaque region us,eur,jpn pour voir quels jeux mettre.
Et Rien que la campagne de pub de cette PS1 mini montre le mauvais gout et l'état d'esprit du produit on dirait un mix de Bruno salomone, du style de vie playstation et du lancement de la PS3 avec Georgie.
shashinmika L'utilisation de l'emulateur Opensource est degoutante en effet. Surtout quand on sait les bataille judiciaire que Sony a mené contre les developpeur d'émulateurs.
Mais toute cette machine est un concentré de raté et de coups bas en fait..
calite je fais pareil avec un raspberry, je rejoins jenecris je ne comprend pas l'intérêt hormis se faire de l'argent bêtement sur le dos des consomateurs. au lieu de proposer quelque chose de réellement intéressant en terme de retro-gaming
Bien d'accord avec le test - même si je dois dire que ma snes mini est très loin de prendre la poussière (j'adore cette bécane !) mais pour la play, c'est dingue, Sony a réussi à tuer ma hype, alors que je suis plutôt bon client pour ces conneries...
Comme dit dans le test, je reste sur Vita pour la rétro Psone !
zekk Les manettes et le design de la console... La facilité d'utilisation. Ca reste compliqué de mettre en route de l'émulation sur raspberry... Les tutos ne sont pas très clairs et il y a pas mal de manipulations. Je trouve ça moins compliqué de hacker la snes mini que de mettre en route un Raspberry...
zekk Je ne vais pas me payer un raspberry juste pour essayer d'installer Recalbox , mais j'ai lu des tutos et ce n'est pas super clair...
Après, je n'ai pas passé mon aprèm là dessus...
Tu aurais des recommandations que tu aurais testées pour des manettes snes bluetooth?
Quel gâchis à 50€ ça passe mais à 100€ non !
Au passage, on peut accéder a différents menus (filtre, choix du 50/60hz) avec un clavier, car le logiciel est "open" à tout les niveaux.
Bref, d'ici le week-end, cette console sera plus intéressante...
Même pas.
Le menu debug fonctionne pas des masses.
Le système de multiples quick-save notamment, et les jeux 50hz restent bloqués comme tel même en activant l'option 60.
Après, on se doute que c'est une question de "temps" avant que tout ne se débloque.
Franchement à ce prix la autant chopper une PS (Vita) TV et chopper, même légalement, les jeux PSOne du store (et je vous parle même pas d'une PS TV hackée
Je fais quand même l'effort de répondre alors que je ne devrais pas...
La snes mini a été m'a procurée beaucoup de joie. Une fois bidouillée, retrouver le plaisir original des jeux de mon enfance a été une super expérience. Ce sont les manettes et la facilité de transport qui font le job. En plus, le design de la console est vraiment sympa.
De plus ils devraient choisir seulement les jeux qui ont un intéret retro, comme les rpg pharse en 2d, mais les bouzes full 3d qui nous ont contentés à l'époque mais ne sont que bouillie de pixels rigides aujourdhui...
choix des manette (analogique)
choix des jeux infini
langue fr et traduction inedite
jeux a 4 possible
Autres consoles dispo
moin cher
interface magnifique au choix
vite fait le "hack"
Un clavier et une touche Echap, et t'as le menu debug
et change ton avatar en passant, ça fait moche là.
Tu n'est pas d'accord avec mes propos ?
Tellement de vérité, c'est choquant
Dark Cloud
Ratchet & Clank
Jak & Daxter
Sly Cooper
God Of War
Ico
Gran Turismo 3
GTA San Andreas
Prince Of Persia : Les sables du temps
SoulCalibur III
MSG III
Devil May Cry
Okami
Rayman 3
Beyond Good & Evil
Silent Hill 2
Onimusha
Kingdom Hearts
Dragon Quest VIII
Tony Hawk
Et tous les jeux en PAL !
Les tester US sont unanime : Ils ont l'impression de jouer a Tekken sous l'eau... forcément, ils n'ont jamais connu les problème du PAL.
Mais du coup, pourquoi les faire ressurgir a une époque ou ces standars n'existent plus? C'est une décisions completement aléatoire, a croire que ceux qui ont "pompé" les isos, ne savaient pas ce qu'ils téléchargeaient, et sont tombé au pif sur la moitié en PAL.
C'est la meilleure explication que je peux trouver sérieusement, si c'est un choix stratégique voulu, alors c'est l'une des décisions les plus idiotes jamais prise...
Sony aurait largement pu utiliser un chipset PS1 ou faire comme Microsoft pour le rétro.
Donc pour moi, c'est NON, NON et NON....c'est plus proche d'une contrefaçon chinoise que d'un produit officiel...je ne comprends pas pourquoi les sites de JV français soit aussi conciliant alors qu'elle se fait tacler partout sur ce point.
Sans compter le rabais d'utilisation de version US (dont certaines sont censurées comme FF7)..
Fantavision
The Bouncer
Tekken tag Tournament
Driver 3
Eternal Ring
Ridge Racer V
Dragon Ball Z: Sagas
Red Faction 2
Rayman M
Deus Ex: Invisible War
Dirge of Cerberus: Final Fantasy VII
Turok Evolution
Star Wars The Clone Wars
Devil May Cry 2
Enter the Matrix
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Vous n'en vouliez pas ? Ils vont quand même le faire
Playstation 2 Classic, for the hgtzrdgzzplblbz !
Et Rien que la campagne de pub de cette PS1 mini montre le mauvais gout et l'état d'esprit du produit on dirait un mix de Bruno salomone, du style de vie playstation et du lancement de la PS3 avec Georgie.
Mais toute cette machine est un concentré de raté et de coups bas en fait..
Bien d'accord avec le test - même si je dois dire que ma snes mini est très loin de prendre la poussière (j'adore cette bécane !) mais pour la play, c'est dingue, Sony a réussi à tuer ma hype, alors que je suis plutôt bon client pour ces conneries...
Comme dit dans le test, je reste sur Vita pour la rétro Psone !
concernant l'émulation je vois pas ce qu'il y a de dur à utiliser avec Recalbox qui s'installe entièrement en une demi-heure...
tu as essayé au moins?
Après, je n'ai pas passé mon aprèm là dessus...
Tu aurais des recommandations que tu aurais testées pour des manettes snes bluetooth?