Pour les ''consoles/PC nomades'', Microsoft veut proposer son propre équivalent de SteamOS
Les renseignés vous le diront : pour la nouvelle vague de « consoles nomades », ce qui différencie essentiellement SteamOS de Windows, c'est l'accessibilité pour le grand public car là où une ROG Ally par exemple offre tout simplement l'équivalent d'une expérience PC entre les mains, SteamOS souhaite davantage s'approcher du feeling console avec un aspect plug'n play accru.
Quelque chose dont est parfaitement conscient Microsoft, qui par l'intermédiaire de Jason Ronald (vice-président de la division « Next Generation ») a déclaré au CES plancher sur une sorte de fusion entre Xbox et Windows pour offrir une expérience portable améliorée, « plus agréable et plus accessible », notamment sur l'interface qui se rapprocherait de ce que l'on voit sur Xbox Series. En gros la volonté, aussi bien pour les partenaires que pour Microsoft lui-même (dont les rumeurs évoquent une future portable maison du même genre), que les machines ressemblent davantage à de vraies consoles portables que des « PC nomade » dont l'interface est rarement adaptée à des écrans de moyennes tailles, en plus de freiner une partie du public consoleux du coup susceptible de se tourner exclusivement sur SteamDeck et les futurs collaborateurs comme la récemment annoncée Lenovo Legion Go S.
On y perdrait du coup la souplesse du multi-tâches, mais en même temps, peu nombreux sont ceux qui achètent une machine du genre pour du traitement de texte et de la navigation internet.
publié le 08/01/2025 à 08:36 par
Gamekyo
Ce n'est pas possible d'être aussi en retard alors le gros point fort de Microsoft c'est bien la parti software.
Alors pour le coup, on ne peut pas jeter la pierre à Microsoft.
Ils ne sont pas constructeurs de nomade (en tout cas pas encore) contrairement à Steam qui avait tout intérêt de base à développer un OS dédié. La concurrence s'est contentée de se lancer dans la danse sous Windows et c'est parce que le marché prend de l'ampleur que Microsoft doit maintenant réagir en développant une sorte de sous-OS dédié.
Windows a besoin d'être bousculé.
Je comprends, mais ce qui me préoccupe, c'est que ce n'est pas la première fois que Microsoft se retrouve en difficulté avec son système d'exploitation sur un produit mobile. Cela me rappelle l'époque des smartphones, où ils se sont fait dépasser sur le marché parce qu'ils n'avaient pas su développer un système d'exploitation intuitif.
En conséquence, Google et Apple les ont largement distancés, et nous connaissons la suite de l'histoire.
J'ai l'impression que la situation est similaire dans le nouveau marché des PC-console portables. Steam développe un système d'exploitation fonctionnel et intuitif depuis plusieurs années, et maintenant ils ont décidé de le rendre disponible pour d'autres fabricants. Cela pourrait avoir un impact significatif à long terme, mais il est vrai que la concurrence est toujours bénéfique.
Cependant, il ne reste plus qu'à attendre de voir comment les choses vont évoluer.
Steam OS à la force de steam et de sa bibliothèque + un OS bien éprouvé (en plus la console permet quand même le windows mode).
Nintendo eux peuvent faire l'impasse, car ils sont à part ne serais que par leur ludothèque, les expériences de jeux et le type de produit qu'il propose, mais c'est bien le seuls qui pourront survivre sur une architecte cloisonné et fermé.
Xbox fait beaucoup d'annonces, mais y'a rien qui sort.