Y aurait-il un deal sous le manteau comme ce fut le cas avec Hades II ? C'est la question que l'on se pose pour Ys X : Proud Nordics, la réédition fournie en nouveau contenu comme des ajouts dans le système de combat, des mini-jeux, une arène et surtout une toute nouvelle île à visiter.
Bref, si l'annonce d'une version Nintendo Switch 2 n'était pas vraiment une surprise vu les récentes habitudes de Falcom, le deuxième communiqué est lui inattendu : seule la nouvelle console de Nintendo semble concernée par un lancement prévu le 31 juillet au Japon (boîte comme numérique), et que « les plans pour d'autres supports comme le PC et la PlayStation 5 n'ont pas encore été déterminés ».
Peut-être est-ce pour donner la priorité à l'effervescence autour de la Switch 2, mais peut-être aussi parce que la PlayStation 5 ne va pas repartir les mains vides : le même jour sortira dessus (toujours au Japon) des versions boîtes de Ys VIII et Ys IX.
C'est le genre de développeur/éditeur qui montre l’hégémonie des consoles Nintendo au Japon maintenant.
La Switch2 devient le porte étendard des développeurs/éditeurs japonais, maintenant est-ce que ça va s'intensifier, nous allons prochainement le savoir.
guiguif Ils ont expliqué pourquoi d’ailleurs, du bon mytho comme on en fait plus.
While a screenshot from the December 2024 reveal of the game features PlayStation button prompts, a Falcom representative told Gematsu the screenshot was taken during development in late 2024, at which point a platform was not yet decided.
hyoga57 Des clowns de forcer avec Nintendo alors que le YS Nordics original a fait 70% de ses ventes japonaises sur PS alors qu'il est sorti en meme temps que la version SW.
Bon bah on attendra pour la version PS5, un peu plus ou un peut moins on est plus a ça près maintenant...
Par contre c'est quoi cette historie de : le même jour sortira dessus (toujours au Japon) des versions boîtes de Ys VIII et Ys IX. Elles existent déja chez nous, genre ils les ont pas encore eu au japon ?
Sinon toujours pas de nouvelle pour une version Celceta sur PS5 ?
shirou
Alors je peux me tromper mais je crois que les versions PS5 de Ys VIII et Ys IX ont été développés pour l'occident par NIS America lors de la localisation (comme la version PC, et Switch dans certains cas).
Le Japon n'était donc pas concerné jusqu'à présent.
guiguif C'est de l'histoire anciennes ça. Maintenant tous les jeux multi se vendent mieux sur Switch, même quand ce sont des jeux pour lesquels la fanbase est prétenduement sur PS. Voir les chiffres des derniers dragon quest 2D-HD, exemple parmis tant d'autres...
Kondo: Regarding sales numbers, we are refraining from announcing exact numbers, but in terms of percentages, PS5 is about 50%, Switch is about 30%, and PS4 around 20%.
Je savais que c'était effectivement NIS qui était en charge des versions PS5 sur pas mal de jeux Falcom (dont certaine au passage ont une qualité plus que douteuse...) mais je pensais (a tord) que Falcom les avait déjà fait en interne pour le japon.
guiguifhyoga57 30% pour une console qui les affichait dans un état relativement médiocre, pas mal. Il fallait être motivé pour jouer aux jeux falcom sur Switch.
Il faut aussi noter que c'est spécifiquement au Japon (puisqu'ils parlent des ventes de Ys X avant sa sortie en occident), hors on sait que les ventes sont plus importantes en occident.
Sûr que sur Switch 2 ça évoluera significativement dans tous les cas avec le temps. Sans doute pas Ys X qui n'est qu'un portage amélioré d'un jeu déjà... on dira limite visuellement, et les Japonais ne rachètent que peu des jeux qu'ils ont déjà acheté en général (les ressorties sont moins populaires que chez nous). Mais la plateforme permettra à ce genre de jeux de trouver un nouveau public et certainement aussi attirer un public qui jouait ailleurs auparavant (même tech sans compromis, mais portable).
lafibre Depuis quand la technique importe chez les joueurs Switch ?
30% d'exemplaires vendu sur Switch face a 50% d'exemplaires vendu sur PS5 alors qu'il y a 5 fois plus de Switch que de PS5 au Japon, c'est... mauvais.
même tech sans compromis, mais portable
Laisse moi en douter, on parle de Falcom, des buses en opti.
Suffit de voir que la version PS4 Pro ne tiens pas les 60fps.
J'veux dire, de toute évidence on n'attend pas la même chose d'une console portable que d'un PC haut de gamme, mais bon, tout a ses limites. En ce qui me concerne, les jeux falcom étaient trop problématiques sur Switch. J'en ai acheté un paquet, finalement j'en ai terminé aucun et j'ai tout revendu.
Sinon en ce qui concerne les ventes au Japon, je ne sais pas, encore une fois je pense que la technique peut jouer sur le taux d'adoption sur la plateforme (sans compter que falcom n'a commencé à développer sérieusement sur console Nintendo qu'en fin de génération, auparavant c'était systématiquement des portages sur le tard pour les Japonais qui récupéraient le taf de NIS America / Engine Software, parfois plus d'un an après la version PS4). Le nombre de consoles vendues importe peu : ce sont des licences de niche, ça touche de toute façon des acheteurs très spécifiques passionnés, les dizaines de millions de consoles en plus vendues ne changent pas grand chose.
En fait en l'état je trouve même que 30% c'est pas si mal. Il faudra d'autres sorties day-one, et pourquoi pas des exclusivités comme ici (même si ça va pas se vendre beaucoup, ça reste qu'une version améliorée de Ys X), pour que les choses changent. Et je pense qu'elles changeront. Ils ont raison de tenter le coup car je ne pense pas qu'ils recrutent beaucoup de nouveaux joueurs sur consoles PS, ce sont surtout des gens qui suivent les productions falcom depuis toujours. Faire un remake du premier Trails in the Sky est bien vu aussi, histoire d'offrir un nouveau point de départ.
On verra pour la tech, je vois mal ces jeux tourner différemment sur Switch 2 et PS5 en tout cas.
lafibreBah... depuis toujours ?
On voit ça avec le succès des jeux Pokemon.
Le reste c'est ton avis, mais on voit bien que les version Switch des jeux multi font généralement le double des ventes PS5 au Japon alors qu'il y a 5 fois plus de Switch que de PS5..
guiguif Alors ça non par contre c'est absolument faux, énormément de jeux tiers se vendent plus sur Switch au Japon. C'est même plutôt plus souvent le cas dans ce sens là que l'inverse. Même si oui, pas pour falcom.
guiguif30% d'exemplaires vendu sur Switch face a 50% d'exemplaires vendu sur PS5 alors qu'il y a 5 fois plus de Switch que de PS5 au Japon, c'est... mauvais.
lafibreAlors ça non par contre c'est absolument faux, énormément de jeux tiers se vendent plus sur Switch au Japon. C'est même plutôt plus souvent le cas dans ce sens là que l'inverse. Même si oui, pas pour falcom.
Oui, un bon exemple c'est FFVII Crisis Core. la version Switch est la seule version qui a atteint les 100k
Souvent en premiere semaine les versions Switch demarrent en dessous des autres mais elles finissent par les rattrapper sur la durée. C'est le cas de Crisis Core Reunion. C'est d'autant plus interessant que c'est une licence et un episode tres encré Playstation
aeris90 Oui c'est vrai qu'il y a ce phénomène sur la durée sur certains jeux. Mais il y a aussi beaucoup de jeux qui font mieux dès la première semaine sur Switch, je trouve que c'est courant.
lafibre c'est ce que je dis, les jeux Switch se vendent mieux que leur homologue PS, mais rarement plus du double malgré le fait qu'il y ait 5 fois plus de Switch.
aeris90 18k ça ne fait pas 50% du total des 3 additionné. De plus l'article date de Décembre, pas de la sortie.
guiguif Bah oui mais encore une fois ça c'est normal, le public qui achète des consoles à plus de 20 millions de ventes, ou même à plus de 10 d'ailleurs, c'est pas celui qui achète des consoles à 1 million... C'est pas du tout le même engagement.
J'ai une amie Japonaise qui a une Switch, elle ne joue que sur supports Nintendo... mais elle achète tout au plus deux jeux par an, elle kiffe Animal Crossing et Kirby. Je pense que son profil est assez courant.
Donc il n'y a rien d'anormal au fait que les jeux ne fassent pas systématiquement x5 sur Switch. Le parc installé c'est pas du tout une bonne donnée pour juger du succès d'un jeu, Bayonetta se vendra pareil à 3 millions de consoles vendues qu'à 30.
guiguif Mais comme precisé dans l’article le mec ne communique pas de chiffres. Et vu le démarrage japonais faiblard (je rappel en premiere semaine : 18k sur PS5, 15k sur Switch, 10k sur PS4) et le fait qu’il se soit pas bien maintenu sur la durée ( d’ailleurs la version Switch est celle qui a le mieux resisté en seconde semaine ), le resultat global ne doit pas représenter grand-chose, et 50% de pas grand-chose et ben ça revient a pas grand chose.
50% pour la version PS5 et 30 % pour la version Switch, ca fait une grosse différence si les ventes sont énormes mais si elles sont faiblarde ça fait un écart assez minime en fin de compte. Rien d’étonnant dans ces conditions qu’avec la Switch ils arrivent à s’y retrouver et qu’ils continuent à miser dessus.
aeris90 Tu racontes n’importe quoi pour Ys. Les scores sont dans la norme des épisodes précédents, sans oublier que le démat est plus puissant qu’auparavant.
Et toujours dans les chiffres, le boss de Falcom avait annoncé que ce soit en physique ou en démat, les ventes sur PS sont au-dessus de la Switch et du PC.
Il y a rien de mauvais dans les chiffres, surtout quand ils annoncent le contraire. Il serait sorti sur un seul support et bien ça aurait été pareil.
Oui, les ventes physique ont dégringolée, mais en contrepartie les ventes en démat sont bien supérieure à auparavant. Du coup ça revient au même.
hyoga57 J'ai pas dis que les ventes etaient moins bonnes ou plus mauvaises que d'habitude, j'ai juste dit qu'elles étaient mauvaises, tout simplement, sans faire le moindre comparatif avec les jeux précédents
Et si ces ventes sont dans la norme de la franchise, alors c'est une licence très faible commercialement mais Falcom a le droit de s'en satisfaire
hyoga57 Mauvais ou pas ce sont des chiffres faibles dans l'absolu, donc qu'une version se soit mieux vendue que l'autre ca n'a rien de significatif.
Imaginons que le jeu s'est vendu a 200k au total, si la version PS5 représente 50% des ventes et la version Switch 30%, alors la version PS5 s'est vendu a 100k et la version Switch environ 60-70k. C'est une différence dérisoire on n'est dans un mouchoir de poche. Rien qui pourrait justifier par ex que la version Switch du futur jeu soit abandonné ou la version PS5 favorisé.
aeris90 Faible non, tout dépend à combien tu t’attends.
Il y a plein de paramètres à prendre en compte et de ce côté là c’est rentable.
Dis-toi que tu as des J-RPG rentables à 5000 ventes. Alors un jeu développé par 20 personnes, avec des graphismes PS3 en fin de vie et qui a été développé en un an, c’est très bien même.
La Switch2 devient le porte étendard des développeurs/éditeurs japonais, maintenant est-ce que ça va s'intensifier, nous allons prochainement le savoir.
While a screenshot from the December 2024 reveal of the game features PlayStation button prompts, a Falcom representative told Gematsu the screenshot was taken during development in late 2024, at which point a platform was not yet decided.
D’ailleurs, le jeu était listé il y a peu pour une sortie sur PS4, PS5, Switch et Steam.
nyseko On va attendre de juger sur le contenu avant.
Parce que là ça fait léger pour une version Plus si on compare à Tokyo Xanadu et Ys VIII.
Il y a clairement un deal, trois jeux de suite ou Nintendo à la priorité sur l’annonce.
Par contre c'est quoi cette historie de : le même jour sortira dessus (toujours au Japon) des versions boîtes de Ys VIII et Ys IX. Elles existent déja chez nous, genre ils les ont pas encore eu au japon ?
Sinon toujours pas de nouvelle pour une version Celceta sur PS5 ?
Alors je peux me tromper mais je crois que les versions PS5 de Ys VIII et Ys IX ont été développés pour l'occident par NIS America lors de la localisation (comme la version PC, et Switch dans certains cas).
Le Japon n'était donc pas concerné jusqu'à présent.
https://nintendoeverything.com/falcom-president-on-graphics-criticism-and-ys-x-nordics-sales/
Kondo: Regarding sales numbers, we are refraining from announcing exact numbers, but in terms of percentages, PS5 is about 50%, Switch is about 30%, and PS4 around 20%.
La bise.
Je savais que c'était effectivement NIS qui était en charge des versions PS5 sur pas mal de jeux Falcom (dont certaine au passage ont une qualité plus que douteuse...) mais je pensais (a tord) que Falcom les avait déjà fait en interne pour le japon.
shirou C’était inutile pour Falcom, les versions internes de ces deux jeux existent déjà sur PS4.
Il faut aussi noter que c'est spécifiquement au Japon (puisqu'ils parlent des ventes de Ys X avant sa sortie en occident), hors on sait que les ventes sont plus importantes en occident.
Sûr que sur Switch 2 ça évoluera significativement dans tous les cas avec le temps. Sans doute pas Ys X qui n'est qu'un portage amélioré d'un jeu déjà... on dira limite visuellement, et les Japonais ne rachètent que peu des jeux qu'ils ont déjà acheté en général (les ressorties sont moins populaires que chez nous). Mais la plateforme permettra à ce genre de jeux de trouver un nouveau public et certainement aussi attirer un public qui jouait ailleurs auparavant (même tech sans compromis, mais portable).
30% d'exemplaires vendu sur Switch face a 50% d'exemplaires vendu sur PS5 alors qu'il y a 5 fois plus de Switch que de PS5 au Japon, c'est... mauvais.
même tech sans compromis, mais portable
Laisse moi en douter, on parle de Falcom, des buses en opti.
Suffit de voir que la version PS4 Pro ne tiens pas les 60fps.
J'veux dire, de toute évidence on n'attend pas la même chose d'une console portable que d'un PC haut de gamme, mais bon, tout a ses limites. En ce qui me concerne, les jeux falcom étaient trop problématiques sur Switch. J'en ai acheté un paquet, finalement j'en ai terminé aucun et j'ai tout revendu.
Sinon en ce qui concerne les ventes au Japon, je ne sais pas, encore une fois je pense que la technique peut jouer sur le taux d'adoption sur la plateforme (sans compter que falcom n'a commencé à développer sérieusement sur console Nintendo qu'en fin de génération, auparavant c'était systématiquement des portages sur le tard pour les Japonais qui récupéraient le taf de NIS America / Engine Software, parfois plus d'un an après la version PS4). Le nombre de consoles vendues importe peu : ce sont des licences de niche, ça touche de toute façon des acheteurs très spécifiques passionnés, les dizaines de millions de consoles en plus vendues ne changent pas grand chose.
En fait en l'état je trouve même que 30% c'est pas si mal. Il faudra d'autres sorties day-one, et pourquoi pas des exclusivités comme ici (même si ça va pas se vendre beaucoup, ça reste qu'une version améliorée de Ys X), pour que les choses changent. Et je pense qu'elles changeront. Ils ont raison de tenter le coup car je ne pense pas qu'ils recrutent beaucoup de nouveaux joueurs sur consoles PS, ce sont surtout des gens qui suivent les productions falcom depuis toujours. Faire un remake du premier Trails in the Sky est bien vu aussi, histoire d'offrir un nouveau point de départ.
On verra pour la tech, je vois mal ces jeux tourner différemment sur Switch 2 et PS5 en tout cas.
On voit ça avec le succès des jeux Pokemon.
Le reste c'est ton avis, mais on voit bien que les version Switch des jeux multi font généralement le double des ventes PS5 au Japon alors qu'il y a 5 fois plus de Switch que de PS5..
18k sur PS5, 15k sur Switch, 10k sur PS4
Les chiffres sont mauvais sur les trois supports en fait
Oui, un bon exemple c'est FFVII Crisis Core. la version Switch est la seule version qui a atteint les 100k
Les versions PS5 et PS4 sont au alentours des 70k :
https://nichebarrier.com/game/42707-crisis-core-final-fantasy-vii-reun
https://nichebarrier.com/game/42708-crisis-core-final-fantasy-vii-reun
Souvent en premiere semaine les versions Switch demarrent en dessous des autres mais elles finissent par les rattrapper sur la durée. C'est le cas de Crisis Core Reunion. C'est d'autant plus interessant que c'est une licence et un episode tres encré Playstation
aeris90 18k ça ne fait pas 50% du total des 3 additionné. De plus l'article date de Décembre, pas de la sortie.
J'ai une amie Japonaise qui a une Switch, elle ne joue que sur supports Nintendo... mais elle achète tout au plus deux jeux par an, elle kiffe Animal Crossing et Kirby. Je pense que son profil est assez courant.
Donc il n'y a rien d'anormal au fait que les jeux ne fassent pas systématiquement x5 sur Switch. Le parc installé c'est pas du tout une bonne donnée pour juger du succès d'un jeu, Bayonetta se vendra pareil à 3 millions de consoles vendues qu'à 30.
50% pour la version PS5 et 30 % pour la version Switch, ca fait une grosse différence si les ventes sont énormes mais si elles sont faiblarde ça fait un écart assez minime en fin de compte. Rien d’étonnant dans ces conditions qu’avec la Switch ils arrivent à s’y retrouver et qu’ils continuent à miser dessus.
Et toujours dans les chiffres, le boss de Falcom avait annoncé que ce soit en physique ou en démat, les ventes sur PS sont au-dessus de la Switch et du PC.
Il y a rien de mauvais dans les chiffres, surtout quand ils annoncent le contraire. Il serait sorti sur un seul support et bien ça aurait été pareil.
Oui, les ventes physique ont dégringolée, mais en contrepartie les ventes en démat sont bien supérieure à auparavant. Du coup ça revient au même.
Et si ces ventes sont dans la norme de la franchise, alors c'est une licence très faible commercialement
Ys VIII est une exception, mais sur le long terme au Japon, leurs jeux font 200 000 grand max.
Le développement a même été largement rentabilisé. Et oui, ils sont satisfaits des ventes, sinon ils auraient déjà arrêté les frais.
Imaginons que le jeu s'est vendu a 200k au total, si la version PS5 représente 50% des ventes et la version Switch 30%, alors la version PS5 s'est vendu a 100k et la version Switch environ 60-70k. C'est une différence dérisoire on n'est dans un mouchoir de poche. Rien qui pourrait justifier par ex que la version Switch du futur jeu soit abandonné ou la version PS5 favorisé.
Il y a plein de paramètres à prendre en compte et de ce côté là c’est rentable.
Dis-toi que tu as des J-RPG rentables à 5000 ventes. Alors un jeu développé par 20 personnes, avec des graphismes PS3 en fin de vie et qui a été développé en un an, c’est très bien même.