Pour beaucoup, la Playstation est LA console, celle qui titille leur fibre nostalgique. Ce n'est pas mon cas, même si j'ai passé de très bon moments avec cette console, elle avait de grands jeux et fait aussi parti de mon histoire de gamer.
Alors que j'étais un grand fan de la Saturn de sega, il fallait se rendre à l'évidence, plus le temps passait plus les sorties se faisaient rare face à une Playstation toute puissante, et certains des jeux de la console grise commençaient sérieusement à me titiller.
Après l'achat, la (mauvaise) surprise:
Cette année là, je préparais mon Bac STI électronique. En discutant avec mon voisin de table j'ai appris qu'il vendait sa Play pour presque rien et qu'il avait apporté dessus une légère modification maison.
A l'époque, si on ne voulait pas pucer sa console pour lire les jeux gravés il existait "l'astuce de l'allumette". En gros, après avoir inséré un jeu originale, au lieu de refermer le capot de la console, on coinçait une allumette pour lui faire croire qu'elle était fermée. Le jeu se lançait donc normalement, après l'apparition du logo playstation et avant que le jeu ne démarre, il fallait intervertir les CD pour lancer la copie pirate de n'importe quel jeu. Vu le côté hasardeux de la manipulation, je ne comptait pas jouer à beaucoup de jeux piratés de toute manière.
La modification en question consistait à avoir retiré le petit bouton poussoir qui détectait la fermeture du capot et de l'avoir remplacé par un simple fil de cuivre de manière à ce que la console se croyait toujours fermée.
Tout s'est très bien passé jusqu'à ce que j'avance dans Metal Gear Solid. Le jeu de Konami était sur 2 CD, et bien entendu, pour passer au second CD il fallait que la console détecte l'ouverture du capot, je me suis donc retrouvé bloqué au milieu du jeu.
Heureusement une amie m'avait donné sa console qui ne fonctionnait plus, mais le composant en question était trop petit pour être retiré sans être abimé, j'ai donc fait un bricolage de fortune en soudant 2 files de cuivre à l'interrupteur d'allumage récupéré sur la console défectueuse. Ainsi, je commandait manuellement si la console "voyait" le capot ouvert ou fermé et j'ai pu finir ce superbe jeu.
Pad, carte mémoire et cd:
Je n'ai jamais été fan du pad Playstation, j'avais du mal à m'habituer à sa forme, la croix était désagréable, j'étais perdu avec les doubles gâchettes et les symboles géométriques (triangle, croix...) sur les boutons à la place des lettres me perturbaient.
Ce n'est pas le pire pad que j'ai eu en main mais il était loin d'être une réussite pour moi. Cela dit j'ai fini par m'en accommoder, et il ne m'a pas empêché d'apprécier les jeux.
C'est un détail sans importances mais je trouvais amusant que les CD Playstation soient noires. La console avait 2 ports cartes mémoires en façade, et là encore je ne trouvais pas ça pratique de fait de leur emplacement juste au dessus des ports manettes. De plus dés qu'on avait 2 ou 3 cartes mémoires on cherchait sur laquelle était la sauvegarde de son jeu.
Je trouvais les système de stockage de sauvegardes plus pratique sur Saturn, mais plus fiable sur Playstation. En effet, contrairement à la cartouche ou la mémoire interne de la console de sega, je n'ai jamais eu la moindre perte de donnée sur Playstation.
Dernier petit détail, après un certain temps d'utilisation, beaucoup de mes potes devaient incliner (voir retourner) leur console pour lancer les jeux. Personnellement je n'ai jamais eu ce problème.
Les jeux, mon top 5...
-5- Bushido Blade
Ce jeu de vs fighting proposait deux particularités: des aires de jeux vastes et surtout l'absence de barre de vie. Le premier coup était mortel sauf s'il ne touchait qu'un bras ou une jambe. J'adorerai voir un jour un nouvel opus de ce jeu originale.
-4- Soul Blade
Connu au japon sous le nom de "Soul Edge", Namco à dû changer le titre de son jeu car le nom "Edge" était déjà déposé pour les jeux vidéo. La légende veut que ce soit dans l'optique d'un hypothétique jeu autour du catcheur du même nom. Cette histoire n'empêchait pas le jeu (que j'ai découvert dabord en arcade) d'être une tuerie. Beau, nerveux, fun, bref, carrément jouissif.
-3- Metal Gear Solid
Je crois que personne ne me contredira si je dit que c'était clairement un must have de la console. Je me souviens avoir été bluffé par les sentinelles qui suivaient nos traces de pas dans la neige pour remonter jusqu'à nous. Bande son, graphismes, scénario, ce jeu avait tout pour lui.
-2- Dance Dance Revolution.
J'étais fan de cette série, particulièrement du 5th mix, au point d'avoir commandé un tapis métal sur le site d'import LickSang (qui n'existe plus aujourd'hui). Je ne vous raconte pas les soirées de folies passées sur ces jeux. Bien entendu, j'avais la plus part de ces jeux en version pirate vu qu'ils ne sortaient pas du japon, les deux seuls originaux que j'ai sont le Dancing Stage Euromix, et le Dancing Stage Fever (trouvé en espagne) mais ils n'avaient pas la saveur des versions japonaises.
-1- Bust a Groove
Tout comme Soul Blade, lui aussi avait un autre nom au japon: Bust a Move, le problème c'est qu'un autre jeu du même existait déjà chez nous, notre Bust a Move portait le nom de Puzzle Bubble au japon, bref il y avait de quoi s'arracher les cheveux parfois. En tous cas ce jeu qu'on pouvait qualifier de battle de danse était une vrai réussite avec une bande son de folie.
...et les autres.
L'ayant eu tardivement, j'ai passé moins de temps sur Playstation que sur sa concurrente, mais j'ai pu jouer à un certain nombre de titres parmi lesquels, le premier jeu qui m'a vraiment mis mal à l'aise, un certain Thrill Kill, jeu jamais commercialisé mais dont la copie pirate de de la version bêta circulait sous le manteau.
J'ai aussi été marqué par Final Fantasy 8 qui m'a laissé un souvenir ambigu. D'un côté les cinématiques décrochaient la mâchoire, et la scène de l'attaque de la CGU méritaient à elle seule de faire le jeu selon moi. Mais d'un autre côté, je trouvais l'histoire bidon au possible et devoir passer du temps à faire des combats sans autre but que de monter en niveau me gonflait.
D'ailleurs pour l'anecdote, le boss de fin n'arrêtait pas de me tuer en un coup, un pote avait halluciné et m'avait demandé comment j'avais pu arriver au boss avec des personnages d'aussi bas niveau, du coup j'ai dû passer des heures à faire des combats juste pour monter suffisamment en niveau pour battre cette sorcière de mes d...bref.
La Saturn et la N64 lui mettait une piquette à ce niveau là, clairement mais la ludo PS One a fait le boulot et beaucoup de jeux sortis sur cette console m'ont marqué, genre FF Tactics, Chrono Cross, Valkyrie Profile et mon favori, le jeu que j'adore sur cette console, le premier Parasite Eve, qui est juste une tuerie.
Ses suites seront malheureusement bien moins marquantes
mon 1er jeu play1 etait tomb raider puis ensuite les resident evil les ff metal gear solid formula one silent hill gran turismo... j en oublie pleins ca ma fait un choc de passer de la megadrive a la play
torotoro59
C'est claire que passer de la génération 16 bits à la génération 32 bits ça faisait un sacré choc, surtout pour les capacités sonore, les cinématiques (vive le support optique) et la 3D.
Cette console était la plateforme de Xenogears, FF7, Parasite eve 1, MGS1, Suikoden 1&2, breath of fire 3&4, et reste et restera donc pour moi la meilleur du monde
Normal le modèle économique de cette console est mort et enterré pour de bon malheureusement. Modèle économique qui peut se résumer à une tonne de jeux tiers exclus + les jeux first et second party.
Aujourd'hui c'est mort plus aucun gros éditeur ne se fait chier à faire des exclus consoles limités à un support, vu les coûts de développement on comprend pourquoi. ça avait déjà commencé à partir en steak avec la PS2 et maintenant ça existe clairement plus, seul les consoles portables pourrait encore répondre à ces critères à la limite mais même maintenant on est loin de la belle époque
Parce que la version PS One, la petite quoi, a clairement un VRAIE fiabilité. Le premier modèle non clairement pas et je ne suis pas le seul à le dire, ça ne retire rien aux qualités de cette console ou de sa ludo, mais ce modèle était juste une horreur, combien de potes à moi devait la mettre sur le flanc à l'époque pour lire leurs jeux, ou carrément retourner la console comme une crèpe
Sony a jamais été très balèze pour faire du hardware fiable sur la durée, j'ai eu 2 PS1 et une PS One (elle fonctionne toujours elle), deux PS2 (elle était pas pire que la dream niveau fiabilité mais pas top non plus) et deux PS3 ( Fat 40 go et maintenant Slim 120 go que je chouchoute parce que d'après le net ces modèles là de Slim ont pas mal de problèmes aussi).
à côté de ça, mes N64, Saturn (acheté à l'époque les deux fonctionne toujours), GC, X-BOX et Wii fonctionne toujours, acheté en un seul exemplaire depuis leur sortie. La 360 c'est une autre paire de manches j'en suis à ma troisième console
cajp45 Ta photo de la console pour l'astuce de l'allumette (ou picot) n'est pas bonne, en fait le truc a coincé est haut a droite (au dessus de la lentille), une technique que j'utilisais pour passer des jeux pal au début de sa sortie en europe sur ma console japonaise, une technique de swap qui abîmait forcément la console , car cela restait assez sauvage, mais au début pas de puce ni action replay, c'était ou acheter une console US et Euro en plus ^^
Cette tuerie, cette console révolutionnaire qui à marqué un tournant dans l'histoire du jeux video, et avec laquelle le milieu à enfin été prit au sérieux par tous
Elle à clairement apporté beaucoup de maturité dans ce monde qui avait jusqu'alors un coté plus enfantin.
L'une des meilleurs console jamais créée et qui à apporter le plus tout simplement.
PS: Pour Info, ma 1ere Playstation (pucée en plus) fonctionne toujours aujourd'hui... comme ma PS2 d'ailleurs
raeglin
Premier modèle j'ai aussi la ps one qui fonctionne encore. Enfait toutes mes consoles de la nes a la ps4 fonctionnent. J'ai jamais eu de soucis hormis avec avec une 360.
raeglin
au début sony n'avait pas beaucoup de jeux et de studios, ils ont donc signés des contrats avec les éditeurs tiers, ce qui chamboulait les pratiques de l'époque car ces derniers n'avaient pas l'habitude d'être courtisés, ils étaient plus souvent vus par sega et nintendo comme des concurrents sur leur propre machine. Par la suite la domination écrasante de la playstation à fait le reste.
buros Je ne comprend pas bien où est l'erreur, l'allumette remplaçait le bout de plastique que tu désignes, de manières à ce que la console se croit fermée alors que le capot était ouvert.
Perso beaucoup de gens que je connais n'ont clairement pas eu cette chance. Moi je suis Fumeur ça a peut-être joué mais je ne brutalise pas mes consoles, j'évite de jouer plus de trois heures d'affilé et mon père, qui était informaticien et un gros féru d'électronique, m'a appris très jeune que aucun matériel ne pouvait tourner H24 et qu'il fallait donc le ménager sinon on brûle sa longévité.
J'ai malgré tout eu un paquet de problèmes avec les consoles Sony au fil du temps, chaque console de Sony je me suis vu obligé de les acheter en double, hormis la Vita.
Je crois que ce type de problème, au delà du reste et du choix des composants vient clairement de deux choses bien distinctes:
- Le Lecteur CD
- L'alimentation en interne sur quasi chaque console Sony de Salon
Maintenant il est vrai que certains n'ont jamais eu de problèmes enfin du moins c'est ce qu'ils disent. Au vu de mon expérience de ce point de vue là tu comprendras que j'ai un peu de mal à les croire.
Non mais la PS One était un coup de maitre clairement sur ce marché je ne le nie pas. Pour la PS2 la reput de la PS Ona a fait son effet et pour la PS3 no comment tellement cette console est en aucun cas attractive par rapport à ses ainés
Par la suite la domination écrasante de la playstation à fait le reste.
ma première console 3D de salon achetée en occaz pendant mes études . beaucoup de bons moments dessus . Mais je regrette de ne pas avoir testé en ce temps les concurrentes : Saturn et N64 qui proposaient des perles à ce moment .
MGS , Tail Concerto , The Granstream saga , tekken 3 , Soul Blade , Suikoden 2 , FF VII , VIII et IX , les Crash Bandicoot , Resident Evil 2 et j'en passe de nombreux autres .
j'ai eu la chance de ne pas avoir connu de panne avec ni de soucis de lectures et pourtant s'était une machine d'occasion
spartiate14 pour te dire j'ai préféré le 4 largement alors que le 3 était déjà une énorme tuerie de fou furieux, cette console est juste parfaite niveau jeu
raeglin il est vrai que les lentilles de la psx (fat si on peut dire ça comme cela) était un désastre, mais il était assez facile de trouvé des bloques optique pour pas cher, même si ça ne faisait jamais plaisir de devoir les changer
MSG1 reste indétronable, et les boss avaient un coté très réaliste sans tomber dans le coté méga super pouvoirs,cyborg.
C'était l'age d'or du jeux vidéo pour ceux qui l'ont connu. Les jeux coutaient moins cher à produire et moins de temps, du coup on en avait des paquets chaque année.
Même les FF on a eu bien plus que que la PS2 ou PS3.
raeglin
pas que le marketing, en 1997, la Saturn était déjà considérée comme quasiment morte et la N64 débarquait avec deux ans de retard, du coup sony regardait les concurrents se débattre alors qu'eux étaient déjà intouchable à ce niveau là.
Le marketing a toujours été le point fort de Sony depuis le début, le nier c'est clairement être un fou.
Des jeux comme FF 7, sans tout le marketing de Sony autour n'aurait jamais fait autant de ventes en europe, ou c'était d'ailleurs Sony qui éditer quasi tous les jeux SE qui sortaient sur ce territoire à l'époque.
Un jeu peut être bon voire excellent, si il n'était pas mis en avant à l'époque, et je te rappelle qu'on est en 1997, Internet n'existe pas les sites spécialisés non plus, il ne faisait aucune vente.
Plein de jeux de la Saturn par exemple, comme Panzer Dragoon Saga, ont été des flops aux US ou en europe parce que la couverture médiatique n'était pas là, sortis dans l'anonymat le plus complet sans aucune pub d'aucune sorte.
Sony mettait les jeux en avant avec leur marketing aggressif et certains jeux leur doivent clairement leur succès
liberator
C'était aussi l'âge d'or au niveau des jeux PC avec du Baldur's Gate, Diablo 2, Fallout, Planescape Torment.
cajp45
Il y avait plus simple que l'allumette pour le swapping de disc. J'avais une play jap à l'époque avant qu'elle rende l'âme et d'avoir de fait des consoles pucées. En fait j'utilisais un bon vieux ressort des famille, et jamais été emmerdé, ça passait tout le temps.Tu maintenais le capot de la console, tu changeais ton disque, et tu refermais le capot tranquillement.
Et puis, ça ne servait pas qu'à faire passer des jeux copiés, mais ça servait surtout pour l'import. Après, à cette époque, j'en ai aussi profité, mais mes FF, Xenogears, Parasite Eve, Legend of Mana, FF Tactics, je les avaient acheté en originaux version US, versions que j'ai toujours d'ailleurs
ça fait partie de mes petits trésors de guerre que je chéris toujours autant, et qui sont rangés aux côté de titres comme Shining Force 3, ou Panzer Dragoon Saga.
Sinon, je remarque tout de même que personne n'a parlé de ces pépites que sont Vagrant Story ou encore Valkyrie Profile, je dirais que ça mérite au moins la flagellation à ce niveau
giusnake
c'est pas faux.
ça à toujours été l'argument numéro 1 de sony, souviesn toi de l'emotion engine de la PS2.
raeglin
Je ne nie pas qu'ils étaient forts niveau marketing, et ça a énormément joué à n'en pas douter, par la suite ça à fait effet boule de neige. Après il n'y avait pas tous les sites intenet qu'on a aujourd'hui mais il y avait les magazines.
ryohazuki
C'est vrai qu'à l'époque on n'avait assez peu de jeux en commun sur les différentes machines, du coup, les posséder toutes était plus pertinent qu'aujourd'hui.
ritalix
Ah ok, il y avait plusisuers bacs sti (electronique, electro-technique, electro-mécanique, etc...) c'est pareille aujourd'hui?
Ma console favorite, j'y joue encore regulierement. Pour moi, aucune console n'a eu de meilleur catalogue (surtout en jrpg), et après la gen 32bits, le jeu video m'a paru bien fade...
De nos jours des jeux sur les consoles de salon ça coute trop cher et c'est trop long à produire.
Du coup c'est les petites boites et indépendants qui sortent des jeux moins ambitieux et demandant moins de temps et argent, et c'est eux qui nous proposent de la vraie diversité du coup.
Et on était sur le méga hype , même quand le jeu était pixellisé ou aliasé, on ralait pas sur la technique, on était contents rapidements, on se plaignait moins.
Et il n'y avait pas de guerre entre joueurs, on jouait plus qu'on ne passait de temps à s'insulter car y'avait pas internet aussi présent que aujourd'hui
cajp45 oui y'a architecture et je sais plus quoi, Systeme Numérique et Informatique (SIN), Innovations technologique et Eco-conception (itec que j'ai fait) et un dernier il me semble
liberator
il y avait des débats animés entre fans de tel ou tel console mais ça restait bon-enfant. Aujourd'hui l'anonymat d'internet fait que les gens ont moins de barrières et en viennent donc plus facilement à s'insulter.
fredone
Je connaissais l'existence de l'astuce l'allumette mais vu la modif de ma console je ne l'ai jamais utilisé, cela dit mon système avec l’interrupteur m'allait bien du coup.
Des magazines ou les spots de pubs était pris soit par Sony soit par Tendo, mais majoritairement par Sony.
Je me rappelle d'ailleurs encore de la pub Sony contre le piratage (un des problèmes majeurs de la fin de vie de la PS One selon eux à l'époque) ou ils comparaient les pirates à des requins en montrant des VRAIES victimes d'attaques de VRAIES requins, une horreur. Ils ont eu des problèmes avec cette pub en plus.
bref tout ça pour dire que les jeux PS One était clairement de qualité mais c'est pas leurs qualités qui les a faits vendre c'est un bon positionnement Marketing.
Tu dis que les magazines était là certes mais qui, au niveau grand public, les achetait ?
Quasiment personne, tout se faisait soit grâce aux pubs soit grâce au bouche à oreille
raeglin
ce que je veux dire c'est que le succès de la playstation ne tient pas qu'au seule élément marketing (même s'il tient une grande place), c'est un ensemble d'éléments comme les accords avec les studios tiers (exclusivité des productions namco, exclu de tomb raider à partir du 2, final fantasy etc...).
Il y avait aussi les cinématiques en image de synthèses qui mine de rien impressionnaient dans les magasins là où celles de la saturn étaient de moins bonne qualités et enfermées dans un cadre tandis que la N64 n'en proposaient même pas à part dans resident evil 2.
Mais je suis d'accord, la première force de la playstation en début de vie c'était son image qu'à su mettre en place sony.
Je retiens sur la PS1 des titres comme Resident Evil 1, 2 et 3, Wild Arms 1 et 2, Suikoden I et II, Metal Gear Solid, Valkyrie Profile, Grandia ou encore Castlevania : Symphonie of the Night, la PS1 possédait une magnifique ludothèque et reste dans le top 5 des meilleures consoles avec la Saturn, la Dreamcast, la PSP et surtout la PS2.
raeglin
Quand tu regardes aujourd'hui, les requins ont changé de camps.
En effet, suffit de voir que maintenant on nous sort des jeux pas finis, tronqués, avec moult dlc au prix exorbitant.
Pour le coup, ils mériteraient vraiment plus d'être piraté qu'on achète leur jeu.
Je précise, avant qu'on me tombe dessus, je parle de manière globale, ce n'est pas attitré à Sony, même si je rebondis sur une de leur pub.
Le marketing n'a certes pas tous fait c'est sûr. Parce qu'il y a une chose qui a fait aussi la force de Sony en europe par exemple c'est qu'ils ont pris en charge à leur frais même parfois des trads de jeux complètes juste pour pouvoir les vendre en europe.
Final fantasy 7 est dans ce cas. jusque là aucun FF n'était arrivé en europe et c'est pas pour rien que ce volet là y est arrivé, Sony a pris en charge les frais d'édition et même la trad, parce qu'avant ça Square nous chiait littéralement dessus. Pour eux les occidentaux était pas assez "intelligent" (je ne fais que citer ce qu'ils avaient sorti pour justifier une version plus Easy de FF4 sur SNES aux US à l'époque) pour avoir droit aux FF.
Les Trois seuls jeux qu'ils avaient accepté de sortir en europe jusque là c'était sur SNES, avec Secret of Mana, Secret of Evermore, deux excellents jeux que j'avais adoré et cet merde de FF Mystic Quest
Tout le reste, les gros hits, ils les avaient zappé et le plus marrant c'est que c'est grâce au succès de cette sous version de FF 4 américaine qu'ils ont par la suite accepté de sortir bien plus de jeux aux US, genre Chrono Trigger etc... et la même chose s'est produite en europe avec FF 7, Square s'est enfin rendu compte du potentiel de ce marché et que nous n'étions pas des barbares d'occidentaux, inaptes pour leur produit.
raeglin
et puis, certaines manoeuvres de sony étaient à contre courant des pratiques de l'époque.
Un exemple marquant: en 1993 sony achète psygnosis (qui deviendra studio liverpool). en 1995 ils sortent wipeout sur pc et playstation, et 1 an plus tard sur saturn, la console concurrente, mais étrangement la version saturn était beaucoup moins réussie ce qui fait que la console de sega à souffert de la comparaison.
De là à penser que c'était fait exprès, il n'y à qu'un pas.
Pour rebondir sur Wipeout, la version N64 était de loin la meilleure, ça ne reste que mon avis, perso j'y ai joué ni sur Saturn ni sur PC, mais j'avais bien dosé la version PS One, merci le cd de démo fournie avec la console
Comme tu dis les requins ont changé de camp et le marché commence à arriver à saturation on est pas loin de réunir tous les éléments qui ont foutu en l'air le marché dans les années 80.
raeglin
Si ça permet une renaissance sur de bonnes base, pour quoi pas.
cajp45
Je n'ai pas joué à la version 64 et saturn de ces titres donc je ne pourrai pas te dire, mais la version 64 était d'après la presse de l'époque la meilleure si je ne dis pas de connerie, d'ailleurs raeglin semble le confirmer.
Ouais la version 64 était bien la meilleure mais elle souffrait de deux problèmes majeurs, qui en ont fait un flop:
-> Primo la suite était déjà sortie sur la PS One a l'époque si je dis pas de conneries et Wipeout , dans l'esprit des gens restait indissociable de la marque playstation, c'était un des gros jeux qui avait vendu les capacités 3D de la Play à l'époque
-> Deuzio, le jeu est passé complètement inaperçu car F-Zero était déjà sortie sur le support et les fans Tendo l'ont clairement préféré à Wipeout. Sans compter que ce dernier à eu une distribution confidentielle.
Perso je n'avais jamais trouvé cette version (N64) de Wipeout lors de sa sortie et je l'ai fait plusieurs années après sa sortie en occase
raeglin Wipeout , dans l'esprit des gens restait indissociable de la marque playstation
et pour cause, la licence appartenait (et appartient toujours) à sony.
raeglin
Pour la sortie du 2ème Wipe Out sur psone, je confirme.
Sinon, la musique avait quand même un sacré impact à l'époque sur cette série, et le portage sur cartouche ne s'est peut être pas aussi bien passé à ce niveau.
Non Selon Wikipedia, Sony n'a acquis les droits de Wipeout qu'en 1999, Wipeout 64 est donc le dernier jeux publié par Psygnosis de la série dont ils ont encore actuellement les droits à cette époque.
Sinon le premier volet de la saga ne serait jamais sortie sur PC et Saturn, Sony n'aurait jamais permis ça, ainsi que le portage N64, sortie en 1998.
Wipeout 2097, deuxième volet de la saga était d'ailleurs sortie, comme le premier volet, sur Saturn et PC.
cajp45 je connaissait pas le coup de l'allumette. perso j’utilisais un ressort en métal, et surtout pour lancer tout les jeux avec cette technique il fallait passer par le menu de la carte action replay que l'on plugait a l’arrière de la console, je sais pas si tu connais l'astuce.
enfin bref, après je suis passé a la puce posée dans un magasin et la c'était le bonheur, tout les jeux, import, gravés, passaient dessus sans avoir de manip a faire.
j'ai eu un modèle avancé dans le temps, ce qui fait qu'elle fonctionne toujours aujourd'hui contrairement au cas que tu cite ou il fallait mettre la console sur le coté. j'avais des potes dans le même cas, c’était les 1ers modèles surtout qui faisaient ça.
raeglin
En fait psygnosis à été racheté par sony corporation en 1993 mais est devenu une filliale de Sony Computer Entertainment en 1999.
Donc la licence leur appartenait bien quand le jeu est sorti sur N64 et saturn.
jesrowweakman c’était les 1ers modèles surtout qui faisaient ça.
oui apparemment c'était un problème de support plastique du bloc moteur qui s'affaissait avec le temps sous le poids des cd.
Pour ffVIII tu peux finir le jeu au lvl 8 le truc c'est qu'il te faut associer de bonne magies à tes stats afin de faire des dégats de porc !
De plus plus ton niveau est bas plus les monstres et boss sont faible à mon avis ton soucis était plus au niveau des magies associé qu'autre chose !
Dans les autres ff il est conseiller de passer des heures à battre des monstres pour augmenter son level alors que la il est conseiller de passer des heures à voler des magies au monstres et fuir ensuite... autres solutions pour la magie c'est certaines capacité que tes G-forces apprennent qui permette de transformer les cartes et certains objets en magie... certaines magies seront plus efficace que d'autres pour certaines stats genre la magie zombie ajoutera plus de point à ta vigueur (force d'attaque) que brasier par exemple !
noctisenix
Maintenant je sais, j'ai pu le finir mais il a quand même fallu que je prenne en niveau et que je vole des magies, j'aurais bien aimé que ça se fasse naturellement avec la progression dans le jeu.
Une de mes consoles favorites de tout les temps. Par contre aujourd'hui encore je pense qu' FFVIII est le meilleur épisode de la saga, talonné par le VII et le VI.
cajp45
Faut dire ce qui est la license Tekken, c'était une grosse force aussi.
Je me rappelle de magazine qui comparait Virtua Fighter Saturn et Tekken ave cde nouveaux personnages et bien texturés.
Wipeout, Ridge Racer , Gran Turismo et FF7 ont énormément contribué au succés.
raeglin Non tu te gourres la page Wikipedia dit clairement que Sony a acquis Psygnosis ET Wipeout en 1999, quand t'achètes un studio t'achètes aussi ses IP.
bon, dans ce cas allons voir la page Wikipédia de psygnosis, on peut y lire:
Acquise par Sony Corporation en 1993, la société a joué un rôle clé dans le lancement de la PlayStation en 1995. En 1999, elle est devenue une filiale de Sony CE Europe
.
Sinon regarde ce magazine qui date de juillet 1993, à la page 34, colonne du milieu, troisième paragraphe, on peut y lire: "With sony's recent acquisition of Psygnosis..."
Pourquoi Sony aurait sorti des jeux sur les consoles concurrentes dans ce cas ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à ça:
- sous la pression des actionnaires qui voulaient rentabiliser l'achat de psygnosis et qui ne croyaient pas encore à la viabilité du secteur.
- Peut être que les branches de sony étaient bien distinctes et n'avaient pas forcément les mêmes intérêts au point de vue exercice fiscale.
- Ça peut être pour utiliser le public des consoles concurrentes pour les fidéliser à une franchise qui leur appartenait et qui deviendrait par la suite exclusive (ne pas oublier que sony était nouveaux alors que nintendo et sega avaient déjà certaines licences populaires en réserve).
- Ou pour faire une pub détournée et montrer que les jeux étaient meilleurs que sur saturn (je répète qu'elle avait vraiment souffert de la comparaison dans différents magazines de l'époque) et bien en avance par rapport à la N64 (vu que le 2 sortait sur ps en même temps).
Ce ne serai pas la première fois qu'un constructeur sort des jeux sur des plateformes concurrentes (zelda sur le cdi de philipse, age of empire, viva pinata et blue dragon sur ds, story mode of minecraft sur PS Vita et PS4, etc...
liberator
c'était effectivement une des très grosses licences de la play avec final fantasy, tomb raider et gran turismo.
D'ailleurs Tekken doit beaucoup à la play, parce qu'en arcade il était presque perçu inaperçu face à virtua fighter.
La Saturn et la N64 lui mettait une piquette à ce niveau là, clairement mais la ludo PS One a fait le boulot et beaucoup de jeux sortis sur cette console m'ont marqué, genre FF Tactics, Chrono Cross, Valkyrie Profile et mon favori, le jeu que j'adore sur cette console, le premier Parasite Eve, qui est juste une tuerie.
Ses suites seront malheureusement bien moins marquantes
C'est claire que passer de la génération 16 bits à la génération 32 bits ça faisait un sacré choc, surtout pour les capacités sonore, les cinématiques (vive le support optique) et la 3D.
Sinon, j'ai d'excellent souvenirs de cette magnifique consoles (qu'il fallait parfois retourné pour pouvoir en profité)
Resident Evil 1, 2 et 3, Legend of Dragoon, Tekken, Toshinden, Castlevania SoTN, Chrono Cross, FF 7, 8 et 9 etc...
Sa ludothèque est toujours sans égal, selon moi
à l'époque le terme pour les fans de sega c'était les "segalopins".
Bienvenue
Sa ludothèque est toujours sans égal, selon moi
Normal le modèle économique de cette console est mort et enterré pour de bon malheureusement. Modèle économique qui peut se résumer à une tonne de jeux tiers exclus + les jeux first et second party.
Aujourd'hui c'est mort plus aucun gros éditeur ne se fait chier à faire des exclus consoles limités à un support, vu les coûts de développement on comprend pourquoi. ça avait déjà commencé à partir en steak avec la PS2 et maintenant ça existe clairement plus, seul les consoles portables pourrait encore répondre à ces critères à la limite mais même maintenant on est loin de la belle époque
Mouai ma ps1 marche encore et toujours comme quoi.
Mon meilleurs souvenir sur cette machine c'est FF, MGS, RE, Tekken, Chrono, Xenogears, tales... Bref du bon jap !
C'est me premier modèle ou la version rétrécie ?
Parce que la version PS One, la petite quoi, a clairement un VRAIE fiabilité. Le premier modèle non clairement pas et je ne suis pas le seul à le dire, ça ne retire rien aux qualités de cette console ou de sa ludo, mais ce modèle était juste une horreur, combien de potes à moi devait la mettre sur le flanc à l'époque pour lire leurs jeux, ou carrément retourner la console comme une crèpe
Sony a jamais été très balèze pour faire du hardware fiable sur la durée, j'ai eu 2 PS1 et une PS One (elle fonctionne toujours elle), deux PS2 (elle était pas pire que la dream niveau fiabilité mais pas top non plus) et deux PS3 ( Fat 40 go et maintenant Slim 120 go que je chouchoute parce que d'après le net ces modèles là de Slim ont pas mal de problèmes aussi).
à côté de ça, mes N64, Saturn (acheté à l'époque les deux fonctionne toujours), GC, X-BOX et Wii fonctionne toujours, acheté en un seul exemplaire depuis leur sortie. La 360 c'est une autre paire de manches j'en suis à ma troisième console
Elle à clairement apporté beaucoup de maturité dans ce monde qui avait jusqu'alors un coté plus enfantin.
L'une des meilleurs console jamais créée et qui à apporter le plus tout simplement.
PS: Pour Info, ma 1ere Playstation (pucée en plus) fonctionne toujours aujourd'hui... comme ma PS2 d'ailleurs
Premier modèle
oui, c'était les bonnes années. ^^
raeglin
au début sony n'avait pas beaucoup de jeux et de studios, ils ont donc signés des contrats avec les éditeurs tiers, ce qui chamboulait les pratiques de l'époque car ces derniers n'avaient pas l'habitude d'être courtisés, ils étaient plus souvent vus par sega et nintendo comme des concurrents sur leur propre machine. Par la suite la domination écrasante de la playstation à fait le reste.
buros Je ne comprend pas bien où est l'erreur, l'allumette remplaçait le bout de plastique que tu désignes, de manières à ce que la console se croit fermée alors que le capot était ouvert.
Ah oui, je vois l'ereur, je rectifie ça, désolé.
C'est claire, ça date. En tous cas merci de me l'avoir fait remarquer.
T'est un chanceux alors poto
Perso beaucoup de gens que je connais n'ont clairement pas eu cette chance. Moi je suis Fumeur ça a peut-être joué mais je ne brutalise pas mes consoles, j'évite de jouer plus de trois heures d'affilé et mon père, qui était informaticien et un gros féru d'électronique, m'a appris très jeune que aucun matériel ne pouvait tourner H24 et qu'il fallait donc le ménager sinon on brûle sa longévité.
J'ai malgré tout eu un paquet de problèmes avec les consoles Sony au fil du temps, chaque console de Sony je me suis vu obligé de les acheter en double, hormis la Vita.
Je crois que ce type de problème, au delà du reste et du choix des composants vient clairement de deux choses bien distinctes:
- Le Lecteur CD
- L'alimentation en interne sur quasi chaque console Sony de Salon
Maintenant il est vrai que certains n'ont jamais eu de problèmes enfin du moins c'est ce qu'ils disent. Au vu de mon expérience de ce point de vue là tu comprendras que j'ai un peu de mal à les croire.
Cajp45
Non mais la PS One était un coup de maitre clairement sur ce marché je ne le nie pas. Pour la PS2 la reput de la PS Ona a fait son effet et pour la PS3 no comment tellement cette console est en aucun cas attractive par rapport à ses ainés
Par la suite la domination écrasante de la playstation à fait le reste.
Le marketing écrasant tu veux dire
MGS
j'ai eu la chance de ne pas avoir connu de panne avec ni de soucis de lectures et pourtant s'était une machine d'occasion
https://www.youtube.com/watch?v=C0JzR9b94fA
/>
dommage pour la Qualité
Moi aussi j'ai largement préféré Breath of Fire 4 que le 3 comme j'avais largement préféré le 2 au 1
C'était l'age d'or du jeux vidéo pour ceux qui l'ont connu. Les jeux coutaient moins cher à produire et moins de temps, du coup on en avait des paquets chaque année.
Même les FF on a eu bien plus que que la PS2 ou PS3.
2d? c'était quoi la spécialité de ce bac?
raeglin
pas que le marketing, en 1997, la Saturn était déjà considérée comme quasiment morte et la N64 débarquait avec deux ans de retard, du coup sony regardait les concurrents se débattre alors qu'eux étaient déjà intouchable à ce niveau là.
..rien a changé depuis
Le marketing a toujours été le point fort de Sony depuis le début, le nier c'est clairement être un fou.
Des jeux comme FF 7, sans tout le marketing de Sony autour n'aurait jamais fait autant de ventes en europe, ou c'était d'ailleurs Sony qui éditer quasi tous les jeux SE qui sortaient sur ce territoire à l'époque.
Un jeu peut être bon voire excellent, si il n'était pas mis en avant à l'époque, et je te rappelle qu'on est en 1997, Internet n'existe pas les sites spécialisés non plus, il ne faisait aucune vente.
Plein de jeux de la Saturn par exemple, comme Panzer Dragoon Saga, ont été des flops aux US ou en europe parce que la couverture médiatique n'était pas là, sortis dans l'anonymat le plus complet sans aucune pub d'aucune sorte.
Sony mettait les jeux en avant avec leur marketing aggressif et certains jeux leur doivent clairement leur succès
C'était aussi l'âge d'or au niveau des jeux PC avec du Baldur's Gate, Diablo 2, Fallout, Planescape Torment.
cajp45
Il y avait plus simple que l'allumette pour le swapping de disc. J'avais une play jap à l'époque avant qu'elle rende l'âme et d'avoir de fait des consoles pucées. En fait j'utilisais un bon vieux ressort des famille, et jamais été emmerdé, ça passait tout le temps.Tu maintenais le capot de la console, tu changeais ton disque, et tu refermais le capot tranquillement.
Et puis, ça ne servait pas qu'à faire passer des jeux copiés, mais ça servait surtout pour l'import. Après, à cette époque, j'en ai aussi profité, mais mes FF, Xenogears, Parasite Eve, Legend of Mana, FF Tactics, je les avaient acheté en originaux version US, versions que j'ai toujours d'ailleurs
ça fait partie de mes petits trésors de guerre que je chéris toujours autant, et qui sont rangés aux côté de titres comme Shining Force 3, ou Panzer Dragoon Saga.
Sinon, je remarque tout de même que personne n'a parlé de ces pépites que sont Vagrant Story ou encore Valkyrie Profile, je dirais que ça mérite au moins la flagellation à ce niveau
Sciences Technologies de l'industrie et du developpement durable (d'ou les deux d)
La PS One a eu de très beaux jeux 2D, ça ne constituait juste pas la majorité de son catalogue.
Mais des jeux comme Legend of Mana ou Saga Frontier 2 ou les tales of était juste beau à se damner sur cette console
c'est pas faux.
ça à toujours été l'argument numéro 1 de sony, souviesn toi de l'emotion engine de la PS2.
raeglin
Je ne nie pas qu'ils étaient forts niveau marketing, et ça a énormément joué à n'en pas douter, par la suite ça à fait effet boule de neige. Après il n'y avait pas tous les sites intenet qu'on a aujourd'hui mais il y avait les magazines.
ryohazuki
C'est vrai qu'à l'époque on n'avait assez peu de jeux en commun sur les différentes machines, du coup, les posséder toutes était plus pertinent qu'aujourd'hui.
ritalix
Ah ok, il y avait plusisuers bacs sti (electronique, electro-technique, electro-mécanique, etc...) c'est pareille aujourd'hui?
Du coup c'est les petites boites et indépendants qui sortent des jeux moins ambitieux et demandant moins de temps et argent, et c'est eux qui nous proposent de la vraie diversité du coup.
Et on était sur le méga hype , même quand le jeu était pixellisé ou aliasé, on ralait pas sur la technique, on était contents rapidements, on se plaignait moins.
Et il n'y avait pas de guerre entre joueurs, on jouait plus qu'on ne passait de temps à s'insulter car y'avait pas internet aussi présent que aujourd'hui
il y avait des débats animés entre fans de tel ou tel console mais ça restait bon-enfant. Aujourd'hui l'anonymat d'internet fait que les gens ont moins de barrières et en viennent donc plus facilement à s'insulter.
fredone
Je connaissais l'existence de l'astuce l'allumette mais vu la modif de ma console je ne l'ai jamais utilisé, cela dit mon système avec l’interrupteur m'allait bien du coup.
Des magazines ou les spots de pubs était pris soit par Sony soit par Tendo, mais majoritairement par Sony.
Je me rappelle d'ailleurs encore de la pub Sony contre le piratage (un des problèmes majeurs de la fin de vie de la PS One selon eux à l'époque) ou ils comparaient les pirates à des requins en montrant des VRAIES victimes d'attaques de VRAIES requins, une horreur. Ils ont eu des problèmes avec cette pub en plus.
bref tout ça pour dire que les jeux PS One était clairement de qualité mais c'est pas leurs qualités qui les a faits vendre c'est un bon positionnement Marketing.
Tu dis que les magazines était là certes mais qui, au niveau grand public, les achetait ?
Quasiment personne, tout se faisait soit grâce aux pubs soit grâce au bouche à oreille
ce que je veux dire c'est que le succès de la playstation ne tient pas qu'au seule élément marketing (même s'il tient une grande place), c'est un ensemble d'éléments comme les accords avec les studios tiers (exclusivité des productions namco, exclu de tomb raider à partir du 2, final fantasy etc...).
Il y avait aussi les cinématiques en image de synthèses qui mine de rien impressionnaient dans les magasins là où celles de la saturn étaient de moins bonne qualités et enfermées dans un cadre tandis que la N64 n'en proposaient même pas à part dans resident evil 2.
Mais je suis d'accord, la première force de la playstation en début de vie c'était son image qu'à su mettre en place sony.
Quand tu regardes aujourd'hui, les requins ont changé de camps.
En effet, suffit de voir que maintenant on nous sort des jeux pas finis, tronqués, avec moult dlc au prix exorbitant.
Pour le coup, ils mériteraient vraiment plus d'être piraté qu'on achète leur jeu.
Je précise, avant qu'on me tombe dessus, je parle de manière globale, ce n'est pas attitré à Sony, même si je rebondis sur une de leur pub.
Enfin on tombe d'accord
Le marketing n'a certes pas tous fait c'est sûr. Parce qu'il y a une chose qui a fait aussi la force de Sony en europe par exemple c'est qu'ils ont pris en charge à leur frais même parfois des trads de jeux complètes juste pour pouvoir les vendre en europe.
Final fantasy 7 est dans ce cas. jusque là aucun FF n'était arrivé en europe et c'est pas pour rien que ce volet là y est arrivé, Sony a pris en charge les frais d'édition et même la trad, parce qu'avant ça Square nous chiait littéralement dessus. Pour eux les occidentaux était pas assez "intelligent" (je ne fais que citer ce qu'ils avaient sorti pour justifier une version plus Easy de FF4 sur SNES aux US à l'époque) pour avoir droit aux FF.
Les Trois seuls jeux qu'ils avaient accepté de sortir en europe jusque là c'était sur SNES, avec Secret of Mana, Secret of Evermore, deux excellents jeux que j'avais adoré et cet merde de FF Mystic Quest
Tout le reste, les gros hits, ils les avaient zappé et le plus marrant c'est que c'est grâce au succès de cette sous version de FF 4 américaine qu'ils ont par la suite accepté de sortir bien plus de jeux aux US, genre Chrono Trigger etc... et la même chose s'est produite en europe avec FF 7, Square s'est enfin rendu compte du potentiel de ce marché et que nous n'étions pas des barbares d'occidentaux, inaptes pour leur produit.
tout ça c'est grâce a Sony
et puis, certaines manoeuvres de sony étaient à contre courant des pratiques de l'époque.
Un exemple marquant: en 1993 sony achète psygnosis (qui deviendra studio liverpool). en 1995 ils sortent wipeout sur pc et playstation, et 1 an plus tard sur saturn, la console concurrente, mais étrangement la version saturn était beaucoup moins réussie ce qui fait que la console de sega à souffert de la comparaison.
De là à penser que c'était fait exprès, il n'y à qu'un pas.
effectivement, on peut remercier sony de la démocratisation des jrpg en europe.
Il y a eut aussi une version N64 de Wipe out.
Pour rebondir sur Wipeout, la version N64 était de loin la meilleure, ça ne reste que mon avis, perso j'y ai joué ni sur Saturn ni sur PC, mais j'avais bien dosé la version PS One, merci le cd de démo fournie avec la console
Fredone
Comme tu dis les requins ont changé de camp et le marché commence à arriver à saturation on est pas loin de réunir tous les éléments qui ont foutu en l'air le marché dans les années 80.
espérons qu'on en arrive pas là
Je t'avouerai que j'ai fait l'impasse sur la N64, elle donnait quoi la version N64?
sinon ils ont fait pareille avec destruction derby aussi.
Si ça permet une renaissance sur de bonnes base, pour quoi pas.
cajp45
Je n'ai pas joué à la version 64 et saturn de ces titres donc je ne pourrai pas te dire, mais la version 64 était d'après la presse de l'époque la meilleure si je ne dis pas de connerie, d'ailleurs raeglin semble le confirmer.
Ouais la version 64 était bien la meilleure mais elle souffrait de deux problèmes majeurs, qui en ont fait un flop:
-> Primo la suite était déjà sortie sur la PS One a l'époque si je dis pas de conneries et Wipeout , dans l'esprit des gens restait indissociable de la marque playstation, c'était un des gros jeux qui avait vendu les capacités 3D de la Play à l'époque
-> Deuzio, le jeu est passé complètement inaperçu car F-Zero était déjà sortie sur le support et les fans Tendo l'ont clairement préféré à Wipeout. Sans compter que ce dernier à eu une distribution confidentielle.
Perso je n'avais jamais trouvé cette version (N64) de Wipeout lors de sa sortie et je l'ai fait plusieurs années après sa sortie en occase
Wipeout , dans l'esprit des gens restait indissociable de la marque playstation
et pour cause, la licence appartenait (et appartient toujours) à sony.
Pour la sortie du 2ème Wipe Out sur psone, je confirme.
Sinon, la musique avait quand même un sacré impact à l'époque sur cette série, et le portage sur cartouche ne s'est peut être pas aussi bien passé à ce niveau.
Non Selon Wikipedia, Sony n'a acquis les droits de Wipeout qu'en 1999, Wipeout 64 est donc le dernier jeux publié par Psygnosis de la série dont ils ont encore actuellement les droits à cette époque.
Sinon le premier volet de la saga ne serait jamais sortie sur PC et Saturn, Sony n'aurait jamais permis ça, ainsi que le portage N64, sortie en 1998.
Wipeout 2097, deuxième volet de la saga était d'ailleurs sortie, comme le premier volet, sur Saturn et PC.
Ma Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wipeout_(series)
enfin bref, après je suis passé a la puce posée dans un magasin et la c'était le bonheur, tout les jeux, import, gravés, passaient dessus sans avoir de manip a faire.
j'ai eu un modèle avancé dans le temps, ce qui fait qu'elle fonctionne toujours aujourd'hui contrairement au cas que tu cite ou il fallait mettre la console sur le coté. j'avais des potes dans le même cas, c’était les 1ers modèles surtout qui faisaient ça.
En fait psygnosis à été racheté par sony corporation en 1993 mais est devenu une filliale de Sony Computer Entertainment en 1999.
Donc la licence leur appartenait bien quand le jeu est sorti sur N64 et saturn.
jesrowweakman
c’était les 1ers modèles surtout qui faisaient ça.
oui apparemment c'était un problème de support plastique du bloc moteur qui s'affaissait avec le temps sous le poids des cd.
re 1 et 2, f1 , vagrant story, front mission 3, ff7/8/9, gt1/2, ....etc
De plus plus ton niveau est bas plus les monstres et boss sont faible à mon avis ton soucis était plus au niveau des magies associé qu'autre chose
c'est bien possible en effet parce que je n'avais associé aucune magie avant le boss de fin.
Maintenant je sais, j'ai pu le finir mais il a quand même fallu que je prenne en niveau et que je vole des magies, j'aurais bien aimé que ça se fasse naturellement avec la progression dans le jeu.
Faut dire ce qui est la license Tekken, c'était une grosse force aussi.
Je me rappelle de magazine qui comparait Virtua Fighter Saturn et Tekken ave cde nouveaux personnages et bien texturés.
Wipeout, Ridge Racer , Gran Turismo et FF7 ont énormément contribué au succés.
Non tu te gourres la page Wikipedia dit clairement que Sony a acquis Psygnosis ET Wipeout en 1999, quand t'achètes un studio t'achètes aussi ses IP.
Pourquoi Sony aurait sorti des jeux sur les consoles concurrentes dans ce cas ?
Aucun Intérêt pour eux de le faire, les sorties Saturn, PC et N64 des volets de Wipeout avant 99 prouve clairement que j'ai raison
Non tu te gourres la page Wikipedia dit clairement que Sony a acquis Psygnosis ET Wipeout en 1999, quand t'achètes un studio t'achètes aussi ses IP.
bon, dans ce cas allons voir la page Wikipédia de psygnosis, on peut y lire:
Sinon regarde ce magazine qui date de juillet 1993, à la page 34, colonne du milieu, troisième paragraphe, on peut y lire: "With sony's recent acquisition of Psygnosis..."
Pourquoi Sony aurait sorti des jeux sur les consoles concurrentes dans ce cas ?
Il peut y avoir plusieurs raisons à ça:
- sous la pression des actionnaires qui voulaient rentabiliser l'achat de psygnosis et qui ne croyaient pas encore à la viabilité du secteur.
- Peut être que les branches de sony étaient bien distinctes et n'avaient pas forcément les mêmes intérêts au point de vue exercice fiscale.
- Ça peut être pour utiliser le public des consoles concurrentes pour les fidéliser à une franchise qui leur appartenait et qui deviendrait par la suite exclusive (ne pas oublier que sony était nouveaux alors que nintendo et sega avaient déjà certaines licences populaires en réserve).
- Ou pour faire une pub détournée et montrer que les jeux étaient meilleurs que sur saturn (je répète qu'elle avait vraiment souffert de la comparaison dans différents magazines de l'époque) et bien en avance par rapport à la N64 (vu que le 2 sortait sur ps en même temps).
Ce ne serai pas la première fois qu'un constructeur sort des jeux sur des plateformes concurrentes (zelda sur le cdi de philipse, age of empire, viva pinata et blue dragon sur ds, story mode of minecraft sur PS Vita et PS4, etc...
c'était effectivement une des très grosses licences de la play avec final fantasy, tomb raider et gran turismo.
D'ailleurs Tekken doit beaucoup à la play, parce qu'en arcade il était presque perçu inaperçu face à virtua fighter.