Bonjour à tous, J'ai écris ce tuto le 15/12/18 pour la version 0.3.2 de BleemSync. La version 0.4.0 venant de sortir aujourd'hui le 16/12/18, BleemSync apporte quelques changements majeurs puisqu'il n'est plus nécessaire de synchroniser et d'éditer les fichiers des jeux manuellement. En revanche, les jeux qui comportent plusieurs fichiers .bin et .cue (multi-disques) ne sont plus compatibles. L'utilisateur doit convertir lui même ses jeux multi-disques en un fichier .bin .cue unique. Reportez vous pour l'instant au wiki du github de BleemSync si vous souhaitez utiliser la méthode automatique à partir de la version 0.4.0. La méthode manuelle décrite sur mon blog reste valable si vous utilisez les fichiers de la version 0.4.0. Je confirme avoir testé cette dernière version sur mon ancienne installation. Il suffit de supprimer sur la clef USB tous les anciens dossiers sauf celui nommé "Games" qui contient vos jeux. Ensuite dézippez le contenu de l'archive de la version 0.4.0 sauf le dosser "Games" sur la clef USB. Il n'est plus nécessaire de lancer BleemSync.exe sur votre ordinateur, la synchronisation des fichiers se fera automatiquement au démarrage de la PS Classic.
Vous pouvez me poser vos questions dans la section commentaire de l'article. J'y répondrais dès que possible.
Salut à tous !
J'ai pu voir que la PlayStation Classic intéressait quand même quelques personnes, malgré le bashing qu'elle se prend.
Car il faut bien le dire, en l'état, la PS Classic est mal optimisée et la sélection des vingt jeux préinstallés et très discutable.L'émulateur PCSX-ReARMed n'est pas un mauvais émulateur, mais n'a bénéficié d'aucune optimisation pour la PS Classic. Le point positif concerne plutôt l'aspect matériel, les matériaux sont de bonne qualité, le harware est puissant et les manettes sont de bonne qualité.
C'est surtout la promesse d'une scène hack florissante qui nous permettra de tirer le meilleur parti de cette mini console.
Je vous propose donc ici un tutoriel reposant sur la methode "BleemSync" qui vous permettra de charger des jeux à partir d'une clef usb. Vous devrez vous procurer les jeux par vous-même, en créant par exemple des images de vos disques originaux.
Cette méthode utilisant un port USB de la console, vous ne pourrez pas utiliser de deuxième manette. Une solution permet de régler ce problème, mais requiert des connaissances dans la manipulation de fichiers linux. Je ne détaillerai donc pas cette solution ici, car elle pourrait avoir des conséquences sur la stabilité du système.
La methode pour ajouter des jeux n'est pas encore automatisée comme ce que permet Hakchi pour la Super NES Mini.
En revanche, pour l'avoir testé de façon concluante, elle est relativement sûre à partir du moment ou vous comprenez et restez attentif à ce que vous faites.
Lisez d'abord ce tutoriel une première fois puis une fois que vous vous sentez prêt, réalisez les étapes indiquées successivement.
Je précise si c'était encore besoin, que je ne répondrais à aucune demande concernant l'obtention des jeux.
Je ne pourrai pas non plus être tenu responsable d'une mauvaise manipulation de votre part qui rendrait votre matériel inutilisable.
La méthode manuelle est à ce jour la plus sûre, certains sur le Net proposent des méthodes automatisées. Ne vous jetez pas sur ces méthodes certaines sont fausses, d'autres peuvent bricker votre console. Les premières versions de ces logiciels peuvent être buggées, attendez d'autres versions plus stables si vous ne voulez pas tenter la méthode manuelle.
Méthode manuelle "BleemSync"
Fonctionnalités :
- Une portion de l'OS de la PS Classic est monté sur USB, les modifications se font dessus et l'OS d'origine reste intact.
- Modifie l'interface pour afficher les jeux ajoutés.
- Support des jeux multi-disques
Installation :
1 - Téléchargez l'archive ZIP à partir du github de BleemSync (rubrique "release"), lien en source au bas de la page.
2 - Extrayez le contenu de l'archive à la racine de votre clef USB formatée en FAT32.
Sous Windows, seul le format FAT32 est reconnu pour l'instant, vous ne pourrez pas encore utiliser des clefs supérieures à 32 go.
3 - Nommez votre clef USB "SONY" (obligatoire) : cliquez sur sa lettre de lecteur et appuyez sur F2.
Vous devriez maintenant avoir une clef USB organisée comme ceci :
Ajout et configuration des jeux :
Vous devez vous procurer par vos propres moyens des jeux PlayStation 1 au format image disque, avec au moins un fichier .cue et un fichier .bin. Les autres formats de fichiers ne sont pas supportés.
- A la racine de votre lecteur flash, vous devriez avoir un dossier nommé "Games". S'il n'existe pas créez-le.
- Dans ce dossier, créez un dossier pour chaque jeu que vous voulez ajouter à la PS Classic.
- Les dossiers doivent être nommés de façon séquentielle (1, 2, 3, etc.). Chacun de ces dossiers numérotés doit comporter un dossier nommé "GameData" qui contiendra les fichiers "Game.ini", "pcsx.cfg", image de boitier (PNG, 226x226) et les fichiers de jeu .bin et .cue. Des fichiers d'exemple peuvent être trouvés dans l'archive ZIP.
Une structure de dossiers appropriée correspond à ceci :
Games/
1/
GameData/
Game.ini
pcsx.cfg
SLUS-01066.bin
SLUS-01066.cue
SLUS-01066.png
2/
...
3/
...
Ou dans mon cas :
Il est recommandé de nommer les fichiers de jeu (.bin et .cue) et l'image du boitier (.png) avec le nom de l'ID disque approprié. Vous pouvez obtenir l'ID du disque en ouvrant le fichier .bin avec un logiciel comme PSX2PSP.
NDR : Je conseille vivement de faire comme si c'était obligatoire et de le faire systématiquement, comme ça pas de problème à cause des noms trop longs, avec espaces ou caractères spéciaux.
Il faut également éditer le fichier .cue avec un éditeur de texte pour faire correspondre les noms des fichiers :
Le fichier pcsx.cfg peut être copié sans modification puisque c'est la même configuration pour les jeux préinstallés.
Pour chaque jeu, le Game.ini doit correspondre aux informations du jeu. La valeur "Discs=" doit être complétée par le nom des fichiers .cue sans l'extension du fichier.
Exemple :
[Game]
Discs=SLUS-01066
Title=Tony Hawk's Pro Skater 2
Publisher=Activision
Players=2
Year=2000
Pour les jeux multi-disques :
Ajoutez les fichiers .bin et .cue pour chaque disque dans le dossier du jeu numéroté et complétez le Game.ini pour qu'il ressemble à celui-ci (adaptez selon le nom du jeu) :
Synchronisation :
- Une fois que tous les jeux sont configurés correctement, allez dans le dossier "BleemSync" sur votre clef USB et lancez "BleemSync.exe". Cela générera un dossier "System" qui contiendra la base de donnée générée et un script pour monter les jeux sur la clef de façon sûre.
- Insérez la clef USB dans votre PS Classic, branchez la prise secteur et mettez la console sous tension.
Après la séquence de démarrage, vos nouveaux jeux devraient s'afficher.
Conseil important : Ne brancher ou débrancher la clef USB à la PS Classic que lorsque celle-ci n'est pas branchée au secteur (diode éteinte). Autrement vous risquez des problèmes d'écran noir et des pertes de données.
Ne négligez pas ceci.
Certains jeux ne fonctionnent pas correctement c'est vrai, j'ai testé des jeux comme Tomb Raider 2 et Parasite Eve 2 et ils freezent au début du jeu. Mais apparemment c'est dû au fait qu'ils sont protégés contre la copie et buggent avec certains émulateurs.
Mais avec de nombreux autres jeux, je n'ai pas encore rencontré de problème. Il faudrait pouvoir avancer dans les jeux pour voir si ça bug à un moment.
Et de toute manière j'ai eux ma Classic Day One, je ne l'ai toujours pas déballé. Mon but étant d'ajouter des jeux avant que je pars à l'étranger et ensuite d'y jouer là bas quand j'aurai du temps libre. J'espère que d'ici 1 mois, il y aura quelque chose de plus rapide comme manip.
En tout cas, bon tuto ^^
Ce qui sera difficile, c'est de proposer une méthode accessible à tout le monde. Pour le moment, je pense que la hack va s'orienter vers une simplification de la méthode USB. Des tests de portage de RetroArch sont en train d'être réalisés aussi.
Par contre je viens de test Tomb Raider 2 ça fonctionne au top, toi ça buguer ou?
suzukube Donc ça sera quoi qu'il arrive impossible à supp?
Pour le système en lecture seule, ce n'est apparemment pas une limitation matérielle, puisque qu'on peut enregistrer nos parties. C'est sûrement des partitions du systèmes qui sont montées en lecture seule uniquement. En théorie, vu que c'est un système linux, on pourrait contourner cette limitation en autorisant les droits d'écriture.
Pour Resident Evil 2, tu dois pouvoir inclure le CD de Claire comme un jeu multi-disque et changer en appuyant sur le bouton eject.
Mais ça fonctionne pas :/ il y a une manip a faire pour les jeux multi disque en particulier?
Est-ce que tu peux me copier le contenu de ton fichier Game.ini ?
[Game]
Discs=ResidentEvil2Leon,ResidentEvil2Claire
Title=Resident Evil 2
Publisher=Capcom
Players=1
Year=1998
Ta vu au fait au sujet de Batocera ? La derniére maj de novembre apporte l'émulation PS2 alors que Recalbox n'est plus mis à jour depuis juillet
Avoir les mise à jour les plus fréquentes ne sont pas la priorité de l'équipe de Recalbox, d'après eux ils se concentrent sur la stabilité. Une grosse mise à jour est prévue, la distro n'est pas morte
Mais j'utilise surtout RetroPie qui est plus bidouillable pour moi, j'ai partagé avec certains membres une version cutomisée par mes soins pour le vga666.
J'ai écrit quelques scripts pour l'intégration EmulationStation/Emulateurs et pouvoir faire des modifs facilement, un peu comme ce que j'avais fait avec mon pack EmulationStation Portable sous Windows.
Va falloir un hack plus avancé qui permet de contourner ces limitations.
Dans mon article j’ai précisé que certains faisaient la pub de méthodes de hack pas fiable et qu’il ne fallait pas les écouter. Quel est le sens de ton intervention ?
De plus l’auteur lui même du gpghax dit sur son github : « if you're here because someone told you to use this to inject custom games, never ever listen to that person again »
Ça sert à rien de relayer quelque chose qui ne fonctionne pas. Ce n’est pas possible puisque c’est hautement improbable.
Mon article est une traduction du github de bleemsync que je cite en source, avec quelques ajouts persos. Sur ton blog « ton » article est une reformulation du mien complété de mes commentaires : les tests de Parasite Eve 2 et de Tomb Raider 2 qui freezent.
Pourquoi tu fais comme si ça venait de tes propres tests ?
Respecte le travail des autres.
A titre d'exemple, je n'ai jamais parlé de modification sur la NES ou SNES mini car la mémoire de la console est touchée.
Pour finir, on a un partenaire, EmuFrance, concernant l'émulation - ce n'est pas mon domaine, et je renvois quasi systématiquement chez eux, mais ils ne traitent pas de la Playstation Mini.
Cet article est vraiment exceptionnel - d'autant plus que Sony est un de mes partenaire et que ce n'est pas particulièrement bien vu par eux, d'où le fait que je pointe aussi du doigt qu'on doit créer soi-même ses isos et non les télécharger, ce qui est illégal.
Cela t'explique également pourquoi je ne vais pas m'amuser à télécharger - et à tester - chacun des jeux. Et également pourquoi je m'appuis sur plusieurs articles pour étayer mes dires. Mes remarques sur la non compatibilité de Tomb Raider 2 et de Parasite Eve 2 étaient déplacées, car fondées sur tes dires. Je m'en excuses, et je vais simplement en retirer la mentions - ceux qui feront leurs tests feront leurs retours en commentaires.
Tu peux continuer tes articles tranquillement, je n'ai aucun intérêt à mettre à jour mon article (sauf si vraiment demain un logiciel venait à simplifier le tout, mais ca ne voudra pas dire que je le verrais forcément depuis Gamekyo puisque je suis la scène hack sans toujours en parler puisque c'est un sujet délicat pour un média officiel). Mes prochains articles concernent des petites perles indés que j'ai découvert à moins de 5€ ce week end sur Switch avec des let's play si ça peut te donner un ordre d'idée de mon planning futur...
Après dans le cadre d'un hack de console je sais pas, p'tet que ça offre quelque chose en plus.
Mais bon, déjà à l'époque avec le hardware d'origine des jeux trop gourmand comme Driver 2 saccadait sur PS1, et marchait correctement sur PS2 étrangement. Je sais pas si Koudelka était en full 3D, les décors était en précalculé à la Resident EVil ? Je ne me souviens plus.
Même en hackant la console elle se révèle être un produit bas de gamme, c'est navrant pour une entité comme Sony
2 player controller support - Thanks mtrivs!
BleemSync will now run on boot. This feature can be disabled by deleting the System/BleemSync folder.
note: syncing will only check for Game.ini on boot as there is no internet connectivity on the system
System/Defaults/pcsx.cfg has been added for allowing a default configuration of PCSX. This will be automatically copied into each game on boot.
Pour les videos qui saccadent c'est un problème d'émulation du cdrom. Il y a des options qui manquent dans PCSX pour régler ce problème. Le core mednafen sous retraorch par exemple sur PC propose plusieurs options pour affiner l'émulation du cdrom.
Pour la synchronisation. Soit tu lance BleemSync.exe sur ton PC et il ira chercher les images des boitiers automatiquement sur le net en même temps qu'il créera la base de donnée. Soit tu ne le lance pas sur le PC et la synchronisation se fera au démarrage de la console, mais les images des boitiers ne seront pas obtenues (pas de connexion internet).
Policenauts
Hokuto no Ken : Seiki Matsukyu Seishi Densetsu
ISS Pro Evolution
Tomb Raider
Medievil
Tenchu
Worms Armageddon
Die hard Trilogy
Wipeout
Bust a groove
Pop'n Music
Mortal Kombat Trilogy
Medal of Honor
Crash Bash
Crash Bandicoot 3
Crash Team Racing
+ ceux déjà sur la console :
Destruction Derby
Metal Gear Solid
Rayman
Ridge Racer Type 4
Syphon Filter
Tekken 3
Twisted Metal
Les personnes qui posteraient des liens vers des jeux ici verront leurs commentaires supprimés.
Si récidive, les modérateurs seront avertis.
Tu me conseilles de prendre en version Pal ou ntsc ? j'attends ta réponse en fait pour commencer à prendre tout ça
ioop Ntsc ou pal ça dépend si tu veux jouer en 60 hz ou 50 hz (c'est plus lent) et en pal il y a plus de jeux multi-langues.