Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 5 au 11 mars 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
On pensait que l'apport de la licence
Hokuto ga Gotoku offrirait un nouveau souffle à la franchise Yakuza, en perte de vitesse depuis des années, mais même pas : avec seulement 123.000 ventes hors dématérialisé, le titre fait donc le plus mauvais démarrage pour un « Gotoku » (hormis le 2 sur PSP), et même bien moins encore que le Muso
Fist of the North Star à l'époque PS3 (385.000 au lancement). Dommage.
Pour le reste, signalons également le faible démarrage du portage PS4 de
Trails of Cold Steel, et la sensation que les japonais ont répondu « Nan, ça va aller merci ... » à la
Royal Edition et de
FFXV.

Ça me rappelle un sketch de Dieudonné sur le rêve américain vis-à-vis des japonais qui vivent à Hiroshima et Nagasaki !
Sinon plus que quelques semaines et Zelda sera million seller sur Switch, et ça rien qu'en physique !
J'ai jamais dit le contraire
Ah merde, j'ai pas vu.
J'avais en tête les Gotoku PSP et me suis trompé sur le paragraphe d'après. thx
123'000 c'est un score correct
Tant mieux pou FF15 .. .Jeu pas fini, c'est du n'importe quoi ...
Je pensais vraiment que ce jeu ne vendrai plus rien au bout de quelques semaines après sa commercialisation. Bon, les ventes restent faibles mais pour une nouvelle IP dans un genre de niche et plutôt sur le déclin, il se débrouille bien. J'aurais voulu que Bayonneta 2 et Xenoblade 2 continuent a se vendre....
A voir maintenant si Kirby peut en faire autant, je table sur un 150.000
Réponse la semaine prochaine
Sinon je vois mal la licence Hokuto ne ken faire encore un gros score au japon, même si c'est le moteur de Yakuza. C'est avant tout la licence qui est vendeuse, pas le moteur du jeu. En regard de la popularité moyenne de cette licence, c'est un bon score. Je ne vois pas pourquoi on devrait voir ca comme une déception. .
La popularité d'Hokuto no Ken moyenne au Japon
Ok, c'est pas One Piece et DBZ mais tu fais fausse route là compte tenu du statut légendaire de cette œuvre.
Je m'adressais à toi seulement dans mon 1er paragraphe, le 2ème était général. J'aurais peut-être du refaire un post, mais je trouvais que 3 ça faisait trop
D'ailleurs je ne sais pas si tu avais compris, mais j'étais ironique à propos de dragon ball Xenoverse et fighter Z. Je taquinais un peu je ne sais plus qui qui disait la semaine dernière que Xenoverse se vendait encore parce-que les gens l'achetaient en croyant avoir Fighter Z. C'est une petite blague et en même temps hypothèse, mais je ne pensais déjà pas que ce soit la raison. C'est plutôt du à la popularité de la switch alliée à la popularité des épisodes DBZ en 3D depuis l'ère tenkaichi etc... Si la presse adule fighter Z (et ils ont raison), c'est que les journalistes ainsi que les joueurs nés dans les années 80 90 voient en ce jeu un retour à la 2D comme un choix judicieux pour avoir "le dbz qu'on a toujours voulu". Alors que les joueurs de nouvelle génération peuvent percevoir ça comme un retour en arrière par rapport aux épisodes 3D.
Je lisais une retrospective des jeux dragon ball dans un magazine récemment (gamer magazine un truc du genre). C'est comme ça que le journaliste décrivait DBZ Hyper dimension sur Snes... Comme un retour en arrière médiocre par rapport aux anciens opus qui étaient selon lui plus immersifs avec leur ligne au milieu de l'ecran. C'est parce-qu'il n'a pas connu le jeu à l'époque, il ne sait pas que c'est l'un des plus beaux jeux Snes et l'un ders jeux dbz les plus marquants... Cam'a fait penser à la perception que peut avoir le grand publique de DB fighter Z par rapport à Xenoverse. Quand tu réfléchis, c'est normal que Xeno marche mieux chez le grand publique, Fighter Z est plus un jeu pour nous, les "gamers". Enfin, je ne sais pas, peut-être que la donne va changer.
shanks Je t'avoue que je ne situe pas bien la popularité actuelle de Hokuto no ken au Japon. Je suis moi même assez fan de la série donc je suis à peu près ce qu'il se passe. Le fait qu'ils sortent régulièrement des adaptations sur chaque console témoigne d'une certaine popularité de la franchise, mais comme tu dis, elle n'a pas le statut des animes populaires du moment. Ca reste un anime "Légendaire" des années 90, mais c'est pas ce qui cartonne aujourd'hui. D'où un bon score, mais pas mirobolant. Je suis pas du tout surpris, je pensais qu'il allait se vendre aux alentours des 150 000 car il y a tout de même eu de la pub autour de ce jeu. Ca aurait pu être pire en tout cas.