Shit test
Les jeux vidéo casuals ne m'ont jamais vraiment dérangé, bien au contraire. C'est très souvent l'occasion de jouer à plusieurs, avec des personnes qui savent à peine tenir une manette dans les mains.
En l'occurence ici "les personnes qui ne savent pas tenir une manette" c'est ma femme, et le jeu casual c'est Qui es-tu ? un titre développé par Wish Studios pour le compte de Sony et paru en juillet 2017 sur PS4.
Ce titre fait parti de la gamme qu'avait lancé Sony à l'époque, la gamme PlayLink qui permet de se réunir à plusieurs autour de sa PS4 avec son smartphone.
Un SingStar et un titre comme Hidden Agenda était sorti dans cette gamme.
L'application mobile iOS/Android du jeu
Comme mentionné ci-dessous, Qui es-tu ? est un party-game de type quiz qui n'utilise absolument la manette PS4 puisque le joueur est invité à télécharger une application du jeu et y jouer directement sur son smartphone ou sa tablette.
Pour se faire, tous ces petits appareils et la console doivent être reliés en WiFi. Bien que jouable en ligne, le jeu a surtout était pensé comme un jeu multi local, histoire d'engayer des soirées entre ami.
Qui es-tu ? est un quiz donc, mais un quiz sur quels sujets au juste ? Et bien, c'est simple, le sujet c'est vous ! L'animateur hyper kitch pose des questions sur la personnalité d'un des joueurs, et si les autres devine la bonne réponse, tout ce petit monde gagne des points.
Les questions ne volent pas bien haut, par exemple :
- Vous êtes assis au fond du bus, des voyous débarquent, vous vous cassez ou vous leur tenez tête ?
- Un mec ou une nana séduisant(e) vous regarde avec insistance en soirée, vous allez vous cacher au bar ou vous allez ramasser vos couilles pour tenter une approche/concrétisation ? Etc
Voilà en gros le genre de questions qui vous sera posé.
Les développeurs ont toutefois un peu varié les plaisirs, à un moment donné il faudra réaliser un dessin (souvent l'occasion de dessiner des b*tes ou autres) et se prendre en selfie avec une gueule de con. Le plus beau dessin selon l'assemblée gagne des points, et idem pour le selfie le plus savoureux.
Vu comme çà, le titre a l'air rigolo et très sympathique. Et il l'est (à condition néanmoins d'avoir un entourage avec un peu plus d'humour qu'Edouard Balladur...). Mais le soucis c'est que ces 3 phases que je viens de vous décrire (QCM, dessin, selfie) durent grand maximum 10 minutes. Et une fois qu'une partie est terminée, on recommence et c'est TOUJOURS la même chose, seules les questions changent, mais çà reste des tests de personnalités qui nous tirent un sourire au début mais qui nous laissent de marbre au fur et à mesure du temps.
Les graphismes sont plutôt jolis, la technique réseau employée entre les devices mobiles et la PS4 est irréprochable, le travail effectué à ce niveau-là est très sérieux et à saluer.
Par contre l'acteur qui prête sa voix pour faire l'animateur du jeu n'est ni drôle, ni moderne. Il m'a plus soulé qu'autre chose.
Aussi, le petit logiciel qui nous permet de dessiner sur notre mobile est ultra rudimentaire. Pas de stickers, pas d'emoticones, rien du tout. Vous dessinez au doigt avec un paint du pauvre. Bref...
Qui es-tu ? est une véritable blague. Si si, une blague. La première fois que votre ami(e) vous la raconte, vous riez et vous trouvez çà énorme. Sauf que s'il vous la raconte une seconde fois, vous riez déjà moins, et une troisième fois vous ne riez plus, et une quatrième fois vous lui dites gentillement d'arrêter avant même qu'il démarre, sous pretexte légitime d'une grande lourdeur de sa part.
Et bien Qui es-tu ? correspond à la perfection à ce schéma. Même mon épouse qui ne joue JAMAIS a déploré un manque de profondeur, et a montré un désintérêt (compréhensible) très rapide pour ce soft. Deux petites parties ont suffit à le remettre dans sa boite. Peut-être qu'à 4 joueurs (ou plus ?) le titre peut faire illusion un peu plus longtemps mais le constat est là.
On dit que les meilleures blagues sont les plus courtes, certes, mais dans le jeu vidéo il faut éviter de raconter des blagues au joueur. Next.
Fiche Technique: Titre: Qui es-tu ? Développeur: WISH STUDIOS Éditeur: SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT Genre: PARTY-GAME Année: 2017 Autres supports: - Nombre de joueur(s): 6 Localisation:
Merci de t'être sacrifié pour la bonne cause. je n'avais aucune intention d'acheter ce machin (que je ne connaissais même pas), mais grâce à ton intervention, il est certain que je n'y toucherais jamais !
N'empêche, je suis pas contre les jeux pour casus non plus, mais c'est pas pour autant que les devs ne doivent pas faire un minimum d'efforts... Même 1-2-Switch a l'air mieux fignolé que ce truc
Car c'est typiquement le style de jeu ou tu joues avec plusieurs présentes 4-5 et que tu ressors avec d'autres personnes. Je l'avais fait sur PS3 et on a bien rigolé à chaque fois, c'est fun et pas prise de tête. C'est pas le jeu de l'année, mais il faisait le taf.
randyofmana Merci, je vais revenir à des jeux plus dans mes "standards". bennj Principalement à 2, sinon 2 fois à 4. La 2e fois à 4, on n'a pas fini la partie. On a plus accroché à Knowledge is Power dans le même principe (que je testerai à l'occaze)
alexkidd Il faut savoir se faire plaisir de temps en temps aussi, c'est sûr Mais c'est pas mal d'avoir aussi de temps en temps des tests de jeux qui sortent un peu des sentiers battus (en tout cas par rapport à la tendance générale des goûts sur Gamekyo)
N'empêche, je suis pas contre les jeux pour casus non plus, mais c'est pas pour autant que les devs ne doivent pas faire un minimum d'efforts... Même 1-2-Switch a l'air mieux fignolé que ce truc
Car c'est typiquement le style de jeu ou tu joues avec plusieurs présentes 4-5 et que tu ressors avec d'autres personnes. Je l'avais fait sur PS3 et on a bien rigolé à chaque fois, c'est fun et pas prise de tête. C'est pas le jeu de l'année, mais il faisait le taf.
bennj Principalement à 2, sinon 2 fois à 4. La 2e fois à 4, on n'a pas fini la partie. On a plus accroché à Knowledge is Power dans le même principe (que je testerai à l'occaze)