Pas de bol pour ceux qui l'attendaient, quand bien même il s'agissait d'un jeu mobile, Shining Force : Heroes of Light & Darkness vient d'être officiellement annulé par son développeur coréen Hive, la maison-mère Vespa étant en difficulté financière depuis deux ans (au risque d'être radiée de la bourse locale) et le budget requis pour mener à bien le projet a été considéré comme trop élevé.
Cet épisode totalement inédit et plutôt sympa sur le plan graphique aurait dû sortir mondialement au premier semestre 2022.
frionel éduquer mes yeux par rapport au 3 ?
Je n'ai pas de Saturn et uniquement le premier volet sur les trois a été traduit en anglais. Donc c'est compliqué. Après s'il sort sur Switch ou PS4 pourquoi pas même en l'état comme tu dis.
floflo
La licence a quasiment toujours fait des ventes lamentable (au plus fort de la popularité avec Shining Force 2, elle a fait 350000 ventes au niveau mondial, les episodes Saturn et MegaCD, c'est 150000), les changement de style de la licences ont été fait pour essayer d'en booster les ventes (ça a marché au japon où les jeux PSP ont dépassé les 200000 ventes).
Sega ne croit pas en la licence c'est une des raisons de l'annulation de cette version mobile (Sega a refusé de laisser l'exploitation de la licence en occident au devellopeur avant un test du succès au japon car ils ne croient pas au succès du jeu, hors Vespa, le develloppeur consideur que sans l'occident, le jeu ne sera pas rentable et l'a donc annulé).
Après, faudrait d'abord jouer aux derniers jeux sortis avant de dire que la série n'a rien sorti de correct.
En 2014, Shining Resonance était vachement correct pour la PS3 (bien plus que Tales of Zesteria). Gamekult(pourtant dur niveau notes) considérait que le jeu méritait un 6 selec (le jeu a moins eu sur PS4 et Switch car c'est un portage ultra paresseux sorti 4 ans après et qui en plus a des ralentissements absent du jeu PS3 et des ajustements de difficulté foireux).
Et avant, Shining Blade, Shining Force Cross (PSO-like arcade signé AM2 qui est d'ailleurs emulable maintenant ) Shining Force Feather et Shining Tears et Wind sont des bons jeu (sans oublier Shining Soul 2).
floflo
La licence, c'est shining, pas shining force, le premier jeu de la série était un donjon rpg.
Et avant shining force 3, on a eu 2 autres jeux non tactical (et on a failli en avoir 5, sega voulait faire de landstalker et soleil des shining, mais le créateur de la licence voulait pas que de jeu auquel il n'avait pas participé sur la licence).
Et sinon shining blade( son nom de code avant sa sortie était shining fort qui était un jeu de mot sur force et 4) et force feather sont des tactical (il y a aussi eu 2 tactical sur mobile au Japon sorti en 2008 et 2009 et 3 remake des épisodes gamegear sorti entre 2010 et 2012)
testament
ben, dans le sens où on se tape aussi à chaque news sur la licence la même rengaine des "fans" qui n'ont même pas soutenu la licence, ni sur Saturn(Shining Force et Holy Ark sont un parmi les seul RPG de la machine à avoir bidé niveau vente), ni par la suite sur GBA (les Shining Soul et le remake GBA de Shining Force restaient des jeux totalement dans l'esprit des origines de la licence).
Des "fans" qui balancent que tout les jeux Shining des 20 dernières années sont mauvais alors qu'ils n'y ont pas joué, que la licence c'est "Shining Force" (alors que Shining Force est le second episode de la série), qu'on a pas eu un seul tactical RPG en 15 ans alors que 2 sur PSP, un sur DS, et 2 sur téléphone portable.
J'ai rarement vu une fanbase aussi chiante, ils ont boudé la licence pendant 25 ans, ignoré toute les tentatives de la faire survivre, se sont mis à dos le staff de la licence et pourtant ils viennent réclamer sans arret des suites.
Et cela même alors que tout le monde s'en fout de Shining Force (pour info, la news de l'annulation du jeu mobile, elle date du 25 mars et ça a fait tellement peu de bruit que c'est passé inaperçu, personne ne regrette)
Quand les gens arreteront de reclammer Shining Force 4 ou la trad du 3 (ça n'arrivera jamais, les droits du 3 sont partagés entre Sega et Camelot, Sega ne veut plus investir dans la Licence et Nintendo ne laisse pas Camelot bosser sur des RPG), on ne m'entendera plus
kraken J'avais acheté le remake sur GBA et plus tard le Feather, mais à l'époque de la Saturn j'avais clairement pas les moyens de me payer ces jeux et c'est valable pour pas mal de monde qui ont du passer plus tard par l'émulation.
Je fais parti des fans qui ont une préférence pour les Shining Force ou ce qui s'en rapproche, je boude pas forcément les autres genres mais ça m'intéresse pas plus que ça en fait, je trouve mon bonheur ailleurs.
Et cela même alors que tout le monde s'en fout de Shining Force (pour info, la news de l'annulation du jeu mobile, elle date du 25 mars et ça a fait tellement peu de bruit que c'est passé inaperçu, personne ne regrette)
Oui enfin, si ça avait été autre chose qu'un ersatz des 2 premiers, ok, mais non on voit le jeu à petit budget qui sera vite oublié dans tous les cas
testamentOui enfin, si ça avait été autre chose qu'un ersatz des 2 premiers, ok, mais non on voit le jeu à petit budget qui sera vite oublié dans tous les cas Oui enfin, si ça avait été autre chose qu'un ersatz des 2 premiers
Mais ce n'était clairement pas un ersatz des 2 premier, il y avait des persos des episodes Gamegear, on y revoyait une scene du 3.
Le gameplay est du tactical mais il n'avait pas grand chose à voir.
le jeu impliquait du positionnement (absent des 2 premiers), un systeme de Furie et de charge(absent de tout les Shining Force retro), de capture de terrain pour etendre les possibilité de déplacements ou foutre des bonus/malus aux persos.
Tout les sprite était dans une des plus belle 2D présentes sur un jeu mobile.
C'était pas un jeu tout petit budget pour un jeu mobile. En fait, c'est le contraire.
Vespa a annulé le jeu car son develloppement lui a couté trop cher et vu ses cout, il ne peut être rentabilisé juste avec le marché japonais.
testament
Il y a une nuance entre dire que le jeu est un ersatz et dire que c'est incroyable.
Mes critiques venait que c'était un Shining Retro fait pour plaire à un public ingrat qui ne mérite pas qu'on fasse des jeux pour eux et qu'attendre ça pour une sorti console plutôt que les Shining des 15 dernières années c'est vraiment manquer d'ambition.
Et aussi je rappellait aussi clairement que c'était pas un signe que Sega s'interessait à la licence vu que Sega ne finançait pas le jeu.
Je n'avais pas non plus vraiment prit le temps de décortique le gameplay
Et oui, ce jeu serait sorti sur PS4, j'aurais gueulé, le jeu est très bien pour un jeu mobile free to play, pour une sorti console non.
kraken Mais tu te tortures l'esprit tout seul, la plupart des fans comme moi auraient acheté par nostalgie c'est tout, on est pas là à théoriser sur les dev et compagnie à chaque annonce, voire même répéter des trucs qui intéressent personne.
Je suis fan de plusieurs licences et c'est pas pour ça que je vais me bouffer la totalité de leur spin off médiocres.
testament Je suis fan de plusieurs licences et c'est pas pour ça que je vais me bouffer la totalité de leur spin off médiocres.
d'accord, mais dans ce cas, faut pas se plaindre que la licence disparaisse et réclamer son retour.
kraken Pas besoin avec les stream et test tu vois tout de suite ce qu'ils valent, et si on devait faire tous les jeux pour confirmer leur qualité ou non, ça va être compliqué.
On a pas tous les moyens et le temps, faut trier un moment donné.
testament Pas besoin avec les stream et test
en dehors de Shining Resonance Refrain, des Stream des Shining des 20 dernières années, t'as pas du en voir beaucoup.
Quant aux test, ils sont loin d'être negatif sur tout les episodes.
Je n'irais jamais conseiller le premier Shining Soul, Shining Hearts, Ark voire les Force Neo/Exa (certains le ferai, moi pas) mais faut pas généraliser.
Shining Soul 2 a une bonne réputation, c'est un jeu qui quasiment tout les defauts du premier Shining Soul, il est sympatique en solo et excellent en multi. il fait partie de hidden gem de la GBA.
Tout les test de Shining Tears et Wind qui ont testé le jeu en multijoueur reconnaissent que les jeux sont bons voire même très bon pour Wind, mais la plupart des test ont ignoré le mode multijoueur dans les test de Test d'où les notes.
Tears en solo, je suis le premier à dire qu'il est chiant et que je le conseillerai pas, mais un diablo-like de base c'est pas fait pour y jouer seul, surtout quand le jeu fonctionne sur un systeme d'attaque combiné entre les personnages, Wind en solo est d'ailleurs considéré comme correct
Pour Shining Blade, la majorité des Test sur le net lui donnent un 7/10, c'est donc un bon jeu. Surtout que la principale critique est toujours la même, le jeu est beaucoup trop facile et sans ce defaut, le jeu meriterait un 8 voire un 9.
Et pour Shining Resonance Refrain, on est pas face à une cata quand même, les test sont ultra inégal allant du 5(trop dur) au 9(trop gentil) et sur Metacritics, les avis des joueurs sont bien plus elevés que les test.
Le jeu a clairement de vrai qualité (gameplay, ambiance relax, musique, difficulté si on tombe pas dans le piège du grind, sur PS3, il était aussi très joli), mais le portage paresseux et bien trop tardif justifie de baisser la note
Et se baser sur des stream et des let's play c'est pas toujours idéal car par exemple, le premier let's play intégral du jeu que j'ai trouvé, le joueur a battu le boss final au level 85, je l'ai battu au level 60.
Et pour avoir pas mal vu des commentaires de joueurs sur le net, la majorité des joueurs ont fini le jeu avec un niveau supérieur à 80 et après se sont plein du grind et de l'absence de difficulté du jeu.
bref, si le joueur joue n'importe comment, autant dire que le stream va te donner un avis faussé.
Pour ma part, je pense que Resonance c'est typiquement le genre de RPG qui merite carrement d'être acheté à petit prix.
kraken Si c'est un bon streamer qui te montre la totalité du système j'aurais au moins ma petite idée, puis bon je suis pas du genre à regarder ça jusqu'au boss final.
Après niveau jeu dans le genre c'est pas ce qui me manque, et si ils sont juste sympathique je pourrai me les payer à très bas prix, aucune envie de faire le fanatique sur ça.
testament
Blade est clairement plus que sympatique Vu que la PSP est facilement emulable(ou hackable), c'est un jeu à essayer (faut juste penser à faire tourner tes perso et à faire les quetes secondaire avec seulement 3 persos).
Et si t'as un pote avec qui jouer, Tears et Wind aussi(enfin plus Tears pour nous occidentaux car Wind est pas traduit et pas super accessible contrairement à Blade dommage vu que c'est surement le meilleur Shining post Force 3)
Des info sur les 2 protagonistes originaux du jeu ? J'aimerais bien avoir un visuel (artwork).
Un remake du 3 (que je n'ai jamais fait) n'a jamais été envisager ? Traduit et bien arrangé graphiquement !
Je n'ai pas de Saturn et uniquement le premier volet sur les trois a été traduit en anglais. Donc c'est compliqué. Après s'il sort sur Switch ou PS4 pourquoi pas même en l'état comme tu dis.
La licence a quasiment toujours fait des ventes lamentable (au plus fort de la popularité avec Shining Force 2, elle a fait 350000 ventes au niveau mondial, les episodes Saturn et MegaCD, c'est 150000), les changement de style de la licences ont été fait pour essayer d'en booster les ventes (ça a marché au japon où les jeux PSP ont dépassé les 200000 ventes).
Sega ne croit pas en la licence c'est une des raisons de l'annulation de cette version mobile (Sega a refusé de laisser l'exploitation de la licence en occident au devellopeur avant un test du succès au japon car ils ne croient pas au succès du jeu, hors Vespa, le develloppeur consideur que sans l'occident, le jeu ne sera pas rentable et l'a donc annulé).
Après, faudrait d'abord jouer aux derniers jeux sortis avant de dire que la série n'a rien sorti de correct.
En 2014, Shining Resonance était vachement correct pour la PS3 (bien plus que Tales of Zesteria). Gamekult(pourtant dur niveau notes) considérait que le jeu méritait un 6 selec (le jeu a moins eu sur PS4 et Switch car c'est un portage ultra paresseux sorti 4 ans après et qui en plus a des ralentissements absent du jeu PS3 et des ajustements de difficulté foireux).
Et avant, Shining Blade, Shining Force Cross (PSO-like arcade signé AM2 qui est d'ailleurs emulable maintenant ) Shining Force Feather et Shining Tears et Wind sont des bons jeu (sans oublier Shining Soul 2).
feuk sega
scout entièrement d'accord avec toi ça serait le top.
La licence, c'est shining, pas shining force, le premier jeu de la série était un donjon rpg.
Et avant shining force 3, on a eu 2 autres jeux non tactical (et on a failli en avoir 5, sega voulait faire de landstalker et soleil des shining, mais le créateur de la licence voulait pas que de jeu auquel il n'avait pas participé sur la licence).
Et sinon shining blade( son nom de code avant sa sortie était shining fort qui était un jeu de mot sur force et 4) et force feather sont des tactical (il y a aussi eu 2 tactical sur mobile au Japon sorti en 2008 et 2009 et 3 remake des épisodes gamegear sorti entre 2010 et 2012)
ben, dans le sens où on se tape aussi à chaque news sur la licence la même rengaine des "fans" qui n'ont même pas soutenu la licence, ni sur Saturn(Shining Force et Holy Ark sont un parmi les seul RPG de la machine à avoir bidé niveau vente), ni par la suite sur GBA (les Shining Soul et le remake GBA de Shining Force restaient des jeux totalement dans l'esprit des origines de la licence).
Des "fans" qui balancent que tout les jeux Shining des 20 dernières années sont mauvais alors qu'ils n'y ont pas joué, que la licence c'est "Shining Force" (alors que Shining Force est le second episode de la série), qu'on a pas eu un seul tactical RPG en 15 ans alors que 2 sur PSP, un sur DS, et 2 sur téléphone portable.
J'ai rarement vu une fanbase aussi chiante, ils ont boudé la licence pendant 25 ans, ignoré toute les tentatives de la faire survivre, se sont mis à dos le staff de la licence et pourtant ils viennent réclamer sans arret des suites.
Et cela même alors que tout le monde s'en fout de Shining Force (pour info, la news de l'annulation du jeu mobile, elle date du 25 mars et ça a fait tellement peu de bruit que c'est passé inaperçu, personne ne regrette)
Quand les gens arreteront de reclammer Shining Force 4 ou la trad du 3 (ça n'arrivera jamais, les droits du 3 sont partagés entre Sega et Camelot, Sega ne veut plus investir dans la Licence et Nintendo ne laisse pas Camelot bosser sur des RPG), on ne m'entendera plus
Je fais parti des fans qui ont une préférence pour les Shining Force ou ce qui s'en rapproche, je boude pas forcément les autres genres mais ça m'intéresse pas plus que ça en fait, je trouve mon bonheur ailleurs.
Et cela même alors que tout le monde s'en fout de Shining Force (pour info, la news de l'annulation du jeu mobile, elle date du 25 mars et ça a fait tellement peu de bruit que c'est passé inaperçu, personne ne regrette)
Oui enfin, si ça avait été autre chose qu'un ersatz des 2 premiers, ok, mais non on voit le jeu à petit budget qui sera vite oublié dans tous les cas
Oui enfin, si ça avait été autre chose qu'un ersatz des 2 premiers
Mais ce n'était clairement pas un ersatz des 2 premier, il y avait des persos des episodes Gamegear, on y revoyait une scene du 3.
Le gameplay est du tactical mais il n'avait pas grand chose à voir.
le jeu impliquait du positionnement (absent des 2 premiers), un systeme de Furie et de charge(absent de tout les Shining Force retro), de capture de terrain pour etendre les possibilité de déplacements ou foutre des bonus/malus aux persos.
Tout les sprite était dans une des plus belle 2D présentes sur un jeu mobile.
C'était pas un jeu tout petit budget pour un jeu mobile. En fait, c'est le contraire.
Vespa a annulé le jeu car son develloppement lui a couté trop cher et vu ses cout, il ne peut être rentabilisé juste avec le marché japonais.
Il y a une nuance entre dire que le jeu est un ersatz et dire que c'est incroyable.
Mes critiques venait que c'était un Shining Retro fait pour plaire à un public ingrat qui ne mérite pas qu'on fasse des jeux pour eux et qu'attendre ça pour une sorti console plutôt que les Shining des 15 dernières années c'est vraiment manquer d'ambition.
Et aussi je rappellait aussi clairement que c'était pas un signe que Sega s'interessait à la licence vu que Sega ne finançait pas le jeu.
Je n'avais pas non plus vraiment prit le temps de décortique le gameplay
Et oui, ce jeu serait sorti sur PS4, j'aurais gueulé, le jeu est très bien pour un jeu mobile free to play, pour une sorti console non.
Je suis fan de plusieurs licences et c'est pas pour ça que je vais me bouffer la totalité de leur spin off médiocres.
Je suis fan de plusieurs licences et c'est pas pour ça que je vais me bouffer la totalité de leur spin off médiocres.
d'accord, mais dans ce cas, faut pas se plaindre que la licence disparaisse et réclamer son retour.
Je parlais pas de toi, mais de ce qui continuent de réclamer un shining force 4.
Toi, je te reproche plutôt de dire direct que les spinoff sont médiocre alors que tu ne les a pas fait.
On a pas tous les moyens et le temps, faut trier un moment donné.
Pas besoin avec les stream et test
en dehors de Shining Resonance Refrain, des Stream des Shining des 20 dernières années, t'as pas du en voir beaucoup.
Quant aux test, ils sont loin d'être negatif sur tout les episodes.
Je n'irais jamais conseiller le premier Shining Soul, Shining Hearts, Ark voire les Force Neo/Exa (certains le ferai, moi pas) mais faut pas généraliser.
Shining Soul 2 a une bonne réputation, c'est un jeu qui quasiment tout les defauts du premier Shining Soul, il est sympatique en solo et excellent en multi. il fait partie de hidden gem de la GBA.
Tout les test de Shining Tears et Wind qui ont testé le jeu en multijoueur reconnaissent que les jeux sont bons voire même très bon pour Wind, mais la plupart des test ont ignoré le mode multijoueur dans les test de Test d'où les notes.
Tears en solo, je suis le premier à dire qu'il est chiant et que je le conseillerai pas, mais un diablo-like de base c'est pas fait pour y jouer seul, surtout quand le jeu fonctionne sur un systeme d'attaque combiné entre les personnages, Wind en solo est d'ailleurs considéré comme correct
Pour Shining Blade, la majorité des Test sur le net lui donnent un 7/10, c'est donc un bon jeu. Surtout que la principale critique est toujours la même, le jeu est beaucoup trop facile et sans ce defaut, le jeu meriterait un 8 voire un 9.
Et pour Shining Resonance Refrain, on est pas face à une cata quand même, les test sont ultra inégal allant du 5(trop dur) au 9(trop gentil) et sur Metacritics, les avis des joueurs sont bien plus elevés que les test.
Le jeu a clairement de vrai qualité (gameplay, ambiance relax, musique, difficulté si on tombe pas dans le piège du grind, sur PS3, il était aussi très joli), mais le portage paresseux et bien trop tardif justifie de baisser la note
Et se baser sur des stream et des let's play c'est pas toujours idéal car par exemple, le premier let's play intégral du jeu que j'ai trouvé, le joueur a battu le boss final au level 85, je l'ai battu au level 60.
Et pour avoir pas mal vu des commentaires de joueurs sur le net, la majorité des joueurs ont fini le jeu avec un niveau supérieur à 80 et après se sont plein du grind et de l'absence de difficulté du jeu.
bref, si le joueur joue n'importe comment, autant dire que le stream va te donner un avis faussé.
Pour ma part, je pense que Resonance c'est typiquement le genre de RPG qui merite carrement d'être acheté à petit prix.
Desolé, mais c'est vraiment un jeu où
Après niveau jeu dans le genre c'est pas ce qui me manque, et si ils sont juste sympathique je pourrai me les payer à très bas prix, aucune envie de faire le fanatique sur ça.
Blade est clairement plus que sympatique Vu que la PSP est facilement emulable(ou hackable), c'est un jeu à essayer (faut juste penser à faire tourner tes perso et à faire les quetes secondaire avec seulement 3 persos).
Et si t'as un pote avec qui jouer, Tears et Wind aussi(enfin plus Tears pour nous occidentaux car Wind est pas traduit et pas super accessible contrairement à Blade dommage vu que c'est surement le meilleur Shining post Force 3)