Dragon Quest : Square Enix revient sur la difficulté à implanter sa franchise en occident
Il faut le reconnaître : encore aujourd'hui, Square Enix a un mal fou à implanter sa licence Dragon Quest en occident, en dépit de diverses efforts venant à la fois de Nintendo sur DS (et plus récemment sur 3DS) ainsi que de l'éditeur lui-même via les récents Dragon Quest Heroes et Dragon Quest Builders.
Quelques pays comme la France sont réceptifs à la série mais pas assez pour combler le manque de succès global : aux USA, Dragon Quest VII a fait 60.000 ventes (1,3 million au Japon) , et Dragon Quest Heroes 170.000 (900.000 au Japon).
Interrogé par le magazine EDGE,le producteur exécutif de la franchise (Yu Miyake) a souhaité trouver explication à ce problème.
« Nous essayons encore [de trouver le succès en occident]. C'est un sujet de discussion en interne : savoir pourquoi Final Fantasy est tellement plus populaire que Dragon Quest en occident. Une des conclusions que nous avons obtenu vient de la chronologie historique. Quand la Famicom est sorti, Dragon Quest était déjà une franchise clé [dans le domaine du RPG]. Sur PlayStation, c'était Final Fantasy VII. La source de nostalgie est donc différente pour les deux groupes : au Japon, c'est Dragon Quest tandis qu'en occident, c'est Final Fantasy. En vérité, si nous avions mis davantage d'efforts dans la localisation de Dragon Quest à l'époque, nous ne serions probable pas face à ce problème aujourd'hui. Je ne devrais pas dire cela mais nous avons un peu gâché ce potentiel. »
« Nous avons mis beaucoup d'efforts dans Dragon Quest VIII. Nous avons réfléchi à la manière d'attirer le public en dehors du Japon, avec par exemple l'ajout de doublages, ainsi que la conception des menus. Mais ne nous voulions pas renoncer à l'essence de la série. Le jeu a fait des ventes correctes en occident, mais sans commune mesure avec Final Fantasy. »
« Une chose importante : au Japon, le public ciblé pour Dragon Quest est très vaste. Il va des enfants à l'école primaire à des personnes dans la cinquantaine. Le style d'Akira Toriyama fait dans la cartoon et au Japon, cela ne choque personne. Ce n'est pas vu comme quelque chose d'enfantin. Mais en dehors du Japon, je pense qu'il y a encore des à-priori avec ce genre de rendu esthétique. Évidemment, si un adulte essaye le jeu, il découvrira que c'est assez mature mais les joueurs ont encore une déconnexion entre la façon de le regarder et la façon d'y jouer. Cela n'existe pas au Japon. Mais maintenant, l'âge des joueurs augmentent et l'intérêt envers la série également. Nous essayons de faire plus d'efforts pour lancer des spin-off en occident, comme Dragon Quest Builders et Dragon Quest Heroes, afin de préparer le terrain pour Dragon Quest XI. »
Enfin, Yu Miyake revient sur l'évolution de la franchise :
« Au lieu de changer le jeu lui-même, nous nous concentrons sur la façon dont les gens veulent jouer. Par exemple, Dragon Quest IX était un jeu portable car c'était majoritairement de cette façon que les gens jouaient à l'époque [ndlr : la DS était la console la plus populaire en son temps]. Dragon Quest X était lui un jeu en ligne. Voilà comment nous essayons de garder une certaine fraîcheur. Déjà avec Dragon Quest VIII, il y avait le risque de faire hurler les fans avec le passage du pixel à la 3D. Et lorsque nous avons fait Dragon Quest X, beaucoup de joueurs se sont plaints en disant que Dragon Quest ne devrait jamais être un jeu en ligne. Mais il s'avère que, lorsque vous commencez à y jouer, vous retrouvez exactement les mêmes sensations. C'est cela qui fait Dragon Quest. »
De quoi faire écho au choix des supports pour Dragon Quest XI. La 3DS reste le support le plus populaire au Japon tandis que la PS4 mène le jeu en occident, permettant de toucher le plus grand nombre, en rajoutant que la Switch pourra elle miser sur l'ensemble des territoires par son coté hybride.
Un nouveau cru qui sortira d'ailleurs cette année au Japon et les occidentaux pourront patienter avec Dragon Quest Heroes II, prévu lui au printemps prochain uniquement dans sa version PS4.
c'est juste une question de "graphismes" j'ai l'impression.
l'occident est un nid de graphic wore ...
si DQ XI PS4 sort bien en occident avec la com derrière et la mise en avant de toriyama il marchera sans soucis
Quand on voit qu'aux USA ils ont commencé à s'intéresser à Dragon Ball au début des années 2000, alors qu'en France le manga était commercialisé depuis 1993, t'as tout compris
Il y a aussi le côté archaïque avec les menus, musiques et bruitages dignes de la NES (volontairement), et un univers et système de combat qui n'a pas l'air d'évoluer grandement en comparaison de franchises telles que Final Fantasy, Zelda etc..
Perso j'ai jamais tenu plus de 2h de Jeu sur un Dragon Quest à cause de cet effet "vieux".
Autant au Japon il doivent avoir une dose de nostalgie autant ici...
Amassous Je le conçois, mais je sais pas c'est beaucoup trop "classique" à mon goût j'accroche mal. Et c'est pas de la mauvaise volonté, j'ai commencé le 3,4,5,6,7,9 quand même
rbz je ne pense pas que se soit ca qui freine les ventes. Il a quand même fallu attendre le VIII pour voir la série traduite en français. Squaresoft n'a pas attendu autant pour populariser FF hors Japon.
L'autre souci c'est que la licence DQ, niveau évolution c'est le néant. Du coup elle est restée très classique. Et si ca peut faire son charme pour certains, c'est surtout un défaut rédhibitoire pour tous les autres. Du moins je vois ca comme ca.
Je pense au nombre de déçus de FFXV, qui sont en manque de bons de JRPG et qui vont retourner leur frustration sur le XI qui hype bien les occidentaux apparemment. Il y a des chances que cet épisode soit le nouveau DQVIII qui avait je rappelle été vendu à 600 000 exemplaires en France à l'époque...même si je pense qu'il n'atteindra pas ce score, plus possible avec le marché d'aujourd'hui.
Personnellement j'ai envie d'aimer surtout que c'est considéré comme d'excellents rpg mais j'y arrive pas.
A l'epoque de l'apogée de squarenix après les splendides ff, drakengard en suivant les critiques malgré mes apprioris j'ai testé kh et j'ai adoré,dans la continuité j'ai tenté dq8... Et c'est pas passé, j'ai pas du tout apprécié les musiques stridantes répétitives , la simplicité apparente de l'univers et ses dialogues, et le graphisme des perso (sachant que beaucoup le décrire comme le meilleur dq).
Pourtant ils ont reussi a me faire jouer à un jeu avec Micket et j'ai adoré rogue galaxy après .
Je pense pas avoir des goûts universels mais je pense pas que comparer ff et dq soit la bonne chose vu qu'ils visent pas le même public
L'occident c'est Skyrim, Fallout, pas facile de se ramener avec un DQ et ses slime.
Je pense que S.E est sur une pente ascendante pour DQ, faut pas lâcher .
Final Fantasy a son passé mais de moins en moins son futur...la licence est en train de se faire défigurer. Hormis les remake comme le majestueux FF VII, ils ne devraient pas trop s'inquiéter et penser aux futurs et aux attentes des occidentaux (et de plus en plus, des japonais ) : Open-world, crafting, boss fight epic etc.
dragon quest c'est pas mal mais on va pas se mentir pour moi ça a jamais casser trois pattes à un canard, il y'a d'autres licences qui sont bien plus sérieuses comme FF par exemple.
Elle me laisse de marbre cette licence.
J'ai juste fais Heroes (donc ça compte pas trop j'imagine), mais le coup du pouvoir de l'amitié m'a bien refroidi pour le XI. Sans parler de son character design que je ne n'aime pas.
hijikatamayora13 Oui mais le marché US est largement plus grand, et en Europe le plus gros marché - le Royaume Uni - est tout sauf friand des jeux Japonais. C'est compréhensible de vouloir "sucer" le plus gros marché.
Il serait temps pour la licence se divise pour devenir un RPG et un A-RPG (un vrai pas un musou-like).
Tu fais un A-RPG avec des mecaniques proche d'un zelda (un peu comme DQ builder) et une vrai DA comme les episodes Canon ca marchera deja bien plus en occident.
L'interface fait bcp aussi.
Les premier dragon quest sont brut de décoffrage avec les menus sous menus texte en plein combat ect ect. C'est pas facile à aborder en occident car c'est pas une manière répandue.
hayatevibritania Logique mais a un moment faut arrêter quand ça veux pas faut pas insister.
Alors que nous on doit mendier une trad pour certains rpg et au final ver anglaise moi ça me fait pas plus chier ce qui m'emmerde c'est le manque de respect de leurs parts envers nous.
P5 trad fr non et il a fallut baisser le froc pour les voix jap dire qu'on a faillit se taper la va merdique.
C'est l'inverse pour moi. Dragon Quest a cessé de m'intéresser parce que la série est beaucoup trop archaïque et le scénario en retrait comparé à ce qu'on trouve chez le cousin FF et dans d'autres RPG, par exemple.
J'aime bien la formule plus dynamique des Heroes en revanche.
DQ8 et 9 ont eu plutôt un bon succès en occident.
Le problème c'est qu'en faisant de DQ10 un mmorpg et en plus de le réserver au japon a créer un certain vide.
DQ9 date quand même de 2009 ! Et puis les menus du jeux c'est juste pas possible de nous foutre une interface aussi pourrie à notre époque, faut évoluer un peu quand même. Pourtant j'adore la série mais je comprend aussi pourquoi elle ne marche pas aussi bien en occident.
Évidemment, si un adulte essaye le jeu, il découvrira que c'est assez mature mais les joueurs ont encore une déconnexion entre la façon de le regarder et la façon d'y jouer. Cela n'existe pas au Japon.
L'apparence visuel des jeux est la 1ère chose qu'on regarde en premier et un facteur clé pour le succès d'une licence en Occident ...
A t'on des chiffres de vente pour la France et l'Europe sur l'épisode 7 et le DQ Heroes ??
Je leur souhaite des ventes correctes car c'est vraiment plaisant de pouvoir jouer à ces jeux localisés chez nous. Il y a tellement d'éditeur qui ne se foulent pas à nous sortir leurs versions anglaises.
bof DQ VIII m'a fait chié a sa sortie alors que FFIX m'a sidéré en 2014...les thèmes abordés n'ont pas été les même aussi...maintenant comme il le dit tres bien, DQ est arrivé bcp trop tard ..
Les américains n'aiment pas les RPG Japonais, je crois qu'il faut pas tourner autour du pot. Là bas, les jeux jap c'est des jeux de niches.
La France tire son épingle du jeu car les français restent très attaché aux jeux japonais, on l'a vu avec Tomodachi, jeu typiquement japonais qui a cartonné principalement en France.
Les Tales of font aussi leur essentiel des ventes européennes en France.
Les américains sont trop graphic whore et jeu bourrin...Même Final Fantasy perd à chaque nouvel épisode son public.
Ils ont qu'a aussi les sortir sur Steam, ils auront peut etre un public occidental plus réceptif a ce genre de jeux. Ils ont commencé avec le Heroes, mais bon c'est pas vraiment un DQ. Qu'ils testent de sortir les vieux déjà, ils verront bien si ça ce vend
Bonne analyse globale de Miyake sur la situation. Dragon Quest ne touchera sans doute jamais le grand public tout simplement car son essence n'est pas grand public. Déjà en occident, on a un vrai problème avec les héros qui parlent pas. Oui en 2016 c'est chiant et ça limite le potentiel affectif du joueur. Tout l'inverse des FF qui misent à fond sur les persos et leur background.
Pour le reste, idem, le style Manga japonais a vécu ses heures de gloire dans les années 90-2000, hélas, la tendance s'inverse et la nouvelle génération n'a que faire du "créateur légendaire de Dragon Ball" qui est (en tout cas pour ma génération de trentenaire) une véritable référence
Par contre, annoncez un DQ avec un youtubeur connu en héros, vous allez voir, les 15-25 ans vont se ruer dessus. Tout a changé, on ne consomme plus les RPG de la même façon et c'est de plus en plus dur d'attirer les jeunes joueurs vers cet univers DQ qui comme dit plus haut joue beaucoup sur la nostalgie.
Bref, DQ ne décollera pas vraiment plus que maintenant et FF devrait continuer à décliner malgré de gros efforts.
Moi je me demandais, c'est quoi qui coince dans la traduction des jeux japonais en français ? Aucun boite pour le faire ? Ça coûte trop cher ? Les rares jeux japonais traduits en français auxquels j'ai joués, la traduction française était moisie (des fautes, des signes de ponctuation ou des mots en moins, bref...).
Qu'ils la localisent qu'au Japon au lieu d'essayer d'adapter cette serie au reste du monde avec un open world pourave ou on se fait chier a tourner en rond...; de toute façon la generation de joueurs actuelle la descendra qu'il soit bon ou non...
En occident faut du 4k en 60fps sinon c'est pourri...
Et dire qu'avant on pleuraient pour que ces jeux soient traduit....
Je prefere encore l'acheter en jap que voir cette serie (ma préférée) devenir nimporte quoi ...
J'espère qu'il ne l'adapteront pas au public occidentaux d'aujourd'hui et qu'il sera conçu dans lattente de ce que veut le public japonais.Ca evitera que la serie finisse comme ff...
floflo Avec 20 000 ventes oui les frais de trad sont rentabilisés
rbz Car malgré tous certains Tales of ont bien fonctionné chez nous (Xillia par exemple) et en plus quelques petits bénéfices en France + en Allemagne + en Italie...bah au final ça fait pas énorme mais c'est toujours du bénéfice même pour les Tales of les moins vendus.
hashtag Ca coute hyper cher la trad d'un RPG, c'est pour ça que Square Enix avait hésité à sortir Draque VII en Europe car il est considéré comme le J-RPG avec le plus de texte, donc le plus cher à traduire. QUand tu vois des jeux comme Lucifer's Call traduit en français qui n'a même pas fait 5 000 chez nous, donc même pas assez pour vraiment couvrir les frais de traduction (donc parlons même pas des autres frais) tu comprend pourquoi les éditeurs sont frileux. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, si il y a du pognon à ce faire ils ne demande que ça, c'est que le public répond rarement présent pour un jeu de niche hors gros titres ou jeu poussé à fond niveau pub (et encore dans ce cas là ça arrive que le jeu ce plante) .
On se demande surtout pourquoi de nos jours FF attire plus de gens quand on voit la qualité des jeux, alors que les DQ sont beaucoup plus soignés et avec des spin off vraiment intéressants comme DQ Builders. Et me dites pas "il sortent que des remake" car la plupart des gens n'ont fait aucun DQ dans leur vie, et la qualité des remakes autant sur DS que sur 3DS est vraiment bonne en tout point !
En tout cas je compte prendre tout ceux à venir c'est à dire DQVIII, Heroes 2 et le XI (premièrement sur PS4 et peut être faire la version 3DS ensuite)
"Une chose importante : au Japon, le public ciblé pour Dragon Quest est très vaste. Il va des enfants à l'école primaire à des personnes dans la cinquantaine. Le style d'Akira Toriyama fait dans la cartoon et au Japon, cela ne choque personne. Ce n'est pas vu comme quelque chose d'enfantin. Mais en dehors du Japon, je pense qu'il y a encore des à-priori avec ce genre de rendu esthétique. Évidemment, si un adulte essaye le jeu, il découvrira que c'est assez mature mais les joueurs ont encore une déconnexion entre la façon de le regarder et la façon d'y jouer. Cela n'existe pas au Japon. "
Quand je vois se qu'il on fait des FF, je me réjouit du classicisme bien mieux a jouer pour ma par que tout ces action rpg du pauvre.. Vive le tour par tour pour un rpg jap, la nostalgie et chez la plupart des gamers, on veu retrouvé le plaisir oublier. Vivement se DQ
mystik13 ridicule ton com, j'adore DQ mais rien de pire que les mecs qui se la joue élitiste parce qu'ils jouent à tel jeu plutôt qu'un autre, surtout que bon dans le fond DQ ça n'a jamais été non plus des scénarios hyper élaboré moi j'adore quand même parce que la magie de l'univers compense mais je peux facilement comprendre que des gens n'aiment pas c'est pas une raison pour les rabaisser, en plus ton cliché du 60 fps 1080p c'est vraiment l'argument typique des élitistes en herbe, la première plateforme de jeu aujourd'hui c'est le smartphone pas les consoles et leurs graphismes élaboré et des tas de jeux aux graphismes simple cartonne quand même que ce soit Mario ou minecraft, sans déconné les mecs vous avez des analyses de collégiens qui voient le monde à travers le prisme des copains de recrée
nekopirate honnêtement je ne pense pas que le fait que le héros ne parle pas explique le manque de succès de la série chez nous, Link ne parle pas ça nuit pas vraiment au succès, je pense que le tour par tour est un vrai frein bien plus que les graphismes supposé enfantin suffit d'ailleurs de voir le succès d'une franchise comme Kingdom Hearts pour avoir l'argument inverse. Le nombre de fois ou j'ai vu des gens se plaindre du tour par tour c'est énorme, après je suis contre le fait d'en faire un Rpg A, prostitué une license est la meilleure manière de perdre les fans sans en gagner de nouveaux, après je préfère encore un A Rpg à un MMO faut pas déconner
connavaro je vois pas en quoi mon poste me rend elitiste...pff mec c'est carement une réalité , y a pas un poste sur n'importe quel site du web spécialisé dans les jv ou des qu'il y a ne serais ce qu'une news ou les premieres question sont de savoir si le jeu tournes en 60fps ou en 4k...apres j'ai rien contre cette resolution lol mais c'est juste que ce sont les arguments numero 1 sur cette gen de joueurs...je vois pas en quoi je me snobe en trouvant ca pourri , c juste MON avis c'est tout.Ca fait pas mal de temps que le j-rpg est critiqué pour ca non evolution et que de ce fait les dev les rendent proche des rpg occidentaux au lieu de les faire evoluer avec leur propres identité , je trouve ca domage que ca te plaise ou non!
Apres pour les copains de récré ba ste y a tres longtemps alors ^^ .
Bref je rabaisse personne , je prefererai juste que certain jeux ne s'occidentarise pas trop dans leur style quitte a ce qu'ils restent sur le sol nippon. C'est quoi ton probleme en fait??? C'est ton pere qui créé ces jeux ou quoi?
Apres chacun a le droit de donner son avis ,je respect le tien mais la prochaine fois m'agresse pas dans tes phrases petit prce que tu serais en face de moi je t'aurais monté en l'air et cassé toutes tes dents
A plus
nekopirate Je doute que le chara design soit un réel frein. Déjà, Dragon Ball est toujours aussi populaire et je ne pense pas que que cette génération s'en moque complètement.
De plus, je ne suis même pas sur que certains font le rapprochement entre le chara design des DQ et A. Toriyama. Surtout, sauf erreur de ma part, ce n'est pas un point mit en avant en Europe.
Après, ne pas aimer le chara design n'empêche pas forcément de jouer au jeu. Par exemple, je n'ai pas apprécié celui de Wind Waker (mais c'était original, je le reconnais). Sachant que de base, je ne suis pas fan de la saga Zelda, je l'ai quand même testé et je l'ai terminé car l'aventure était vraiment bien.
connavaro Je me doute que le tour par tour est barbant pour une partie de la génération actuelle mais je ne pense pas qu'il faut en faire une majorité. Ci et là, j'ai lu pas mal de messages et commentaires sur le net de jeune de
moins de 20 ans qui jouent aux RPG's des années 90 et qui apprécient.
A mon avis, il ne faut pas chercher très loin. Comme ça été dit par Miyake, la licence est arrivé très (trop ?) tard en Europe. FF avait déjà bien vampirisé les ventes de RPG sur notre continent et la pub des DQ inexistante n'a pas aidé sauf si on achète les magasines ou qu'on visite les sites de JV.
Et en parallèle, il y a eu de très bons RPG's ayant reçu un certains succès et localisé. Là, il me vient en tête le magnifique Shadows Hearts 2.
mystik13 je te répond en mp pour ne pas polluer ce fil
xhander j'en fait pas une majorité la preuve moi même le tour par tour ne me dérange pas du tout, même les ennemis aléatoire me dérange pas à une condition c'est que le rythme ne soit pas trop haché j'ai un exemple en tête c'est lost odyssée la c'était vraiment trop mais DQ8 par exemple ça me derangait pas du tout, par contre l'interface de certains DQ ça a beau être un détail ça me gêne quand même, pour l'arrivée tardive de DQ je te rejoint surtout que je vois encore des gens demander si il faut avoir jouer aux épisodes précédent pour faire celui la, perso je préfère encore qu'il renomme la série en occident en enlevant les numéros plutôt que de les voir tenter de nous attirer en faisant n'importe quoi à l'image des FF
bloodytears Parce que les Final Fantasy sont des jeux très cinématographiques qui se remettent en cause à chaque épisodes et ça intrigue beaucoup de monde. Et que la licence est très forte chez nous car arrivée bien plus tôt. Et que quoi qu'on en disent ça reste des bons jeux.
Et qu'en plus ils ont un XIV très très puissant médiatiquement et que c'est le meilleur jeu de sa catégorie depuis déjà qques années.
connavaro Les ennemis aléatoires ne me dérangent pas non plus mais, comme tu l'as dit, que ce ne soit pas abusé. L'exemple qui me vient en tête est Suikoden IV. En mer, c'était atroce le nombre de combat.
Pour l'interface, je peux m’accommoder de certaines pas très pratique ou clair mais il est vrai que celle des DQ est une tare gênante.
Je n'ai joué qu'à DQ8 et 9 mais un point qui me gène mais qui fait, semble-t-il le succès de la saga au Japon, c'est sa difficulté que j'estime abusée. J'aime la difficulté (j'ai quand même terminé Phantasy Star 1 et 2 lol) mais là, je trouve que c'est inutilement difficile.
Devoir farmer x heures pour gagner deux ou trois niveaux sans avoir l'espoir de pouvoir avancer correctement est très frustrant et ennuyeux surtout que le gameplay n'invite pas à la variété ou très peu.
Je suis arrivé vers le niveau 50 dans DQ8 mais je n'en pouvais plus du farm intensif et de chercher à tomber par miracle sur les slimes d'argent sans parler de la chance d'en tuer un même avec ce qu'il faut. Par contre, pour le 9, j'ai quand même été assez loin.
Bref, ce dernier point n'a finalement pas grand chose à voir avec le non succès de la saga en Europe^^
Woaw : c'est tout simple
Dragon quest est un J rpg comme les autres
Et Final fantasy 7 a des perso réalistes et des chara design réaliste .
Alors que Dragon Quest attire personne on dirai des parodie de Dragon ball alors que c'est l'auteur original qui fait les chara design XD
kinox31 Hum, ce n'est pas idiot mais ça me semble bien trop simple pour que ce soit réellement la raison du manque de succès de la saga en Europe.
Je reste d'avis que c'est l'arrivée tardive de DQ qui lui a causé beaucoup de tort car FF était là avant et s'est implanté en tant que LA saga de RPG.
De plus, si le soucis n'était dû qu'au chara design, pourquoi d'autres RPG's au style réaliste (parfois jusque dans leur contexte > Shadows Hearts) n'ont pas eu beaucoup de succès ?
Tout simplement à cause du manque de publicité et DQ en a fait les frais également.
En y réfléchissant, en Europe, le RPG asiatique a toujours été un marché de niche. Seul FF a tiré son épingle du jeu grâce à l'effet FFVII. C'est l'un des rares, voir peut être le seul, nom connu pour un néophyte du RPG asiatique car en dehors des amateurs de RPG's qui connait vraiment les Phantasy Star, les Tales of, les Shadow Hearts, les Suikoden, ... ? Peu de monde je pense.
xhander FF a un côté beaucoup plus cinématographique au fil des épisodes ce qui attire un public beaucoup plus large que DQ qui reste très classique old school. Et même si les critères de qualités des fans sont souvent divergeant avec les FF les plus récents, il est certain que la série arrive à conquérir un public plus large. Et puis il y a eu 4 épisodes sur PSX au top techniquement qui ont rendu la série très populaire (FF 7 8 9 10) alors qu'un seul épisode de DQ sort sur PSX (totalement à la rue). Et un second sur PS2 mais il était déjà trop tard. Et qu'on le veuille ou non la PSX et sa ludothèque ont écrit en partie le visage du JV moderne.
melkaba "la PSX et sa ludothèque ont écrit en partie le visage du JV moderne."
Je n'ai jamais dit le contraire et je suis même entièrement d'accord avec toi.
Il est vrai également que le côté cinématographique des FF parle plus aux joueurs lambda qu'un DQ.
Ce n'est pas faux que le côté old school joue sur le non succès de la saga mais il y a quand même un public pour ça. Il suffit de voir les nombreux jeux old school qui sortent depuis quelques années et qui se vendent. Et DQ n'a jamais su évoluer ou par petites touches presque insignifiantes.
Comme je l'ai dit, en Europe, les FF sont La saga de RPG asiatique mais en parallèle (surtout à l'ère PSX et PS2), il y a eu beaucoup d'excellent RPG (parfois avec un petit budget mais pourtant localisé) qui ne se sont pas vendu autant mais qui ont eu un succès d'estime et on entend encore parler de certains d'entre eux aujourd'hui. Mais DQ, sérieusement, ça revient rarement sur le tapis quand il y a une discussion autour des RPG.
En dehors des connaisseurs de la série et qui ont aimé, les rares fois où l'on parle un peu de DQ, c'est juste pour dire que c'est la saga qui se vend au Japon (ou parler des tares), plus que les FF mais ça s'arrête là en général.
La série est arrivé trop tard et surtout, comme tu l'as souligné, il y a eu trop peu d'épisode.
Enix, à l'époque je crois, à loupé son virage avec la PSX.
l'occident est un nid de graphic wore ...
si DQ XI PS4 sort bien en occident avec la com derrière et la mise en avant de toriyama il marchera sans soucis
Perso j'ai jamais tenu plus de 2h de Jeu sur un Dragon Quest à cause de cet effet "vieux".
Autant au Japon il doivent avoir une dose de nostalgie autant ici...
L'autre souci c'est que la licence DQ, niveau évolution c'est le néant. Du coup elle est restée très classique. Et si ca peut faire son charme pour certains, c'est surtout un défaut rédhibitoire pour tous les autres. Du moins je vois ca comme ca.
L'épisode PS4 me donne vraiment envie par contre.
A l'epoque de l'apogée de squarenix après les splendides ff, drakengard en suivant les critiques malgré mes apprioris j'ai testé kh et j'ai adoré,dans la continuité j'ai tenté dq8... Et c'est pas passé, j'ai pas du tout apprécié les musiques stridantes répétitives , la simplicité apparente de l'univers et ses dialogues, et le graphisme des perso (sachant que beaucoup le décrire comme le meilleur dq).
Pourtant ils ont reussi a me faire jouer à un jeu avec Micket et j'ai adoré rogue galaxy après .
Je pense pas avoir des goûts universels mais je pense pas que comparer ff et dq soit la bonne chose vu qu'ils visent pas le même public
L'occident c'est Skyrim, Fallout, pas facile de se ramener avec un DQ et ses slime.
Je pense que S.E est sur une pente ascendante pour DQ, faut pas lâcher
Final Fantasy a son passé mais de moins en moins son futur...la licence est en train de se faire défigurer. Hormis les remake comme le majestueux FF VII, ils ne devraient pas trop s'inquiéter et penser aux futurs et aux attentes des occidentaux (et de plus en plus, des japonais
Des bon jeux en somme
Je les trouve ennuyeux. Dommage.
J'ai juste fais Heroes (donc ça compte pas trop j'imagine), mais le coup du pouvoir de l'amitié m'a bien refroidi pour le XI. Sans parler de son character design que je ne n'aime pas.
Tu fais un A-RPG avec des mecaniques proche d'un zelda (un peu comme DQ builder) et une vrai DA comme les episodes Canon ca marchera deja bien plus en occident.
Les premier dragon quest sont brut de décoffrage avec les menus sous menus texte en plein combat ect ect. C'est pas facile à aborder en occident car c'est pas une manière répandue.
Alors que nous on doit mendier une trad pour certains rpg et au final ver anglaise moi ça me fait pas plus chier ce qui m'emmerde c'est le manque de respect de leurs parts envers nous.
P5 trad fr non et il a fallut baisser le froc pour les voix jap dire qu'on a faillit se taper la va merdique.
J'aime bien la formule plus dynamique des Heroes en revanche.
le reste est bon sinon: systèmes de jeux, difficulté et durée de vie.
mais clairement ça ne peux toucher le jeune public et les vieux bah peu sauf si on reste coincé dans les années 90....
Le problème c'est qu'en faisant de DQ10 un mmorpg et en plus de le réserver au japon a créer un certain vide.
DQ9 date quand même de 2009 ! Et puis les menus du jeux c'est juste pas possible de nous foutre une interface aussi pourrie à notre époque, faut évoluer un peu quand même. Pourtant j'adore la série mais je comprend aussi pourquoi elle ne marche pas aussi bien en occident.
L'apparence visuel des jeux est la 1ère chose qu'on regarde en premier et un facteur clé pour le succès d'une licence en Occident ...
Je leur souhaite des ventes correctes car c'est vraiment plaisant de pouvoir jouer à ces jeux localisés chez nous. Il y a tellement d'éditeur qui ne se foulent pas à nous sortir leurs versions anglaises.
Heroes en France = 55 000 En Europe = 130 000
mais fier d'être francais quand je vois ça quand même.
La France tire son épingle du jeu car les français restent très attaché aux jeux japonais, on l'a vu avec Tomodachi, jeu typiquement japonais qui a cartonné principalement en France.
Les Tales of font aussi leur essentiel des ventes européennes en France.
Les américains sont trop graphic whore et jeu bourrin...Même Final Fantasy perd à chaque nouvel épisode son public.
Draque VII en France = 39 000 En Europe = 90 000
Heroes en France = 25 000 En Europe = 130 000
Pour le reste, idem, le style Manga japonais a vécu ses heures de gloire dans les années 90-2000, hélas, la tendance s'inverse et la nouvelle génération n'a que faire du "créateur légendaire de Dragon Ball" qui est (en tout cas pour ma génération de trentenaire) une véritable référence
Par contre, annoncez un DQ avec un youtubeur connu en héros, vous allez voir, les 15-25 ans vont se ruer dessus. Tout a changé, on ne consomme plus les RPG de la même façon et c'est de plus en plus dur d'attirer les jeunes joueurs vers cet univers DQ qui comme dit plus haut joue beaucoup sur la nostalgie.
Bref, DQ ne décollera pas vraiment plus que maintenant et FF devrait continuer à décliner malgré de gros efforts.
Ca parait pas enorme comme vente. Faut esperer qu'ils soient rentrés dans leurs frais.
Ça serait un cauchemard qu'ils sortent pas les prochains DQ chez nous et en français.....
En occident faut du 4k en 60fps sinon c'est pourri...
Et dire qu'avant on pleuraient pour que ces jeux soient traduit....
Je prefere encore l'acheter en jap que voir cette serie (ma préférée) devenir nimporte quoi ...
J'espère qu'il ne l'adapteront pas au public occidentaux d'aujourd'hui et qu'il sera conçu dans lattente de ce que veut le public japonais.Ca evitera que la serie finisse comme ff...
rbz Car malgré tous certains Tales of ont bien fonctionné chez nous (Xillia par exemple) et en plus quelques petits bénéfices en France + en Allemagne + en Italie...bah au final ça fait pas énorme mais c'est toujours du bénéfice même pour les Tales of les moins vendus.
hashtag Ca coute hyper cher la trad d'un RPG, c'est pour ça que Square Enix avait hésité à sortir Draque VII en Europe car il est considéré comme le J-RPG avec le plus de texte, donc le plus cher à traduire. QUand tu vois des jeux comme Lucifer's Call traduit en français qui n'a même pas fait 5 000 chez nous, donc même pas assez pour vraiment couvrir les frais de traduction (donc parlons même pas des autres frais) tu comprend pourquoi les éditeurs sont frileux. Ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, si il y a du pognon à ce faire ils ne demande que ça, c'est que le public répond rarement présent pour un jeu de niche hors gros titres ou jeu poussé à fond niveau pub (et encore dans ce cas là ça arrive que le jeu ce plante) .
En tout cas je compte prendre tout ceux à venir c'est à dire DQVIII, Heroes 2 et le XI (premièrement sur PS4 et peut être faire la version 3DS ensuite)
exactement
Apres pour les copains de récré ba ste y a tres longtemps alors ^^ .
Bref je rabaisse personne , je prefererai juste que certain jeux ne s'occidentarise pas trop dans leur style quitte a ce qu'ils restent sur le sol nippon. C'est quoi ton probleme en fait??? C'est ton pere qui créé ces jeux ou quoi?
Apres chacun a le droit de donner son avis ,je respect le tien mais la prochaine fois m'agresse pas dans tes phrases petit prce que tu serais en face de moi je t'aurais monté en l'air et cassé toutes tes dents
A plus
De plus, je ne suis même pas sur que certains font le rapprochement entre le chara design des DQ et A. Toriyama. Surtout, sauf erreur de ma part, ce n'est pas un point mit en avant en Europe.
Après, ne pas aimer le chara design n'empêche pas forcément de jouer au jeu. Par exemple, je n'ai pas apprécié celui de Wind Waker (mais c'était original, je le reconnais). Sachant que de base, je ne suis pas fan de la saga Zelda, je l'ai quand même testé et je l'ai terminé car l'aventure était vraiment bien.
connavaro Je me doute que le tour par tour est barbant pour une partie de la génération actuelle mais je ne pense pas qu'il faut en faire une majorité. Ci et là, j'ai lu pas mal de messages et commentaires sur le net de jeune de
moins de 20 ans qui jouent aux RPG's des années 90 et qui apprécient.
A mon avis, il ne faut pas chercher très loin. Comme ça été dit par Miyake, la licence est arrivé très (trop ?) tard en Europe. FF avait déjà bien vampirisé les ventes de RPG sur notre continent et la pub des DQ inexistante n'a pas aidé sauf si on achète les magasines ou qu'on visite les sites de JV.
Et en parallèle, il y a eu de très bons RPG's ayant reçu un certains succès et localisé. Là, il me vient en tête le magnifique Shadows Hearts 2.
xhander j'en fait pas une majorité la preuve moi même le tour par tour ne me dérange pas du tout, même les ennemis aléatoire me dérange pas à une condition c'est que le rythme ne soit pas trop haché j'ai un exemple en tête c'est lost odyssée la c'était vraiment trop mais DQ8 par exemple ça me derangait pas du tout, par contre l'interface de certains DQ ça a beau être un détail ça me gêne quand même, pour l'arrivée tardive de DQ je te rejoint surtout que je vois encore des gens demander si il faut avoir jouer aux épisodes précédent pour faire celui la, perso je préfère encore qu'il renomme la série en occident en enlevant les numéros plutôt que de les voir tenter de nous attirer en faisant n'importe quoi à l'image des FF
Et qu'en plus ils ont un XIV très très puissant médiatiquement et que c'est le meilleur jeu de sa catégorie depuis déjà qques années.
Pour l'interface, je peux m’accommoder de certaines pas très pratique ou clair mais il est vrai que celle des DQ est une tare gênante.
Je n'ai joué qu'à DQ8 et 9 mais un point qui me gène mais qui fait, semble-t-il le succès de la saga au Japon, c'est sa difficulté que j'estime abusée. J'aime la difficulté (j'ai quand même terminé Phantasy Star 1 et 2 lol) mais là, je trouve que c'est inutilement difficile.
Devoir farmer x heures pour gagner deux ou trois niveaux sans avoir l'espoir de pouvoir avancer correctement est très frustrant et ennuyeux surtout que le gameplay n'invite pas à la variété ou très peu.
Je suis arrivé vers le niveau 50 dans DQ8 mais je n'en pouvais plus du farm intensif et de chercher à tomber par miracle sur les slimes d'argent sans parler de la chance d'en tuer un même avec ce qu'il faut. Par contre, pour le 9, j'ai quand même été assez loin.
Bref, ce dernier point n'a finalement pas grand chose à voir avec le non succès de la saga en Europe^^
Dragon quest est un J rpg comme les autres
Et Final fantasy 7 a des perso réalistes et des chara design réaliste .
Alors que Dragon Quest attire personne on dirai des parodie de Dragon ball alors que c'est l'auteur original qui fait les chara design XD
Je reste d'avis que c'est l'arrivée tardive de DQ qui lui a causé beaucoup de tort car FF était là avant et s'est implanté en tant que LA saga de RPG.
De plus, si le soucis n'était dû qu'au chara design, pourquoi d'autres RPG's au style réaliste (parfois jusque dans leur contexte > Shadows Hearts) n'ont pas eu beaucoup de succès ?
Tout simplement à cause du manque de publicité et DQ en a fait les frais également.
En y réfléchissant, en Europe, le RPG asiatique a toujours été un marché de niche. Seul FF a tiré son épingle du jeu grâce à l'effet FFVII. C'est l'un des rares, voir peut être le seul, nom connu pour un néophyte du RPG asiatique car en dehors des amateurs de RPG's qui connait vraiment les Phantasy Star, les Tales of, les Shadow Hearts, les Suikoden, ... ? Peu de monde je pense.
Je n'ai jamais dit le contraire et je suis même entièrement d'accord avec toi.
Il est vrai également que le côté cinématographique des FF parle plus aux joueurs lambda qu'un DQ.
Ce n'est pas faux que le côté old school joue sur le non succès de la saga mais il y a quand même un public pour ça. Il suffit de voir les nombreux jeux old school qui sortent depuis quelques années et qui se vendent. Et DQ n'a jamais su évoluer ou par petites touches presque insignifiantes.
Comme je l'ai dit, en Europe, les FF sont La saga de RPG asiatique mais en parallèle (surtout à l'ère PSX et PS2), il y a eu beaucoup d'excellent RPG (parfois avec un petit budget mais pourtant localisé) qui ne se sont pas vendu autant mais qui ont eu un succès d'estime et on entend encore parler de certains d'entre eux aujourd'hui. Mais DQ, sérieusement, ça revient rarement sur le tapis quand il y a une discussion autour des RPG.
En dehors des connaisseurs de la série et qui ont aimé, les rares fois où l'on parle un peu de DQ, c'est juste pour dire que c'est la saga qui se vend au Japon (ou parler des tares), plus que les FF mais ça s'arrête là en général.
La série est arrivé trop tard et surtout, comme tu l'as souligné, il y a eu trop peu d'épisode.
Enix, à l'époque je crois, à loupé son virage avec la PSX.
de toute manière je suis confiant pour leur nouvel opus. ^^