Respawn : les fondateurs expriment leurs regrets sur l'exclusivité de Titanfall 1
TitanFall 2 arrivera le 28 octobre sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, avec l'ambition de se vendre à 10 millions d'exemplaires grâce à son contenu rehaussé, incluant une campagne solo. L'autre détail sur cet objectif de ventes plus important que le premier épisode (plus de 7 millions), c'est évidemment le fait que le titre sort aussi sur la console de Sony et à ce propos, les deux fondateurs de Respawn ont souhaité évoquer leurs regrets sur l'exclusivité PC/One de TitanFall 1.
« EA a déclaré à un certain moment avoir vendu 7,5 millions d'exemplaires et je pense que nous sommes actuellement à 11 millions de joueurs unique. Pour une nouvelle licence en début de cycle d'une génération, c'est extraordinaire et il me semble qu'il s'agit du meilleur lancement pour une nouvelle licence dans l'histoire d'EA. Je repense à nos premières heures avec la série Call of Duty, et TitanFall 1 est bien en avance en comparaison. Si nous avions été multi plates-formes , cela aurait été encore mieux. »
« Cette décision d'exclusivité entre EA et Microsoft était donc au-delà du studio. Nous aimerions que tous nos jeux soient multi pour toucher plus de consommateurs. Ce n'est pas une question d'argent mais plutôt l'importance de bénéficier d'une très large communauté. Nous aurions donc aimé être sur PlayStation 4 dès le départ. »
avec l'ambition de se vendre à 10 millions d'exemplaires
J'ai peur qu'ils n'y parviennent pas Avec les deux cadors du FPS en face (CoD + BF), une hype moindre (quand on la compare à Titanfall original et l'emballement de la presse vidéoludique à son égard) et des retours de joueurs en demi teinte, on peut réellement se poser la question.
Vu la présence sur presque tout les supports, ils vont en vendre des titanfall, mais 10 millions c'est vraiment un haut score de vente qu'un jeu comme celui ci ne mérite pas vraiment !
Le jeu est sympa, mais pas extraordinaire au point d'être une référence dans les millions-salers...
Maintenant ceux qui vendent le plus sont les meilleurs, c'est la règle du monde d'aujourd'hui! Plus d'attention au contenu que au débit de vente
Si nous avions été multi plates-formes , cela aurait été encore mieux
c'est pas sûr, mine de rien en étant une exclu ils ont bénéficiés d'une forte mise en avant marketing par microsoft. Sans la pub, une nouvelle licence dépourvu de solo en début de gen, et avec destiny en concurrence frontale, il est difficile de savoir s'ils auraient pu faire mieux.
À l'époque ou Titanfall était encore encore connu sous son nom de code le jeu était déjà prévu sur Xbox Durango (nom de code de la One), les devs sont allé voir Sony pour leur demander des informations sur la future PS4 mais ces derniers ont refusé de partager des infos avec eux et leurs ont proposé plutôt de bosser sur une version Vita qu'ils étaient même prêt à aider niveau développement.
Mais ils n'a jamais été question d'exclusivité.
sonilka
Normale, beaucoup ont entamés une propagande sur gamekyo pour faire croire que le jeu était un bide commerciale (on voit ça pour chaque exclu one).
Du coup, à force de lire à droite et à gauche qu' les ventes ne sont pas top, on fini par le croire.
cajp45 non meme pas. Etant donné que j'en avais rien a faire du jeu (donc aucune news de suivi), je n'avais aucune idée du nombre de vente. C'est plus les retours de joueurs deçus qui m'a fait pensé que.
Bah respawn n'avait qu'a financer son projet ou le faire financer autre part si ils voulaient vraiment en faire un multi, ça prouve bien que niveau conviction, ils en ont pas tellement, ce n'est pas comme si c'était des inconnus de base.
sonilka
comme quoi, il ne faut pas se fier aux retours sur les forums.
fredoneyottaflops
vu qu'ils venaient de faire un gros bras d'honneur à activision, si EA n'avait pas suffisamment confiance pour financer le projet seule, je ne vois pas vers qui ils auraient pu se tourner.
je ne pense pas que ce jeu vendra 10 millions mais deja c'est mieux avec le mode story...beaucoup de joueurs coe moi avait passe ce jeu a cause du manque de mode campagne etc...les exclusivites, pour moi ne doivent venir que des 1st parties, les autres doivent faire du multi et c'est mieux financierement pour eux et pour la communaute du gaming.
À la base c'était juste une exclusivité temporaire, mais c'est aux alentours de l'été 2013 que Microsoft ont négocier avec EA l'exclusivité totale.
Les devs eux-mêmes ont été prit de cours par cette histoire car de leur propre aveux l'exclusivité totale n'était pas prévu au départ. Mais vue que EA était le financier et éditeur , ils n'avaient pas leur mot à dire.
birmou
Oui dans ce cas là, c'est pas vraiment de leur ressort, j'en conviens.
Cependant sur le coup, ils ont pas été très finauds ou bien trop gourmand car après tout, ils avaient quitté le diable EA pour signé avec celui d'Acti et sont revenu signer chez EA, ils s'attendaient à quoi aussi.
Quand tu vois le sort réservé à certains studios de ces boîtes, le bon sens voudrait que t'essayes d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte, et avec leur CV, faut être honnête, ils auraient trouvé, peu être pas avec les mêmes clauses de contrats cela dit.
Oui le coup de partir de chez EA après le fiasco Medal of Honor pour aller faire Call of Duty chez Activision puis revenir chez EA pour Titanfall c'est vraiment la blague du siècle
Là je ne comprendrais jamais le pourquoi du comment.
Ils ont surement voulu croire que vue qu'ils avaient créer le Medal of Honor killer alors ils pouvaient créer le COD killer .
S'ils veulent une grosse communauté, qu'ils poussent le cross play alors.
En attendant il leur reste du boulot de sur TF2 après la beta. Je le prend car je fais confiance, ils ont toujours fait des jeux qui me plaisaient, mais là ce retour en arrière sur plusieurs points fait bizarre, il faut corriger des choses.
cajp45
Oui c'est certain (même si certains ne sont pas encore sortis ^^) je n'y trouve simplement plus mon compte, probablement le rapprochement avec la plateforme PC, que je conchie de toute mon âme car élevé au jeu jap.
L'époque des Blue Dragon, Fable, Shadow Complex, Mass Effect, etc... M$ ouvrant la voie du HD en mettant une misère à Nintendo et Sony, sans parler du online et de l'indé. Mais depuis 2012, la ligne éditoriale me semble sans ambition et se coupe de l'influence japonaise. Ca fera le bonheur de certains mais la 360 restera la meilleure ludothèque d'une console M$ haut la main.
cail2 Oui c'est certain (même si certains ne sont pas encore sortis ^^)
si il n'y a que ça, je peux t'en citer d'autres, bref tout ça pour dire que limiter la ludiothèque one aux shooter est très réducteur. ^^
la ligne éditoriale me semble sans ambition et se coupe de l'influence japonaise
bah, il n'y a pas que les jeux japonais qui sont ambitieux, après je peux comprendre que la ludothèque one te parle moins que la ludothèque 360.
C'est clair qu'encore en 2016, entre Quantum Break, Forza (encore), Gears (encore), si t'aimes pas les jeux de tirs et les jeux de caisses, la ligne éditoriale de Microsoft se montre extrêmement limitée (sinon faut se tourner vers les petites productions comme Recore pour sortir du tir et de la course, genres sur lesquels repose essentiellement la petite réputation de Microsoft Games). Le catalogue de Sony cette année est fidèle aux ambitions de la marque, tu trouves de tout. Street Fighter V (partenariat), No Man's Sky (partenariat), Gravity Rush 2, Uncharted 4, MLB 16: The Show, Ratchet & Clank, The Last Guardian, RIGS, Driveclub VR + les nombreuses exclusivités japonaises (dans tous les genres : baston et RPG en tête).
cajp45
Oui se fermer au JV jap c'est se fermer de quelques concepts ou univers. Je trouve que la One est une console ricaine pour les ricains. Désolé d'être réducteur ^^ driver
J'attendais beaucoup de Recore et on voit le résultat, un jeu poussif et M$ qui ne les a pas soutenu pour viser la qualité, juste pour sortir à temps. Ca résume bien la politique de M$ je trouve. hélas. Je veux une Xbox 360² !!
cail2
c'est pas qu'ils se sont fermés aux japonais, disons plutôt que ce sont les japonais qui boudent la one vu son bide au japon.
Après on constate qu'on commence à voir de plus en plus de jeux japonais sortir sur one en europe (one piece burning blood, arslan, attack of the titans, etc...)
cajp45
Les japonais la boudent car les jeux sont pas faits pour eux, M$ ne croit plus à ce marché. C'est généreux de laisser une grosse part de marché à la concurrence mais on récolte ce que l'on sème. Des shooters multi principalement donc...
ce n'est pas une histoire de jeu, mine de rien, au lancement la One proposait plus de jeux susceptible de plaire au publique japonais que la PS4, avec de la baston (killer instinct), des mecha (titanfall), du jeu typé animé (D4, psycho pass, onigiri, etc...) du jeu familiale (kinect sport, dance centrale spotlight, zoo tycoon, powerstar golf, etc...).
Non le problème ne venait pas des jeux au lancement, microsoft à été desservi par le bad buzz de la connexion obligatoire, associé au traumatisme du RROD de la 360.
La PS4 ne proposait pas autant de jeux à destination de ce marché au début, mais grâce au bide de la One elle à commencée à se vendre et les éditeurs tiers l'ont privilégiée, l'inscrivant dans un cercle vertueux qui fait aujourd'hui la console incontournable pour tout fan de productions japonaises.
L'aura de la marque a fait la différence.
Microsoft c'est Windows pour les japonais. Sony c'est "aussi" la Playstation. Microsoft a baissé les bras trop vite sur ce marché, ils ont gâché leurs meilleurs chances de le percer.
J'ai peur qu'ils n'y parviennent pas
J'espere pour eux que je vais me planter.
Le jeu est sympa, mais pas extraordinaire au point d'être une référence dans les millions-salers...
Maintenant ceux qui vendent le plus sont les meilleurs, c'est la règle du monde d'aujourd'hui! Plus d'attention au contenu que au débit de vente
Euh non...
Ils n'ont jamais dit ça.
Si.
Le projet avait du mal à naître et apparemment, EA accordait pas assez de fond et n'avait pas confiance dans le projet.
D'ailleurs, Respawn a dit qu'ils avaient été voir Sony en premier lieu qui a refusé à l'époque et voulait plutôt... en faire une exclusivité PS Vita
Bref, dans l'affaire, ce n'est pas MS le prob. C'est EA qui n'a pas eu confiance au départ sur la viabilité de la licence.
c'est pas sûr, mine de rien en étant une exclu ils ont bénéficiés d'une forte mise en avant marketing par microsoft. Sans la pub, une nouvelle licence dépourvu de solo en début de gen, et avec destiny en concurrence frontale, il est difficile de savoir s'ils auraient pu faire mieux.
driver
si http://www.gamergen.com/actualites/titanfall-respawn-entertainment-xbox-one-ps4-microsoft-sony-sauvetage-207452-1
http://www.eurogamer.net/articles/2014-04-17-sony-wanted-a-playstation-vita-version-of-titanfall
À l'époque ou Titanfall était encore encore connu sous son nom de code le jeu était déjà prévu sur Xbox Durango (nom de code de la One), les devs sont allé voir Sony pour leur demander des informations sur la future PS4 mais ces derniers ont refusé de partager des infos avec eux et leurs ont proposé plutôt de bosser sur une version Vita qu'ils étaient même prêt à aider niveau développement.
Mais ils n'a jamais été question d'exclusivité.
Sinon ils toucheront une immense part de casual via la one/ps4, leur titre leur comme le 1 leur est de toute façon directement destiné.
forza horizon 3, halo wars 2, scalebound, killer instinct, ryse son of rome, elite dangerous, etc... ne sont pas vraiment des shooter.
après il faut voir que ça prend en compte 3 supports: la xbox one, la xbox 360 et le pc.
Normale, beaucoup ont entamés une propagande sur gamekyo pour faire croire que le jeu était un bide commerciale (on voit ça pour chaque exclu one).
Du coup, à force de lire à droite et à gauche qu' les ventes ne sont pas top, on fini par le croire.
comme quoi, il ne faut pas se fier aux retours sur les forums.
fredoneyottaflops
vu qu'ils venaient de faire un gros bras d'honneur à activision, si EA n'avait pas suffisamment confiance pour financer le projet seule, je ne vois pas vers qui ils auraient pu se tourner.
À la base c'était juste une exclusivité temporaire, mais c'est aux alentours de l'été 2013 que Microsoft ont négocier avec EA l'exclusivité totale.
Les devs eux-mêmes ont été prit de cours par cette histoire car de leur propre aveux l'exclusivité totale n'était pas prévu au départ. Mais vue que EA était le financier et éditeur , ils n'avaient pas leur mot à dire.
Ah ok...
Au temps pour moi.
Oui dans ce cas là, c'est pas vraiment de leur ressort, j'en conviens.
Cependant sur le coup, ils ont pas été très finauds ou bien trop gourmand car après tout, ils avaient quitté le diable EA pour signé avec celui d'Acti et sont revenu signer chez EA, ils s'attendaient à quoi aussi.
Quand tu vois le sort réservé à certains studios de ces boîtes, le bon sens voudrait que t'essayes d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte, et avec leur CV, faut être honnête, ils auraient trouvé, peu être pas avec les mêmes clauses de contrats cela dit.
Oui le coup de partir de chez EA après le fiasco Medal of Honor pour aller faire Call of Duty chez Activision puis revenir chez EA pour Titanfall c'est vraiment la blague du siècle
Là je ne comprendrais jamais le pourquoi du comment.
Ils ont surement voulu croire que vue qu'ils avaient créer le Medal of Honor killer alors ils pouvaient créer le COD killer
Je pense qu'il y a eut pas mal de bombage de torse pour la signature du contrat qu'ils pensaient juteux et à leur avantage
En attendant il leur reste du boulot de sur TF2 après la beta. Je le prend car je fais confiance, ils ont toujours fait des jeux qui me plaisaient, mais là ce retour en arrière sur plusieurs points fait bizarre, il faut corriger des choses.
Oui c'est certain (même si certains ne sont pas encore sortis ^^) je n'y trouve simplement plus mon compte, probablement le rapprochement avec la plateforme PC, que je conchie de toute mon âme car élevé au jeu jap.
L'époque des Blue Dragon, Fable, Shadow Complex, Mass Effect, etc... M$ ouvrant la voie du HD en mettant une misère à Nintendo et Sony, sans parler du online et de l'indé. Mais depuis 2012, la ligne éditoriale me semble sans ambition et se coupe de l'influence japonaise. Ca fera le bonheur de certains mais la 360 restera la meilleure ludothèque d'une console M$ haut la main.
Oui c'est certain (même si certains ne sont pas encore sortis ^^)
si il n'y a que ça, je peux t'en citer d'autres, bref tout ça pour dire que limiter la ludiothèque one aux shooter est très réducteur. ^^
la ligne éditoriale me semble sans ambition et se coupe de l'influence japonaise
bah, il n'y a pas que les jeux japonais qui sont ambitieux, après je peux comprendre que la ludothèque one te parle moins que la ludothèque 360.
C'est clair qu'encore en 2016, entre Quantum Break, Forza (encore), Gears (encore), si t'aimes pas les jeux de tirs et les jeux de caisses, la ligne éditoriale de Microsoft se montre extrêmement limitée (sinon faut se tourner vers les petites productions comme Recore pour sortir du tir et de la course, genres sur lesquels repose essentiellement la petite réputation de Microsoft Games). Le catalogue de Sony cette année est fidèle aux ambitions de la marque, tu trouves de tout. Street Fighter V (partenariat), No Man's Sky (partenariat), Gravity Rush 2, Uncharted 4, MLB 16: The Show, Ratchet & Clank, The Last Guardian, RIGS, Driveclub VR + les nombreuses exclusivités japonaises (dans tous les genres : baston et RPG en tête).
Oui se fermer au JV jap c'est se fermer de quelques concepts ou univers. Je trouve que la One est une console ricaine pour les ricains. Désolé d'être réducteur ^^
driver
J'attendais beaucoup de Recore et on voit le résultat, un jeu poussif et M$ qui ne les a pas soutenu pour viser la qualité, juste pour sortir à temps. Ca résume bien la politique de M$ je trouve. hélas. Je veux une Xbox 360² !!
c'est pas qu'ils se sont fermés aux japonais, disons plutôt que ce sont les japonais qui boudent la one vu son bide au japon.
Après on constate qu'on commence à voir de plus en plus de jeux japonais sortir sur one en europe (one piece burning blood, arslan, attack of the titans, etc...)
Les japonais la boudent car les jeux sont pas faits pour eux, M$ ne croit plus à ce marché. C'est généreux de laisser une grosse part de marché à la concurrence mais on récolte ce que l'on sème. Des shooters multi principalement donc...
ce n'est pas une histoire de jeu, mine de rien, au lancement la One proposait plus de jeux susceptible de plaire au publique japonais que la PS4, avec de la baston (killer instinct), des mecha (titanfall), du jeu typé animé (D4, psycho pass, onigiri, etc...) du jeu familiale (kinect sport, dance centrale spotlight, zoo tycoon, powerstar golf, etc...).
Non le problème ne venait pas des jeux au lancement, microsoft à été desservi par le bad buzz de la connexion obligatoire, associé au traumatisme du RROD de la 360.
La PS4 ne proposait pas autant de jeux à destination de ce marché au début, mais grâce au bide de la One elle à commencée à se vendre et les éditeurs tiers l'ont privilégiée, l'inscrivant dans un cercle vertueux qui fait aujourd'hui la console incontournable pour tout fan de productions japonaises.
Microsoft c'est Windows pour les japonais. Sony c'est "aussi" la Playstation. Microsoft a baissé les bras trop vite sur ce marché, ils ont gâché leurs meilleurs chances de le percer.