En plus de communiquer de nouvelles informations au sujet de la PS5 au site américain Wired, Sony a également parlé de sa nouvelle machine avec le site du magazine japonais Famitsu. Si ce dernier a posé de nombreuses questions auxquelles le géant de l'électronique ne pouvait pas répondre, il a réussi à obtenir une réponse intrigante à propos d'un élément particulier.
Cet élément, c'est la compatibilité de la PlayStation 5 avec les jeux PS4. Questionné au sujet de la possibilité de jouer avec ces derniers sur la console next-gen, Sony a répondu que la PS5 est "conçue de manière à être compatible avec les titres PlayStation 4" (en avril dernier, le constructeur expliquait que la rétrocompatibilité serait permise car l'architecture de la PS5 est en partie construite sur celle de la PS4). Avant d'ajouter :
L'équipe de développement est actuellement en train de vérifier si la compatibilité complète peut être assurée. Merci d'attendre de plus amples nouvelles à ce sujet.
Alors que la rétrocompatibilité
paraissait comme actée en avril dernier, cette déclaration a de quoi semer le doute. Certains titres pourraient-ils être rétrocompatibles alors que d'autres non ? Si la rétrocompatibilité complète ne peut être assurée, Sony peut-il choisir de la laisser de côté ? Plusieurs niveaux de rétrocompatibilité seront-ils proposés ? Seul l'avenir nous le dira.
Pour rappel, la PS5 sera commercialisée pour les fêtes de fin d'année 2020.
Ouais c'était pourri la rétro à l'époque selon certains et là ça va être génial
par contre ne vous inquietez pas d'une maniere ou d'une autre elle sera retro avec une si grosse instal base de ps4 faudrait limite etre stupide ,parceque pas de retro ca laisse libre les joueur playstation de partir sur xbox si ils le souhaitent
Si t'es un poil intelligent et pour éviter que des clients refourguent leur PS4, tu attends au moins l'année de la sortie de ta machine pour l'annoncer quoi.
Ensuite, il va bien falloir qu'ils fassent un choix entre le PS Now et une retro-compatibilité traditionnelle. Et c'est pas impossible qu'ils choisissent le PS Now pour appâter le joueur plutôt que faire une vraie retro-compatibilité.
octobar Le PSnow c'est surtout pour ceux qui veulent pas de consoles, comme Xcloud et Stadia.
La PS5 comme la Scarlett auront du Rysen comme CPU, c'est de l'architecture PC également.
En cela a moins de faire du Custom, ils ont aucune excuse pour ne pas faire 100% de rétro.
La One était sous X86, c'est pour ça que c'était bien plus compliqué à faire de la rétro avec des jeux 360 basé sur du Power PC.
j'espere que la transition sera "fluide" sans cassure
Le désert sur ps4 tu veux dire
jenicris
La rétro c'est bien pour quelques titres, solo notamment.
ryoporterbridges denton prends la Scarlett
+1 au moins il nous lachera avec sa rage envers Sony
Sony faites pas les cons
Ils parlent uniquement de la rétro à 100%. Même si là c'est bidon également.
romgamer6859 ouais surtout solo, nos jeux préférés, ou ceux qu'on a pas eu le temps de faire.
octobar ils s'attireront les foudres, même des joueurs Playstation. Voilà pourquoi ils le feront pas, du moins dans l’immédiat.
skuldleif du moment que c'est de l'X86 oui. Faut pas oublier que les PS4 et One sont des PC déguisé.
biboys ouais c'est pas comme si la PS2 et les premiers modèles de PS3 avaient la fonction retro. Heureusement que MS était la.
Il est évident qu'elle le sera.
La PS3 était retro tout le monde s’en battait les couilles...où presque.
La retro faut que ça soit accessoire, pas un cache misère !
Si tu le dis je te crois sur parole. Wait
jenicris
Ils mettront la rétro via ps now
Quoi? ça ne te conviens pas
Sur PS3 Fat 60 tout du moins le modèle européen( version US et Jap ont eut une rétro totalement hardware, la version Européene avec une partie software), il y avait des problème pour certains jeux au niveau rétro, je parle bien sur en connaissance de cause.
A commencer par la manette, Sony a annoncé qu'il allait apporter des nouvelles fonction, alors comment garantir de la compléte compatibilité dans certains jeux sans surface tactile, led pour le Psvr ou bouton share.
Je pense que c'est des petit détails ou il faut corriger avec des patchs pour chaque jeux.
leonr4 Aucune console n'a jamais été 100% rétrocompatible. Il y a toujours eu des exceptions... d'ailleurs certains titres tournaient mais buggaient du cul donc étaient injouable. Même la PS2 n'y a pas échappé et y avait pas toute le concept de jeu online ou de mille résolution différentes.
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_PlayStation_games_incompatible_with_PlayStation_2
Y aura 95% des jeux qui seront compatible et surement quelques cas ou les jeux ne fonctionneront pas.
Ça sert quand t’as que ça comme sur ta console
Non c'est juste qu'ils veulent leur plateforme de cloud gaming rien de plus.
Il va trop loin mais il a raison, le psnow change a cause/grace au gamepass.
jsuis pas toujours le premier fan du gamepass du fait du côté location mais pour l'instant je l'utilise de façon secondaire et ça me convient pour l'instant. Après jtrouve que le service doit encore s'améliorer.
Car j'en connais des gens qui vont être tentés d'acheter Final Fantasy VII Remake / TLOU 2, Cyberpunk2077, etc... mais seulement en novembre 2020 (ces jeux seront aux alentours de 30-35 euros à ce moment-là), le mois où sortirait la PS5
Si la PS5 est rétrocompatible directement, à quoi bon garder sa PS4 ?
Sony, ne vous tirez pas une balle dans le pied
Sony a prévenu que sa console va coûter chère et ne sera pas abordable par tout le monde.
Par conséquent, même si il est compatible day-one, ce n'est pas tout le monde qui pourra se la procurer.
La PS4 a encore de beaux jours devant elle, faut pas s'en inquiéter.
Mais d'un autre côté, je me dis que si la PS5 coûte + de 400 euros, ce n'est pas bon non plus
J'espère un 399 euros pour la PS5, ce qui entraînerait tout logiquement le prix de la PS4 "light" à 150 euros et la Pro à 249 euros max
Après, Sony fera toujours en sorte que la PS5 et la PS4 cohabitent durant une certaine période en les proposant à des prix en fonction de la cible (la PS5 pour les early adopters et les technophiles, la PS4 pour "la france d'en bas").
onihanzo https://www.phonandroid.com/prix-ps5-console-plus-chere-ps4.html
Si c'est le cas, et bien pas d'achat Day One pour ma part
De toute façon, je ne vais pas faire l'hypocrite, la seule console que j'ai achetée en Day One était la Dreamcast, et oui ça remonte
*en favori*
Pour ma part, la PS4 slim je l'ai eu durant le black friday 2016 et il y avait à peine un bon catalogue (evil whitin, witcher 3, bloodborne, kof xiv, etc...)
Je pense attendre donc également 2/3 ans avant de me la prendre (la PS5 ou la Xbox Scarlett selon les jeux... et surtout selon le prochain Yoko Taro)
Apres jai dis en projet a voir pas.envie non plus de quitter mes trophees surement gagner
Je prendrais la console qui a GTA6 en superior
À dans 5 ans.
Dommage qu'elle n'ait pas marché car franchement elle avait d'excellents jeux
Par contre, niveau fiabilité hardware, j'ai été obligé de changer ma console
Heureusement sans aucun coût vu qu'elle m'avait lâché le 2ème ou 3ème mois après achat
Après la Scarlett sera sûrement très bien, mais c’est niveau jeu où je dois être convaincu, à voir Halo Infinite, j’adore la licence mais je préfère Bungie, je suis mi-figue mi raisin du coup.
TLOU 2 je l'attends comme.un ouf mais je lui pardonnerais pas d'être minimum un chef doeuvre de même que DS.
A voir
AUTRE problème, comment sony compte t'il vendre des jeux comme uncharted, the last of us version ps5 SI il est possible de joué au version ps4 sur ps5.
Le catalogue de la ps4 a vu pas mal de titre ps3 sony dans sa ludothèque.
Une retrocompatibilité d'entrée, pourrait, risquerait d'avoir un désert niveau sortie de jeux sony passer le lancement...
Bon a part si tous le monde a oublier le lancement de la ps4...
Faire de la rétro-compatibilité un argument de deuxième plan (Sony) restera toujours l'attestation première d'une société qui va de l'avant et qui ne se repose pas sur ses acquis pour boucher des trous qu'elle serait incapable de combler avec son propre calendrier.
Au cours de ces dernières années, Microsoft a passé son temps à nous revendre une deuxième fois sa Xbox 360...
Pendant ce temps, c'étaient bel et bien ceux (Nintendo, Sony) qui prenaient cette fonctionnalité à la légère qui effectuaient des records de ventes.
Acheter une console récente pour jouer à des jeux du passé, c'est cool et légitime quand ça s'appelle Super Nintendo Mini. Ça l'est beaucoup moins quand ça s'appelle Xbox One. Or, on n'oubliera pas que pendant des années, côté Microsoft, on a poussé à fond les jeux du grenier pour se faire pardonner d'un lourd déficit de hits récents et d'une productivité au ralenti.
Sony a répondu à Microsoft sur ce plan, en annonçant une PS5 capable de faire tourner les jeux PS4.
Mais toute l'hypocrisie éditoriale réside ici...
On se souvient du cross-play. Sony était pionnier sur ce plan lors de la génération précédente, Microsoft était nettement moins ouvert sur le sujet. Maintenant qu'ils bouffent la poussière, ils se la jouent libéral, histoire de se donner le bon rôle et de bouffer à tous les râteliers.
Et c'est toujours comme ça. Quelque soit le constructeur...
Oui mais pas autant que toi chez Dragées Fuca.
Au cours de ce cycle, elle n'est arrivée qu'à mi-parcours. C'était cool pour se souvenir que tout le monde en parle, mais que rares sont ceux qui l'utilisent vraiment au final... à part, encore une fois, en tout début de gen.
Étape où cette fonctionnalité peut faciliter la migration du public de l'ancienne machine vers sa remplaçante.
A choisir les gens bande plus sur trois exclut AAA que cind vieux jeux rendu compatible tout les 8 mois
Sur la génération précédente, c'était l'inverse. Sony s'ouvrait au cross-platform, là où Microsoft se faisait désirer.
C'est quand ils ont vu Sony se mettre à vendre trois fois plus de consoles qu'eux et charrier d'immenses communautés multijoueurs qu'ils ont commencé à revoir leur position sur un tas de sujets, en mode politique de récupération.
Quant à la retrocompatibilité, elle n'a jamais constitué un motif d'achat principal pour les supports de dernière génération.
Microsoft a beaucoup capitalisé dessus pour remplir artificiellement son actualité et redonner au catalogue Xbox One un semblant de valeur ajoutée par rapport à la concurrence.
. Mais la concurrence n'a jamais eue besoin, elle, de faire de cette option un axe de communication essentiel de sa feuille de route, car ils profitent depuis des années d'une actualité contemporaine vendeuse, forte et qualitative.
Si Sony lâche du lest aujourd'hui, c'est parce qu'on arrive dans une période de transition où ils ne veulent laisser aucun cadeau à la concurrence sur next-gen, donc ils s'adaptent.
Mais la retrocompatibilité n'a jamais constituée un game changer en soi.
Comme la PS4 et la Switch aujourd'hui, la PS5 se vendra par palettes entières avec ou sans cette fonctionnalité, qu'ils remettent dans leur plan de com pour montrer qu'ils savent se remettre en question et s'adapter.
Mais à la limite, ils peuvent se permettre quelques libertés sur le sujet, ça ne changera rien au fait que la PS5 part leader d'office pour la suite.
Ensuite, que Microsoft pèse cent fois plus que Sony, c'est une chose. Ça fait 20 ans qu'ils sont sur ce marché et ils n'ont jamais atteint la place de leader du secteur pour autant.
Donc les moyens financiers c'est une chose. L'expérience du marché, la force du marketing, la créativité éditoriale, la capacité à répondre à une demande avec des jeux et des machines adaptés aux tendances du moment, c'en est une autre.
Sony a quand même de sérieux atouts dans sa manche. Ils sont le leader sortant. Ils ont le marché japonais et ses hits. La fidélité du marché Européen. L'image de marque Playstastion, qui fait qu'un succès chez Microsoft c'est 85 millions de consoles écoulées, et qu'un bide chez eux c'est 86. Une première expérience concluante dans la VR. Spiderman, God of War, Uncharted, Horizon, Gran Turismo, Ratchet & Clank, Bloodborne, Wipeout, Dreams, Death Stranding et tout le reste.
Xbox (largement suiveur sur cette gen) a un énorme retard en termes de PDM et un vrai déficit d'image chez nous et dans de nombreux pays, et ils font depuis Kinect il y a 10 ans beaucoup de jeux moyens pour très peu de sorties.
Là ils viennent de racheter la moitié des studios de la galaxie, on verra bien ce qu'ils en feront plus tard. En attendant, Sony a quand même un catalogue de hits beaucoup plus puissant et qualitatif que le leur.
Sony a clairement bien soigné son image avec la PS4 et nous a offert un cycle quasi sans faute.
Maintenant, pour avoir vécu pas mal de lancement de nouvelles consoles, je reste malgré tout prudent car rien n'est acquis au passage d'une nouvelle génération d'hardware.
Il y a 2 parfaits exemples du côté Sony: le passage de la PS2 à la PS3 et celui de la PSP et de la PSvita.
Comme je l'ai dis hier, c'est à celui qui commettra le 1er faux pas qui pourra le payer pour le reste de la génération.
Au final aucun.chef doeuvre exclusif a la.console a part BB merci FS.
Le seul prétendant étant TLOU2.
Bof.
Ca va être triste la.prochaine.gen si.on se tape.que des suites des jeux moyens de gamme de la gen actuelle.
En fait cest juste le génération que je trouve moyenne et jattends bcp bcp de Sony car ya moins de jeux mémorables..
Jattends bcp de Death stranding et TLOU2.
Mais quand tu as une nouvelle equipe dirigeante soutenu par un pdg aux fraises et qu'il faut rattrapper d'immenses erreurs il faut la aussi du temps et limiter les dégâts...
C'est se qu'a fait spencer totalement soutenu par son pdg et sa portera ses fruits déjà sur la prochaine gen ou bien entendu la scarlet fera bien mieux que la one.
Ensuite j'attire ton attention que nadella et spencer ne vise plus le court terme, pas grave si ils sont deuxieme , le but est de se faire une bonne image,de rester dans le milieu pour garder tous les contacts possibles pour viser une place de leader a moyen/long terme sur les futurs services...
Et c'est la que tu pourras apprécier leur puissance financiere et structural (cloud) quand il faudra sortir les dizaines de milliards pour rachat de tres tres gros poissons. Le secteur a l'avenir va voir des consolidations comme tout marché en mutation.
Maintenant ms fait des erreurs mais quand il se lance il ne fait semblant, disque dur et pad sans fil en série, les autres ont suivis,kinect de serie malgré l'echec , soutien des services gamepass et ea access sans compromis, sony etait un peu pour le cross avant de reculer, ms y va et a fond sur tous les supports... manque de jeux exclus ? rachat et renforcement de nombreux studios...
A l'avenir sa sera pareil ils mettront les moyens nécessaires pour atteindre leur objectif, c'est le style de nadella il n'investit jamais pour rien comme il la fait pour le cloud azure, resultat meme sony et nintendo sont client, ce mec est un vrai visionnaire et un genie a la steve job, et il a parfaitement comprit se que sera le jeu video dans dix ans.