Un développeur japonais emblématique affirme que les "gens normaux" ne sont pas dérangés par Assassin’s Creed Shadows
Par Johnny Flores Jr. - Publié le 25 Mars 2025
Malgré toutes les controverses et les fausses indignations qui ont précédé sa sortie, peu de jeux ont eu un lancement aussi marquant qu'Assassin's Creed Shadows. En seulement quelques jours, le jeu a dépassé les 2 000 000 de joueurs, devenant ainsi le deuxième lancement le plus important de l'histoire d'Ubisoft et s'apprêtant à atteindre les 6 000 000 de joueurs en l'espace d'un mois.
https://x.com/_Tom_Henderson_/status/1904177799419634137
Mais si l'on demande au légendaire développeur japonais Hideki Kamiya pourquoi le jeu rencontre un tel succès, sa réponse est simple, la plupart des gens ne sont pas furieux à son sujet. Mais si vous demandez au légendaire développeur japonais Hideki Kamiya pourquoi, c'est parce que la plupart des gens ne sont pas enragés par le jeu. En tout cas, la plupart des gens "normaux".
Jouez juste au jeu
Sur Twitter, Kamiya a d'abord félicité Ubisoft pour avoir dépassé les 2 000 000 de joueurs. Puis, dans un autre message, il a fait remarquer que la "majorité des gens normaux " étaient restés silencieux contrairement à la minorité bruyante des joueurs indignés. Il a ajouté : "Je me demande s'il existe un moyen de rendre ces "gens normaux" tout aussi visibles dans tout ce qui se passe...".
https://x.com/HidekiKamiya_X/status/1904012836155867611
Voici une traduction automatique de l'intégralité de ses propos :
Ce n'est pas limité à ce cas, mais alors qu'il y a quelques personnes extrêmement intenses qui font toute une histoire en disant « Je ne tolérerai pas cela ! “, alors que la majorité des personnes normales qui adoptent une réaction ” c'est bien “ sont quasiment silencieuses... Je me demande s'il n'y a pas un moyen de rendre ces ” gens normaux » également visibles en toutes circonstances...
Kamiya n'a pas forcément tort dans son constat. Malgré toutes les critiques dont le jeu a fait l'objet avant son lancement, le titre connaît un énorme succès à ses débuts. Tout cela prouve que la minorité bruyante ne représente vraiment qu'une minorité.
Article original en anglais :
https://www.thegamer.com/assassins-creed-ac-assassins-creed-shadows-normal-people-dont-care-hideki-kamiya-says/
Que Kamiya défend Ubisoft au final grand bien lui fasse, lui qui avant de fonder Covers et d'avoir récupéré le développement d'un Okami 2 était assez vénère lui-même sur Twitter, faudrait pas l'oublier. Et faudrait aussi lui rappeler une chose : Quid de Bayonetta 3 qui a été divisé la fan-base hein ?...
une des dernières : Pourquoi pensez-vous que des insectes pas plus gros que des miettes de pain qui traînent ici peuvent débattre avec un créateur de classe mondiale à mon niveau... ?
j'adore
le principal sur un jeux video devrait tenir en 1 question : est-ce qu'on s'amuse avec ce jeu ?
Au final c'est tout ce qui compte non quand on joue !
Iggy Pop a dit "Internet a donné une voie à tout le monde, même à ceux qui n'en avait pas besoin". Je trouve que ça résume bien la situation sans remettre en cause la liberté d'expression. Subtil, quoi.
famimax : Mais qu'as-tu fais avec ton article ? Malheureux !!! Quand les fragiles vont lire ça, ils vont se dire qu'ils ne sont pas normaux mais EXCEPTIONNELS !!! Tu viens de créer des monstres :U
Bon alors ça veut peut-être aussi dire qu'ils sont pas si nombreux que ça ^^
Les gens normaux approuvent aussi qu'on peut saccager l'intérieur des temples et des sanctuaires dans le Jeu alors que le Japon n'arrête pas de pourchasser des malotrus comme ceux qui ont vandalisé le sanctuaire Watazumi à Tsushima alors qu'il a été reconstruit en 2020 après des intempéries et qui doit sa reconstruction ironiquement à un Jeu qui respecte plus le Japon, à savoir Ghost of Tsushima, sans parler des violences physiques et verbales qu'ont subis le personnel après avoir appelée la Police. Donc, si les Japonais faisaient cela chez nous, on laisserait faire, vu qu'on aient des gens normaux, hein ?
Et enfin, les gens normaux approuveraient de voir Assassin's Creed être aussi bien charcutés que les développeurs ont charcuté l'Histoire du Japon, sans parler de la musique polémique raciste autour d'un boss (Je n'ai rien contre ajouter des musiques de style rap and co, ça marche plutôt bien pour Tarentino, mais là...), un personnage trans alors que le Japon a toujours été très discret concernant la Question de l'identité dans les Années 1600 au point que ce n'était pas le plus important, de faire de Naoé une Lesbienne sans raison apparente et surtout, le plus important, le fait d'avoir intégré Yasuke (encore lui...) à cause de Black Lives Matter et qu'on ne me dise pas que c'est une bonne raison car ça a techniquement remplacé Yamauchi Taka qui devait être le Personnage de ce Jeu et qui existe dans le Lore d'ailleurs. Mais nous ne sommes pas des gens normaux.
"Fictionnel" n'enlève pas le fait que la série Assassin's Creed utilise aussi et surtout des faits historiques hein, vous n'allez pas échapper à ce rappel. Faudrait faire la part des choses au lieu de s'indigner de quelques critiques pourtant valide, comme je le dis plus haut en rappelant la série Pokémon ou Bayonetta 3.
Sans oublier ceux qui vont s'emparer de la polémique pour leurs propres intérêts...
Alors désolé, ça va être un peu long mais ça peut valoir le coup de me lire.
Dans Nioh, le héros est William Adams, qu'on a transformé en samourai dans le jeu alors qu'il n'a jamais porté une armé, contrairement à ce qu'on sait de Yasuke. Regarde dans les "Call of" comme ils nous vendent que ce sont les américains qui nous ont sauvés alors que dans les faits ils ont principalement débarqués pour arrêter l'avancée soviétique.
Et pour aller plus loin, dans combien de jeu on nous a invisibilisé, nous les français, sur notre propre territoire ? Avec notre propre histoire ???
On nous parle de Woke, mais regarde ça :
Johnny Depp joue Louis XV ?
Joachim Phoenix joue Napoleon ?
Tom Cruise joue Jules Brunet dans le dernier samouraï ?
Hugh Jackman joue Jean Valjean ?
Je peux continuer longtemps comme ça. Genre Russel Crowe qui joue littéralement Surcouf dans les faits, mais c'est un anglais dans l'histoire.
Regarde aussi Disney, les soit disant Woke. Dès qu'il y a un français dans leur Marvel, c'est un traitre. PIRE ! Ils nous font tenter d'envahir le Wakanda et ça choque le président américain (j'ai la gorge qui irak **tousse**) ! C'est sous nos yeux, exporté dans le monde... et on ne dit rien ?
AC a toujours fait ce qu'il fait dans Shadows. On peut le lui reprocher en terme de manque d’originalité mais certainement pas en terme de justesse des faits car c'est de la science fiction et ils prennent quelques petites libertés pour raconter l'histoire qu'ils veulent. Rien de nouveau.
On dirait des saisons de stargate. Heureusement qu’ils ont de la marge niveau pays.
Aucun intérêt pour moi non plus. Et quand je vois que certains jeux se font traiter de "boucle overdose" après 2 épisodes, ça me fait toujours halluciner.
Ce qui est factuellement faux.
Mais bon. Je pense que tu as raison. Je te laisse conclure.
Les gens se rassurent comme ils peuvent
Sérieusement, le mec, du haut de près de 30 ans d'expérience, coche absolument toutes les cases pour avoir un avis qui fait autorité ! Mais Kevin du 16ème nous explique que ça ne compte pas ?
Je ne dis pas que ceux qui rendent certains sujets épidermiques, parfois avec des réactions disproportionnées, ont toujours raison. Toutefois, l’expansion de la conscience nécessaire à la maturation de l’humanité, d’autant plus avec l’IA et l’automatisation, passe par un esprit critique.
Lorsque le grand capitalisme, sous couvert d’inclusion humanitaire — progrès social —- cherche en réalité à démanteler par tout les moyens toutes les structures de valeurs et les cultures millénaires pour tout marchandiser et que tout soit interchangeable, il me paraît personnellement sain que ces sujets soient discutés ouvertement, même à travers des prismes qui peuvent sembler futile, comme les jeux-vidéo.
ac est et restera un jv fictionnel puisqu'à aucun moment tout ce qui s'est passé dans nos tuerie ou avec l'animus n'a existé et n'existera jamais donc fin du débat
et commencé à remettre l'avis d'un grand du jv japonais en question bordel vous manquez pas de toupet
kujiraldine Ne pas le croire sur quoi exactement ? Que la majorité est silencieuse ? On l'a pas attendu pour le savoir, il peut être développeur, éboueur ou premier ministre ça ne changera rien, l'argument d'autorité n'est pas utilisable ici (et jamais en fait).
Et résultat, tout le monde trouve normal qu'un Pauvre Esclave Africain de 1m88, enchaîné par des Jésuites et originaire du Bénin devienne un Samouraï car cela est basé sur un Mensonge et c'est justement ça qui me déçoit et je suis plutôt triste pour Thomas Lockley car son Livre se serait vendu quand même malgré tout si il avait précisé que c'était une fiction et qui aurait même permis un intérêt plus honnête de Yasuke.
J'aimerais juste que le Japon et tout les historiens du Monde mettent le holà et disent la Vérité afin de remettre les choses dans leurs contextes et ainsi, apprendre aux développeurs à ne pas céder à des exigences politiques, woke ou DEI en se basant sur un mensonge et allant jusqu'à créer une romance entre Yasuke et Oichi no Kata. Je note aussi que Yasuke a été intégré après 2020 pour de mauvaises raisons, à savoir par rapport à l'Arnaque de Black Lives Matter alors que c'était Yamauchi Taka (Un Personnage du Lore) qui était prévu.
Yasuke n'a jamais été un Samouraï. Il s'est battu, ok, il parlait très bien le Japonais, ça a été prouvé, il a servi Oda Nobunaga, d'accord, l'Histoire du bain pour vérifier sa couleur de peau, c'est véridique, il a reçu des cadeaux et un traitement digne d'un noble parce que Nobunaga était excentrique, totalement d'accord, mais il ne sait sûrement pas battu en ayant porter le Titre de Samouraï au vu des faits de son Histoire et vu qu'il a été porteur d'arme, c'est déjà assez extraordinaire.
Ils auraient fait comme Samourai Warriors 5 qui a eu une bonne idée justement, de faire de Yasuke, un combattant à main nus avec des cestes ou de faire comme NiOh qui l'a intégré comme Samouraï certes et ça a été complètement assumé par Team Ninja et en plus il a comme un Hache à deux mains comme arme, mais qui reste dans le Fictionnel de NiOh et qui ne va pas chercher à essayer d'en faire trop.
D'ailleurs, en parlant de NiOh, je vois beaucoup de gens qui parle de Williams Addams en critiquant ou le citant en exemple, mais lui et le grand oublié Jan Joosten van Lodensteijn au contraire de Yasuke, ont été les seuls à avoir vraiment reçus le Titre de Samourai et même d'Hatamoto, littéralement, un Garde Officiel du Shogun au temps de Tokugawa Ieyasu et ça a été confirmé.
- Des japonais donnent leur(s) point(s) de vue ? Ceux qui ne critiquent pas le jeu n'ont rien compris.
- Les journalistes sont largement d'accord pour dire que ça passe ? Ces journalistes sont des vendus.
- Les joueurs qui ont le jeu sont majoritairement satisfaits ? Ces joueurs sont des ignares.
Quoi qu'il arrive, ceux qui critiquent AC trouveront toujours à redire. À force, je constate que c'est tout sauf objectif.
Si tu es foncièrement honnête sur ce débat, je t'invite à regarder cette vidéo qui présente l'état de l'art concernant la culture populaire japonaise autour de Yasuke.
https://www.youtube.com/watch?v=8gcq8PZPqGo
Dérangés ? Qui sait certains le seront peut-être après avoir acheté et découvert le jeu, et d'autres ne seront évidemment pas dérangés et le jeu leur sera adressé. Mais ça on en sait rien on sait juste qu'il fait un bon démarrage.
ils suffit d'éviter les réseaux sociaux...
A l'epoque de scalebound il avait envoyé des insultes à phil spencer.
C'est un concept totalement différent qui semble passer au dessus de bien des personnes.