
Pour 300 millions, Embracer récupère les 3 branches occidentales de Square Enix (et leurs licences)
Personne ne s'attendait encore le week-end dernier à ce que la semaine démarre avec la revente par Square Enix de ses trois principales branches occidentales : Crystal Dynamics, SE Montréal et Eidos Montréal. Personne ne s'attendait non plus à ce que l'heureux élu soit simplement Embracer, certes très vorace depuis des années, mais pas le candidat le mieux placé financièrement.
Enfin, qui aurait pu croire un seul instant que seulement 300 millions de dollars seraient nécessaires pour acquérir ses trois branches ainsi que des licences comme Tomb Raider, Thief et Deus Ex. Au moins on peut reprendre espoir pour le retour de Legacy of Kain…
Mais cette transaction qui sera finalisée cet été montre surtout la différence de politique entre Square Enix et Embracer, le premier voulant se ressourcer vers les productions japonaises et investir davantage dans « le NFT, l'IA et le Cloud », là où Embracer estime que la demande de AAA occidental se fera de plus en plus importante au fil des années.
Notons tout de même que Square Enix n'abandonne pas complètement les investissements occidentaux, avec le maintien de sa branche Collective ainsi que les ouvertures de partenariats avec les tiers qui ont donné du bon et du moins bon (The Quiet Man…). A ce sujet, l'éditeur garde dans sa poche Life is Strange, Just Cause ainsi que le succès surprise Outriders.
Enfin, si les développements en cours ne sont apparemment pas affectés (le nouveau Tomb Raider, ou encore Perfect Dark aux cotés de Microsoft/The Initiative), l'avenir de Marvel's Avengers semble s'assombrir encore un peu plus, si tant est que des intéressés en attendaient encore quelque chose.
posted the 05/02/2022 at 07:58 AM by
Gamekyo
ça leur appartenait mais on ignore encore s'il fait partie de la transaction.
Embracer parle de "50 jeux et licences" dans le contrat sans donner plus de précisions hormis ceux indiqués dans l'article.
Bah des gens qui pensent pas comme des fanboys et qui voient pas nécessairement de corrélation entre la valeur d'une IP et son prestige...
Avengers, les derniers Tomb Raider, GOTG, Deus Ex etc ce sont des échecs commerciaux. Donc...
Une partie des "échecs" ne sont pas dû aux ventes ni même au développement lui-même mais à la gestion de Square Enix sur le plan marketing.
L'un des devs du dernier Deus Ex avait balancé (à l'époque à Kotaku me semble) que sans le surplus de frais marketing souhaités par Square Enix, Mankind Divided aurait été largement rentable.
Ca n'empêche pas qu'en terme de puissance, des IP comme Deus EX, ça vaut quedalle, même si on adore y jouer. La série c'est quoi ? 10-12 millions ?
La preuve en est qu'ils gardent des trucs comme LIS, ça fait ptet moins rêver qu'un Tomb Raider en terme de prestige, mais ça reste plus rentable et LIS est une licence vivante (y'a une série de prévue d'ialleurs, je crois, non ? ).
Bref, y'a rien de déconnant dans le prix et le move de Square Enix, amha. Et c'est même plus intéressant pour les joueurs vu la politique d'Embracer. On risque de voir de vieux IP rapidement dépoussiérées avec sûrement plus d'ambitions que sous l'ère Squix.
ducknsexe
Oui après je pense qu'ils peuvent avoir des deals exemple la maison mère de Aspyr c'est Embracer Group mais Sony utilisent pourtant Apsyr pour dev Kotor Remake exclu à la console PS5.
Les mec de embracer serais capable de sortir une console nex gen avec toutes leur licence récente acheter
Oui le deal existe toujours.
Oui possible après, c'est surtout affolant le nombre de rachats qu'ils font, ils font bien plus de rachat que Sony ou MS.
WTF puissance 1000 la!
Y'a un truc, c'est pas possible! Pour 300 miyons ??? C'est le prix du petit déj' de Bill Gates ça!
Et ou qu'ils étaient les Sony, 'crosofth ? Ils doivent surement fêter la Eid, sinon je vois pas d'autre explication
Ah oui du coup ça explique le nombre de rachat qu'ils font.
mattewlogan Tout est possible dans cette industrie haha
Pour moi square sa a toujours eté du jrpg , ff ,draque ect ... donc bon ,tant mieux j'ai envie de dire
Parcontre sa sent le rachat par sony .... triste si c'est le cas
plus de jeux square sur switch bordel
Square Enix s'est clairement recentré sur leur branche JAP au détriment de la branche occidentale.
Maintenant, les voyants sont clairement tous au vert pour un rachat par Sony de Square Enix.
Mais pareil, je suis surpris du prix.
Du coup, restera-t-il de l'argent à Embracer pour racheter des studios Warner ?