
PS Plus : les développeurs en parlent
Si le PlayStation Plus reste, coté jeux, un simple service de location, il faut bien avouer que les abonnés n'ont eu que rarement l'occasion de regretter leurs choix tant les hits se sont enchaînés, avec même du Demon's Souls et Ico & Shadow of the Colossus HD attendus pour le mois prochain.
Du gratuit donc, mais également une foulée de promotions pour un service qui ne demande qu'une cinquantaine d'euros par an. Le site Gamasutra a interrogé quelques développeurs pour connaître leurs avis sur la question.
Si les indépendants comme Tyler Glaiel (Closure) et Jakub Mikysa (Foosball 2012) ne sont pas contre ce genre de pratique et que ça ne remplace pas les ventes elles-mêmes, ça reste un excellent moyen de communication, capable ensuite de relancer le produit grâce au bouche à oreille. Un constat qu'approuve Brian Provinciano qui a vu son Retro City Rampage être accessible gratuitement en janvier (aux USA), attirant 100.000 nouveaux joueurs :
« Gagner 100.000 fans de plus est énorme pour le bouche à oreille, surtout pour contrecarrer quelques critiques mitigées lors du lancement. Un journaliste reconnu évoquait que le jeu était trop difficile et s'est donc arrêté de jouer à la moitié. Cependant, le PS Plus a permis de faire venir 100.000 joueurs qui peuvent dire le contraire à leurs amis. Et la parole d'un ami a toujours plus de valeur que celle de la presse. »
Il faut préciser que les développeurs indépendants touchent tout de même quelque chose de la part de Sony lorsqu'un de leurs titres est placé gratuitement sur le PS Plus. En revanche, dans le cas d'un gros titre, c'est l'éditeur qui rafle la mise sans que le développeur ne touche le moindre centime. Pour Avalanche Software, dont Just Cause 2 a fait partie du programme en 2012, cela n'a une fois de plus aucune importance et permet là encore de gonfler une base de fans.
« Si on parle d'un point de vue communication, ça en vaut clairement la peine. Nous avons reçu beaucoup d'avis très positifs de la part des joueurs. De ce coté, ça vaut davantage à nos yeux que quelques dollars supplémentaires. »
Il est en effet évident que les joueurs ayant profité du PS Plus pour chopper Just Cause 2 constituent du coup une potentielle base d'acheteurs pour le futur troisième épisode. Quoi qu'il en soit, chacun souhaite en tout cas rappeler qu'il ne s'agit toujours que de promotions et que la gratuité ne doit pas devenir la principale attente chez le public.
publié le 10/05/2013 à 08:02 par
Gamekyo
Les gros jeux exclus ou multis ne sont et ne seront jamais concernés par ça à leur sortie.
Ceux qui disent attendre avoir les jeux gratuit sur le PS+ plutôt que de l'acheter sont bête puisque y a aucune garantie que le jeu sera gratuit à un moment donné. En tout cas c'est aussi bien pour les dev que pour les joueurs au final donc c'est une bonne chose.
On le voit sur la PS Vita, le principale reproche qui est fait à cette console c'est le manque de gros jeux sur les linéaires des magasins et un manque de titres à venir, et justement quand on interroge les possesseurs de PS Vita, un nombre non négligeable disent ne pas acheter de jeux, ou très peu (juste les "valeurs sûr") car ils n'en éprouvent pas le besoin grâce au psn+.
Après on verra ce qu'il en sera sur le long terme, mais personnellement j'ai de gros doutes sur la pérennité de ce système sur le long terme.
C'est vrai que de notre point de vue, l'offre PSN+ est plus qu'attrayante, c'est peut être même la meilleure offre fournie pour les joueurs.
Seulement c'est après que ça peut se corser, d'autant plus avec la venue de la PS4.
Entre le parc réduit de console à la sortie + une concurrence face à des jeux "gratuits", pas sur que les dev affluent en masse pour proposer du contenu AAA dans ces conditions à moins d'avoir une bonne dynamique des ventes. Alors bien sur, ce ne sera pas Call of qui sera touché, mais des titres comme Catherine.
Déjà que je ne sais plus qui c'est(un ponte de Nintendo peut être) qui évoquait le problème des jeux i phone qui risquait de conditionner les clients à payer peu cher les jeux(bon même si là faut avouer l'offre était différente), mais dans le cas actuel, ce n'est plus le cas.
Si le PS+ n'avaient aucun intérêt pour les éditeurs/développeurs indépendant, on en serait pas là aujourd'hui...
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin.
Attendre qu'un jeu apparaisse sur le PSN+ au lieu de l'acheter montre qu'on est pas intéressé car il n'y a aucune garantie qu'il arrive vraiment sur le PSN+ et surtout aucune date n'est annoncée. Donc si quelqu'un est prêt à attendre des mois et des moins pour qu'éventuellement le jeu soit disponible sur le PSN+ c’est bien qu'il n'était pas assez intéressé par celui-ci pour l'acheter
J'aime bien parce que les dev semblent contents du système, les joueurs aussi et Sony doit y trouver son compte, mais il y en a toujours certains (et surtout ceux qui ne sont pas abonnés, voire qui n'ont même pas la PS3 ou PS Vita....) qui viennent dire que c’est mauvais
Cajp45 : Dernièrement la Collection HD de MGS est sortie sur le PSN+ et ça m'a motivé à refaire tous les MGS. Donc j'ai acheté le premier, et je vais acheter Peace Walker (et si je suis vraiment motivé je vais me refaire Portable OPS
Gravity Daze est dispo sur le PSN+. La plupart des possesseurs de PS Vita ont du le prendre. Si ils aiment, il y a des chances pour que sa suite se vende plus car la licence aura touché plus de monde. Qui sera gagnant au final?
Et Churos45 n'apporte pas d'eau à ton moulin étant donné qu'ils est l'exemple parfais que le PSN l'a incité à acheter un jeu d'un dev car le jeu précédent dispo sur le PSN+ lui a plus. Sans ça, il n'aurait jamais acheté le jeu
Kube:
Honnêtement j'aimerai qu'il en soit autrement, d'ailleurs il y a trois semaines j'étais à 2 doigts de m'acheter une ps vita (je me suis finalement rabattu sur la 3ds pour un certain nombre de raisons), et il n'est pas impossible que je finisse par la prendre mais on ne peut nier que tout ne va pas fort pour la portable de sony et en réfléchissant aux raisons de ce cercle vicieux moi j'y vois le psn+ qui fait plaisir aux joueurs mais qui ne met pas les ventes de jeux dans une bonne dynamique.
Ce n'est clairement pas pour rien qu'à l'approche d'un nouveau jeu, son épisode précédent apparait sur le PSN+. C'est pour que les joueurs se lancent dans la série, et achète sa suite dès sa sortie. Pourquoi MGS HD Collection est sortie sur le PSN+? Pour que ceux qui ne connaissent pas MGS se lancent dedans et achètent les autres épisodes non offert, et par la suite achètent MGS V. Pourquoi mettre God of War 1 HD sur le PSN+ car ça va donner envie aux gens d'acheter le 2 puis le 3, et Ascension qui vient justement de sortir (ce que je vais surement faire d'ailleurs).
Faut pas croire que Sony propose ce service juste pour faire plaisir aux joueurs. Ils ont surement bien étudié leur truc et y trouvent leur compte, ainsi que les éditeurs/dev qui doivent surement donner leur accord pour que leur jeu soit proposé sur le PSN+.
Tout d'abord ça fait 2 fois que tu prends Churos45 en exemple, comme si à lui seule il représentait la communauté PSVita, mais à ce jeu là, je pourrais te citer des dizaines de personnes qui disent qu'ils n'ont pas besoin de prendre de jeux sur Vita car ils ont suffisement à faire avec le PSN+.
Ensuite tu sembles penser que les ventes d'un titre sont impactées par la disponibilité de ce dernier sur le PSN+, hors ce n'est pas ce que j'ai dit , ce que je dit c'est que le temps passé sur le PSN+ fait que beaucoup n'éprouvent pas le besoin d'acheter de nouveaux jeux, par exemple si tu joues à gravity rush sur psn+ tu ne vas pas forcément ressentir le nbesoin de t'acheter mortal kombat car tu sera déjà occupé sur un autre jeu.
Enfin ton exemple avec god of war n'est pas pertinant, Ascension est loin du succès commerciale du 3, c'est donc bien que cette disponibilité du 1 sur le psn + n'a pas boosté les ventes des dernières aventures de kratos.
Mon point de vue sur cette pratique mise en place par Sony est qu'elle devait renflouer rapidement les caisses d'une société mise à mal financièrement, mais que sur le long terme elle risque de faire l'effet inverse. Maintenant j'espère sincèrement me tromper mais ça, seule l'avenir nous le dira, et on aura sans doute un premier élément de réponse à l'E3 quand Sony dévoilera sa politique concernant la PS4.
Ton exemple de temps passé sur le PSN+ veut dire que quand tu achètes un RPG avec une grosse durée de vie (voire pire un MMORPG) tu vas passer tellement de temps dessus que les ventes d'autres jeux en seront réduites car tu ne ressentiras pas e besoin d'acheter d'autres jeux... hum pas vraiment... Même si tu joues à un jeu PSN+, tu peux acheter des jeux à côtés... Quand tu achètes un jeu, tu peux ressentir le besoin d'en acheter un autre si il te plait vraiment, bah ça change pas avec le PSN+. Tu obtiens un jeu, mais si à côté un bon jeu sort, bah tu vas pas te priver sous prétexte que tu joues à un jeu PSN+... Depuis 1 an et demi d'abonnement, mes achats de jeux n''ont pas diminués à cause du PSN+.
Pour l'exemple de GoW qu'est-ce que tu en sais que ça n'a pas aidé ne serait-ce qu'un peu? (je ne sais pas si ça a aidé tu me diras
Bref, on ne fait que supposer des choses mais à côtés il y a des développeurs qui en sont contents donc pour le moment il y a pas lieu de s'inquiéter
Je ne vois vraiment pas comment sur le long terme ça sera mauvais, je pense justement le contraire car si des dev peuvent se faire connaître ou faire connaitre leur série grace au PSN+, bah les jeux suivants se vendront surement plus que si ils n'avaient pas été mis en avant sur le PSN (et du coup je vois pas comment sur le court terme c’est rentable car les dev ne doivent pas toucher énormément sur un seul jeu mit sur le PSN... Ils voient surement ça comme une bonne mise en avant qui leur servira plus tard) . Après ça ne se comptera pas en centaines de milliers d'unités, mais je ne vois pas comment ça réduira les ventes de leurs prochains jeux. Encore une fois, les joueurs n'ont pas connaissance longtemps à l'avance des jeux dispo sur le PSN+ donc quand ils attendent la sortie d'un jeu sur le PSN+ c’est déjà qu'à la base ils ne le voulaient pas tant que ça.
Le futur nous dira si oui ou non le PSN+ est un bon service sur le long terme
Il suffit de se reporter aux 2 témoignages de l'article de toutes manières pour voir que c'est une bonne chose, et personne ne pourra en parler mieux que les principaux concernés, les développeurs
Dans la mesure ou moi aussi sur VITa je n'achete plus rien je me rappel j'avais fait un bilet sur le dematerialisé et la VITA.(a la base j'avais ete obligé d'opté pour des jeux en demat parce qu'il n'etait plus en magasin)
Apres cela j'ai acheté quelque jeux boite, LBP et Gravity Rush. Mais depuis tout ce que j'achete sur VITA est en dematerialisé, que ce soit guacamelee ou les god of war ou encore des jeux indé j'ai jamais autant consommé de dematerialisé qu'avec la VITA. Or on m'aurai dit ca y a 3 ans j'aurai dit impossible.
Tout ca pour en venir au fait que ne vous leurrer pas le PS+ rapporte enormement d'argent. en tout cas je suis persuadé qu'ils sont beneficiaire. C'est tout simplement le principe des micro payement et du free to play.
A part quelque exeption qui viennent rendre l'action un peu plus noble du style (ico, shadow of the colossus, Catherine). Et qui donne le genre de reaction qu'on a ici meme sur cette article;
cf " le playstaiton + c'est fantastique, merci sony" La plupart des jeux PS+ sont des jeux accompagné d'enormement de DLC. Qu'il soit mini ou gros y en a un peut dans tout les sens. Mass effect, Hitman (la trilogie mise en avant), deus Ex, Sleeping dogs, Little big planet, la guerre du nord. Crysis qui etait venu avec la promotion de Crysis 1.
Bref, la question est la meme que pour les Free to play au final, comment ce bisness peut il etre rentable ? meme si le joueur n'en a pas conscience c'est bien plus lucratif que les autre bisness model et le pire avec le PS+
c'est qu'il n'est meme pas gratuit on paye 50 euro l'année alors
Tu te demandes comment ça peut réduire les ventes de leur jeu? c'est simple, tu joues à just cause 2 sur le psn+ par exemple, le 3 sort, tu peux te dire que comme le 2 est sorti sur le psn+ il y a des chances que le 3 y sorte aussi dessus un jour il ne te reste donc qu'attendre pour y jouer sans surcoût. Comme le dit Bandicroute, seule les très grosse licence à la call of duty ne seront pas impactées à terme.
Pour les développeurs interrogés, entre un indépendant qui touche quelque chose et un jeu qui ne se vend plus les réactions sont normales mais j'aurai bien aimé savoir ce qu'en pensait arkedo par exemple dont le jeu hell yeah! est sorti sur le psn+ le mois de sa sortie et dont c'est sega, l'éditeur, qui récupère les biftons.
Enfin bref, de toutes manières on verra bien, si Sony reconduit le programme sur la PS4 c'est que je me serais trompé et que ce système est viable, j'imagine qu'ils auront eu le temps de se rendre compte des résultats du test grandeur nature sur ps3 et vita.