description : Eiyuu Densetsu ou Legend of Heroes est une série de Rpg comprenant une dizaine d'épisodes, créée en 1989 par Falcom.
Les différents jeux sont sortis sur plusieurs plate-formes, cependant la psp et le pc prédominent globalement. La Ps Vita accueille les versions évolution ainsi que le les derniers opus. La Ps3 est également concernée par ces derniers.
La moitié de ces titres a été localisé, mais le processus est long, principalement à cause des ventes plutôt médiocres et de la quantité de texte à traduire.
Au Japon la série rencontre tout de même un certain succès, d'autant plus que la qualité des titres s'améliore au fur et à mesure.
-
Legend of Heroes - Trails in the Sky First & Second Chapter
Sans être le premier jeu de la série "Legend of Heroes" le "First Chapter" ou FC est celui des "Kiseki" ou "Trails" à voir le jour. La série est actuellement composée de 5 épisodes, FC, SC, the 3rd, Zero et Ao. En 2013, Sen no Kiseki (ou Trails of Flash) viendra ajouter sa pierre à l'édifice. L'univers est commun à chaque titre mais les protagonistes diffèrent petit à petit. Ce texte mélangera les 2 épisodes, car ils se suivent directement.
Trails in the Sky FC nous propose de passer un moment dans le Royaume le Liberl placé sur le continent de Zemuria.
Si la reine et l'armée sont là pour veiller sur le royaume, un autre groupe a vu le jour, créant la guilde des bracers.
Ceux-ci, dans une certaine mesure à la manière de mercenaires, travaillent afin d'aider la population en proposant leurs services. Cependant, ils privilégient la sécurité des civils avant tout autre chose.
Le jeu met en scène Estelle, une jeune fille franche et pleine de vie qui habite dans une maison légèrement esseulée, avec son père, Cassius et un jeune garçon du nom de Joshua.
Estelle et Joshua sont bien décidés à devenir Bracer et s'entraînent quotidiennement dans ce but.
C'est dans cette optique que nos deux héros vont s'aventurer dans les différentes régions de Liberl.
Afin de ne pas révéler la moindre information qui pourrait gâcher la surprise, je n'ajouterai pas d'autres détails directs sur le scénario. Il faut simplement savoir que le jeu nous fait clairement sentir que Liberl n'est pas le seul lieu dont on entendra parler. C'est d'ailleurs sur ce point que la série des Trails, Sen (épisode PS3.Vita prévu en 2013) y compris, fait rapidement penser à celle des trois premiers Suikoden. Il n'est pas impossible d'entrevoir ou de rencontrer un personnage venu d'un autre pays dans lequel on risque de se rendre un ou deux épisodes plus tard. Cet aspect est l'un des premières force de la partie "littéraire" du jeu. L'univers créé est puissant et regorge de possibilités.
D'une manière général, on rencontre de nombreux conflits, à la fois internes et externes au Royaume de Liberl.
Cependant, dans le premier chapitre, l'accent est véritablement mis sur la découverte du royaume et d'une partie de son histoire, introduisant un bon nombre de personnages, pour la plupart réellement charismatiques, que l'on prend plaisir à suivre. Après quelques heures, les mystères commencent à apparaître. L'intrigue quant à elle, se dévoile un peu plus tardivement, d'autant plus qu'elle ne représente qu'une infime partie de ce qu'offre finalement l'ensemble de la série Aussi, il est conseillé de laisser sa chance au premier, assez longtemps pour que le machine se mette réellement en marche.
La série fonctionne sur une base simple mais diablement efficace. On découvre protagonistes et antagonistes, différentes régions, des mystères surviennent, puis le jeu nous donne les réponses (jusque là rien d'anormal)
Cependant, un petit retournement de situation par ci et un ou deux oublis par là, nous rappellent rapidement, que l'on a encore beaucoup à découvrir, ce qui est particulièrement stimulant. D'un chapitre à l'autre, on remarque alors qu'un élément bénin peut s'avérer en fait bien plus important que l'on aurait pu l'imaginer et l'histoire prend une dimension toujours plus grande. Cela marche aussi concernant les personnages
La richesse de l'univers permet justement de nous étonner en nous laissant constamment des éléments sur lesquels réfléchir. Les personnages grandissent avec l'histoire qui, tout comme eux, gagne en profondeur.
Un savant mélange entre classicisme et originalité.
On peut qualifier le premier opus d'introduction, non seulement car il est, simplement, le premier à être sorti, mais aussi et surtout, parce que le second chapitre propose une durée de vie plus de deux fois supérieure et un scénario qui se dévoile d'autant plus. Il serait par ailleurs absurde de commencer par le second tant ils sont liés et se complètent à merveille. Une fois fini, il est possible de reprendre sa sauvegarde pour jouer au suivant, octroyant quelques bonus en fonction de nos résultats. Chaque jeu peut être fini dans plusieurs difficulté et il y en a pour tous les goûts. Attendez-vous à un challenge plus que conséquent si vous choisissez la plus haute.
Les développeurs conseillent d'ailleurs de s'y atteler en new game +. Avis aux plus courageux.
Le second chapitre à l'avantage de proposer dès la première partie un choix de 4 difficultés.
Mais Trails in the Sky, ce n'est pas que du texte et des scènes. Le jeu laisse une très grande place au joueur.
Outre l'aventure principale déjà conséquente, il est possible et même vivement conseillé, de s'atteler à la résolutions de missions consultables dans chaque guilde de bracers, en fonction des régions.
Si certaines ne vous demanderont que d'aller abattre un monstre féroce, d'autres vous permettront d'apprendre à connaître l'univers du jeu toujours un peu plus. De la résolution de mystères en passant par l'enquête, jusqu'au sauvetage de civils, il me paraît difficile de passer à côté sous peine de rater une récompense autant matérielle dans le jeu, qu'immatérielle pour le joueur.
Les jeux ne sont pas exempts de défauts, notamment lorsqu'il s'agit de faire des allez retours, principalement dans le second épisode, entre deux régions. Cela reste ponctuel et au final, ne représente qu'une très mince quantité de temps.
Il est également assez facile de passer à côté de scènes, missions cachées (entendez par là, non prévues par la guilde et qui ne sont donc pas affichées) ou autre bonus, ce qui pousse à visiter et parlementer régulièrement. Heureusement le jeu donne envie de le faire, grâce à la richesse des relations et dialogues.
Il est tout à fait agréable de voir combien Falcom apprend de ces erreurs et permet à la série de tendre vers la perfection au fil des jeux. Grâce à de petites corrections chaque nouvel opus renforce des points faibles pour notre plus grand plaisir.
Outre l'équipement, plutôt complet, proposant une bonne personnalisation, deux autres systèmes viennent se mêler au gameplay assurant un système de combat intéressant à la fois dans sa préparation et dans son éxécution.
Les quartz, apposés sur les "orbments"(mécanismes donnés et propres à chaque guerrier) de vos personnages leur offrent des magies en combat, moyennant quelques EP, mais aussi des bonus passifs divers.
Il s'agira donc là de créer des associations, en fonction de son équipe et de ses envies.
Enfin, les Craft utilisant des CP, apportent des techniques diverses, différentes d'un personnage à un autre.
Si les EP, à la manière de points de magie diminuent en fonction de l'attaque utilisée, les CP eux oscillent entre 0 et 200 et grimpent à chaque coup donné ou reçu.
Les S-Craft, techniques ultimes, ne sont utilisables qu'à partir de 100 CP, et sont plus puissante si utilisées à 200 CP, mais permettent à un personnage d'intervenir quand bon lui semble.
En combat, les personnages évoluent sur un damier, à la manière d'un Tactical Rpg. Sur le côté gauche, des icônes représentant chaque combattant rappellent l'ordre des tours.
Cependant, à côté de chaque icône peut apparaître un effet qui renforcera la puissance du dit personnage ou lui permettra de récupérer. Une utilisation intelligente des tours et des S-Craft permet de donner au système tout son sens. Ajoutez à cela, le placement des personnages et les attaques multiples ou de zones pour un résultat efficace.
Si le premier opus est déjà plutôt intéressant concernant ses combats, il présente tout de même quelques défauts, ou empêche tout du moins une certaine flexibilité parfois. Les améliorations de statut notamment s'annulent les une les autres. Il est donc impossible d'en utiliser deux sur la même cible. Les magies ne varient parfois pas tellement en puissance ce qui rend l'utilisation certaines compétences moins importante. Rassurez-vous, chacun de ses points est grandement amélioré dans le second épisode et continue de l'être encore plus ensuite. Et c'est également le cas pour les épisodes suivants.
Voilà ce que vous pourrez entendre en parcourant cette série épique aux musiques excellentes.
Si toutes ne sont pas parfaites, sachez qu'après avoir fini les deux premiers épisodes je n'ai rencontré aucun titre mauvais ou médiocre. La seule chose qui pourrait gêner les plus récalcitrants serait probablement la réutilisation d'un thème récurent, un fait cependant plutôt commun dans les jeux-vidéos.
L'ost du premier chapitre est composé d'environ 60 musiques. Le second, tout en utilisant quelques pistes du précédent, nous offre un peu plus de 40 nouveaux morceaux.
Les divers sons du jeu son tout à fait corrects et les combats profitent de quelques voix très agréables.
Si vous n'êtes pas convaincus, peut être que votre fibre guerrière le sera un peu plus avec la piste suivante.
En guise de préambule à cette nouvelle expérience, Trails in the Sky FC met en scène un ensemble vraiment vivant, où chacun à son importance, de l’héroïne pleine de vie, au paysan du coin. L'expérience nous est familière, pourtant, l'univers garde sa propre identité et son originalité, mélangeant habilement de nombreux éléments généralement appréciés dans les Rpg. La série parvient à rassembler des éléments de jeux comme Xenosaga, à travers le travail sur le scénario et les personnage, que l'on retrouve au fil des épisodes, mais aussi, Suikoden, dans son approche liés aux conflits, de relations politiques et militaires.
Le Second Chapter continue l'aventure, apportant quelques changements au passage et une richesse assez exceptionnelle, expliquant aisément la création d'un 3ème chapitre notamment. De mon point de vue, c'est certainement la série de Rpg la plus intéressante que j'ai pu rencontrer ces dernières années et celle qui mérite le plus, de loin, une localisation. Le premier épisode est sorti en 2011 et le second est en préparation chez Xseed, Ghostlight ayant rapidement apporté la version américaine en Europe. Supporter cette série permettrait lui accorder une reconnaissance méritée, rapprochant la future localisation des épisodes suivants.
Il le faut ! Après tu rejoindras nos rangs .
Si jamais j'hérite d'un vieil oncle inconnu richissime, je file tout à Xseed pour faire sortir le reste de la série immédiatement !
Je les rachète quand ils veulent .
Mais comme on se comprend là
Si la 3ds et la Vita nous refont le coup et que Monolith revient en force, on ne va plus avoir assez de place dans le caleçon.
Merci, c'est le but. Mais je ne fais pas de fausse pub non plus, les jeux valent ce qu'ils valent.
Et quelle est donc cette question ?
Forcément que je l'ai puisque je l'ai fini (et que je ne suis pas un gros pirate, surtout que je dis qu'il faut supporter la série).
J'ai Sora no Kiseki sur Psp en Japonais et Européen.
Je veux les version PS3 .
Avec Sen qui arrive, j'aurais eu du mal à attendre les versions PS3.
J'ai commencé le 3rd il y a peu et je vais le continuer (toujours aussi bon...).
J'aurais vraiment apprécié que les versions PS3 soient sorties plus tôt.
C'est clair que pour traduire et niveau confort, c'est largement mieux que sur PSP.
Zero no Kiseki Evolution, ça va être que du bonheur aussi, avec doublages classes et la Vita .
Cette série va me ruiner
Sinon c'est vrai que ça évite de trop se bousiller les yeux à lire sur PSP et puis j'ai un vrai problème de concentration quand je joue sur consoles portables, ce n'est pas fait pour moi
Ah oui . T'inquiètes on sera concentré sur X le moment venu . D'ailleurs, tu penses éventuellement te prendre une Wii U jap (si le jeu est bon ) ?
Je n'ai pas de soucis de concentration à voir comment le temps passais sans que je m'en rende compte sur la beta de PSO2.
J'ai adoré SC aussi, mais sur Vita, j'aurais .
Trop lourde la PSP .
Bon j'ai de la traduc à faire, ils n'y vont pas de main morte dès le chapitre 0 les salauds .
Bon courage pour la traduction , moi je joue avec mon dico électronique et mon kanji book
Sinon oui je compte me prendre la Wii U japonaise, parce que si le jeu est bon, je vais rager de ne pas pouvoir y jouer
Ouai mais toi tu ne finis pas tes jeux petit gland !
Pour ma part, je n'ai eu que des soucis avec la psp.
Stick qui ne marche plus trop bien, des poussières pas gentilles, consoles lourde, boutons qui marchaient mal et j'en passe...
Je n'ai eu que des 1000 aussi mais je ne vais pas en acheter 50 non plus .
La vita a un écran tellement énorme, plus grand et plus jouli et les sticks sont vraiment mieux fait...
Elle est plus légère et mince... tout est si différent avec elle (non ce n'est pas une femme )
Baaaah perso j'ai commencer avec une Slim et là je suis sur un fat, et je maintient, je la trouve très confortable (limite je préfère la Fat a la slim ). Certes le joystick est pas super, mais je l'utilise pas tout le temps. Aucun défaut pour les boutons, et je la trouve pas si lourde. Seuls défauts pour moi, l'écrans qui se salis et se raye à la vitesse de l'éclaire...
Et puis normal que la Vita est mieux
Normal que la Vita SOIT mieux.
Va réviser ton orthographe jeune fou !
(et fini tes jeux )
Je t'ai habillé pour la soirée, tu peux aller dormir au chaud !
...Mais si c'est épuisé, tu ne vas pas avoir le choix. Et avec mon lien tu auras au moins l'édition collector. De toute manière le poster n'est pas monstrueux je crois...
bah j'attendrais de voir si ça reviens en stock mais bon, au pire je prendrais avec ton lien...
Mais bon ce sera plus tard, assez fauché là et j'ai déjà une pré-commande à honorer ^^" Je pense que je prendrais ça le mois prochain.
(Dans tout les cas, même une fois le jeu acheter, je préfère y jouer en iso, plus de temps de chargement et version undub (même si y'a quasi aucune voix). Mais bon bien envie de le soutenir donc achat a faire)
Non c'est pour une autre raison, c'est tout simplement des bonus si tu commande sur leurs site, le problème c'est que suite a des problèmes avec des distributeurs de certains pays (genre Game ou Micromania) ils peuvent pas envoyer les commandes sur leurs sites dans certains pays normalement. Mais a priori y'a des moyens de passer autrement...
Si jamais j'hérite d'un vieil oncle inconnu richissime, je file tout à Xseed pour faire sortir le reste de la série immédiatement !
Je les rachète quand ils veulent
Je suis un homme patient
(en fait, c'est SvR, je l'ai retiré puis remis en voyant la qualité de l'article)
C'est à Shanks et à moi qu'est revenu la décision
Shanks & SvR <
Si la 3ds et la Vita nous refont le coup et que Monolith revient en force, on ne va plus avoir assez de place dans le caleçon.
Uchii < Qu'avais tu fait
Sinon tu l'as au fait Sora no kiseki? J'ai commandé la version PS3
Et quelle est donc cette question
Forcément que je l'ai puisque je l'ai fini (et que je ne suis pas un gros pirate, surtout que je dis qu'il faut supporter la série).
J'ai Sora no Kiseki sur Psp en Japonais et Européen.
Je veux les version PS3
J'ai commencé le 3rd il y a peu et je vais le continuer (toujours aussi bon...).
J'aurais vraiment apprécié que les versions PS3 soient sorties plus tôt.
C'est clair que pour traduire et niveau confort, c'est largement mieux que sur PSP.
Zero no Kiseki Evolution, ça va être que du bonheur aussi, avec doublages classes et la Vita
Sinon c'est vrai que ça évite de trop se bousiller les yeux à lire sur PSP et puis j'ai un vrai problème de concentration quand je joue sur consoles portables, ce n'est pas fait pour moi
Je n'ai pas de soucis de concentration à voir comment le temps passais sans que je m'en rende compte sur la beta de PSO2.
J'ai adoré SC aussi, mais sur Vita, j'aurais
Trop lourde la PSP
Bon j'ai de la traduc à faire, ils n'y vont pas de main morte dès le chapitre 0 les salauds
Sinon oui je compte me prendre la Wii U japonaise, parce que si le jeu est bon, je vais rager de ne pas pouvoir y jouer
Pareil pour X
Parce que tu te pose la question xDDDDDDDD?
Sinon perso je préfère me faire ce genre de RPG (en 2D vu du dessus) bien tranquille calé sur mon lit que sur une TV
Et bande de faible, je n'ai jamais eu aucune difficulté ou sentiment d'inconfort en jouant sur PSP
Pour ma part, je n'ai eu que des soucis avec la psp.
Stick qui ne marche plus trop bien, des poussières pas gentilles, consoles lourde, boutons qui marchaient mal et j'en passe...
Je n'ai eu que des 1000 aussi mais je ne vais pas en acheter 50 non plus
La vita a un écran tellement énorme, plus grand et plus jouli
Elle est plus légère et mince... tout est si différent avec elle (non ce n'est pas une femme
Et puis normal que la Vita est mieux
Va réviser ton orthographe jeune fou !
(et fini tes jeux
Je t'ai habillé pour la soirée, tu peux aller dormir au chaud !
(Et je veux bien finir mes jeux, mais j'en ai trop xD )
Et t'es pas ma nounou
(HS mais j'ai voulu voir sur la boutique de Gostlight pour planifier mon achat du jeu, et malheureusement il est sold out
Et t'es pas ma nounou
Je te gardais que tu n'étais pas plus haut que 3 pommes, tu ne te souviens pas mon petit
Et non je n'ai jamais eu de nounou, ce n'est que mensonge et calomnie
...Mais si c'est épuisé, tu ne vas pas avoir le choix. Et avec mon lien tu auras au moins l'édition collector. De toute manière le poster n'est pas monstrueux je crois...
Mais bon ce sera plus tard, assez fauché là et j'ai déjà une pré-commande à honorer ^^" Je pense que je prendrais ça le mois prochain.
(Dans tout les cas, même une fois le jeu acheter, je préfère y jouer en iso, plus de temps de chargement et version undub (même si y'a quasi aucune voix). Mais bon bien envie de le soutenir donc achat a faire)
Je me souviendrai pour le prochain...
Bien.
Maintenant il faut faire connaître tout ça
http://www.legendra.com/blogs/
Et je vois FF 13-2, Azure Dreams, Inazuma Eleven...
Bon...
Je perds un peu espoir mais tu peux tenter le coup.
Tu verras vite si ce sont des trous du culs ouverts à rien.
Super sympa.
Ah bon il est si jeune que ça ?