
Fortnite : Sony a imposé une condition à Epic avant de valider le total cross-play
On sait que Sony s'est très tôt ouvert au cross-play dès lors que l'on ne parlait que d'une fusion des serveurs entre la marque PlayStation et le PC, le constructeur se refusant à toutes collaborations avec ses rivaux sur le marché des consoles (donc Nintendo & Xbox), du moins jusqu'au revirement attendu fin 2018 par une énorme pression de Epic Games (Fortnite) ou encore Microsoft justement via son populaire Minecraft.
Et dans l'affaire qui oppose actuellement Epic et Apple, des dossiers viennent révéler des détails sur ce changement de position de la part de Sony, notamment le fait que l'organe PlayStation a validé le total cross-play non sans une condition de taille, du moins avec Epic : les contrats indiquent que si un joueur passe énormément de temps sur un titre comme Fortnite via un support PlayStation MAIS que ses achats sont majoritairement effectués sur un autre (du genre mobile), alors Epic devra payer une compensation pour justifier le manque à gagner sur les royalties.
Contrat accepté par Epic qui indique en passant que ni Microsoft ni Nintendo n'ont imposé une telle condition, qui pouvait néanmoins être difficilement refusée vu les risques de pertes financières si Fortnite disparaissait des supports PlayStation. A voir tout de même si cette clause perdurera en cas de futur équilibre des forces tant on sait que Epic n'est pas très fan des conditions sous position dominante.
publié le 04/05/2021 à 11:09 par
Gamekyo
Mais on va encore entendre des les méchants, les méchants. Non c’est le monde de l’argent, ça impose, et c’est partout comme ça, c’est moche mais non...
capcom
l'equipe potefolio xbox qui review tlou 2
le contrat des 12% xbox store
le document qui traite de cette rançon pour le crossplay
le cout des jeux EGS gratuit pour epic
l'exclusivité de 3 mois de stalker 2
et jen oublie peut etre d’autre
Par exemple, Nintendo à une certaine époque prenait presque 20% de royalties, ce qui a fait fuir les tiers chez Sony.
Et je ne parlerais même pas de Microsoft qui à l'époque de la Xbox 360 demandait une taxe de 10 000$ pour qu'un jeu soit patché ou encore une certaine somme pour qu'un jeu soit région free.
Oui, c'est moche ce que fait Sony, mais c'est du business comme le souligne ravyxxs.
Cela dit petite rectification, ce n'était pas 10000$ mais entre 5000 et 10000$ selon la situation
Et petite question, j'ai toujours voulu savoir pourquoi certains jeux 360 étaient zonés et pas d'autres sans jamais trouver d'articles qui en parlent !! Tu aurais un lien concernant ce que tu avance sur les taxes pour être région free (on trouve facilement pour le coup des patchs mais pas pour le zonage) ? Ca m'intéresse beaucoup
epic à accepté c'est donc que ça ne les dérangeaient pas plus que ça en plus d'être normal puisque qu'épic se faisait des thunes sur le dos de certaines personnes achetant ailleurs leur contenu...
Ils ont pris le risque non seulement de perdre une énorme manne financière, mais aussi de se mettre à dos des millions, voire plus probablement des dizaines de millions de joueurs.
Imagine :
Moi, je joue sur ma PS5 à Fortnite, et chaque fois que je veux acheter des vBucks, HOP ! Je passe sur PC (surtout lorsqu'ils ont passé les vbucks PC de 9.99€ à 7.99€).
Sony l'a surtout vu venir, et d'ailleurs au procès maintenant, même en cas d'entente, Apple va leur imposer la même condition
Par contre comment Apple fait pour récupérer de tels documents wtf ?!
Du coup, c'était assez compliqué pour de petits studios comme Qute, 5pb/Mages, Triangle Service et d'autres.
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=3&t=18496&st=0&sk=t&sd=a&start=120
Après c'est surtout en terme de logistique et de preuves que c'est chiant à mettre en place. On parle de 250 millions de joueurs quand même, même s'ils sont pas tous sur PS4 (a priori... Environ 40% ?).
D'ailleurs il y a des incohérences dans les chiffres (nombre de joueurs globale et pourcentage des revenus provenant des joueurs Playstation). En faisant des produit en croix, on est sur un ratio de presque 1:1 sur le nombre de PS4 et le nombre de joueurs Fortnite PS4 ?!
Le truc qui n'a pas de sens dans cette histoire, c'est pourquoi pas mal de jeux tiers qui sortaient partout dans le monde (UBI ou EA pour ne citer qu'eux) étaient region free alors que si on suit cette logique, ça coute de l'argent de le faire, et que ça n'a aucun intérêt pour l'éditeur puisque le jeu sort partout !!
J'aime bien cette différence de traitement suivant le constructeur.
D'ailleurs dans le document révélé, il y avait également d'autres propositions d'Epic pour que Sony valide le cross play dont une qui visait à mettre fortement en avant le constructeur durant les évènements d'ampleur. Le partenariat UE5 n'est peut être pas si anodin du coup
Peu importe les constructeurs, oui c'est la loi du business et dans ces moments là les joueurs sont relayés au derniers plans. Que ce soit Nintendo, Microsoft ou PlayStation. Certains se réveillent seulement aujourd'hui alors que ça dure depuis des années. Maintenant ça ne veut pas dire qu'on peut tout laisser passer.
Je me souviens que sur ce même site, on pouvait lire beaucoup de joueurs qui certifiaient que Sony pensait avant tout aux joueurs...