c'est un heatsink 'vapor chamber' exactement comme celui de la X1X niveau concept.
La X1X n'a aucun problème de refroidissement et est très compacte, donc je ne vois pas le soucis pour la XSX en tout cas.
J'ai un pc portable avec la même techno, un razer blade, ca marche pas mal du tout et c'est fin,...pour ça l'énorme PS5 m'a chocked, c'est contre-courant des innovations en terme de refroidissement, je pense ils ont réduit les CU le plus possible et maxé la fréquence comme des porcs pour réduire les coûts...d'où le fait que c'est une fréquence dynamique (boost) qui reste elevée tant que le cooling le permet.
ducknsexeOn a pas eu trop de soucis pour les 3 constructeurs.
Je pense que les leçons du passés ont bien été retenus... juste nintendo qui à bien foiré avec son joycon drift et ses d-pad bien moisi sur le pad pro.
wickette un grand boitier est bénéfique pour un bon flux d'air. C'est pas pour rien que dans un PC, le cable management est primordial pour que le flux d'air frais est le plus optimal possible. Blinder un boitier rikiki de composant puissant qui dégagent beaucoup de chaleur est une mauvaise solution.
Techniquement ont connais pas encore les vrais dimensions de la PS5 et ont ne sait pas encore comment est designer le système de refroidissement. Le fait qu'il y est des aérations tout autour de la machine n'est à mon avis pas anodin.
aiolia081 ben non elle parle juste simplement. c'est sûr que quand t'es habitué à avoir des demeuré de service non-stop qui hurlent sur youtube ça fait un contraste évident.
xenofamicom j'ai eu 2 manette xbox les 2 souffre d'un joycon drift dont une au bout de 3 mois, j'ai leur kit play and charge le truc charge ce qu'il veut un coup ca va tenir 1h un coup 10h
Donc la fiabilité de leur matos ca me fait doucement rire
Chelou ton probleme,sur les deux en plus.Moi mes 2 manettes sont encore en parfait etat ainsi que tout les joysticks,achat 2013 et +5000 heures de jeux.Y a que les grips des joysticks qui se sont lissés avec l usure mais bon en 7 ans...
naoshige11 Oui, mais parfois t'as pas besoin de plus que du nécessaire.
Prend un PC mini-itx, tu as des builds très très bon niveau refroidissement car intelligent (bons ventilos au bon endroit, taille suffisante pour les heatsink CPU, compartiment GPU et CPU séparés etc.)
Ces consoles ont des SoC qui centralisent un peu tout, c'est plus facile à refroidir qu'un PC clairement où tu as le NVME, le CPU et le GPU très gros et bien séparés, pour moi c'est difficilement comparable.
kwentyn oui le pad elite 2 , mais les manettes de base j'ai jamais entendu qu'il y a eu ce soucis. les miennes je l'ai est depuis 2015 et aucun soucis.
alucard13 pourtant ca existe bel et bien, après la majorité a pas de soucis heureusement mais moi j'ai eu la chance d'avoir 2 manettes touché quoi
Mon expérience personnelle sur la fiabilité Microsoft ca se résume a 3 xbox 360 rrod, 2 manette 360 dont la touche lb ou rb a péter en tombant de mon pieu et maintenant 2 manette one joystick drift et un chargeur qui pue la merde
Voilà, au top mdr
Alucard13Kwentyn La première Elite c'était chaud quand même. https://youtu.be/6Gzj0f9SrBs perso j'ai des manettes PS2 qui ont 20 ans d'age et ça roule comme au premier jour, j'ai payé 20 balles les 10 (en cas de problèmes j'ai de la pièce de rechange) que j'utilise sur Steam donc elles dorment pas dans un placard.
Monz666 YLOD également même si c'était bien moins pire.
Naoshige11Wickette Même sur les NUC (gaming) ou tout est sur-compressé ça chauffe pas des masses, tu peux te permettre de limiter la ventilation pour privilégier le silence même si ça chauffe un peu plus. Sur un Skyreach 4 Mini qui est peut-être un peu plus petit qu'une PS4 Slim tu dépasse pas les 80°C en charge que ce soit sur le GPU ou le CPU (carte graphique Aero ITX + NH-L9i) pour beaucoup moins de bruit que cette dernière, tu pourrais même faire un léger OC limite.
monz666 Je parlais de cette génération (xbox one, One S et X).
Pour le RROD, bien sûr MS n'a aucune excuse mais ils ont bien réagis et surtout la X360 Slim n'avait plus ce problème
kwentyn Je n'ai pas porté grande attention, mais maintenant que tu le dis, je vais essayer de voir ça de plus près Je trouve ça étonnant en tout cas.
Moi c'est les sorties jack de 2 manettes Xbox qui sont mortes.
La one s de mon gamin fait un petit bruit en permanence, ma one x est allée une fois au sav mais sinon quel silence! J'ai aussi une Xbox One fat qui a jamais eu de pb
Ca ne m'étonne pas en terme de finissions Microsoft on souvent des produits mieux fini que ceux de sony.les pro-S sont la avec leur cerny comme ci l'ingénieur digne du messi,mais vaut mieux plusieurs personnes qui travaillent en commun pour nous offrir une console bien fignoler,qu'un tête à claque qui met des réacteur dans ces consoles ,afin de nous offrir une simulation de fusée spacial.
un truc sympa que les gars de digital foundry ont remarque sur le système de refroidissement, il y a une petite évacuation d'urgence de l'air sur le coté au cas où quelqu'un poserait un truc sans le faire exprès sur la console
wickette Clairement. La PS5 enorme avec pourtant des frequences variables, m'a choquée. Ils sont vraiment à la ramasse sur le hardware playstation... Quand tu vois la patate de la XSX dans un design bien plus compact et ingénieux, il y'a un monde.
alucard13 Des soucis de grip qui se détache, ma manette par exemple les grips se barre. 150 la qualité, plus jamais ,je vais rester chez Sony ou Nintendo si ils rendent le pad pro reconnaissable sur Pc.
octobar Les mecs qui hurle m’insupporte sur Youtube, ce n'est pas ce que je rechercher. Mais elle était plus souriante, là c'était moins préparé peut être un sujet qui la passionne moins.
Ce qui m'intéresse, c'est ce qui est raconté, ce qu'on peut apprendre... et ça, elle le fait plutôt bien.
J'ai peur qu'elle cherche à devenir "plus cool" et qu'elle finisse par ressembler à certains youtubeurs qui sont très dynamiques mais qui racontent des sottises...
Ce qui va surtout faire la différence en terme de bruit, c'est la taille du ventilateur.
C'est physique, pour brasser le même volume d'air, un ventilateur plus grand va tourner moins vite et donc faire moins de bruit.
Le transport calorifique via heatsink entre l'APU et le radiateur, c'est classique désormais, c'est beaucoup plus efficace pour déporter la chaleur mais le problème restera toujours le même, il faut le faire sortir du boitier.
Ce ventilateur énorme central a par ailleurs dictée la forme de la console, c'est clairement visible sur les illustrations.
Concernant la PS5... Et bien sa forme et la disposition des entrées d'air n'est pas très rassurant, les ventilateurs seront probablement plus petit et donc tourneront plus vite pour produire la même ventilation (et donc déplacement de la châleur vers l'extérieur). Et donc à priori feront d'avantage de bruit.
lusso A puissance de calcul équivalent, l'énergie nécessaire est la même donc le dégagement calorifique sera le même, surtout du fait que le matériel est pratiquement le même, même type de puce, même gravure, même concept de base.
A partir de là, avec un dégagement calorifique identique, un ventilateur plus grand fera moins de bruit qu'un ventilateur plus petit.
On ne connait pas encore l'intérieur de la PS5 mais de ce que nous en voyons, j'ai l'impression que les ventilateurs seront plus petit.
nyseko Ce que j'ai compris avec la vidéo de Gia c'est que le système de la PS5 évitera les surchauffes en minimisant au conso électrique sans que ça se traduise par une réelle diminution des performances. Donc la chaleur dégagée sera constante et a un niveau qui n'obligera pas les ventilo a souffler comme des rédacteurs en cours de jeu.
nyseko après je ne sais pas si la Xbox a le même système de contrôle de la chaleur dégagée, si elle ne l'a pas c'est normal qu'il faille un système de refroidissement encore plus performant. Après je suis peut être naïf mais je pense que des 2 côtes la question du refroidissement et du bruit associé a du être largement étudiée (au vu de certaines expériences passées...), je ne m'inquiète pas trop là dessus. De toutes façons ce genre de problème sera mis au jour très vite après la sortie
lusso Ce n'est pas possible en fait de réduire la dissipation calorifique sans réduire les performances de la carte. Sinon tout le monde le ferait en fait.
Si la fréquence du GPU de la PS5 baisse, tu dissipe moins de chaleur mais tu dispose de moins de puissance.
Donc le resultat est le même pour tout le monde, à 10TFlops, tu dégage une température X qu'il faut dissiper.
Et un grand ventilateur fait de base moins de bruit qu'un petit ventilateur.
nyseko Oui ben c'est excatement ce que je te dis xD Regarde la vidéo de Gia au pire. Je ne sais pas non plus c'est l'effet venturi que semble vouloir exploiter la PS5 joie sur les ventilo
lusso Oui mais non mais ça ne fonctionne pas comme ça, pour 10 TFlops, avec le même matériel et la même gravure, les deux puces dégageront approximativement la même chaleur.
La variation de la fréquence résultant à une diminution de la chaleur dégagé baissera aussi la puissance de la puce. De toute façon, c'est mathématique, si tu baisse la fréquence en vol pendant le jeu, tu baisse le dégagement de chaleur ET la puissance disponible.
Mais si ton jeu a besoin de 10TFlops de façon soutenu, si tu baisse la fréquence, tu perd en puissance donc tu réduit le framerate ou plus probablement la résolution.
Alors c'est peut être l'idée de Sony, pouvoir réduire la résolution si la puce chauffe trop.
C'est fortement probable que Sony ait effectivement conçu une console moins bruyante que la PS4 ou PS4Pro, oui certainement.
Mais de base, si les ventilateurs sont plus petits, ils feront d'avantage de bruit qu'un gros ventilateur pour brasser le même volume d'air dans la console. Et la dessus, il n'y a rien de magique qui puisse changer cela.
lusso oui diminuer la résolution de 1820p à 1440p par exemple pour produire moins de châleur et avoir donc moins de problème à dissiper la châleur est une solution.
En fait je pense que la PS5 risque de fonctionner de la manière suivante:
- Mode silence: En mode silence, dès que la console chauffe trop, la fréquence de la carte graphique est réduite, la puissance disponible est réduite et donc la résolution diminue. Le jeu est moins beau mais la console fait moins de bruit.
- Mode qualité: Pas de diminution de la puissance disponible donc pas de diminution de la qualité graphique mais pour dissiper la chaleur dégagé, les ventilateurs tournent à fond et font du bruit.
Dans tous les cas, en mode qualité graphique au maximum et constant, la Xbox devrait faire moins de bruit car le ventilateur est plus gros et fera donc moins de bruit que la PS5.
Une superbe console qui n aura pas de Rod sur cette gen. Fiabilité
La X1X n'a aucun problème de refroidissement et est très compacte, donc je ne vois pas le soucis pour la XSX en tout cas.
J'ai un pc portable avec la même techno, un razer blade, ca marche pas mal du tout et c'est fin,...pour ça l'énorme PS5 m'a chocked, c'est contre-courant des innovations en terme de refroidissement, je pense ils ont réduit les CU le plus possible et maxé la fréquence comme des porcs pour réduire les coûts...d'où le fait que c'est une fréquence dynamique (boost) qui reste elevée tant que le cooling le permet.
Elle explique vraiment bien les choses, elle n'essaye pas de surjouer comme 99% des youtubeurs.
Bref, elle est excellente.
Je pense que les leçons du passés ont bien été retenus... juste nintendo qui à bien foiré avec son joycon drift et ses d-pad bien moisi sur le pad pro.
Techniquement ont connais pas encore les vrais dimensions de la PS5 et ont ne sait pas encore comment est designer le système de refroidissement. Le fait qu'il y est des aérations tout autour de la machine n'est à mon avis pas anodin.
Peut être que la console n est pas conçu 100% NINTENDO, il y a eu ce soucis de joycon.
Vu le prix et l'ampleur, Nintendo mériterait de se prendre un gros procès au cul
On remarque que la XSX est bien pensé niveau technique et esthétique
Sony a fait une bonne console (PS4, contrairement aux précédentes), il faut juste qu'ils gèrent les soucis de pad (ergonomie, batterie, etc...)
Ils semblent vouloir bien faire les choses avec la PS5.
aiolia081 : Elle ne cherche pas à rendre ses vidéos très dynamiques, elle cherche à expliquée "simplement" les sujets qu'elle traite.
octobar Excellent résumé
Donc la fiabilité de leur matos ca me fait doucement rire
Prend un PC mini-itx, tu as des builds très très bon niveau refroidissement car intelligent (bons ventilos au bon endroit, taille suffisante pour les heatsink CPU, compartiment GPU et CPU séparés etc.)
Ces consoles ont des SoC qui centralisent un peu tout, c'est plus facile à refroidir qu'un PC clairement où tu as le NVME, le CPU et le GPU très gros et bien séparés, pour moi c'est difficilement comparable.
Mon expérience personnelle sur la fiabilité Microsoft ca se résume a 3 xbox 360 rrod, 2 manette 360 dont la touche lb ou rb a péter en tombant de mon pieu et maintenant 2 manette one joystick drift et un chargeur qui pue la merde
Voilà, au top mdr
Monz666 YLOD également même si c'était bien moins pire.
Naoshige11 Wickette Même sur les NUC (gaming) ou tout est sur-compressé ça chauffe pas des masses, tu peux te permettre de limiter la ventilation pour privilégier le silence même si ça chauffe un peu plus. Sur un Skyreach 4 Mini qui est peut-être un peu plus petit qu'une PS4 Slim tu dépasse pas les 80°C en charge que ce soit sur le GPU ou le CPU (carte graphique Aero ITX + NH-L9i) pour beaucoup moins de bruit que cette dernière, tu pourrais même faire un léger OC limite.
Pour le RROD, bien sûr MS n'a aucune excuse mais ils ont bien réagis et surtout la X360 Slim n'avait plus ce problème
kwentyn Je n'ai pas porté grande attention, mais maintenant que tu le dis, je vais essayer de voir ça de plus près
La one s de mon gamin fait un petit bruit en permanence, ma one x est allée une fois au sav mais sinon quel silence! J'ai aussi une Xbox One fat qui a jamais eu de pb
La paranoïa je pense aussi
kira93 Et ta connerie, non ?
tu ne peux pas dire ça, il n'étais pas prêt à du sale comme ça
J'ai peur qu'elle cherche à devenir "plus cool" et qu'elle finisse par ressembler à certains youtubeurs qui sont très dynamiques mais qui racontent des sottises...
C'est physique, pour brasser le même volume d'air, un ventilateur plus grand va tourner moins vite et donc faire moins de bruit.
Le transport calorifique via heatsink entre l'APU et le radiateur, c'est classique désormais, c'est beaucoup plus efficace pour déporter la chaleur mais le problème restera toujours le même, il faut le faire sortir du boitier.
Ce ventilateur énorme central a par ailleurs dictée la forme de la console, c'est clairement visible sur les illustrations.
Concernant la PS5... Et bien sa forme et la disposition des entrées d'air n'est pas très rassurant, les ventilateurs seront probablement plus petit et donc tourneront plus vite pour produire la même ventilation (et donc déplacement de la châleur vers l'extérieur). Et donc à priori feront d'avantage de bruit.
A partir de là, avec un dégagement calorifique identique, un ventilateur plus grand fera moins de bruit qu'un ventilateur plus petit.
On ne connait pas encore l'intérieur de la PS5 mais de ce que nous en voyons, j'ai l'impression que les ventilateurs seront plus petit.
Si la fréquence du GPU de la PS5 baisse, tu dissipe moins de chaleur mais tu dispose de moins de puissance.
Donc le resultat est le même pour tout le monde, à 10TFlops, tu dégage une température X qu'il faut dissiper.
Et un grand ventilateur fait de base moins de bruit qu'un petit ventilateur.
La variation de la fréquence résultant à une diminution de la chaleur dégagé baissera aussi la puissance de la puce. De toute façon, c'est mathématique, si tu baisse la fréquence en vol pendant le jeu, tu baisse le dégagement de chaleur ET la puissance disponible.
Mais si ton jeu a besoin de 10TFlops de façon soutenu, si tu baisse la fréquence, tu perd en puissance donc tu réduit le framerate ou plus probablement la résolution.
Alors c'est peut être l'idée de Sony, pouvoir réduire la résolution si la puce chauffe trop.
C'est fortement probable que Sony ait effectivement conçu une console moins bruyante que la PS4 ou PS4Pro, oui certainement.
Mais de base, si les ventilateurs sont plus petits, ils feront d'avantage de bruit qu'un gros ventilateur pour brasser le même volume d'air dans la console. Et la dessus, il n'y a rien de magique qui puisse changer cela.
- Mode silence: En mode silence, dès que la console chauffe trop, la fréquence de la carte graphique est réduite, la puissance disponible est réduite et donc la résolution diminue. Le jeu est moins beau mais la console fait moins de bruit.
- Mode qualité: Pas de diminution de la puissance disponible donc pas de diminution de la qualité graphique mais pour dissiper la chaleur dégagé, les ventilateurs tournent à fond et font du bruit.
Dans tous les cas, en mode qualité graphique au maximum et constant, la Xbox devrait faire moins de bruit car le ventilateur est plus gros et fera donc moins de bruit que la PS5.