
STEAM : finalement, Valve fait marche-arrière sur l'interdiction de l'IA dans le JV
On ne peut repousser l'inéluctable et quoi qu'on en dise, la percée de l'IA dans l'industrie, c'est inéluctable. Et Valve l'a finalement compris, eux qui il y a encore quelques mois menaçaient de ban n'importe quel jeu Steam exploitant ce type de technologie, pour finalement faire aujourd'hui une grosse marche-arrière avec un copieux communiqué dont on peut facilement résumer les choses : finalement, c'est bon.
Bon plus précisément, en premier point, un studio qui veut proposer un jeu avec du contenu IA (assets, voix, musiques…) devra indiquer clairement que l'IA n'a exploité que du contenu libre de droit, petit détail d'importance certes mais aujourd'hui difficile à repérer dans le cas contraire. Mais bon, ça donnera bonne conscience à Valve, de même qu'une indication sur le sujet sur toutes les fiches Steam concernées (et une nouvelle option de signalement si la communauté découvre un faux pas).
Valve ajoute néanmoins, et même exige clairement, que ce que l'on appelle la « génération en direct » (par exemple des dialogues IA) soit soumise à des réglementations strictes, donc des barrières mises en place par les développeurs pour chacun de leur produit. Et ce afin par exemple d'éviter que sur un produit PEGI 3, un échange avec un PNJ tourne soudainement autour du porno ou autres joyeusetés.
Mais voilà, ça avance...
posted the 01/10/2024 at 07:21 PM by
Gamekyo
Ça a aucun sens de vouloir l'interdire dans la production de JV.
On a voulu nous interdire internet, puis bitcoin, maintenant l IA.. Tjs pour des raisons politiques, des croyances qui n'ont rien à voir avec la technologie et la science.
Un outil reste un outil , ce sont ceux qui en font un mauvais usage dont il faut s'occuper.
Les cases d'utilisation de l IA dans le JV qui permettront d'améliorer qualité et productivité seront nombreux.
1- un studio qui veut proposer un jeu avec du contenu IA (assets, voix, musiques…) devra indiquer clairement que l'IA n'a exploité que du contenu libre de droit c'est à dire aucun des outils grand public d'IA actuel donc bon
2- Je serais très curieux de voir si c'était déjà respecté avant ça. Il est très difficile de vérifier si un contenu est généré par une IA actuellement et je doute que Steam fasse la vérification pour les milliers de jeux qui sortent sur le store chaque année.
Aucun soucis perso tant qu’on utilise pas des propriétés provenant pour entraîner ton algorithme et surtout tant qu’on voit pas des absurdités type poteau électrique dans le ciel ^^
L’IA c’est bien, l’IA fainéant qui détruit la qualité et la créativité (et les droits d’auteur) c’est nul.
Le problème les outils type journey ou ChatGPT se gavent de données qui ne leur appartiennent absolument pas
Bon ben je l'annonce, l'industrie du JV se dirige tout droit vers un nouveau crash/crise, car ils sont en train de réunir une partie des conditions qui ont conduit à celui de 1983 et en rajoutent de nouvelles. On va être submergé par des productions plus générique les unes que les autres, qui se ressemblent toutes dans leur game design/mécaniques de gameplay et dans leurs visuels/assets, le tout avec une qualité de plus en plus douteuse.
Mais cette fois-ci, ils ajoutent à tout cela le fait que les emplois liés au JV vont disparaître les uns après les autres et les studios finiront par accueillir de moins en moins de créatifs, remplacé par des gens qui ne feront que saisir des entrées dans des générateurs de contenus basés sur l'IA.
Bref, déjà que c'est compliqué aujourd'hui d'avoir de la visibilité pour les dév et de trouver des jeux intéressants pour les joueurs, bon courage pour encore donner envie aux créateurs de passer du temps à dév des jeux qui se noieront dans la masse et aux joueurs pour acheter autre chose que les titres des gros éditeurs qui tournent déjà majoritairement en boucle.
Ce type de production devenant de plus en plus coûteux à développer, elles finiront par ne plus être viable même s'ils utilisent la technologie IA pour économiser du temps et de l'argent (quid du coût de dév/utilisation de ces technologies). Une dernière chose concernant les conséquences de cette boîte de pandore qu'ils sont en train d'ouvrir et qui a mes yeux va obligatoirement créer un crash dans de nombreux domaines.
Quand plus personne n'aura d'emplois parce que les IA et les robots nous auront remplacés, je me demande qui pourra encore se payer des jeux et tout autre type de divertissements, vu que la priorité de la majorité des gens sera avant tout de survivre en plaçant un toit sur sa tête et de remplir son assiette pour manger à sa faim (déjà qu'aujourd'hui ce n'est pas la joie de ce côté là)...
bennj : Je pense que tu n'as pas conscience vers quoi on se dirige, car on a déjà atteint les plus de 14 000 jeux pour l'année 2023 donc en 2025 on en aura beaucoup plus que 20 000. Après tu voulais peut-être parler de 2023 en disant cette année ?
On est actuellement dans une phase de "buzz", tout comme les NFT, on verra combien de temps ça va durer tout ça. Pour l'instant on a des Ubisoft qui t'annonce un moteur dédié pour générer des phrases pour les PNJ, ou encore a des shovelware avec des visuels générés par l'IA.
Autant je n'aime pas les Game Awards, mais à l'avenir vous feriez moins le malin si on n'a plus de catégories meilleure narration ou meilleure direction artistique.
Sans parler du fait qu'on a pu voir que vouloir détruire l'espèce humaine (vidéo de 2016) ou contrôler le monde à notre place (vidéo de juillet 2023), seraient des solutions viables pour l'IA afin de régler les problèmes contemporains...
De plus quand tu as l'un des plus grands spécialistes de cette technologie qui travaille dessus depuis des années qui met en garde contre ses dangers, mais aussi un groupe qui réunit plusieurs experts dans le domaine, il serait temps de se poser la question de savoir où tout cela va nous mener et si le jeu en vaut la chandelle.
ravyxxs : c'est aussi le cas avec l'eShop et cela risque de devenir la norme sur tous les stores avec la généralisation de l'IA dans l'industrie.
pimoody : si les gens avaient tous cette vision des choses, toutes les pires inventions de l'humanité seraient devenu la norme. Si lutter contre certains changements néfastes était vraiment inutile, tout le monde aurait arrêter de ce battre depuis longtemps, ce qui n'est pas le cas forte heureusement.
Je ne vais pas parler de choses qui pourraient ne pas convenir à la charte du site, mais si on reste dans le domaine du numérique, la généralisation des NFT que certains ont voulu imposer ou la connexion obligatoire que voulait imposer MS avec le XboxOne, sont des bons exemples de l'utilité de lutter contrer des technologies/inventions qui vont à l'encontre de notre intérêt.
masharu : tu as parfaitement résumé la vision de cette technologie d'une bonne partie l'industrie, car même si par le prisme des joueurs on pourrait se dire c'est génial parce que ça va permettre d'accélérer le dév des jeux, le but premier est d'augmenter les marges et de remplir toujours plus les poches des actionnaires/dirigeants au détriments des petites mains de l'industrie...
Pour les Game Awards, au rythme où vont les choses, on aura des catégories "Meilleur Musique, Scénario et DA générées par IA", avec comme récompense la plus convoitée "Meilleur outil d'IA développé en interne".
La pire chose pour moi dans le monde, c’est le traitement des enfants, que ce soit dans les pays les plus pauvres en tant qu’esclaves, les réseaux d’importance qui en font des esclaves sexuels pour les déviants, traffics d’organes ect. Tout ceci existe à grande échelle depuis très longtemps, il n’a pas fallut la technologie pour ça. Tant que l’humain reste dans cette mouvance, la tolère, la nie, on avancera pas. C’est comme les usa qui se pense maitre de la vertue à travers le monde alors qu’il y a quelque chose de non-résolue avec leur histoire et ce qui c’est passé avec le Indiens d’Ameriques. C’est comme le traitement qu’on inflige aux animaux (sans parler de devenir vegan ou autre, mais le traitement, la condition des animaux), tout ce que nous faisons est un miroir de l’âme.
Je pense personnellement qu'il est important de lutter contre certaines d'entre elles, en faisant tout notre possible pour les refuser, même en choisissant simplement de les boycotter pour ne pas participer à leur expansion/acceptation. Encore plus lorsqu'on parle de l'IA qui a le potentiel de vraiment modifier en profondeur nos sociétés et avoir un impact dévastateur sur l'avenir de l'humanité comme le disent de nombreux experts en la matière.
https://www.lebigdata.fr/ia-autonome-meta
https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2023/11/07/risquees-armes-controlees-ia-faut-savoir
On cherche à nous faire croire qu'une machine sera entièrement autonome au point de penser par elle-même. Sauf que c'est faux, et le risque est d'être convaincu qu'une illusion pareille puisse être réelle est palpable, aujourd'hui. Tant que l'IA sera maintenu, il y aura toujours des hommes derrière pour l'entretenir ou la mettre à jour, et aucune machine ne sera plus intelligente qu'un être humain ou que le Vivant, dans son ensemble.