recherche
0
Qui a aimé ?
publié le 10/01/2025 à 07:37 par Gamekyo
commentaires (34)
nyght publié le 10/01/2025 à 07:43
PC

par contre la sortie est pour le 23 janvier
volran publié le 10/01/2025 à 07:57
Day One
aeris90 publié le 10/01/2025 à 08:03
Hate de voir le pic de joueurs sur Steam qui risque d'etre ridiculement bas

Tout comme FF16 sur Steam, qui a floppé
luna03100 publié le 10/01/2025 à 08:47
aeris90 Ah ouais, toi tu vas passer ton temps à suivre le jeux pour voir s'il sera un flop. T'es vraiment un pauvre mec/une pauvre fille. Tu n'as rien d'autre à faire de ta vie...
khazawi publié le 10/01/2025 à 08:57
aeris90 je pense aussi qu'il va floper
marchale publié le 10/01/2025 à 08:59
luna03100 le pire c'est que c'est pas le seul analyste du site d'ailleurs les jeux flop tellement que ça continue de sortir dessus
Pour a part je ferais l'impasse pas fan du système de combat même si le reste à l'air top .
marchale publié le 10/01/2025 à 09:24
Par contre toujours pas de formation ultrawide
ootaniisensei publié le 10/01/2025 à 09:26
marchale Aucune mention j'ai bien peur qu'on doive attendre un patch pour le Ultrawide comme le Remake
marchale publié le 10/01/2025 à 09:30
ootaniisensei oui les studio japonais sur ce point on vraiment du mal ...
micheljackson publié le 10/01/2025 à 09:32
aeris90
Oui, c'est pour ça qu'ils ont décidé d'arrêter les exclusivités, sortir le jeu sur PC une année après, une fois la hype passée, ce n'est pas le bon plan pour faire des ventes, le jeu fait moins rêver et beaucoup de joueurs PC ont aussi une console.
nyght publié le 10/01/2025 à 09:54
luna03100 marchale mais grave
soulfull publié le 10/01/2025 à 10:09
Je n'ose toujours pas sauter le pas sur Ps5 à cause de la mauvaise performance et pas envie de jouer en 30 fps. Je vais surement attendre la Ps6 car hors de question de prendre une Pro .
guiguif publié le 10/01/2025 à 10:48
micheljackson le jeu fait moins rêver et beaucoup de joueurs PC ont aussi une console.

et c'est comme ça que tu peux vendre deux fois le meme jeu au même client.
micheljackson publié le 10/01/2025 à 11:19
guiguif
Vendre deux fois le même jeu au même client ça concerne surtout les fans de nintendo, non ?
Je m'attends à lire des possesseurs de Switch 2 se réjouir de pouvoir jouer à BoTW Remake en 60fps (alors que sur la Switch 1 "ce n'était pas important les fps" )
guiguif publié le 10/01/2025 à 11:35
micheljackson non les possesseurs de PS5/PC aussi
51love publié le 10/01/2025 à 18:21
guiguif
et c'est comme ça que tu peux vendre deux fois le meme jeu au même client.




Vendre un jeu exclusif à un support, pour le sortir ailleurs ensuite pour le 'revendre' a la meme personne

Mais quelle strategie brillante

Combien de joueurs qui ont une PS5 ont aussi un bon PC? (pas bcp)
Et surtout combien vont le racheter parmi ceux ci? (encore moins)

1000? 10 000 ? 20 000 ?

En comparaison à la perte seche de ne pas rendre son jeu accessible au plus grand nombre lors de la sortie, qui peut se traduire par des centaines de milliers, voir meme quelques millions de copies pour les jeux les plus populaires qui ne trouveront pas acheteur, ouais super pragmatique comme strategie

ça se verifie avec tous les grands éditeurs qui l'adoptent depuis 15 ans
guiguif publié le 10/01/2025 à 18:26
51love Mouais, pas envie d'avoir une discussion on restera âpres des heures sur nos positions, donc... (mais si encore une fois tu penses que les PCistes jouent uniquement sur PC ou on la capacité d'attendre, tu te trompes, tous ne sont pas aussi fermé, heureusement).
51love publié le 10/01/2025 à 18:35
guiguif C'est pas un avis, ce sont des faits.

Pas pour rien que SE abandonne la strategie des jeux exclusifs (et ils sont -quasi- les derniers a le faire).

Depuis la gen PS3, environ 15 ans maintenant, que l'industrie tend vers ce modele.

J'y peux rien, c'est pas un fantasme, c'est l'évolution du marché.

(mais si encore une fois tu penses que les PCistes jouent uniquement sur PC ou on la capacité d'attendre, tu te trompes, tous ne sont pas aussi fermé, heureusement).


ça c'est toi qui surinterprète, jamais j'ai dit ça, jamais je pense ca. A part les fanboys, aller environ 1/1000 joueurs a l'échel mondial, aucun joueur n'est fermé à l'idée de jouer sur une autre machine.

Mais combien de joueurs en plus auraient pris FF7 Rebirth s'il avait été sur PS4, PC, XBox, Switch a la sortie?

Certainement bcp, et s'ils l'ont pas acheté, c'est pas qu'ils sont fermés, c'est que la masse n'allait pas etre assez passionné par FF pour acheter une PS5 pour un jeu.


aller bonne soirée!
guiguif publié le 10/01/2025 à 19:20
51love Oui,sans doute, qui sait... mais... c'est pas le sujet ici.

Mais combien de joueurs en plus auraient pris FF7 Rebirth s'il avait été sur PS4, PC, XBox, Switch a la sortie?
Bonne question, sachant que 80% des ventes de FF7 Crisis Core HD se sont fait sur consoles PS alors que le jeu est sorti partout day one.

Bonn soirée.
51love publié le 10/01/2025 à 20:13
guiguif c'est extremement rare des ratios a 80% sur un support, surtout si ça sort partout day one. Apres, ça peut arriver, et c'est souvent révélateur d'une licence qui sait pas encore toucher un plus large public que son public historique.

Pour ça, parfois, il faut du temps, plusieurs iterations et surtout du marketing pour donner envie a un public plus large d'acheter ces jeux.

Si les jeux sont bons, ça fini generalement par payer.
guiguif publié le 10/01/2025 à 20:24
51love Ouais, et puis c'est pas comme si FF7 etait bien sorti sur PC a l’époque
51love publié le 10/01/2025 à 20:45
guiguif elle etait 'canon' cette version pour y avoir joué, mais evidemment c'était sur PS1 que ca se passait pour tous les gamins que nous etions ou presque

FF etait une marque fortement lié a Nintendo, puis Sony (surtout Sony en Europe)

et a l'époque le marché PC / console etait tres different, les catalogues attiraient des profils tres differents aussi.

Tu prends DOOM en opposition malgré des versions consoles il a du faire la quasi totalité de son CA sur PC a l'époque pour cette raison la.

Mais alors pk c'est different ajd? on le voit, le jeu se vend tres bien sur console, parce que les experiences offertes par les catalogues PC / consoles sont a peu pres les memes desormais, donc se priver d'un support, c'est se priver d'une partie d'un public que tu pourrais atteindre.

aller tchao mon FF16 m'attend
guiguif publié le 10/01/2025 à 21:16
51love Oui mais FF7 est a part des autres, donc ça marche pas ton raisonnement.

Ouais enfin comparé Doom avec ses version SNES and co

Merci de faire partie de la poignée a l'avoir acheté sur PC
51love publié le 10/01/2025 à 22:18
guiguif j'avais pas de PC c'etait chez mon voisin si tu fais référence à FF7

Pr FF16, le confort de jouer en 4k 120fps sûrement, et de ne pas dépendre de la rétro et des patchs upgrade qui arriveront peut être jamais si je souhaite me refaire un run dans 5 ou 10 ans

Doom c'est un example, mais catalogue, user expérience, atrait pour certains types de jeux... Le marché était scindé quand j'étais gosse, il s'est grandement homogénéisé depuis.

FF 17 full multi day one fera certainement les meilleurs ventes et le meilleur CA de la série, idéal pour reprendre confiance et mettre du budget sup pour les prochains épisodes.

Toi qui est fan de la licence, tu devrais t'en rejouir, un projet s'il a plus de budget ne sera que plus ambitieux et meilleur à l'arrivée.
guiguif publié le 10/01/2025 à 22:45
51love Pas compris le lien avec la discu de ta phrase sur FF16

FF 17 full multi day one fera certainement les meilleurs ventes et le meilleur CA de la série
Ptete qu'a la sortie il fera 1 million de plus effectivement, dont encore 80% des ventes sur PS, mais sur le long terme les chiffres seront plus ou moins les mêmes.
Encore une fois multi ne veut pas dire forcement meilleur vente, les deux Tales of les mieux vendu sont toujours Vesperia et Symphonia devant Arise, jeu sortie sur 5 machine en day one, et pourtant...

Toi qui est fan de la licence, tu devrais t'en rejouir, un projet s'il a plus de budget ne sera que plus ambitieux et meilleur à l'arrivée.
J'aimerais bien te croire, le problème c'est que les meilleurs FF canon ont toujours été ceux exclue PS a la sortie (FF13 caca, FF15 gros caca)
51love publié le 11/01/2025 à 00:06
guiguif

1. Arise est l'épisode le mieux vendu si on regarde les supports d'origines, les autres sont des vieilleries ressorties X fois pour gratter des ventes parfois encore 10-30 ans plus tard...

Mais au dela de Tales of, ça s'est verifié pour enormement de grosses licenses qui ont vu leurs ventes s'améliorer, voire exploser en passant au multi support depuis 10-15 ans, là ou a l'époque de la PS1/2, des jeux exclusifs donc, c'était quasi un miracle un jeu qui tappait les 10 millions.

Depuis le multi, c'est clairement a la porté de bcp plus de titres, qui vont meme parfois bien au dela. ça serait injouable pr ces titres s'ils etaient exclusifs (TW3, Skyrim, Helldivers 2, PalWorld ...).

2. Tous les FF canoniques depuis le 7 ont été des exclues PS ou presque pour le moment.

Alors oui, y'a bien eu FFXIII, le 1er episode HD sur 360, mais le passage à la HD a été compliqué pour les Japonais et a impacté la qualité de leurs jeux, puis il y a eu Versus XIII, rebooté X fois, ressorti dans la douleur avec leur moteur Luminous pourrave sous la forme XV, oui bon tu connais l'histoire...

D'ailleurs FFXIII et XV sont malgré tout parmi les episodes les plus vendues de la serie en passant si on considere la encore les supports d'origines (hors remaster, remake, 456eme edition en 2024).

FFXIII fait mieux que XII en terme de vente alors que les ventes etaient deja decroissantes, XV fait encore mieux, alors que les episodes exclusifs ont depuis repris une forme de decroissance.

Pas etonnant car une partie du public friand de ces jeux n'est plus uniquement sur Playstation, vu qu'ils sortent en grand nombres sur les autres machines desormais, comme 99% des jeux tiers. Alors ne pas faire comme les autres editeurs, comme Capcom, From Software, Bandai Namco, bah tu vises moins large qu'eux desormais. C'était nettement moins vrai sur PS2.

Donc attention je dis pas que jeu multi / plus de budget = bon jeu = succes assuré, je dis juste qu'avec le plan de sortir ces jeux ailleurs pour accroitre la rentabilité, ils ont certainement pu beneficier d'un budget sup, et sont probablement dans un meilleur etat que s'ils etaient sortis que sur PS a l'époque..
guiguif publié le 11/01/2025 à 00:46
51love

Ton long discours a trouver des excuses sur le pourquoi du comment ne change pas le fait que le 13 et le 15 étaient mauvais alors qu'ils sont les deux seuls FF non exclue a leur sortie donc... non le fait que le 17 pourrait etre multi a la sortie ne me réjouis pas quand on suit cette logique

Ensuite si tu veux aller sur le terrain des chiffres, FF13 s'est vendu 2,5 fois plus sur PS3 que sur 360, alors qu'il y avait bien moins de PS3 que de 360 et FF15 j'en parle meme pas, dans les 80% sur PS4 de souvenir en comptant les version PC et Xbox.
51love publié le 11/01/2025 à 01:04
guiguif je cherche pas des excuses, on sait très bien le contexte de l'époque.

Et puis FFXV reste l'épisode le plus "multi" de ceux sortis à ce jour (meme si arrivé avec pas mal de retard sur PC) et étrangement le mieux vendu, même sur le long terme.

Et c'est la ou tu te trompes à mon sens, car oui meilleur vente day one, mais aussi meilleur leg sur le long terme.

Surtout qu'il passe après un 13 décrié, et on sait que ça peut jouer, tout en bénéficiant d'une presse pas terrible apres sa sortie vu le bousin..

Le remake du pourtant Best JRPG ever, qui sort au meilleur moment une PS4 a pas fait mieux alors qu'il manque "que" la Xbox.. Ou il aurai pu faire pas loin de 2 millions de ventes certainement..


Pour ce qui est du ratio de ventes il est clairement à l'avantage de la PS, mais FFXV s'il est exclu PS4 à l'époque, il perd facile 4 millions de vente sur les 10, c'est pas rien.
guiguif publié le 11/01/2025 à 10:33
51love étrangement le mieux vendu, même sur le long terme.
Oui sur PS4 avec 80% des ventes, preuves en est encore une fois que c'est toujours sur Playstation que ça se passe pour FF.

Le remake du pourtant Best JRPG ever, qui sort au meilleur moment une PS4 a pas fait mieux alors qu'il manque "que" la Xbox.. Ou il aurai pu faire pas loin de 2 millions de ventes certainement..
C'est vrai, mais le fait d'avoir cuter le jeu en 3 n'a pas joué en sa faveur et les puristes de FF7 ne voulaient pas de tour par tour.
Néanmoins il s'est vendu a 5 millions en 4 mois et 7 millions deux ans plus tard, pas si mal pour un tier de jeu qui n'a sans doute pas du couter le tiers de FF15 et de ses 150 projets annexes et son cout en suivi pendant deux ans.

Et c'est la ou tu te trompes à mon sens, car oui meilleur vente day one, mais aussi meilleur leg sur le long terme.
Oui mais si tu prends ses ventes Xbox One, sur le long terme ça a fait moins que le 13 sur X360

Pour ce qui est du ratio de ventes il est clairement à l'avantage de la PS, mais FFXV s'il est exclu PS4 à l'époque, il perd facile 4 millions de vente sur les 10, c'est pas rien
80% de 10 millions ça fait 4 millions ?
aeris90 publié le 11/01/2025 à 12:01
Guiguif 51love Mais c’est qu’il est tres long votre diner de cons
guiguif publié le 11/01/2025 à 12:32
aeris90 c'est pour ça que tu es là aussi.
Allez, divertis nous le clown.
51love publié le 11/01/2025 à 13:11
guiguif FFXV de ce que je lis c'est 10+ dont quasi 5 millions sur Xbox+ PC.

On est plutôt sur des proportions de l'ordre de 50% PS, et 25 / 25 sur Xbox / Steam, avec cette dernière sortie pourtant bien plus tard.

Tu les vois où les 80%?


aeris90 dit le plus gros ksos du site
guiguif publié le 11/01/2025 à 13:21
51love un mec avait posté ce lien https://x.com/WilliamRAguilar/status/1676986239621423105

et toi ta source ?
51love publié le 11/01/2025 à 14:14
guiguif d'acc alors moi j'ai vu ça ici :

https://vgsales.fandom.com/wiki/Final_Fantasy#cite_note-380

5.7M sur PS, 2.3M sur Xbox et 2.5M sur Steam.

Apres je viens de voir que ces chiffres sont basés sur des estimations Playtracker et je suis pas fan, ils sont souvent à l'ouest.

Par exemple sur Steamdb https://steamdb.info/app/637650/charts/

1.7M Gamanalitic, 1.9M vginsight et 2.5M Playtracker.

Sans certitude, mais c'est tres probable que Playtracker surestime de 500k à 1 million...

Apres ton mec, je vois ces sources, elles sont certainement pas pire, je sais pas d'ou il tient ces parts 80/11/9, mais c'est probable qu'il soit plus dans le vrai du coup.

"au lancement, la version PS4 comptais pour 79% des versions physiques".

A partir de ce constat initial, avec le demat et le PC qui s'ajoutent, j'ai du mal a comprendre comment les parts auraient pu rester a 80% ^^ Why not, mais c'est certainement nettement plus elevé que 50% oui
Fiche descriptif
Final Fantasy VII Rebirth
1
Support : PC
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Autres versions : Playstation 5