
Activision : le groupe d'investissement SOC appelle à voter contre le rachat par Microsoft
Et si rien ne se passait comme prévu concernant le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft (68,7 milliards de dollars, on rappelle) ? Car alors que l'organe FTC mène l'enquête pour valider ou non les risques de domination sans partage vu le poids de l'éditeur tiers en question, le groupe d'investissement SOC qui a ses parts dans la société vient de lancer un appel aux actionnaires dans le but de voter contre le rachat lors de l'assemblée générale le 28 avril.
Quatre faits sont mis en avant par SOC :
- Le fait que Bobby Kotick reste en place (le groupe avait réclamé sa démission fin 2021).
- Les doutes sur les bénéfices futurs après le rachat.
- Les risques de blocage face à l'évolution des lois anti-trust.
- Et enfin le fait que, selon eux, Microsoft n'a pas donné suffisamment de garanti pour mettre fins à la polémique de harcèlements sexuels qui a frappé l'entreprise l'année dernière, estimant qu'un rachat n'effacerait rien et qu'il faudrait plutôt élire un tout nouveau conseil d'administration.
Là pour le coup, on peut lâcher l'expression « à suivre... ».
posted the 04/14/2022 at 04:19 PM by
Gamekyo
j'avoue que ça j'ai un peu de mal a comprendre...
désolé les gars , fallait pas investir chez eux , vous êtes ruiné
*Kotick dégage le plus vite possible
*Une grosse enquête soit menée dans cette entreprise
*Microsoft l'ai dans l'os
*Les fans soient en PLS
Chacun sa vision.
Le problème est plutôt que le mec à le bras très très long et que MS ne peut pas le dégager sans lui déployer un putain de parachute doré (ce qu'Activision ne pouvait pas faire non plus d'ailleurs, ils n'ont jamais réussi à éjecter Kottick depuis les histoires de harcèlement) ce qui provoque la grogne d'un grand nombre d'employés qui trouvent anormal que cet enculé de PDG parte avec un paquet de millions en poche.
Tu as un article qui en parle d'ailleurs, les employés sont de façon générale super contents du rachat par MS par contre ils gueulent après le fait que Kottick puisse partir avec des centaines de millions de dollars de prime. Mais là le soucis se situe au niveau de la légalité et des avocats, si la loi protège Kottick ... alors MS comme Activision ne pourront rien faire sans lui verser une somme astronomique !!
Enfin malgré ses petits remous, le rachat se fera c'est une certitude, l'anti trust ne tiendra absolument pas ,déjà parce que lors d'un rachat l'acheteur se renseigne un minimum pour savoir si il aura la majorité des actionnaires pour eviter tout échec et que le board suit complétement kotick et qu'ils vont pouvoir vendre au meilleur prix, tout en se degagant de ses histoires de harcèlement !
negan ouai c'est quedale je sais même pas pourquoi o en parle comme si ils avaient du poids...
Bref sa sent des mecs qui ont été mis de coté pendant les négociations et qui nous font croire qu'ils sont de bons samaritains...
Crosshair >Oui c'est le plus gros soucis de ce rachat, ils ne peuvent rien réellement contre Kottick.
Raoh38 >Le soucis, c'est que même s'ils ne sont pas nombreux, ils jouent sur les histoires de harcèlement qui peuvent très vite prendre de l'ampleur si les réseaux sociaux s'en mêlent
Tant que le rachat n'est pas validé, Microsoft ne peut rien faire. Kotick restera tant qu'il le pourra; il ne partira pas de lui meme.
Moi je pense plutôt a une vendetta contre kotick et ses agissements dans la société mais dont la portée sur un rachat gigantesque n'aura quasiment aucun impact, ils veulent sa tete.
Kotick est une raclure on le sait, son conseil d'administration lui mangé dans la main car il ramené des centaines de millions de dividendes par an, donc aussitôt le rachat officiel , kotick et ce board va dégager car ils n'auront plus d'actions dans le groupe.
Par contre a mon avis ces histoires de procès vont allé loin et kotick et sa bande sont loin d'en avoir finit avec sa !
(Mais bon en vrai même pour MS ça serait une bonne chose parce que franchement avec 70 milliard y'a mieux à faire que de racheter ces losers d'Activision.)
Avec activision blizzard c'est une force de frappe, sans commune mesure sur pc, consoles et smartphones.
bah si activision , EA , ubisoft ... ils sont légion et ont leur publique a leur hauteur
Je joue pas a candy crush , ni a world of warcraft ni fifa et pour toi ceux qui jouent a ces jeux sont des brèles ? c'est bien se que tu dis ?
Je joue pas a candy crush , ni a world of warcraft ni fifa et pour toi ceux qui jouent a ces jeux sont des brèles ? c'est bien se que tu dis ?
j'ai juste dis qu'il avait leur publique a leur hauteur, tu as juste interpréter le reste, donc si tu les considère comme des brèles , moi ce n'est pas ce que j'ai dit
par contre je les considère comme des loser
Je respire pas bien quand je vois qu'un Xbox qui gère gérer ses studios avec le cul, rachète un blizzard en souffrance.
Et le genre de types comme toi devraient la fermer quand ils ne comprennent pas qu'au delà du fais que j'aimerais encore une fois voir les pauvres fanboys MS en PLS comme ils le sont depuis plus de 10 ans, c'est le fait de voir un Blizzard en bon santé et bien dirigé qui me ferait plaisir.
Grosse enquête, les cancer de la boite qui dégage et un MS restant loin de ça puisqu'ils ne savent déjà pas gérer leurs studios d'une centaine d'employés.
La vrai merde c'est toi. Kottick est maintenant chez les verts tu pourrais limite le sucer.
C'est vrai que la traversée du désert depuis des mois et des mois c'est pas fun mais si des tels sujets te font bander faut aller consulter.
Des types déranger comme toi qui s'amusent d'une telle situation,... c'est vrai qu'en dehors d'éventuels attaques sur le physique sur un site de jeu vidéo comme si t'étais rester au collège ou le fait d'être un parasite vert, il te reste plus grand chose au final pour essayer de te montrer plus malin que les autres.
Mais tu dois avoir honte dans le fond au point de mettre ton profil en privé pour pas qu'on voit ton petit mur de la honte... toutes les fois tu t'es fait recadrer et mettre au coin comme le bon débile que tu es.
"c'est vrai qu'en dehors d'éventuels attaques sur le physique "
Il y a aucune attaque physique
Microsoft NE PEUT RIEN faire contre Kottick pour le moment dans la mesure ou l'achat n'est pas validé !! Il faut compter un an avant que MS ne puisse avoir le moindre pouvoir décisionnel donc oui tant que l'année n'est pas passée, MS ne PEUT pas virer Kottick !! Qu'est ce que tu ne comprends pas là dedans ? Ce n'est pas pour rien que dans leur annonce d'achat MS précisait bien que Kottick restait en place encore un an, date à laquelle MS prenait possession de la société et qu'à partir de là il dégageait pour laisser place à quelqu'un de MS !! Et donc là on vient bien au départ de Kottick donc c'est quoi ton caca ?
Deuxième point, et c'est le plus problématique, légalement MS ne peut pas faire grand chose contre Kottick, les actionnaire d'Activision eux-même n'ont rien pu faire contre lui quand les déclaration d'ambiance toxique ont commencer à lui tomber dessus. Il y a eu un article sur le sujet qui mentionnait le fait que si les actionnaires voulaient qu'il parte il allaient devoir lâcher un paquet de millions (plusieurs centaines). Cet enculé à la loi avec lui et à ce niveau personne ne peut rien contre lui sans devoir passer à la caisse, ce que va faire MS pour le limoger. Ils en ont déjà parlé, ils n'ont pas le choix, et c'est ce qui a déplu aux employés, mais tant que Kottick est protégé par la loi personne ne peut rien y faire !!
Mais qui dit qu'il va vraiment accepter de partir et pas plutôt continuer à récolter des millions pendant plusieurs années le temps que son attitude toxique soit éventuellement jugé ?
Sortir ce genre de trucs comme si c'était une attaque personnelle, c'est grave.
-Avant même le rachat par MS, il y avait eu un article disant que Kottick restait à la tête de la société malgré les accusations qu'il se mangeait (camouflage de viol entre autre) car les charges n'étaient pas suffisantes pour le dégager dans le cadre légal (entre des accusations et des preuves irréfutables il y a une différence) sans devoir lui verser des sommes complètement folles (ça parlait de plusieurs centaines de millions de dollars juste pour les indemnités de licenciement) et que Kottick lui-même ne comptait pas partir de lui-même sauf si Activision crachait un max.
-Microsoft annonce le rachat d'Activision, le jour même ils lâchent un communiqué pour dire que durant l'année à venir avant que le rachat ne soit effectif (et donc que MS puisse prendre la moindre décision) Kottick restait en place (normal ils ne peuvent rien décider encore) mais que dès l'achat validé l'autre verrue débarassait le plancher et c'est quelqu'un de chez MS qui prenait la tête d'Activision. Jusque là tout le monde était content car l'autre tenche était enfin foutue à la porte.
-Quelques jours après, nouvel article avec le ressenti des employés, contents dans la grande majorité que la société soit rachetée par MS, mais dégoutés d'un autre côté car des rumeurs internes montrent que finalement MS ne peut pas virer Kottick comme ça non plus et qu'au final ils vont le faire dégager mais vont devoir payer ce que Kottick voulait, à savoir plusieurs centaines de millions de dollars.
En fin de compte, le soucis ne vient pas de MS ou d'Activision, mais soit de la loi américaine qui protège Kottick (vu que le bonhomme à mis Activision sur orbite niveau valeur, il peut prétendre à des indemnités exorbitantes), ou alors du manque de preuves concernant les accusations dont il est victime et qui font qu'aucune mesures ne peuvent être prises officiellement contre lui.
Il ne faut pas oublier que c'est en partie à cause de lui qu'Activision est dans la tourmente aujourd'hui donc ça doit grave faire chier les actionnaires d'Activision aussi bien que les mecs de Microsoft de devoir lui verser des somme d'argent aussi astronomiques pour qu'il parte !!
Mais je reste sur mes positions que MS sont :
1/ Pas qualifier pour remettre Blizzard ou ToysForBob sur pied.
2/ Des ordures d'avoir fait croire aux gens et surtout aux employés qu'ils étaient des sauveurs pendant quelques jours quand au final ils n'avaient rien de concret pour contrer l'ordure de Kottick.
Et tu dis que le rachat d'activision/blizzard et de Bungie sont osef alors qu'au contraire ils sont tous sauf osef.
Que ce soit pour l'arrivée de titres dans le gamepass, l'exploitation des licences présentes et futurs de Bungie, la possibilité d'exclusivités de la part des studios (mon cul que Bungie et Activision ne feront pas d'exclusivités à un moment ou un autre).
On verra pas de Destiny 2, Overwatch ou Call Of Duty exclusifs mais clairement la prochaine new IP de Bungie c'est possible connaissant Sony et le soutient de studios Plasyation...
C’est un fait, le reste c’est de la mauvaise littérature. Détester à ce point une entreprise et les individus qui oseraient y trouver leur compte est au mieux surprenant, au pire complètement con.
J'ajouterai quand même qu'insulter ce type de blaireau c'est limite insulter le blaireau tellement il pue sévère.
Puis, je soupçonne Kotick de faire un peu de propagande anti-microsoft auprès des petits actionnaires pour justement garder sa place, moyennant finance ou de plus grosse part du gâteau.
Je pense qu'au contraire un rachat par une société qui n'est pas entaché à ce niveau là permettra de mettre en place des moyens pour éviter ce type de problème.
Quant à Kotick, on sait bien qu'il dégagera ou que surtout il va se retrouver sans grand pouvoir décisionnel.
Pour les lois anti trust, bah on verra, voter pour le rachat ne change rien, si le gouvernement dit non, il n'y aura pas de rachat, c'est tout.
Bref, j'ai plutôt l'impression qu'ils estiment que Microsoft n'achète pas leurs parts assez chère à leur goût.
Perso j'en ai rien à battre d'Activision, je n'achète jamais rien chez eux donc bon. Les CoD je les chope en occaz à 5€ et le dernier jeu neuf de chez eux que j'ai acheté pleine balle c'était Guitar Hero III pour tout te dire
"1/ Pas qualifier pour remettre Blizzard ou ToysForBob sur pied."
Ca pour le coup j'ai envie de dire que l'on verra bien !! Déjà la première nouvelle qu'ils ont donné est plutôt bonne à savoir remettre CoD sur un rythme tout les 2 ans au lieu d'un an !! Pour le reste on verra bien, mais de base, il ne faut pas oublier qu'Activision a été voir 2 autres groupes pour le rachat et que personne n'a voulu. MS n'était que le 3ème choix (et on se doute que dans les 2 premiers il y avait Sony).
Donc si les 2 premiers ont refusé, c'est soit que le budget était trop élevé, soit qu'ils estimaient la tâche insurmontable ... du coup soyons honnêtes, MS se pose un peu comme le seul qui puisse faire quelques chose puisque personne d'autre ne voulait/pouvait le faire
2/ Des ordures d'avoir fait croire aux gens et surtout aux employés qu'ils étaient des sauveurs pendant quelques jours quand au final ils n'avaient rien de concret pour contrer l'ordure de Kottick.
Là par contre je pense que c'est ta haine de MS qui parle car c'est totalement faux
"Et tu dis que le rachat d'activision/blizzard et de Bungie sont osef alors qu'au contraire ils sont tous sauf osef.
Que ce soit pour l'arrivée de titres dans le gamepass, l'exploitation des licences présentes et futurs de Bungie, la possibilité d'exclusivités de la part des studios (mon cul que Bungie et Activision ne feront pas d'exclusivités à un moment ou un autre)."
Ce que tu dis était valable dans la façon de racheter il y a quelques années, mais ce n'est plus valable maintenant !! Aujourd'hui les closes de contrat sont particulières et on voit d'ailleurs MS commencer à en payer les pots cassés (la fameuse close de liberté totale qui fait condition au rachat) notamment avec quelques studios qui ne sont pas foutus d'avancer sur leurs jeux comme The Initiative ou Undead Labs.
Bungie, au même titre que Undead Labs, ou encore Ninja Theory ont déjà annoncé que que dans le contrat de rachat il y avait une clause de liberté totale niveau créativité (bungie à même celle des supports sur lesquels ils pourront travailler). Dans le cadre d'Activision, c'est pareil, et c'est d'ailleurs ce qui leur permet de racheter Activision, c'est de laisser les plus grosses licences en multisupport comme CoD ou Diablo. C'est déjà annoncé et MS ne pourra rien y changer puisque ça doit faire partie des clauses pour faire valider l'achat auprès du comité de surveillence de la concurrence.
LE but de ces rachats, c'est surtout l'occasion pour Sony et MS d'avoir des studios qui ramènent beaucoup de cash flow permanent, pas d'obtenir des exclusivités
"On verra pas de Destiny 2, Overwatch ou Call Of Duty exclusifs mais clairement la prochaine new IP de Bungie c'est possible connaissant Sony et le soutient de studios Plasyation..."
Pour Destiny, uniquement si c'est le choix de Bungie car ils ont déjà annoncé avec une clause de liberté totale de choix de supports pour leurs prochains jeux dans leur contrat de rachat.
Pour Overwatch 2, difficile à dire mais il y a de grandes chances que ce soit pareil. Il ne faut pas oublier que le rachat d'Activision ne sera validé QUE si le comité estime que ça reste sain en terme de concurrence. Donc dans le cadre d'un tel rachat, les plus grosses licences resterons majoritairement multi. Regarde chez MS les cas de Minecraft ou CoD !! Ils ne sont pas libre de tout les choix quand il s'agit de racheter un tel éditeur
Tu as un article avec le déroulé bien expliquer.
https://www.xboxygen.com/News/39822-Rachat-Activision-Blizzard-d-autres-acteurs-interesses-mais-Xbox-etait-le-premier
L'article dont tu parles mentionne les intervenants qui ont approché d'eux même Activision, hors Activision à parlé de 2 acteurs majeurs qu'eux même ont approché dont Facebook en vue de se faire racheter
J'ai trouvé cet article date par date des négociations du tu veux.
https://xboxsquad.fr/news/2022/02/activision-blizzard-decouvrez-les-coulisses-de-la-plus-grande-acquisition-de-microsoft/
Il y a aussi le document produit par Activision Blizzard à l’attention de la Securities and Exchange Commission dans l'article
On sait déjà que Facebook est un des 3 approchés par Activision (je parle de leur démarche à eux) et que le 3ème est MS. Il en reste donc un (et ensuite on a les 5 qui ont d'eux même fait une tentative auprès d'Activision). Tencent et Embracer je les enlève de base car ils n'ont montré d'intérêt que pour les petits studios ou mediums. Je ne dis pas qu'ils ne visent pas plus gros à long terme, mais pour le moment ils sont hors catégorie. Il reste donc Amazon et Sony pour le 3ème client mystère. Amazon ca fait quelques temps que leur secteur jeu vidéo bat de l'aile et je vois mal Activision qui cherche le pognon avant tout aller vers eux.
Donc pourquoi Sony (je le redis encore une fois ce n'est que mon avis ? Pour plusieurs raisons. La première c'est que c'est le constructeur avec qui Activision à ses accord d'exclues, c'est sur consoles Sony que leurs jeux se vendent le mieux, c'est Sony qui est leader actuellement (je met Nintendo hors concours, chez eux les tiers sont moins à la fête) ... donc Activision avait tout intérêt à aller demander à Sony avant de voir MS tout simplement parce que c'était bien plus rentable pour eux au cas ou il devait y avoir des notions d'exclusivité !! De plus, si Sony avait maintenu l'exclu des CoD sur PS, c'était sur à 100% que la Xbox était morte. Ca enlevait donc un support de l'équation et c'était donc d'autant plus économique pour les studios de vendre tout autant de jeux mais en ayant un support de moins à réaliser
Concernant ton lien, il est en contradiction avec d'autres sources citées. Ici ils disent que 3 sociétés ont contacté Activision (dont MS), et que Kottick en a contacté 3 de plus par la suite (donc 6 sociétés au total). Dans un des autres liens qui a été posté et qui cite aussi ces documents (donc même source) ils disent que ce sont 5 sociétés qui ont contacté Activision (dont MS et FB), il manque une société, et l'ordre des choses n'est plus le même.
Donc déjà de base il y a un problème, et la seule solution pour savoir serait d'avoir ces fameux documents pour refaire une traductions exacte car les trad françaises on sait ce que ça vaut lol et on en a la preuve ici
Enfin dernier point, bien faire attention à ce qui est dit et sous entendu : relis bien l'article, à aucun moment ils ne disent que c'est MS qui a contacté Activision pour lancer une offre, ils parlent juste du moment ou Spencer à demander à mettre Nadella et Kottick en discussion (ce qui sous entend qu'il savait déjà que Activision cherchait à se faire racheter) !!
Si tu reprends le texte dans l'ordre, ils disent que MS à envoyé une circulaire pour prévenir que les relations entre MS et Activision allaient être réévaluées suites aux accusation contre kottick (datées), puis tu as un vide jusqu'au moment ou Spencer met Nadella et Kottick en relation, sans mentionner qui a appelé l'autre (donc MS ou Acti qui approche on le sait pas), et surtout ils ne précisent à aucun moment quand MS a été mis au courant de l'envie d'Activision d'être racheté. Ils parlent juste du moment ou Spencer est venu à demander un entretient à Nadella. Ca corroborerait la première version de l'histoire comme quoi c'est Activision qui à approché les acheteurs potentiels pour tendre la perche, et à partir de là les différents acteurs ont fait leurs propositions (ce qui correspond à ce que dit l'article).
En fait tu as un article interview d'Activision qui explique le pourquoi du comment. Ils ont d'abords expliqué pourquoi ils souhaitaient se faire racheter alors qu'ils sont pétés de thunes (en gros fuite des talents à cause de l'ambiance toxique, des accusations, de Kottick, ... et donc difficultés à continuer à développer ces fameux jeux qui leur rapportent tant), et ensuite comment ils ont procédé. D'après eux, ils ont eux même approché 3 grosses sociétés dans un premier temps pour leur faire part de leur désir de se faire acquérir et ensuite les négociations ce sont lancées.
Ce qu'ils ont dit correspond parfaitement à ton article (juste que dans l'article ils parlent de 6 sociétés au total), mais il y a juste une nuance, c'est que c'est bien Activision qui a contacté les entreprises à la base, mais qu'ensuite ce sont ces entreprises qui ce sont lancées dans les propositions. Le contact et la négo ne sont pas la même chose
la seule solution pour savoir serait d'avoir ces fameux documents pour refaire une traductions exacte car les trad françaises on sait ce que ça vaut lol et on en a la preuve ici
Tu peux télécharger le document officiel a la fin de l'article si tu veux t'amuser a refaire une traduction
Maintenant il faut nuancer aussi certains détails, c'est que c'est aussi grâce à ses méthodes de bâtard que ce mec à pu faire avancer autant la société. Certes c'est un gestionnaire hors pair (on le voit aux méthodes décrites dans ton lien, faire des négos en face, puis en faire d'autres cachées alors qu'il y a un accord d'exclusivité par exemple, ce qui lui a permis de faire monter le prix de l'action), mais derrière c'est aussi en cachant les viols, la culture toxique, ... qu'il a pu maintenir la société à ce niveau aussi longtemps !!
Et c'est là que je rigole doucement quand je vois Sony, Nintendo et MS qui font genre "on est choqué d'apprendre les accusations sur Kottick, on va prendre des mesures". Les constructeurs sont parfaitement au courant des magouilles et de l'ambiance dans les entreprises qui travaillent avec eux il ne faut pas se leurrer (ce qui est arrivé aussi avec Quantic Dream et Sony).
Quand tu vois par exemple en ce moment les mecs qui quittent The Initiative de chez MS en disant que l'ambiance n'est pas top, pareil chez Naughty Dog ou Santa Monica (je ne sais plus lequel) ou certains employés sont partis à un moment et parlaient d'une mauvaise ambiance, ... Tout se sait ... Tu as une rotation des employés, tout les mois on entend dire que tel employé à quitté tel studio pour aller dans tel autre studio. Donc quand on voit depuis combien de temps Activision fait face à des départ justement pour la culture toxique de l'entreprise, et que ces personnes ont atterrit dans certains des plus gros studios de MS ou Sony pour ne citer qu'eux ... on ne va pas me dire que lors des entretient et après ils n'ont jamais sur ce qu'il s'était passé chez Activision pour ne citer qu'eux !!!
Ils savaient très bien que l'autre tâche avait des pratiques de merde, mais tant que le public n'était pas au courant (vive les réseaux sociaux) ils fermaient les yeux (ils n'allaient pas dire non à un CoD sur leur machine). Ils ont juste fait les vierges effarouchées quand ça a été dévoilé aux yeux de tous.
Je regarderai le doc à l'occaz tient, j'avais pas vu qu'il y était !!