Presque avec une certaine discrétion face au marché traditionnel, la VR fait son petit chemin dans son coin, gagnant de la puissance au fil du temps, et surtout un minimum d’ambition de la part des développeurs qui sont bien conscients qu’un parc existe, aussi infime soit-il par rapport à des machines standards. Shuhei Yoshida le disait il y a encore peu : le temps des petits projets VR façon parc d’attractions a pris fin, et les joueurs veulent maintenant des titres beaucoup plus construits pour justifier l’achat d’un nouvel hardware.
Débuté en fin d’année dernière, ce que l’on pourrait appeler le cycle 2 n’a jamais trouvé la grâce d’un
Resident Evil 7 mais cela n’a pas empêché de trouver des jeux plus porteurs qu’à une époque,
Skyrim VR par exemple,
Wipeout également, mais également le très bon Moss ou encore plus récemment
Firewall Zero Hour. Nous revoilà fin 2018 et débarque maintenant
Astro Bot, l’une des productions les plus en vues du casque, spécialement développée par la branche japonaise de Sony. Je ne vais d’ailleurs pas dire que le test a été fait dans les conditions les plus optimales : six mois sans allumer le casque (donc sensible au moindre mouvement), une certaine fatigue qui n’a pas arrangé les choses, des courbatures qui ne sont pas idéales pour ce genre d’expérience, et surtout le fil même du casque qui semble me lâcher, causant quelques déconnexions de temps à autre. Dans ce genre de situation, il suffit d’un simple défaut pour accentuer un mauvais avis pas très objectif. Il n’en fut rien.
Si l’on met de coté le précédemment évoqué
Resident Evil 7 (qui reste un cas à part dans sa conception),
Astro Bot est ni plus ni moins que le meilleur jeu PlayStation VR à ce jour. Tout simplement. J’ai laissé le casque branché en vue de taper le 100 % à l’occasion, non pas pour la chasse aux trophées dont je me contrefous totalement, mais juste pour le plaisir d’y retourner, le truc qui ne m’était jamais arrivé avec un jeu VR jusqu’à présent. Il n’y a pourtant rien de révolutionnaire dans les bases, puisqu’on reste dans un platformer pur jus, linéaire comme à l’ancienne, un peu façon Crash dans son coté ligne droite mais de manière bien plus espacée.
Mais déjà, ce qui met une claque, c’est ce qu’on a devant les yeux. Le jeu est graphiquement superbe, mais c’est presque un détail par rapport au véritable point fort de cette production : la direction artistique qui force le respect, capable de mettre une gifle à un paquet de trucs randoms dans le même genre. Tout est magnifique, tout est travaillé, et chaque stage, non content de faire dans la variété, est un véritable plaisir de découverte et d’immersion nous emmenant aussi bien dans les cieux que sur/sous l’eau, et on n’en dira pas plus, juste pour vous laisser vous prendre votre gifle, de celle qui vous fait poser la manette sur les genoux pour se contenter d’admirer ce qui vous entoure.
On dit que la qualité passe les détails et en la matière,
Astro Bot force est une petite leçon tant
Sony Japan a bien voulu faire les choses, de la représentation de la manette à l’écran à l’ambiance sonore en passant bien évidemment par le petit robot qui, on peut le dire, ne peut aujourd’hui être considéré autrement que comme la mascotte la plus légitime du PS VR. On avait déjà craqué devant la souris de Moss, mais ce n’est rien face au degré d’attachement que vous pourrez éprouver face à ce petit avatar qu’on aimerait posséder dans le monde réel. Bref, aucune fausse note en terme de design, pas même les boss tous plus réussis les uns que les autres, aussi agréables à affronter qu’à regarder de par leur impressionnant gigantisme.
Mais
Astro Bot n’est pas seulement superbe, il est aussi génial dans sa prise en main, avec ce sentiment que les développeurs ont vraiment voulu pousser les joueurs aux longues sessions. Car ici, on joue posé sur sa chaise (de préférence de bureau) et contrairement à
Moss, on ne sera jamais pris à défaut par un level-design qui demandera de se lever ou de s’abaisser à s’en tordre le cou pour visualiser la progression du personnage. Tout est clair et limpide, et si l’on peut au départ être perturbé par le fait qu’on ne peut jamais revenir en arrière (le joueur est sur une espèce de rail qui avance en même temps que le robot), on comprend vite que c’est voulu et jamais vraiment énervant, déjà parce que ça fait partie du trip de prendre son temps pour dénicher les secrets (avec toujours des petits indices sonores) mais également parce que le jeu ne nous fait jamais de coups crasseux en nous obligeant à utiliser la manette sur un élément « derrière » nous, évitant du coup les perturbations de reconnaissance avec le casque.

En effet, les développeurs ont suffisamment travaillé le level-design pour faire en sorte que chaque fois que vous devrez « aider » directement votre robot, ce sera avec des éléments situés devant vous. Vous aurez donc accès sur le chemin à une demi-douzaine de compétences, dont on ne citera que le grappin et le pistolet à eau pour laisser la surprise, et à chaque fois, le constat est le même : le module rend non seulement superbement bien à l’écran (sur votre manette « numérique ») mais c’est surtout aussi génial que simplissime à exécuter. Votre tête a également son utilité, pour placer quelques coups de boule quand la situation l’exige et esquiver quelques éléments, sans non plus l’exiger puisque contrairement au robot, l’espèce de drone qu’incarne le joueur est invincible (il y aura juste quelques cassures temporaires ou éclaboussures pour vous perturber).
Donc encore une fois, si les bases sont classiques, l’intervention du joueur à l’écran, l’immersion voulue et le fait de devoir observer à 360° justifie à la fois l’exclusivité VR, et le fait que l’expérience va plus loin que le platformer de base. On ne peut que ressortir parfaitement comblé d’une telle expérience même si tout n’est pas parfait. Alors coté durée de vie, même si ce genre de plaisir réclame d’en vouloir toujours plus, on reste dans une norme très acceptable pour de la VR : une demi-douzaine d’heures en essayant de faire au mieux coté secrets, et au moins le double pour être sûr de taper le 100 %, incluant une vingtaine de défis annexes dont la quasi-totalité se débloque en trouvant le caméléon caché dans chaque niveau. Non à la rigueur, l’unique défaut notable restera pour certains le manque de challenge. Le titre se traverse comme un Kirby et même si on y meurt plus souvent, c’est pour revenir à un checkpoint situé quelques pas en arrière. Préjudiciable en temps normal, mais en VR, j’ose estimer que l’intérêt est ailleurs.
Au-delà du parfaitement.
"Astro Bot: Rescue Mission est la référence plate-forme de la réalité virtuelle. "
https://www.jeuxvideo-live.com/jeux-video/test-astro-bot-rescue-mission-1566
IGN Japan : 10/10
Road to VR : 10/10 (premier 10 du site)
Pushsquare : 9/10
UploadVR : 8,5/10
Shanethegamer : 4/5
J'espère que la PS5 sera rétrocompatible et qu'un PSVR 2.0 me permettra de faire Moss, Resident Evil VII, AstroBot ou encore Déraciné
delete9 Tu ne l'auras pas en non VR
Ca semble plus bon, mais la VR m'a l'air assez accessoire... Le jeu pourrait se jouer de façon classique, sans casque, en contrôlant la caméra au stick droit.
Outre le fait que le jeu intègre des mécaniques purement lié à la VR, la caméra serait impossible à suivre sur écran (verticalité des niveaux, chemins caché, échelles des boss,...etc)
Voilà certaines personnes de la team de dév' si certains veulent :
*Le directeur du jeu, Nicolas Doucet, a précédemment travaillé sur des jeux Lego et sur le Playroom VR.
*A la musique, Kenny Young, un des compositeurs de LittleBigPlanet.
*Le Lead Animator, Jamie Smith, a travaillé sur Lollipop Chainsaw et The Last Guardian.
*Le directeur Artistique, Sebastien Brueckner a travaillé sur MotorStorm: Apocalypse et Killzone 2
Ce sera plus difficile maintenant pour Nintendo s'il se lance dans le VR d'ici la prochaine gen pour recréer l'étonnement en passant derrière Astro bot, et je crois que c'est bien le but que s'était fixé Sony avec ce jeu.
J'aurais jamais cru que ça se ferait... Quel kiff ça va être ! FUCKING DAY ONE !!!
Et merci à Shanks pour ce super test !
On ne peut pas retranscrire l'effet sur un écran classique.
La première fois que j'ai fais lucky tale sur occulus, j'ai pris une de ces claque et j'ai immédiatement pensé à un Mario en VR. Il y a un espece de ces potentiels. Le fait d'avoir une vue en god mode, ça explose tout
Pour ce jeu, rien qu'en regardant le trailer, j'imagine déjà le truc comme génial.
ps: Hier, j'ai essayé allumette sur psvr. Excellent. C'est gratuit
Firewall je l'ai pas encore fait. Il est vraiment bien ?
Déraciné m'intrigue beaucoup et Dreams en VR ça va être quelque chose de dingue !
Il y aussi Blood and Truth et Star Child que j'attends avec impatience !
Bref très content du PS VR personnellement.
metroideternity un peu de bonne fois ne te ferait pas de mal
Je n'ai pas le casque mais il ya facilement plus de 10 jeux qui m'interresse.
Resident Evil 7
Farpoint
Astro bot
Skyrim
Wipeout
Firewall
The persistance
Superhot
Thumper
Moss
Rez
Dirt
Limite le catalogue de jeu du PS VR est meilleur que celui de la Switch. (Tiens moi aussi je peux être non objectif et de mauvaise foi)
J'ai plus de 150 jeux sur Steam/Oculus à jouer dont un paquet des géniaux !
Je vais le prendre ce jeu c'est une certitude.
Eh ben c'est la même chose pour la VR, tout comme la 3D a du avoir ses Mario 64, Doom, gran turismo, RE 4, Halo, etc... avant de poser les bases
En tout cas la prochaine génération de casques risquent d'être indispensable pour bien plus de monde
Y a un prob avec ton avatar, faudrait le changer.
minbox
N'abuse pas mon grand
Ben c'est surtout que tu extrapoles.
Sony, l'innovation ?
Depuis quand ?
Soyons sérieux, la PS4 a établi tout ce que la 360 avait mis en place : hardware PC, mise en avant des indés, cloud save, utilisation de multiples comptes en simultané, totalité des jeux AAA en démat, meilleure infrastructure online...
Et la VR, là encore plz. Le PS VR a existé parce que Oculus a ouvert la porte et la moitié des jeux utilisent les PS Moves, qui sont on le sait une copie des Wiimotes.
Qu'il y ait une prise de risque d'avoir sauté dans le train de la VR, c'est vrai. Mais c'est pas eux qui ont fabriqué le train.
Mais bon comme d'habitude nous n'aurons jamais la même façon de voir les choses Shanks dès qu'il s'agit de Sony.
Tu m'étonnes...
Après pour parler de manière posée, c'est quand même assez difficile pour Nintendo de s'implémenter sur le marché de la VR sans avoir le matos conçu pour.
Je pense qu'ils vont y arriver un jour ou l'autre.
Par contre, contrairement à ce que dis popomolos, il ne faut jamais sous-estimer Nintendo en matière d'inventivité.
Crash Bandicoot fut le premier jeu de platform de la gen 3. Et tout le monde s'est accordé à dire que c'était excellent. Mario 64 n'est arrivé que plus tard.
Lequel a marqué le plus l'histoire ?
Sony a bien innové avec pleins de jeux Gran turismo, ico, shadow of colossus, the last guardian, locco roco, patapon, pupeteer etc.
Comme sony a innové dans le hadware avec le lecteur dvd, blue ray ou le playstation camera à l'époque de la ps2.
Certes nintendo a bien plus innové que sony et c'est normal sony est un inventeur developpeur de hifi et electronique pour commencer et nintendo une marque du jouet qui a bien + d"experience que sony dans le jeu vidéo.
Mais ce que fais sony ces dernières années c'est vraiment sympa.
Très franchement cette façon de faire commence à me gaver, j'ai l'impression de refaire encore et toujours les mêmes jeux dans les mêmes univers encore et encore... Même ma fibre nostalgique commence à se lasser. Je veux découvrir autre chose dans le jeu vidéo plutôt que de tourner en rond. Après c'est mon avis personnel, j'impose rien, si tu pense autrement tant mieux pour toi.
Ces derniers temps nintendo a assuré un max avec zelda botw , a innover avec splatoon (qui est un très bon jeu) et arms par exemple même si c'est vrai que le jeu est pas si bon que ça.
Rien que Skyrim vr et wipeout justifient amplement l'achat d'un casque VR avec plusieurs centaines d'heures de jeux.J'ai le casque (ps vr) depuis 2 mois et je m'éclate comme un fou. je joue principalement à Skyrim, wipeout et ultrawings. J'ai mis du temps à franchir le cap à cause de ce genres de messages (pas de jeux, fait vomir, des câbles de partout, c'est moche, etc) qui finalement semblent plutôt poster par des gens qui n'ont en fait pas de casque donc ne savent pas de quoi ils parlent.
Oui, il y a moins de jeux que sur console normale et il y a pas mal de déchets, mais c'est une nouvelle façon d’appréhender le jeux qui n'a que 2 ans. On ne joue plus à un jeux, on est est dans le jeux. C'est une vraie révolution, de même type que quand on est passé au jeux en vraie 3D. L'immersion est énorme. Je suis vraiment étonné de la réticente d'une partie des gamers. C'est quand même un rêve de gosse pour beaucoup.
Pour en revenir à Astro bot, la petite démo de Vr Room était géniale, visiblement les tests donnent le jeux à la hauteur de la démo et on ne va pas s'en plaindre.
J'avais bien compris que toi, tu as le PS VR, mais tu fait parti de ceux qui disnet qu'il n'y a pas de jeux. C'est pour ça que tu rentre dans la catégorie de ceux qui m'avaient dissuadé. Et on est pas mal de gamers à avoir été dissuadés par ce genre d'avis.
Pour moi, c'est un risque de cercle vicieux:
joueurs dissuadés = peu d'acheteur= peu de contenu.
Là réalité est loin d'être aussi noire, il commence à y avoir une bonne poignée de bons jeux en 2 ans, je comprends que ça peut laisser sur sa fin mais à mon sens, le jeux en vaux la chandelle (on peut pas laisser un gamer passer à côté des sensations de wipeout).
Et oui Skyrim propose bien des déplacements libres avec les moves, c'est d'ailleurs très jouable et plutôt intuitif (c'est même la référence à ce niveau) une fois qu'on l'a assimilé. (à titre de comparaison j'ai aussi fallout 4 sur le Rift, j'aurai même tendance à trouver que les stick sont un peu plus désorientant en VR si on est pas habitué)
gat Ah on a la bourse vide à ce que je vois...
Moi de mon coté j'apprécie le catalogue et je m'éclate avec de nombreux "vrais jeux" (faudra m'expliquer ce qu'est un faux jeu au passage), et je sais que je suis loin d'être le seul.
Enfin bon, je vais pas débattre infiniment la dessus je te laisse seul avec ton opinion. Mais si le catalogue est si mauvais que tu le dit j'ai du mal à comprendre ce qui a pu te motiver à acheter le casque...
Là ou je te rejoins par contre, c'est qu'il est clairement mieux de l'essayer avant de passer à l'achat.
Sinon je ne me heurte pas à des gars sur le ps blog, juste un seul... (tu me le rappelles un peu d'ailleurs ^^)
PS: RE7 monte à 520 000 joueurs VR