Après des années d’attentes, Yang Bing nous livre enfin son jeu: un BTA 3D simple et efficace, et c’est peut-être son plus grand mal.
Avantage :
- Le système de combat
- De très bons boss
- Des décors variés et souvent superbes
- Une OST qui accompagne bien le jeu
- Une grosse durée de vie pour le genre
- Quelques idées ici et là pour briser la monotonie
Inconvénients :
- Un manque de finition sur plusieurs aspects
- Une histoire vue et revue
- Certains passages qui tirent en longueur
- Les saves loupables si on ne fait pas attention
- Des équipements craqués pour les noobs
Le système de combat est le gros point fort du jeu. Rapide et varié grâce aux différentes armes et aux combos déblocables via les arbres de talents, LSA s'inspire aussi des derniers Final Fantasy pour le système de choc, ainsi que de Kingdom Hearts via les différents passifs sous formes d’objets incrustables sur les armes qui peuvent leur donner un look de Keyblade. Les armes peuvent avoir plusieurs variantes lié à un élément (feu, eau et electricité) auxquels les ennemis peuvent être sensibles (hein FF16) et une barre d'endurance rendra le spammage d'esquive et de contre impossible.
Les boss sont très nombreux et certains d’entre eux auraient clairement pu avoir une place dans une prod Platinum Games.
Les décors sont très variés, passant d’une ville inspiré de FF7 à un sanctuaire à la Saint Seiya, à une cité antique, à des donjons futuristes, à une ambiance chinoise féodale ou bien à un château dans le ciel ect… C’est sûr que c’est autre chose que l’intérieur de l’arbre moche de DMC5 qu’on se bouffe durant 50% du jeu. LSA se permet aussi tout au long de l’aventure de proposer des séquences de plates-formes, des puzzles, des scènes scriptées ect… Et si tout n’est pas réussi et parait old school, cela permet de varier un peu le gameplay entre deux séquences de combat. Pour finir, l’OST, sans être marquante, est globalement réussie (avec un main theme composé par Yoko Shinomura) et la durée de vie est longue pour le genre (autour des 20 heures).

Niveau défauts, le jeu manque de finition sur certains points. Même si le framerate reste stable la majeur parti du temps sur une PS5 classique et que je n’ai pas eu de bugs notables à part une musique qui ne bouclait plus m’obligeant à relancer ma save, le rendu n’est pas au niveau d’une PS5. Les bruitages des coups, en particulier l’épée de base, manquent un peu d’impact (bientôt corrigé via patch), certaines transitions cutscene/gameplay font cheap et les animations durant les cutscenes en dehors des scènes d’action sont fadasses.
La narration est pauvre, l’histoire vue et revue et les personnages plats. Heureusement passé le début, il y a peu de cinématiques dans le jeu.
Malgré un bon rythme général, il arrive que certains passages tirent trop en longueur.
Les saves ainsi que le remplissage des fioles de soins se font via la vendeuse qui apparaît à divers endroits des niveaux, mais il peut arriver qu’on passe à coté sans la voir et si vous passez un checkpoint sans possibilité de faire demi-tour pour renflouer les potions, ça peut devenir très compliqué.
Pour finir, tout comme dans FF16, les devs n’ont pas pu s’empêcher de donner des équipements pétés pour ceux qui meurent trop souvent (enfin au bout de 2/3 fois quoi…), heureusement ces objets seront supprimés de l’inventaire une fois le jeu fini, vous obligeant à jouer correctement en hard et en extrême.
Bref malgré des premières heures peu engageantes, Lost Soul Aside ne fait que se bonifier aux grès de l’obtention des armes et des différentes capacités. Et contrairement à certains BTA (DMC4 et DMC5 au pif), LSA arrive à proposer des décors variés et des gimmicks de gameplay du début à la fin. Seul gros défaut les personnages creux et l’histoire prétexte, mais on n’est pas là pour ça dans ce style de jeu... enfin, c’est ce que je pensais avant de lire les tests.
Un bon 7-7,5/10.
Je suis rarement décalage avec les avis joueurs et presse mais là quand je lis qu’il s’agit d’une purge ou d’un jeu sans âme, j’ai l’impression de revoir l’épisode du bashing sur Horizon ZD, FE 3 Houses ou encore Ys 8.
Ça relève des points critiques que l’on pardonne sur d’autres grosses prod’ avec plus de moyen et ça parle d’un jeu sans variété alors que pour un BTA de cette ambition ça tente d’apporter du gameplay un peu différent pour casser la monotonie.
Sans parler du scénario qui ici pose souci mais qui ne fait pas sourciller sur du Bayo ou du DMC alors que c’est le vide intersidéral en terme d’écriture.
Non vraiment, faut arrêter cette mode du crachât systématique quand on a une prod’ asiat’ qui sort du lot. C’est juste ridicule.
Ce qu'il faut pas lire....mon dieu, à croire que tu as commencé les BTA hier....comparer l'écriture de ce jeu à ces deux jeux, ça fait une semaine vous reprenez cette exemple à la con, on peut littéralement vous prouvez par A+B, que ces deux jeux ont LAAAAAAAARGEMENT une meilleure écriture, lore, et mise en scène. Je veux bien être d'accord sur un ou deux points, mais moi qui suit un exigeant sur l'écriture, stp, SVP, arrêtez cet comparaison, aux chiottes quoi...
ou d’un jeu sans âme
AH parce que le jeu en a une ???? Ok argumente.
Quelle mode ? C'est complètement l'inverse.
Apres guiguif, vu comment tu adores ff7 rebirth et ff16, je pense que ce jeu n'est vraiment pas pour moi. Que tu l'aimes autant me le confirme
mais vous avez tout a fait le droit d'aimer le jeu
killia ys 8 est le plus vendu de la licence (triple des ventes de base) et classer second dans le ranking des plus apprécié
donc rien a voir entre ys 8 et ce jeu... mais a coté prenons un autre exemple stellar blade c'est bien vendu et a été bien mieux noté pour un jeu du même genre donc a voir pourquoi le publique aimer l'un et ne semble pas aimer l'autre de manière générale
Ce n’est pas parce que ce sont des licences fortes qu’elles brillent sur tout leur aspect. Au contraire, si ce sont des figures de proue du BTA c’est avant tout pour la solidité de leur gameplay.
Et même débat que pour Horizon. Un jeu avec un Gameplay profond suffit à justifier d’une réelle sincérité des développeurs dans la création d’un jeu. D’ailleurs c’est je pense la pire insulte possible pour eux que de qualifier un jeu de « sans âme ». J’avais lu ça pour Black Myth ou encore Stellar Blade. C’est qui est vraiment chelou car jamais employé pour des prod’ jap’ complètement à la rue.
ippoyabukiki keiku je crois que vous avez la mémoire courte. Ne serait-ce que pour son aspect graphique, que ce soit ici ou sur des tests vidéo le jeu a pris cher. Alors que tout le reste du jeu brillait.
graphiquement comparer au 7 c'était d'ailleurs un énorme bon en avant, donc je ne sais pas ou tu a eu ces retours mais a mon avis faut changer de source pour t'informer
bien sur que si, regarde les dernier ff (y compris rebirth), forspoken et bien d'autre, par contre je sens que ca va tomber pareil pour crimson desert
Y a plus de distinction ou de gradation entre une bouse infâme, un mauvais jeu , un jeu moyen et un autre oubliable. Les 4 sont considérés et traité comme étant un seul et même type de jeu et c’est juste saoulant et la mort de la nuance.
Pour le cas de Ys 8, faut arrêter de prendre les ventes comme échelles de mesure de la qualité d’un jeu. Je peux citer des jeux infâmes qui se vendent par millions que ça n’enlève rien à leur manque d’intérêt ludique.
Et nope, ça va pas me faire du gaslighting sur des retours joueurs et presse qui étaient unanimes pour dire que graphiquement c’était scandaleux et indigne d’un jeu ère PS4. Allant à le comparer à des jeux PS2 tout en ne laissant pas sa chance.
Tu confonds avec la seconde phase d’appréciation du jeu où il a été réhabilité (comme souvent pour ce genre de jeu) par une communauté qui a su en faire la promotion / propagande.
Pour FF Rebirth, j’ai jamais lu (même une seule fois) que le jeu manquait d’âme. J’ai lu des choses négatives le concernant mais je trouve qu’il y a eu une grande indulgence vis à vis de son scénario qualifié de « grand trip » alors que sa manière de le raconter est horrible.
Forspoken a lui été victime comme pas mal d’autres jeux surmédiatisés d’un bashing concernant ces aspects (justifié) mais on est dans le même cas que LSA, un jeu cassé ou imparfait mais qui a des qualités se situant dans le Gameplay et les mécaniques de déplacement.
Pour certains c’est insuffisant pour l’aimer, pour d’autres ça ne mérite même pas un 10/20. Sauf que l’on omet de resituer ce genre de jeux dans la moyenne de leur catégorie. Forspoken en tant que AAA vaut bien un 12/20. En comparaison de jeux plus modestes, la note remonte. Encore une fois y a le jeu et ce qu’il dit de l’état de santé, des standards de l’industrie de son époque.
Y a plus de distinction ou de gradation entre une bouse infâme, un mauvais jeu , un jeu moyen et un autre oubliable.
bien sur que si mais elle est subtile vu que plus aucun jeu n'a de note négative ou presque sur métacritique, en gros la gradation se fait entre 50 et 90% sur métacritique , donc 90 excellent, 80 bon, 70 moyen, 60 oubliable, 50 mauvais... je parle ici pour le note presse
la nuance est toujours bien la mais pondérée de manière différente pour ne plus froisser les éditeurs qui ne supporterait pas avoir une note négative (comme on n'hésitait pas avant a même des jeux a 3 ou 4/10)
Pour le cas de Ys 8, faut arrêter de prendre les ventes comme échelles de mesure de la qualité d’un jeu. Je peux citer des jeux infâmes qui se vendent par millions que ça n’enlève rien à leur manque d’intérêt ludique.
je ne prend pas que les ventes, il est classez 2 eme dans le top 10 des plus apprécié par les joueurs... a un moment faut arreter d'être borné
Et nope, ça va pas me faire du gaslighting sur des retours joueurs et presse qui étaient unanimes pour dire que graphiquement c’était scandaleux et indigne d’un jeu ère PS4. Allant à le comparer à des jeux PS2 tout en ne laissant pas sa chance.
http://www.jeuxvideo.com/test/711628/ys-viii-lacrimosa-of-dana-un-second-souffle-pour-la-saga.htm
16/20 jvc
8/10 gamekult
85 metacritique / 86 joueurs
et tous les autres test reste sur la même moyenne...
faut arreter d'inventer des choses , juste parce que ca ne te plais pas, ys 8 n'a jamais été bashé , mais comme je dis il va falloir revoir ta source d'information, parce que si c'est les résaux sociaux tu sera toujours en dehors de la réalité...
Tu confonds avec la seconde phase d’appréciation du jeu où il a été réhabilité (comme souvent pour ce genre de jeu) par une communauté qui a su en faire la promotion / propagande.
je parle des test a sa sortie, arrête d'essayer de détourner la chose, il n'y a pas de seconde phase d'appréciation, le jeu est sortit avec une note moyenne de test a 80% (donc bon) , c'est factuel, la propagante c'est toi qui la fait
d’ailleurs en plus récent tu as eu le même traitement pour Ys 9 qui s’est fait malmené alors que quand tu prends de la hauteur et comparé aux autres jeux de la même catégorie, il est bien au dessus du lot mais pêche par ses graphismes et des zones d’exploration plus restreintes.
c'est sur que ys 9 c'est pas le même son de cloche, il possède une moin bonne note que le 8 mais reste dans les 80% aussi, il est par contre bien moins apprécié par les joueurs et ce n'est pas pour ces graphisme qu'il est critiquer , mais pour ses quete et son scénario
après pour la DA c'est du nomura like donc perso j'ai kiffé, le jeu est beau voir très beau par moment.
mais ce qui peut ne pas plaire et je le conçois c'est qu'il est beaucoup trop long pour son bien en tant que bta et à presque le contenu d'un arpg sans en être un.
par contre pour la partie combat c'est quasi un sans faute c'est une tuerie une fois que tu as tout débloqué et les pattern de boss sont vraiment cool
ce qui va me faire rire c'est que ng4 aura exactement les mêmes problèmes(ça ce cois sur les trailer) par contre lui bizarrement ne se fera pas lyncher stupidement par les bas du fronts du net
Bonne chance avec les commentaires
killia
Oui bon, après j'ai pas l'impression que les scénarios de Bayo ou DMC (les épisodes PS2) se prenaient très au sérieux. C'est clairement des nanars assumé tout comme pourrait l'être un mortal kombat.
Alors que LSA a l'air (en tout cas des let's play que j'ai vu) d'être très premier degré.
t'as pas du lire mes commentaire alors... , qualifier d'assassin creed like (jeux sans ame par définition), et le scénario qui détruit le lore instauré par l'original...
Forspoken a lui été victime comme pas mal d’autres jeux surmédiatisés d’un bashing concernant ces aspects (justifié) mais on est dans le même cas que LSA, un jeu cassé ou imparfait mais qui a des qualités se situant dans le Gameplay et les mécaniques de déplacement.
ce jeu est un pur étron sur absolument tous les points (et majoritairement le gameplay), mais bon je commence a discerner tes gouts et donc oui tu fais partie des gens qui aime les mauvais jeux (et il y en a), c'est pas un reproche et c'est ton droit mais ca veut dire que tu ne seras jamais en phase avec le monde de manière générale
car les critère qualitatif d'un jeu, ne sont pas en accord avec tes gouts personnel, tu as bien sur le droit de défendre ta paroisse, mais tu risque de trouver rarement des gens qui seront d'accord avec toi
Un bon 7/10 mérité.
Pour Forspoken (que je n'ai pas particulièrement aimé, je précise), il faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que le jeu n'a pas de qualités. Ses animations, et son système de déplacement fluide type parkour sous dopamine en font indéniablement partie.
Par contre effectivement pour FFVII Rebirth, j'ai entendu de nombreuses fois que le jeu était sans âme, open world à la Ubisoft, épuisant... J'ai personnellement beaucoup aimé le jeu malgré ses défauts flagrants.
Pour Forspoken (que je n'ai pas particulièrement aimé, je précise), il faut être sacrément de mauvaise foi pour dire que le jeu n'a pas de qualités. Ses animations, et son système de déplacement fluide type parkour sous dopamine en font indéniablement partie.
le jeu n'as pas de qualité qui ressort, ses animation ne respecte pas la physique (en combat) et sont en dehors des cut scene sont juste moyenne ,le jeux est dynamique (ca bouge vite et beaucoup),oui , mais ce n'est pas un critère de qualité, le déplacement et les parcour c'est comme voyager en nuage magique avec sangoku, si la première expérience peut creer la surprise ca devient vite lassant et chiant car le monde est totalement vide d’intérêt et le level design est au fraise (c'est d'ailleurs pour ca que le monde est si vide a mon avis, car réussir a charger la carte a grande vitesse c'est compliquée quand elle est complexe)
Par contre effectivement pour FFVII Rebirth, j'ai entendu de nombreuses fois que le jeu était sans âme, open world à la Ubisoft, épuisant... J'ai personnellement beaucoup aimé le jeu malgré ses défauts flagrants.
chacun est libre d'aimer ou pas, je critique juste les point spécifique aux jeux, pas le ressentit que les gens en ont...
chacun est libre d'aimer ou pas, je critique juste les point spécifique aux jeux, pas le ressentit que les gens en ont...
Oui bien sûr aucun soucis là dessus
La mise en scène de l'action est excellente et fait appel a de véritable pro de la mise en scène de ce style.
Les personnages sont iconique et sont caractérisé à la perfection.
Donc deja tu as mise en scène, personnage, gameplay. Le scenar en lui même après oui ca dépend des jeux.
kujotaro killia kalas28
Non parce que à part toi je ne connais qu'une autre personne qui défend ce jeu : notre kyogamer national. Je sais pas si on peut dire que c'est un compliment
Ailleurs, il a toujours eu une excellente réputation.
mrpopulus exactement
guiguif Je n’ai pas commenté car je n’ai rien lu de choquant dans ton test cette nuit, et tout a déjà été dit malgré tout donc..
A partir de la, tout avis est entendable et respectable: que tu lui mettes 1/10 ou 9/10, ça te regarde uniquement toi.
Ceci dit, il y a quand même beaucoup de potentiels points négatifs qui n’ont pas été relevés ici :
les combats : les belles chorégraphies tendent souvent vers un résultat à l’écran aussi illisible qu’étrange. Ça manque d’impact, de brutalité ; c’est très/trop lisse pour le genre BTA à mon goût, et certaines animations donnent un sentiment de flottement assez chelou.
C'est clairement très loin pour moi de ce que j'aime (comme la plupart des joueurs de BTA) en terme de gameplay, je veux : de la violence, de la brutalité, de l'impact, des combos de ouf, de la lisibilité et de la précision. Bref, pas convaincu.
De plus, ce que tu vois comme de la variété dans la DA, d’autres vont le percevoir comme un manque de cohérence visuelle, où tout est très générique d'ailleurs — un peu comme, à l’époque, les Blades de Xenoblade 2 qui avaient pas mal fait parler pour leur 'variété', ou encore la 'variété' de l’OST de Xenoblade X et les fameux morceaux de rap, et c'était rarement en bien donc ici quand tu dis:
bah ça sera clairement pas un point positif de tout le monde.
Pas sur que bcp auraient apprécié,une zone urbaine a la Cyberpunk dans Elden Ring tient à ce compte la?
D’ailleurs, c’est dommage que tu n’aies pas fourni une bonne grosse caisse de screenshots maison pour appuyer tes dires : ça aurait pu éveiller des curiosités. Car si le jeu est régulièrement magnifique, et la DA plus travaillée que ce que l’on en avait vu jusque-là, comme tu le dis… pourquoi ne pas nous en faire profiter et nous montrer que l'on s'est fait une mauvaise image du jeu sur cet aspect?
Après, oui, comme l'a tres bien dit akiru les pointures des BTA, elles ont un degré de finition tout autre à tous les niveaux — mais pas seulement le gameplay comme je viens d'en parler, mais aussi en termes de DA, d’ambiance, de cohérence, de charisme des perso, de mise en scène, voire même de scenario, qui peuvent être punchy et tres cool à suivre, avec de rares lignes de textes bien trouvées etc.
Alors je respecte ton avis, d’où mon silence, mais excuse moi, ce n’est pas celui sur lequel je vais me baser pour me faire une idée du jeu, vu que tu étais en campagne électorale pour nous (sur)vendre ce jeu que tu avais aimé de façon déraisonnable avant sa sortie.
guiguif
zekk
L'arroseur arrosé et ça se croit malin
On dirait un duo à la Laurel et Hardy
Aller je vais pas m'étendre plus sur le sujet, pas envie d'y passer la soirée.
Et je prends au sérieux les critiques qui émanent des réseaux sociaux car ça peut participer à donner mauvaise presse à des jeux qui ne méritent pas de se faire lyncher car étant plus modeste en terme de budget.
Perso, Falcom me fait rêver et ce n’est pas pour ses graphismes.
akiru perso le scénario du 3 m’a pas marqué mais je ne dirai pas qu’il est mauvais. Je serai de mauvaise foi.
Mais après ce que tu cite de qualités en font d’excellents BTA mais si on les replace dans les standards globaux de l’industrie, ça restera des jeux de second plan de part le genre qu’ils représentent et parce que le budget restent moindre face à un Resident Evil ou Dragon’s Dogma.
51love les combats : les belles chorégraphies tendent souvent vers un résultat à l’écran aussi illisible qu’étrange.
Bah quand tu sais jouer tu comprends ce qui se passe, après je sais qu'ici vous commencez a être vieux mais bon
Pas sur que bcp auraient apprécié,une zone urbaine a la Cyberpunk dans Elden Ring tient à ce compte la?
Aucun rapport vu que ce sont des OW. Après bizarrement ça n'a pas tant dérangé dans DMC4 de passer d'une ville a un château sous la neige de nuit a une jungle luxuriante de jour alors que tout se déroulait en même endroit.
Tout comme ça n'a pas choqué dans NG2 de passer d'un Tokyo Futuriste a un Dojo japonais a un erzatz de Venise ect...
Parce que je ne flood jamais d'images dans mes tests, mais je pourrais refaire un article plus tard, mais on va dire que je force
Ninja Gaiden est en effet très connu pour ses persos travaillé et ses scenario, en particulier le 3 quand Ryu commence à jouer le daron.
Ouais je comprend, vaut mieux se baser sur des tests qui mettent 4/10 avec 4 points négatifs qui veulent dire la même chose histoire de gonfler et un point négatif aka le "LD PS2" qui est sur absolument tous les jeux du genre
- mes goûts, mes impressions sur le jeu, la démo de faire, 99% des avis qui semblent confirmer mes impressions, même bugland et PlayStation universe pourtant très Sony friendly.
De l'autre j'ai :
Un mec qui était en campagne électorale et qui te sautait à la gorge si t'avais le malheur de dire il y a un mois que ça avait l'air médiocre et que le prix est du foutage de gueule, alors son avis.
Donc la balance, la pauvre.
zekk bouarf ça montre surtout que t'as rien compris à mon message, et s'il y a du foin, c'est parce que j'ai osé dire du mal d'un jeu Sony, avec le recul je regrette que ça n'ait pas été un bon jeu ou un jeu Ubisoft, la gestapo nous aurait laissé parler tranquillement.
++
Le jeu a profité (outre ses qualités indéniables) du Story-Telling habituel qui font passer pas mal de points négatifs en arrière fond (des anciens d’un gros studio qui prennent leur revanche en pondant un jeu miraculeux, etc…).
Y a pas eu de bashing pour E33. La seconde vague d’appréciation a attendu que le soufflet retombe un peu pour apporter des avis nuancés.
Ici pour LSA, c’est le mouvement inverse. Ça le lynche en partie parce que ça fait bien de taper dessus par effet grégaire. Puis ça commence timidement à dire que le jeu, sans être un excellent jeu, est agréable à jouer sans réinventer la roue. Ce qui est déjà un avis perçu comme scandaleux actuellement.
J’accepte totalement que des personnes n’aiment pas le jeu. Je n’ai pas 3 ans. Par contre, j’ai beaucoup de mal avec les injustices et la méchanceté gratos.
On ne met pas 4 ou 5 a un jeu de ce type pour ce genre de détails, encore moins quand en face on l'oublie étrangement pour d'autre alors que c'est la même chose (genre Stellar Blade comme l'a très bien précisé Killia sur un autre article).
et s'il y a du foin, c'est parce que j'ai osé dire du mal d'un jeu Sony
Encore avec ça ?
zekk Oh même avant, je crois que ça a commencé sur le fait que pour lui tous les jeux devraient sortir sur PC day one, alors que moi je suis pour les exclues quelques soit la console.
Après ouais ça a continué avec DK (bien que j'ai apprécié quand même le jeu, mais pas assez pour lui on dirait), mais aussi MK World
mdrr j'avoue je m'y attendais pas à celle là
c'est du très tr grand guignol
Vous y êtes tellement pas, rassure moi, avoue pour être aussi clairvoyant t'es psy (chologue)?
Je t'invite à relire mes postes sur son test de Bananza, je respecte complètement son avis, lui montre absolument aucune hostilité, contrairement à quelques fanboys.
C'est chaud vivez un peu au lieu de fantasmer sur celle des autres.
Nan je mélange pas tout, dans ce cas on meu remonter bien plus loin et j'en veux a gamekyo tout entier
Faut pas chercher plus loin.
killia ya rien de scandaleux à passer du bon temps sur n'importe quel jeu, après c'est peut être pas un point de vue que partagent les pro et anti de certaines marques évidemment, perso ça me passe bien au dessus de la tête.
On a le droit de s'amuser sans avoir à se cacher
C'est chaud vivez un peu au lieu de fantasmer sur celle des autres.
Dixit le mec qui lui colle au cul à la moindre occasion
Rarement vu un aussi gros hypocrite que toi en fait .
Depuis DK, je te vois l'agresser à la moindre occasion et je te le fait remarque depuis DK et non pas Lost soul aside... Et pour DK il y a bien + qu'un article où tu lui sautes dessus
Franchement à ta place j'aurais honte. Être aussi hypocrite avec des discours de grand seigneur tolérant, alors que tu ne fais qu'imposer ton point de vue ( et je suis content de voir que ça se voit de plus en plus par les autres)
Franchement tu me fais pitié