Call of Duty Black Ops : Cold War, l'épisode qui a réclamé 700 millions de dollars de budget
Par l'intermédiaire de Stephen Totilo (GameFile) qui a pu mettre main sur des dossiers confidentiels chez Activision Blizzard, apprenons certes sans surprise que le budget des Call of Duty est en constante augmentation, juste qu'on avait du mal à se rendre compte que ça pouvait coûter autant. Et sans inclure les frais marketing.
Les documents datant d'une affaire mise en place en 2022 au Texas (l'éditeur et Meta accusés d'avoir influencé le comportement d'un étudiant, responsable d'une fusillade), il faut revenir plusieurs années en arrière mais on constate que si le budget explose pour chaque jeu et le suivi d'un an, les ventes sont elles en baisse même si Modern Warfare II a permis une nouvelle hausse (avant une baisse pour Modern Warfare III, de même que pour Black Ops 6, Game Pass oblige).
- Black Ops III (2015) : 450 millions de budget total (43 millions de ventes)
- Modern Warfare (2019) : 640 millions de budget (41 millions de ventes)
- Black Ops Cold War (2020) : 700 millions de budget (30 millions de ventes)
Une baisse néanmoins à relativiser pour les analystes car si les ventes « brutes » ne sont plus les mêmes, encore plus maintenant avec les données Game Pass, les micro-transactions ont en revanche explosé depuis le pari du suivi gratuit pour à la place de multiples skins en boutique ou via des Battle Pass. Qui plus est, cette baisse ne prend pas en compte le fait qu'une certaine audience s'est tournée vers les Warzone, là encore sujet à bien des manières de dépenser ses sous.
publié le 07/01/2025 à 10:46 par
Gamekyo
Et quand on sait que au final c'est les microtransaction qui finance le projet, on se demande toujours pourquoi il ne passe pas gratuit (la totalité pas juste le suivi)... il aurait une audience bien plus élevée et donc les microtransaction s'en suivrait
Jusqu’à ce que évidement la lassitude prennent le pas, car au final on ne sait pas vraiment si le gamepass a réussi a compenser la baisse des vente...
Le jeu service reste pour moi un des cancer pour le jv, je peux comprendre les arguments des gens pour, mais sur le long terme ca ne peut qu'être nuisible pour toute l'industrie... et je dois avouer que les seul chose restante encore possible aujourd'hui pour tuer un peu plus le jv, ca reste les pub ingame, et l'obsolescence accélérée de jeu non service par des système commerciaux qui pousse a la dépossession des jeux (abonnement, cloud)
Je suis surpris, étant donné qu’ils ont beaucoup de choses qu’ils doivent reprendre d’une assez sur l’autre que ça leur coûte aussi cher
Le cancer c'est toi et les autres fossiles du JV , le JV a l'ancienne c'est fini.
Faut vous mettre en tête que vous représentez personne dans le JV , le JV ne vous appartient pas.
tu fais quand même partie de ceux qui défende corps et ame une console qui n'a jamais représenter personne dans le jv
Le coup de la baisse des ventes dans le temps c'est un peu normal... Sortir des épisodes tous les ans forcément tu lasses les joueurs...
Sauf ceux qui jouent au jeux de sport (FIFA) bizarrement...
En règle générale, en ventes + micro-transactions, les Call of dépassent le milliard de dollars en revenus en moins de 2 mois. Donc je te laisse imaginer sur un an quand on sait que les jeux squattent le top 10 (voire top 5) des charts pendant des mois.
Modern Warfare II en 2022 les a fait en 10 jours (un record de vitesse pour la franchise).
Ça serait limite bon marché par rapport à ces jeux haha
Pas étonnant que plusieurs studios fermées et les gros comme Square vacillent facilement dès qu'un gros jeu se rate en terme de ventes.
Logique pour un jeu tellement joué