profile
nicolasgourry
134
Likes
articles : 5822
visites since opening : 9642419
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    kevinmccallisterrr
    posted the 06/18/2023 at 08:50 AM by nicolasgourry
    comments (13)
    tokito posted the 06/18/2023 at 10:24 AM
    En parlant du Terry Gilliam, l'excellent Las Vegas Parano vient de ressortir en 4k et le gain est vraiment énorme.
    newtechnix posted the 06/18/2023 at 10:50 AM
    Le problème d'une adaptation d'un manga :

    1.réalisé par des occidentaux déjà c'est un problème de perception pour capter l'esprit de la série (voir l'acteur avec son regard ridicule en regardant le bateau et en s'imaginant réaliser son rêve...y'a des trucs en manga difficilement transposable émotionnellement, en manga cela passe mais en film c'est assez ridicule)
    et puis l'objectif c'est le fric et l'idée facile "prenons un truc avec une audience et faisons le en film" c'est vraiment très très limité comme concept.

    2.Malheuresement il faudrait des Japonais ou asiatique pour restranscrire avec un semblant de fidélité l'esprit One Piece mais les Japonais (de façon amusante sortie de Kurozawa ou Kitano) on peut pas dire que l'industrie cinématographique Japonaise existe (à contrario on voit que les Coréens eux, en ont fait une force).

    Faudrait un Japonais mais les Japonais n'ont pas le talent pour le faire.

    Conclusion: mauvaise idée de Netflix mais faut le prendre comme un fan service pour les plus jeunes ou un public moins regardant qui ne connait pas le ma ou l'anime et pour qui n'existera donc pas le problème de comparatif ou d'attente.

    Perso j'aurai esquivé les cheveux de couleurs mangas (vert , bleu, etc) par contre pour Sanji c'était trop dur de trouver un acteur avec de vrai cheveux blond (même chatain blond)
    Baggy fait plus flipper qu'autre chose
    L'erreur me semble c'est de ne pas trouver la bonne alchimie: ce qu'on peut accepter comme changements (on va dire c'est bon sa passe) et d'autres choses ou détails qui auraient du être justement changé pour éviter le côté cheap ou ridicule.

    En tout cas les premiers plans (rencontre Zorro et Luffi) sont mauvais, je veut dire c'est mal filmé on croirait un amateur derrière la caméra.
    newtechnix posted the 06/18/2023 at 10:55 AM
    netix a fait son programme en visant l'audience du marché Américain, il est peut-être là le vrai problème
    kidicarus posted the 06/18/2023 at 11:21 AM
    Vous n'aurez jamais la retranscription du manga en film live, c'est l'essence qui doit en ressortir, et pour ça pas besoin d'être japonais ou asiatique; d'ailleurs entre les adaptions live faites par les japonais ça ne vaut pas mieux, donc ça tombe à l'eau et ce n'est pas parce que tu es asiatique que tu vas être meilleur qu'un occidental vu que chaque pays asiatique a sa propre culture et des mœurs différentes.

    Pour l'instant le trailer montre quand même un monde cohérent à l'œuvre, la chose qui me gène le plus est le manque de muscles de certains et le combat mou.

    Pour finir, la série n'est pas réalisé pour les occidentaux mais bien pour toutes les parties du monde. on jugera à la fin aout.
    Mais le but est pécunier pour toi, il est vrai que tu dois bosser gratuitement.
    Tout ce que l'on fait est pour une paie. vaste sujet de philo.
    nicolasgourry posted the 06/18/2023 at 11:36 AM
    newtechnix pour le coup kidicarus dit quelque chose de juste "Vous n'aurez jamais la retranscription du manga en film live, c'est l'essence qui doit en ressortir, et pour ça pas besoin d'être japonais ou asiatique; d'ailleurs entre les adaptions live faites par les japonais ça ne vaut pas mieux, donc ça tombe à l'eau et ce n'est pas parce que tu es asiatique que tu vas être meilleur qu'un occidental vu que chaque pays asiatique a sa propre culture et des mœurs différentes." pour ça que je trouve que Les aventures du baron de Munchausen est bien plus dans l'état d'esprit de One piece (en même temps One piece s'inspire de ce film) que cette série One piece (de ce que nous voyons pour l'instant).

    Il manque une mise en scène inspiré, c'est tout, il faut les moyens et les personnes à la hauteur.
    sandman posted the 06/18/2023 at 11:41 AM
    si je me réfère la BA, je trouve ca plutot correct au contraire. Je m'attendais vraiment à un truc cheap mais le budget est là, les effets spéciaux sont deja bien meilleurs que dans les derniers films DC.
    Après les 1er retours tests sont très mauvais, à voir s'ils ont corrigés certains choses d'ici à fin aout.
    raioh posted the 06/18/2023 at 11:43 AM
    Newtechnix
    mais les Japonais (de façon amusante sortie de Kurozawa ou Kitano) on peut pas dire que l'industrie cinématographique Japonaise existe

    Alors... C'est quand même extrêmement réducteur de minimiser ainsi l’industrie du cinéma japonais en disant qu'elle n'existe pas
    KuroSawa n'est pas le seul a avoir réalisé des films de samurai cultes, Kobayashi est aussi un monument rien qu'avec son Harakiri. Il y a toute la partie horreur du cinéma japonais qui est plus que respecté dans le monde entier. Les films de Koreeda ont très bonne presse encore aujourd'hui. Sans oublier au fil des années les gros films qu'on a pu voir comme Testuo, Battle Royal, Nobody knows, Departures, ou encore en très récent, Drive My Car qui a reçu beaucoup de récompenses.
    Alors oui, c'est sûr qu'il s'agit d'une industrie très petite (pour un pays très petit) qui partage aussi son milieu avec l'animation japonaise (il faut là aussi différencier ce qui est spécifiquement prévu pour le cinéma et la TV).
    Il ne faut pas oublier que le cinéma japonais s'exporte très difficilement et qu'il y a possiblement pas mal de films qui ne sortiront jamais du Japon.

    à contrario on voit que les Coréens eux, en ont fait une force

    Et c'est là où je te trouve un peu trop généreux, haha.
    Nous sommes quand même très loin de l'âge d'or du cinéma coréen des années 2000-2010, c'est de plus en plus rare d'avoir des vrais films cultes. Même Parasite (qui est un bon film attention), sur-récompensé, est loin d'arriver à la cheville des films de cette époque. Par contre, c'est sûr que c'est une industrie qui a réussi à grossir au fil des années pour devenir une belle petite machine qui a sa place mondialement et qui est donc clairement incomparable avec le Japon.


    Kidicarus
    Vous n'aurez jamais la retranscription du manga en film live, c'est l'essence qui doit en ressortir, et pour ça pas besoin d'être japonais ou asiatique; d'ailleurs entre les adaptions live faites par les japonais ça ne vaut pas mieux

    Kenshin.
    edarn posted the 06/18/2023 at 11:51 AM
    Du mal avec la tête de Luffy.
    pimoody posted the 06/18/2023 at 12:10 PM
    C’est jamais inadaptable. Faut juste l’adapter correctement en faisant les ajustements nécessaires, donner le projet à un realisateur talentueux avec une vrai vision, et allouer de vrais moyens. Et surtout pas s’attendre à une transposition pure et dure (ce qu’ils ont tenté là, maladroitement).
    raioh posted the 06/18/2023 at 02:00 PM
    Liberty Sauf que le pays d'origine d'un acteur ne fait pas tout, il faut parfois prendre un acteur qui est a du talent et qui est capable d'incarner le personnage en question.
    newtechnix posted the 06/18/2023 at 02:26 PM
    raioh je me doutais que cela ferait réagir, c'est juste faire passer une idée. ;-)

    "Et c'est là où je te trouve un peu trop généreux, haha."

    Il y a une industrie poussé par le gouvernement Coréen à l'étranger...je ne parle pas de l'aspect qualitatif mais d'une industrie plus que d'un art.
    Pour le gouvernement Coréen le cinéma fait partie d'une politique de Soft Power surtout aussi parce que les Japonais n'en font pas une priorité (du cinéma).
    J'entends beaucoup parle de cinéma Coréen ces dernières années par contre pour le cinéma Japonais et bien on ne parle pas de cinéma Japonais à proprement parler mais plus spécifiquement d'artiste Japonais.
    Perso je peux te citer des réalisateur Japonais mais absolument aucun Coréen mais des films Coréen oui (après pour rigoler faut bien admettre que quand tu demandes à un Coréen son nom de famille à 80% ils te répondront tous la même chose "Park").


    "Alors oui, c'est sûr qu'il s'agit d'une industrie très petite (pour un pays très petit) qui partage aussi son milieu avec l'animation japonaise (il faut là aussi différencier ce qui est spécifiquement prévu pour le cinéma et la TV).
    Il ne faut pas oublier que le cinéma japonais s'exporte très difficilement et qu'il y a possiblement pas mal de films qui ne sortiront jamais du Japon."


    Le gouvernement n'utilise pas le cinéma comme levier disons aussi qu'avec le manga et jv, il n'en a pas la peine non plus c'est donc un champ différenciant pour les Coréens.
    Tout le monde connait Mario et Pokemon mais qui connait le petit pingouin bleu avec un casque de Corée?

    "Même Parasite (qui est un bon film attention), sur-récompensé, est loin d'arriver à la cheville des films de cette époque. "

    ha mais je suis d'accord mais je ne parle pas en terme qualitatif.
    un exemple à bruxelles l'ambassade de Corée organise des séances de films coréens (c'est pas un one-shot ou un truc évènementielle annuelle non chaque mois.) et aussi depuis 10 ans (très récent et qui prouve que l'attrait pour le cinéma Coréen n'est pas le fruit du hazard mais d'un travail par le gouvernement Coréen) le festival du film Coréen de Bruxelles.

    en fait la différence entre Japonais et Coréen sur la stratégie est totalement différente:

    Les Français ont été demandeurs de produits culturels Japonais (et le club Dorothé, le JV Sega/Nintendo puis les mangas a bien aidé à crée cette amour de la culture Japonaise auprès de toute une génération). La France est ouvertement Japon-ophile.
    Là où les Coréens doivent vendre leur soupe eux-même.
    Bon et puis les Coréens pas fou ont suivi le modèle de la réussite Japonaise, ils n'ont pas de pêché d'orgueil par rapport à cela, ils ont recopié les Japonais et aujourd'hui, une fois fort ils apportent leur différence.
    Tokyo est connu par contre très peu pourrait citer le nom de la capitale de Corée, je pense que cette aspect doit rendre un peu jaloux ou agacer les Coréens de voir la bienveillance envers les Japonais. Le voyage au Japon est vécu presque comme un pèlerinage chez tout fans Français de mangas/JV.

    D'ailleurs on a décerné une récompensé d'état à Miyamoto : Chevalier dans l'ordre des arts et des lettres ...pas sur qu'un Coréen l'ai reçu.
    il existe des Japan expo (cosplay, manga, jv, j-pop, etc) dans toute l'europe mais je doute qu'un jour que l'on ai un jour un grand salon genre Korean expo. Les Coréens l'ont compris et se différencie là où les Japonais ne vont pas.
    newtechnix posted the 06/18/2023 at 02:50 PM
    nicolasgourry la cible de cette série one piece est de plaire au public Américain dès lors un Japonais n'y arrivera pas et inversement un américain n'arrivera pas à respecter l'esprit de la série.

    et puis faut rappeler un truc très très important la série One Piece au USA ce n'est absolument pas un gros succès comme au Japon ou en France.
    Les américains n'ont pas matchés.
    on a aussi les chevaliers du Zodiaque qui a bien marché en France et au Mexique mais pas au USA.

    il y a donc un grossière erreur de la part de Netflix, ils auraient du viser le marché Japonais en faisant la série et non la rendre compatible pour les USA.

    Pour moi les Japonais n'ont pas le talent cinématographique (savoir-faire) pour réaliser un super truc avec One Piece.
    Il aurait fallu aller pioche dans le cinéma de Hong-kong/Chine pour espérer avoir un truc vraiment sympa.
    et pour les Américains, je crois qu'il y a un article qui a trainé sur comment ils ont débuté le projet et on peut pas dire qu'on a à faire à des gens très concernés par le projet One Piece.

    Perso la base pour déjà aborder l'adaptation d'un manga c'est d'abandonner en priorité l'idée que comme dans le manga le héros doit avoir des cheveux bleu, rouge ou vert...c'est con mais ce genre de code pour un film ne fonctionne pas au cinéma, pire il rend kitsch à la Bioman (Shazam 2 au cinéma manquait plus qu'ils aient des cheveux colorés ).
    Garder ce genre de détail est une grossière erreur, une vraiment fausse bonne idée.
    edarn posted the 06/18/2023 at 02:56 PM
    liberty
    Ah... J'ai du mal à voir le rapport... Vu que même si Luffy était brésilien et bossait dans le caoutchouc... son pouvoir vient d'un fruit. (Le fruit vient pas du brésil, donc...)
    Même si ça vient de Oda, le rapprochement caoutchouc/brésilien est un peu tirer par les cheveux.

    Mais même sans sa tête, je vois 0 Luffy en lui...
    Son jeu d'acteur... ok, c'est juste un trailer, mais il est aussi au niveau 0 son jeu d'acteur.
    Luffy est quelqu'un de positif qui s'émerveille souvent mais là, c'est surjoué.

    A voir.