Une pause fait toujours du bien, surtout quand l'ambition est là pour relancer une franchise (et la qualité avec) : Bandai Namco annonce que Tales of Arise effectue le meilleur démarrage de l'histoire de la franchise avec un million d'unités distribués en seulement quelques jours, ce chiffre incluant les ventes dématérialisés.
Bon, on va quand même dire que ce record n'était pas si difficile à atteindre entre le coup des cinq supports et le lancement mondial, mais si le bouche-à-oreille fait son effet en plus des promotions au fil du temps, ce nouveau départ a largement les épaules pour tenter d'approcher voire de dépasser l'épisode le plus vendu, soit Tales of Vesperia et ses 2,8 millions (en cumulant les ventes de la Definitive Edition).
Après, entre la nouvelle direction de ce Tales, et l'absence de jrpg de qualité depuis un petit moment, il ne pouvait que rencontrer un certain succès.
Sinon, Tales of Berseria s'est écoulé à 2 millions et pour le coup c'est également une bonne performance. Surtout qu'il n'est sorti que sur deux supports en occident contre trois au Japon.
hyoga57 idem.
Je comprend même pas comment GK a pu mettre 9.
Sans entrer dans les détails tu as des choses vraiment scandaleuse indigne d’un Tales of.
Et pourtant je suis pas le genre exigeant.
ouroboros4 Le comble, c'est que la licence à enfin des graphismes de bonne qualité et un bon level design, mais cet opus à énormément de défauts.
guiguifkadaj68800 Le système de combat, une difficulté mal dosée, certains personnages ridicules, le rythme affreusement mou, une interface bordélique, bref, c'est très loin du 9/10 pour moi.
Parce que bon, la presse suce non stop le jeu en le vendant comme un chef-d'œuvre, le renouveau de la saga, voire même le meilleur Tales of. Mais en dehors de sa plastique, c'est un RPG assez basique qui ne renouvele en rien la saga. Pourtant vous savez à quel point je kiffe les Tales of.
Le changement de moteur est bienvenu mais je trouve le jeu vraiment limité dans sa structure. C'est toujours du couloir et les environnements un peu ouverts sont petits.
Les donjons aussi sont très vite expédiés.
En espérant que le reste du jeu soit plus ambitieux.
hyoga57 vu la pauvreté et la linéarité absolument scandaleuse je me demande si ils ont pas mis le gros des ressources dans les graphismes.
Sinon ce qui je reproche au jeu.:
Les combats absolument illisibles par moment.
Une linéarité absolument honteuse.
Un système d’équipement réduit a sa plus simple expression.
Des quêtes peu nombreuses et pas interessantes.
Des boss sac a PV.
hyoga57 Perso j'adore le systeme de combat qui bourre bien comme il faut, je ne trouve pas le jeu difficile (bon je joue en normal) apres les boss sont des sacs a PV et peuvent faire tres mal si tu fais pas attention, le rythme est plutot bon me concernant et je n'ai pas de soucis avec l'interface (a part que j'ai la mauvaise manie d'appuyer sur le pavet tactile pour afficher la carte alors que c'est carré )
Je suis pas fan de la serie, j'ai juste fini Xillia qui etait sympa mais ne m'avait pas laissé un gros souvenir, jarté Xillia 2 apres 10 heures et droppé Graces F vers la fin, mais perso celui là je kiffe a fond.
Des jeux beaux qui sont nuls, on en a vu des paquets, et c’est pas leurs moteurs graphiques qui font grimper les notes. Y’a pas que ça qui attire. Le jeu chamboule plein de trucs et améliore l’expérience joueur. J’adore perso, je ne soupire absolument pas en jouant contrairement aux 2 derniers (zestiria et berseria).
Rien que la gestion des marchands, craft, inventaire, map, navigation, artes, titre et compétence, est beaucoup plus simple et clair pour moi.
Les deux précédents étaient des purges à finir pour moi, aucune envie de prolonger l’expérience en ng+ et ce dès le début. Là, je surkiffe enfin un tales depuis des années !
La dernière fois que j’ai apprécié autant un tales, c’était avec Grace F et le scénario ne volait pas haut dès le début (et c’était des graphismes wii sur PS4)
akinen j’aime pas FFVII remake.
Et je vois même pas pourquoi tu en parles.
Et comme tu dis j’ai un avis différent.
Mais cela n’empêche que j’ai fini la totalité des Tales of et que Arise se démarque en mal sur pas mal de points.
le meilleur démarrage de l'histoire de la franchise avec un million d'unités distribués en seulement quelques jours,
Même si je pense qu'il passera cette barre facilement vu le nombre de plate-forme et le peu de concurrence en terme de sortie et de nouveautés.
Fêter le nombre de jeux distribués suis-je le seul à être choqué
On va attendre surtout de voir si le jeu est bon et aura un bouche à oreille favorable.
En tout cas j'ai envie de dire "ENFIN" un nouveau tales et enfin un truc qui à regarder de loin peut bien se vendre ( petite pique à Scarlet Nexus qui d epar sa DA partait de trop loin pour espérer faire un boom)
Tales a longtemps confondu quantité avec qualité. Là ils sont enfin revenus à la base et ont dégagé un paquet de système inutilement lourd. Un peu comme un bon dragon quest ou un FF d’antan. Ça fait plaisir. La team s’était perdu sur les précédents épisodes(depuis la ps3) et ça se ressentait sur les notes et les scores de ventes (merci quand même à la popularité de la licence).
ouroboros4 FF7r est linéaire, le système d’equipement est plus que limité, les effets en combats et sa vitesse le rende souvent illisible, et les quêtes secondaires sont pourraves, pourtant ça n’a pas empêché ses autres qualités de briller et l’histoire retient surtout son dynamisme, son système de combat, sa réalisation et son aura de remake de jeu culte..
En passant, j’en ai fais un paquet aussi des tales, et le plaisir que j’ai perdu depuis la PS3 est enfin de retour avec celui-ci
akinen mais encore?
Les défauts de FFVII remake n’excusent pas Arise pour autant.
Perso pour le moment j’ai pris plus mon pied sur Berseria que Arise.
Et apparement la deuxième partie c’est la pire.
J’ai peur.
akinen Concernant les ventes, l'apogée des ventes était sur PS3.
Après, chacun est libre d'aimer ou non le jeu. Mais pour ma part, hormis le boost graphique, le jeu est vraiment pas ouf de ce que j'ai joué. On voit clairement que tout le budget est passé dans les graphismes et vidéo. C'est vraiment dommage, car le jeu est vraiment sublime et a une magnifique DA.
ouroboros4guiguif Pour le système de combat, c'est apparemment une évolution de celui de Berseria. Malheureusement, ça ne se voit pas du tout. C'est encore plus bourrin qu'auparavant et surtout mal fichu.
guiguif La touche attaque sur R1, une caméra pas mieux que dans Berseria, les ennemis qui sont des sacs à PV, seulement trois artes équipables au sol, etc.
Bref, c'est pas une catastrophe Tales of Arise, mais c'est pas le 9/10 que je vois.
ouroboros4 oui c'est en aucun cas une excuse, juste un exemple.
hyoga57 Oui, je peux comprendre que ceux qui cherchaient "autre chose" peuvent être déçus.
Moi les plus gros changements que j'attendais ont été effectués. J'aurais aimé qu'ils nous dégagent le héros au grand coeur (je ne m'attendais pas à ça, surtout vu son allure et les trailer), les costumes fan service (shionne sérieux?), les colors swap d'ennemis dès le deuxième monde, les boss sac à PV (dommage, le 1er était génial), les armures non visibles et le charac design pas fin (en gros, tu spot les traitres à 20km).
Ils ont aussi retirés les types de monstre sur les artes et ont liés tout ça à chaque perso (un peu comme Ys), mais bon, je suis déjà assez heureux d'avoir le tales que j'attendais depuis longtemps.
J'aime pas trop le jeu pour le moment (3h donc beaucoup de choses peuvent encore changer mais avec mon expérience sur la saga ça me parait mort).
Histoire manichéenne (ou plutôt anti-manichéenne pour ne pas spoiler ce que tout le monde sait déjà ) vu et revu mais c'est Tales of donc on s'en fou un peu à la limite, ça blablate énormément pour rien mais on peut passer les dialogues donc c'est pas un vrai défaut pour moi.
Les combats n'ont pas grand intérêt, pas addictifs pour un sou et d'une facilité déconcertante même en difficile (les zeugles cette blague), l'IA est vraiment conne, le premier boss m'a fait des trucs délirants, pour le moment il suffit de tourner autours des ennemis, à voir par la suite.
Les environnements sont pas très recherchés, le jeu est assez vilain (4K ultra, carte graphique au repos j'ai halluciné, moins gourmand qu'une vidéo youtube le bordel), fallait rester au style cartoon si c'est pour avoir des textures baveuses qui ne sont pas sans rappeler celles fournies par défaut avec l'Unreal Engine 3, nostalgie mais pas dans le bon sens on va dire. Sinon on court dans des couloirs et il y a des murs invisibles partout qui me sorte du jeu.
Les PNJ me semble plus crados que dans les anciens, un avatar 3D généré aléatoirement sur Vroid est plus beau et a de meilleures d'animations donc plus d'excuses en 2021.
Point fanboy : le peu de saynètes que j'ai visionné sont bidons et heureusement qu'on peut remplacer les musiques des combats par celles des anciens Tales of avec les DLC.
akinen juste pour rappeler que ff7 remake n'a de remake que le nom car il s'agit de la suite du ff7 original. Ou alors vous n'avez pas joué au jeu.
Attention spoil :
Exemple : lorsque cloud rencontre aeris et a des flashback de la mort de celle ci... incompréhensible pour un joueur n'ayant pas fait le 7 de base et surtout, il n'y a aucune raison que cloud voit le futur.
Idem pour les gardiens des événements (les fantomes) qui doivent conserver les événements comme ils se sont déroulés. C'est donc bien qu'ils se sont déjà déroulés.
Zack qui survit etc...
Il s'agit bien d'un "remake" du déroulement de l'histoire surement via la materia d'aeris et ce "remake" est fait par la volonté des personnages.
hyoga57 Avance tout simplement, on note pas un jeu au bout de 5h, moi aussi j'accrochais pas plus que ça au début.
Pour ce qui est des sacs à pv, lol je roule sur le jeu là ou j'en suis (15h) alors que j'ai pas fait de lv up, donc tkt t'auras de plus en plus de possibilités.
hyoga57 T'es pas le premier que j'entends dire que les combats et la difficulté sont mal équilibrés, avec des pics sur certains passages. funkysamurai non pas une suite mais une histoire parallèle au FF7 original.
Les avis divergent vraiment ici !
Perso j'accroche vraiment, il me plait bien plus que ff7 remake
Le dernier jrpg qui m'a autant plus des le début c'est le dernier dragon quest
C'est assez difficile de se faire un avis extérieur sur le jeu, on entend de tous les sons de cloche... J'aurais espéré un peu plus de renouveau au vu de la nouvelle direction (principalement graphique, du coup) prise, ce n'est apparemment pas le cas. Dommage, au moins j'avais apprécié Zestiria et Berseria pour le côté rpg fast-food sans prise de tête, je peux partir dans le même état d'esprit avec Arise.
Dans tous les cas, on verra le score de ventes du jeu sur la durée, mais je salue au moins cette première réussite qui récompense les efforts fait par Bandai Namco pour renouveler un peu la licence
richterbelmont C'est surtout que ça juge trop vite, par exemple les impressions que j'avais pendant les 5 premières heures de jeu n'ont absolument rien à voir avec celles que j'ai maintenant, le système se peaufine sur la durée comme la majorité des épisodes.
Pour l'ambiance et l'histoire, quand un jeu s'appelle Tales of, voila...inutile que j'en rajoute, tu sais à peu près à quoi t'attendre...
randyofmana arise c'est plus ou moins du berseria avec les combat plus souple et simple a prendre en main et un contexte global un peu plus dur. Il garde aussi les mêmes tares niveau mise en scène et écriture avec des donjons au level design toujours aussi inintéressant.
Encore une fois la comm japonaise a deux balles qui vantaient l'envie d'un reboot , d'un renouveau pour la license, c'est soit du bullshit soit ils ont pas été jusqu'à au bout du truc. Avec arise j'ai l'impression d'avoir fais ce jeu déjà 100 x. Je crois que les tales c'est plus ma came aussi ceci explique cela.
J'ai téléchargé la démo pour avoir un avant goût. Le système de combat a l'air brouillon et simpliste sur les vidéos de gameplay, je verrai ce que ça donne manette en main.
Tu sais malgré tout les avis dans les tests restent souvent subjectif. Par exemple je ne comprend absolument pas la note de 4 de GK pour le jeu F.I.S.T qui est vraiment une super surprise. Et pourtant eux trouve le jeu nul.
Après je pense qu'un journaliste doit faire preuve d'un minimum d'objectivité dans son métier. Des fois on ne ressens vraiment pas cette objectivité, dommage.
Je vais peut-être me laisser tenter !! Les Tales of avaient tendance à me laisser de marbre ... pourquoi pas me relancer et tenter le coup ... surtout que ça fait un moment que je n'ai pas fais un RPG jap dans le genre !!
J'ai beaucoup aimé Berseria, mais je trouve celui la encore bien meilleur ! Ca fait plaisir de voir enfin une évolution du visuel, pour le reste on est dans les normes de la saga, les musiques sont vraiment excellentes également
rbz le système de combat de Berseria ne m'a pas dérangé bien au contraire, donc de ce côté je m'attend à retrouver mes marques dans Arise
l garde aussi les mêmes tares niveau mise en scène et écriture C'est là-dessus que j'aurais espéré un peu de changement, j'avoue... Tant pis Enfin dans le fond, je suis pas vraiment surpris.
Le level design, j'ai bien peur que ce soit devenu pareil dans tous les JRPG un peu modernes, pas que les derniers Tales, malheureusement :s Après je m'en fiche un peu, j'ai jamais trouvé les "puzzles" des anciens épisodes vraiment intéressants, hormis peut-être les tous premiers (phantasia, destiny, eternia). M'enfin c'est vrai que ça manque un peu.
Encore une fois la comm japonaise a deux balles qui vantaient l'envie d'un reboot , d'un renouveau pour la license, c'est soit du bullshit soit ils ont pas été jusqu'à au bout du truc.
Probablement un peu des deux... d'autant qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai : je me souviens que c'était le même délire pour la com' de Xillia qui nous vantait un renouveau, et qui au final c'est avéré être un Tales of parfaitement classique dans son ADN, auquel il manquait malheureusement une partie du contenu habituel de la série de ce que j'ai compris
Après je leur jette pas la pierre, c'est toujours difficile quand on veut renouveler une licence d'arriver à trouver l'équilibre entre rester dans les clous pour faire plaisir aux fans et la rendre attrayante pour les nouveaux venus. Ils n'ont pas voulu prendre trop de risques cette fois-ci...
randyofmana j'espère que tu y trouvera ton compte. ça reste un jeu sympa mais perso je suis pas mal fatigué de ce que le jrpg moderne a, à nous offrir.
rbzmais perso je suis pas mal fatigué de ce que le jrpg moderne a, à nous offrir.
Et moi donc... pas de bol, il n'y a que ça, donc je suis bien obligé de faire avec ^^' (surtout que les jeux "old-school" ne font pas mieux non plus...) mais je suis le premier à déplorer les changements imputés à la "modernisation" du genre (couloirs, quêtes fedex, tout ça), ça me gavait déjà depuis 2010 en vrai.
Après j'essaie de voir le bon côté des choses, je joue à moins de jeux récents donc ça me laisse le temps de rattraper un peu mon retard sur tous les vieux rpg que j'ai pas fait
randyofmanaProbablement un peu des deux... d'autant qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai : je me souviens que c'était le même délire pour la com' de Xillia qui nous vantait un renouveau, et qui au final c'est avéré être un Tales of parfaitement classique dans son ADN, auquel il manquait malheureusement une partie du contenu habituel de la série de ce que j'ai compris
Oui le premier Xillia c'est un des épisodes les moins riches, et pour le 2 ils se sont pas foulé, c'est la map du 1 avec quelques zones en plus, en fait ils ont juste amélioré le système de combat, alors certes l'ambiance du 2 est plus sombre mais ça reste du Tales of avec tous les clichés qu'on connait.
J'ai l'impression que pour eux renouveau ça veut dire ambiance dark tout simplement.
guiguif pareil, j'appuie sur start pour le menu et tactile pour la carte...Bon maintenant je m'y fais, mais carré pour la map, je comprends pas le délire lol
Au sinon y'a pas que 3 artes par perso, donc on voit direct ceux qui s’arrête après 5h de jeu lol (je parle pas de toi hein)
testamentJ'ai l'impression que pour eux renouveau ça veut dire ambiance dark tout simplement.
Peut-être, après tout c'est vrai que c'était pas trop dans les habitudes de la série
Mais sans même parler d'ambiance "dark", j'avais imaginé à l'époque en voyant les premiers concept art des décors que le renouvellement irait jusqu'à changer le style graphique (pour le coup, les décors semblaient assez éloignés de ce qu'avait fait la série jusque là), chara design, le style musical, le style de narration et de progression etc. (un peu comme Legendia l'avait fait, même si au final ça a un peu foiré), bref un vrai changement quoi. Même si au fond de moi je me doutais que tout ça n'allait pas arriver ^^'
J'avoue que j'ai espéré un peu la même chose pour Arise, mais au moins le renouvellement est un peu plus flagrant que pour Xillia, à défaut d'être un changement complet !
randyofmana A chaque génération de console on a eu un Tales of qui tranchait avec le reste au niveau de ses graph, même si ça se voyait nettement moins à partir de la PS3, mais les Xillia sont techniquement fades, on est passé d'une DA colorée à un style terne et assez générique, sans parler des zones recyclés, donc pas étonnant qu'il s'en ai pris plein la gueule, le renouveau était complètement foireux, seul les combats sauvent le truc.
Zestiria était déjà plus agréable à zieuter mais mon Dieu, les maps sont vides, il y a très peu de détail, la caméra zoom automatiquement sur ton perso dans les passages étroits, les ennemis ont trop de pv et les donjons se ressemblent, seul la couleur change.
L'équilibre on l'a enfin eu dans Berseria, mais là aussi il y aurait à redire sur le système de combat simplifié à mort.
En fait je m'y retrouve mieux dans Arise, ok il est pas parfait mais les défauts sont pas aussi dégueulasse, pour un joueur qui a fait une pause et veut reprendre la saga, il ferait mieux de se rabattre sur Arise si il veut pas être deg à nouveau, quoi que, je le redis, ce jeu s'appelle Tales of, donc on sait où on met les pieds.
Le scénario est classique mais efficace. C'est un Tales of après tout (et c'est entre autres pour ça qu'on aime la série... ou la déteste). Et comme les précédents épisodes, le jeu aborde des thématiques intéressantes et assez fortes sous un prisme anime donc avec la mise en scène et les codes qui vont avec. J'avais peur qu'ils changent ça mais heureusement ce n'est pas le cas (car c'est l'adn de la série, sinon ça ne serait pas un Tales of).
testament Ouais, le changement graphique n'était franchement pas à la hauteur pour Xillia, quand bien même la série n'a jamais été réputée pour être une claque technique (à part Phantasia sur SNES, et peut-être Eternia aussi), et c'est d'autant plus triste que t'as l'impression qu'ils ont mis tous leurs efforts dedans, puisque le reste ne suivait pas (ou pas assez). Comme s'ils avaient fait des concessions sur le contenu pour pouvoir proposer un rendu graphique digne des consoles HD, sauf que le résultat est quand même décevant :s (après, on a vu quand même pire)
Au moins, je trouve que Arise réussi son pari de ce côté-là, même si ce n'est pas parfait. Je pense que je prendrai plaisir à le faire aussi, j'avais bien aimé Zestiria et Berseria malgré leurs défauts, notamment pour le dynamisme des combats et surtout parce qu'il y avait un peu moins de blabla imposé et inutile que dans les anciens épisodes 3D (j'ai terminé Vesperia remaster l'année dernière, c'est infernal le temps que tu passes dans les dialogues...)
Pour les couleurs, Abyss avait été dans ces tons là aussi, perso je trouve que ça leur va bien, ça permet de les distinguer des autres épisodes
randyofmana faux, graphiquement Xillia était très bon, le problème était surtout au niveau de son level design et donc son recyclage massif de maps. Mais visuellement, à l'époque c'était du très lourd.
Graces par contre, c'était pas ouf graphiquement et je ne parlerais même pas des purges des remakes PS Vita de Hearts et Innocence.
hyoga57 Graces F avait une bonne DA, parce qu'on restait dans le style anime, Xillia c'était pas le cas, le pire c'est qu'on se tape le même moteur terne dans le 2, et le style ben ça ressemble à n'importe quel RPG 3D de son temps, tu devrais le relancer.
Et vu que tu jouais à Vesperia récemment, t'as bien vu la différence, là c'est super agréable à l'œil et pourtant le jeu a plus de 10 ans, le fait d'avoir abandonné ce style est une insulte à la saga, je l'avais mauvaise quand j'ai du me farcir les épisodes suivants.
hyoga57 Hmm très bon graphiquement, j'irais pas jusque-là, après c'est vrai qu'il n'est pas moche non plus, d'où mon "ça aurait pu être pire". ^^
Mon problème vient surtout sur le plan technique, perso je le trouve en-dessous de ce qu'aurait pu proposer un jeu anime/cell-shading sur PS3, en tout cas sur certains aspects comme certaines textures, la modélisation des mobs ou du décor etc., sans compter que ça n'a pas beaucoup été amélioré par la suite. J'avais trouvé aussi le gap technique moins flagrant par rapport à Vesperia, mais c'est vrai que si on compare plutôt à Abyss, y'a une nette évolution tout de même.
Après j'ai l'impression qu'au final testament parle d'autre chose, perso je ne trouve pas Vesperia plus joli que Xillia, limite sur ce point je préfère Xillia. Et le style anime, bah je le retrouve autant dans Xillia que dans les précédents ^^' Pour le coup, je ne te rejoint pas là-dessus, désolé !
Dans tous les cas, Xillia ne m'a pas paru fou visuellement à sa sortie, c'est ce que je voulais dire. Mais c'est peut-être aussi parce que j'attendais un véritablement changement du style graphique de la série.
Graces F, je ne me souviens plus, mais étant l'adaptation d'un jeu Wii je crois qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles J'ai envie de dire la même chose pour Innocence et Hearts, mais cette fois ils ont entièrement changés de style graphique pour la full 3D, et c'était effectivement pas jojo (d'autant plus sur Vita), on est d'accord que les Xillia sont quand même plus jolis !
randyofmanaAprès j'ai l'impression qu'au final Testament parle d'autre chose, perso je ne trouve pas Vesperia plus joli que Xillia, limite sur ce point je préfère Xillia. Et le style anime, bah je le retrouve autant dans Xillia que dans les précédents ^^' Pour le coup, je ne te rejoint pas là-dessus, désolé !
Je parlais du cell shading, le genre de graph qui fait plus anime que la 3D de base qu'on a eu par la suite, en fait j'ai fait ces Tales of il y a moins de 5 ans et presque à la suite, c'est pas la nostalgie qui m'influence, j'en parlais sur d'autres sites dédiés à la saga et la majorité était plutôt d'accord pour le downgrade graphique post Graces F, après t'as le droit de ne pas être d'accord hein, regarde mes com plus haut, je suis en désaccord total avec ce que raconte Hyoga57 et je m'excuse pas pour autant.
Lui était très critique dès le premier trailer d'Arise et je l'avais prévenu que ça s'arrangerait pas, qu'il va chercher le moindre petit truc qui va pas selon lui pour incendier le jeu, et ça n'a pas loupé, il était qu'au début et s'est empressé de balancer sa critique en parlant de jeu qui mérite pas sa note etc... comme si il avait tout vu, je doute qu'il ait fait pareil sur les précédents Tales of après quelques heures de jeu.
Enfin bref, je voulais faire une petite piqûre de rappel, histoire qu'on oublie pas que les gros soucis viennent pas d'Arise, loin de là, mais surtout de ceux que j'ai cité plus haut, voila.
Hyoga57 Ah mais je dit n'imp, on était quand même d'accord sur le fait que le scénar, l'ambiance, les dialogues etc étaient dans la norme, du coup non, pas de quoi sauter au plafond, là dessus c'est belle et bien du Tales of, mais c'est sur le reste que je trouve ta critique forcée.
testamentaprès t'as le droit de ne pas être d'accord hein
Encore heureux, non mais Le "désolé" c'était plus pour la boutade, et marquer le fait que jusque-là j'étais plutôt d'accord avec toi, n'y voit rien de plus !
Je sais que Hyoga est critique envers le jeu depuis sa première présentation, c'est dommage mais je le lui reproche pas, je sais ce que ça fait pour l'avoir vécu sur d'autres jeux ^^' C'est plus facile de souligner les points négatifs que positifs sur un jeu quand on part sur une mauvaise impression, ou même de voir le mal là où il n'est pas (l'inverse est aussi vrai si on part sur une trop bonne impression, comme apparemment beaucoup de tests sur le jeu).
Du coup c'est l'intérêt d'en discuter entre membres, c'est une bonne chose de remettre les points sur les i, après chacun à son point de vue aussi. C'est vrai qu'on critiquait beaucoup les graphismes de Xillia pour des raisons finalement différentes, et la réaction de Hyoga, même si dans le fond je ne suis pas d'accord, me fait penser que le jeu est loin d'être moche non plus, et donc je voulais mettre un peu d'eau dans le vin de mon propos
randyofmana A l'époque je boudais pas mal le passage à la 3D, tu verrais mes com sur un certain site, ils étaient assez insultant jusqu'à m'embrouiller avec la commu parce que d'un autre coté je provoquais pas mal, mais voila j'avais pas le recul nécessaire et me laissais emporter easy.
Honnêtement je doute que Arise devienne mon Tales of préféré, mais pour qu'on en parle vraiment il faut dépasser les 10h de jeu au moins, c'est là qu'on profite du système, et encore faut voir sur la durée ce qu'il a d'autre à proposer.
Basher pour basher, heu voila... faut pas y jouer sauf si t'aime te faire du mal.
randyofmana Depuis le début je parle de graphismes. Que la DA laisse indifférent les gens, ok. Que le le level design soit daubé, pas de souci. Mais à l'époque (le jeu est sorti en septembre 2011), oui il était très beau. Surtout pour une console comme la PS3 ou en dehors de Final Fantasy XIII, il y avait très peu de J-RPG ambitieux.
Et autant sur les maps, les graphismes sont vraiment pas ouf, autant dans les villes et villages, j'ai trouvé le jeu très joli et avec de jolis effets. Mais le souci du jeu, c'est le level design qui n'aide pas le jeu, au contraire même. Mais à l'époque, le gap technique était pas mal. Il suffit de regarder Graces sur Wii, qui était pourtant sorti à peine deux ans avant pour voir qu'ils ont fait du bon taff pour Xillia.
Et pour revenir sur Arise, je n'ai pas souligné que le négatif. Si testament s'en rappelle, j'ai louangé le jeu sur ses graphismes, sa DA et son level design enfin potable. Et je préfère préciser que je ne crache pas sur un jeu que je n'ai pas. Je l'ai et pour l'instant c'est loin d'être l'éclate me concernant.
Ps : et puis bon, quand je disais du bien de la saga, j'étais un fanboy soi-disant incapable d'avoir du recul et quand je critique un Tales of, je suis limite un troll (je grossis un peu le trait, mais pour beaucoup de gens c'est ça). Mais ce n'est pas le premier Tales of que je critique et ni le dernier. Vesperia, Graces, Legendia, Hearts et Innocence, je n'en pense pas que du bien par exemple.
Pour résumer, j'aime beaucoup les graphismes, le level design, la DA, les environnements et l'OST de Tales of Arise.
Par contre, je n'aime pas les personnages, le scénario, le système de combat, la caméra trop proche du personnage, le rythme du jeu ou encore la disparition des victory quote.
Bref, il y a des bons trucs, mais trop de défauts pour m'accorder à dire que l'on a affaire à un chef-d'œuvre.
hyoga57 La différence avec les autres c'est que lui tout le long des annonces tu lui as vomi dessus, c'est un comportement extrême, et forcément on se doute que tu vas d'office chercher la petite bête à chaque fois, je suis pas le seul à l'avoir remarqué.
C'est pas la première fois que tu fais ça en plus, même cirque avec Xenoblade 2, du bashing tout en faisant la promo de Ys VIII.
Je ne crois pas avoir parlé d'autres chose non plus ^^ Pis je te fais pas de reproches, tu as trouvé que Xillia était très beau à sa sortie, j'ai rien contre ça, mais ce n'est pas mon cas (même si encore une fois, je le trouve pas moche, juste pas une claque ni pour le support, ni par rapport à la série. Au mieux, c'est un peu plus joli que Vesperia, et je ne tiens pas à comparer les graphismes avec Graces qui est un jeu Wii, donc il a une gen technique de retard). Mais du coup me dire "c'est faux", comme si c'était une évidence, bah ça marche pas trop, parce que sur ce genre de trucs je pense que c'est surtout une question de points de vue
Après je suis comme testament, même si tu y trouve du positif, je t'ai surtout vu intervenir sur les articles concernant Arise pour parler des aspects négatifs, ou atténuer les critiques positives en mode "moué il est bien mais y'a quand même plein de défauts et c'est pas le meilleur Tales of", et tu n'étais déjà pas chaud sur le jeu avant même sa sortie. Ca me pose pas de problème en soi, c'est ton ressenti et tu le partages (je comprend aussi que ça agace quand les gens sont dithyrambiques sur un jeu qui ne le mérite pas vraiment), mais du coup ça laisse aussi penser que tu avais déjà ton avis de fait sur le jeu et que comme le dis encore Testament, tu cherches avant tout la petite bête pour critiquer le jeu. Du coup, ne m'en veut pas si je ne prend pas tes arguments pour argent comptant...
Cela dit, je prend en compte ton avis (et ceux des autres) sur Arise, j'ai bien compris que le jeu n'était pas la tuerie annoncée par les tests ^^
Maintenant, je suis parfaitement d'accord sur ton dernier paragraphe, y'a une certaine tendance sur gamekyo (ou sur le net d'une manière générale...) à aller un peu vite en besogne quand il s'agit d'interpréter l'avis des gens, et c'est facile de voir un fanboy dans quelqu'un de trop optimiste sur un jeu, ou un troll dans quelqu'un de trop négatif... Je suis plutôt partisan d'un juste milieu et surtout d'une prise de recul, car le plus souvent ce qu'on dit sur le site ne reflète qu'une petite partie de ce qu'on pense
Bref, plutôt que de t'appeler fanboy, je préfère t'appeler "fan" tout court !
testament Tu exagère un peu là, j'ai aussi souligné les bonnes choses concernant Tales of Arise. C'est pas de ma faute si vous vous focalisez que sur les choses négatives que j'ai dit.
Oui, j'ai également beaucoup critiqué Xenoblade Chronicles 2 (que j'ai pourtant apprécié). Mais il a de nombreux défauts, même si ses qualités rattrapent le reste. Pour Ys VIII, si je l'ai autant encensé, c'est parce que c'est mon jeu de la gen et que je le trouve vraiment parfait, je n'y peut rien.
randyofmana Tu as mal vu alors ou bien tu ne vois que ce que tu as envie de voir. J'ai dit autant de choses positives que négatives sur Tales of Arise. Et j'ai également dit que lors de la première présentation du jeu, il y avait des choses qui ne me plaisaient pas et que je serais honnête une fois le jeu sorti.
J'ai le jeu, j'ai passé une bonne vingtaine d'heures dessus et mon ressenti n'a clairement pas évolué. Il y a trop de défauts pour que je puisse l'apprécier pleinement. Néanmoins, il y a également des choses appréciables dedans.
Et ne t'inquiète pas pour les arguments, les tiens je ne les prends pas non plus pour argent comptant.
hyoga57 Quand le négatif pèse plus que le positif dans tes propos, c'est difficile de ne pas le voir.
T'as parlé en bien de la DA je crois que c'est tout, puis même là tu disais que les gens vont kiffer le jeu uniquement pour ça, perso c'est pas mon cas, et d'autres donnent leur avis sans forcément mettre en avant les graph, je te dis t'as forcé, relis tes coms.
Si t'avais du recul vis à vis de ce jeu t'aurais pris le temps de bien avancer et le savourer jusqu'à la fin avant de te jeter sur GK pour taper dessus, mais nan t'étais dans le jugement hâtif, tu lâchais des avis de mec qui n'a pas joué plus que ça et veut juste casser rapidement.
Quand j'ai joué à Xillia 2 j'étais grave choqué par le recyclage, Zestiria j'avais du mal avec sa map vide et sa caméra dans les donjons, ça m'a pas mis dans une rage totale, j'ai fini ces jeux et fait la part des choses, tu me voyais pas venir taunt toutes les 5h.
Ma seule crainte c'était que Arise se trimballe ces défauts, hors là pas du tout, je trouve la caméra potable, les combats sont funs et dynamiques, les donjons sont ni trop long ni trop court et les perso ont du style (question de gout tu me diras), du coup c'est très étrange cette façon que t'as de l'aborder, surtout que Xillia 2 et Zestiria tu les met easy dans ton top 5 des Tales of alors qu'on a jamais vu d'aussi gros défauts dans la saga, j'appelle ça faire preuve de tolérance quasi divine et le contraste est vachement marquant quand je lis tes critiques sur Arise, lui n'a pas droit à l'erreur, la moindre mèche de cheveux qui dépasse, tu gueules.
testament J'ai également dit que les graphismes sont sublimes, que le design global était bon et que l'OST était excellente. Et pour avoir vu le fameux Cameo Dungeon, je confirme que c'est le meilleur de la saga. Donc non, je ne retiens pas que la DA.
Après, c'est un jugement après une vingtaine d'heures. Et il paraît évident qu'une fois fini, mon avis peut changer. Prenez mon avis pour ce qu'il est, à savoir celui de quelqu'un qui ne l'a pas fini.
On a tous un Tales of avec lequel on n'accroche pas. Regarde, Zestiria et Xillia, tu ne les apprécient pas plus que ça et c'est la vie. Alors que pour moi, Xillia 2 est mon épisode favori.
La caméra est potable en combat et encore des fois elle s'emballe. Les combats par contre, je n'y prend aucun plaisir. Là, j'étais en train d'y jouer et j'ai arrêté tellement ça m'emmerdait (no troll hein). Je suis d'accord pour les donjons également et de toute façon le level design est excellent, donc pas de souci avec ça.
Pour Xillia 2 et Zestiria je suis d'accord, ils ont énormément de défauts, mais au moins je prenais du plaisir dès le début, alors que pour Arise pas du tout. Oui je donne l'impression d'être sévère pour Arise. Ça fait cinq ans qu'on n'a pas eu de nouveau Tales of sur console de salon et honnêtement je m'attendais à mieux. Après, je ne suis peut-être plus la cible. Mais je ne suis pas fan de la nouvelle orientation de la saga, malheureusement.
hyoga57J'ai également dit que les graphismes sont sublimes, que le design global était bon et que l'OST était excellente. Et pour avoir vu le fameux Cameo Dungeon, je confirme que c'est le meilleur de la saga. Donc non, je ne retiens pas que la DA.
Ouais ok t'as du le dire une fois, après t'as sortie le lance flamme et c'était enjoy pendant 3 jours, oui je te troll mais y a du vrai.
Après, c'est un jugement après une vingtaine d'heures. Et il paraît évident qu'une fois fini, mon avis peut changer. Prenez mon avis pour ce qu'il est, à savoir celui de quelqu'un qui ne l'a pas fini.
Mais justement, je te répondais comme quelqu'un qui a joué plus que toi et exploité les possibilités, tu disais sacs à pv, ben j'ai pas encore croisé ce genre d'ennemi pour l'instant, sauf si on parle des boss rares, ceux là sont long effectivement.
On a tous un Tales of avec lequel on n'accroche pas. Regarde, Zestiria et Xillia, tu ne les apprécient pas plus que ça et c'est la vie. Alors que pour moi, Xillia 2 est mon épisode favori.
La différence c'est que j'ai fini ces jeux, du coup je peux en parler en long, en large et en travers, si j'en avais parlé en mal dès les premières heures tu serais venu me rassurer, parce que forcément on voit pas grand chose si on joue moins de 10 ou 15h.
Après, je ne suis peut-être plus la cible. Mais je ne suis pas fan de la nouvelle orientation de la saga, malheureusement.
Pour moi les meilleurs JRPG modernes sont Persona 5 et le récent Yakuza Like a Dragon.
Je n'ai testé que la démo d'Arise et graphiquement j'adore, mais le gameplay a l'air vu et revu, alors que je n'ai fait que deux Tales Of dans ma vie (Symphonia, Zestiria, un peu Berseria).
En tout cas, je suis dessus en ce moment et c'est loin d'être extraordinaire me concernant.
Après, entre la nouvelle direction de ce Tales, et l'absence de jrpg de qualité depuis un petit moment, il ne pouvait que rencontrer un certain succès.
Je comprend même pas comment GK a pu mettre 9.
Sans entrer dans les détails tu as des choses vraiment scandaleuse indigne d’un Tales of.
Et pourtant je suis pas le genre exigeant.
Il vaut ptete pas 9 mais un bon 8 me concernant.
guiguif kadaj68800 Le système de combat, une difficulté mal dosée, certains personnages ridicules, le rythme affreusement mou, une interface bordélique, bref, c'est très loin du 9/10 pour moi.
Parce que bon, la presse suce non stop le jeu en le vendant comme un chef-d'œuvre, le renouveau de la saga, voire même le meilleur Tales of. Mais en dehors de sa plastique, c'est un RPG assez basique qui ne renouvele en rien la saga. Pourtant vous savez à quel point je kiffe les Tales of.
Les donjons aussi sont très vite expédiés.
En espérant que le reste du jeu soit plus ambitieux.
J'espère juste que l'histoire va décollée un peu plus par contre.
Sinon ce qui je reproche au jeu.:
Les combats absolument illisibles par moment.
Une linéarité absolument honteuse.
Un système d’équipement réduit a sa plus simple expression.
Des quêtes peu nombreuses et pas interessantes.
Des boss sac a PV.
Je suis pas fan de la serie, j'ai juste fini Xillia qui etait sympa mais ne m'avait pas laissé un gros souvenir, jarté Xillia 2 apres 10 heures et droppé Graces F vers la fin, mais perso celui là je kiffe a fond.
Rien que la gestion des marchands, craft, inventaire, map, navigation, artes, titre et compétence, est beaucoup plus simple et clair pour moi.
Les deux précédents étaient des purges à finir pour moi, aucune envie de prolonger l’expérience en ng+ et ce dès le début. Là, je surkiffe enfin un tales depuis des années !
La dernière fois que j’ai apprécié autant un tales, c’était avec Grace F et le scénario ne volait pas haut dès le début (et c’était des graphismes wii sur PS4)
T’as juste un avis différent. On peut pas tous être du même avis
Et je vois même pas pourquoi tu en parles.
Et comme tu dis j’ai un avis différent.
Mais cela n’empêche que j’ai fini la totalité des Tales of et que Arise se démarque en mal sur pas mal de points.
Même si je pense qu'il passera cette barre facilement vu le nombre de plate-forme et le peu de concurrence en terme de sortie et de nouveautés.
Fêter le nombre de jeux distribués suis-je le seul à être choqué
On va attendre surtout de voir si le jeu est bon et aura un bouche à oreille favorable.
En tout cas j'ai envie de dire "ENFIN" un nouveau tales et enfin un truc qui à regarder de loin peut bien se vendre ( petite pique à Scarlet Nexus qui d epar sa DA partait de trop loin pour espérer faire un boom)
ouroboros4 FF7r est linéaire, le système d’equipement est plus que limité, les effets en combats et sa vitesse le rende souvent illisible, et les quêtes secondaires sont pourraves, pourtant ça n’a pas empêché ses autres qualités de briller et l’histoire retient surtout son dynamisme, son système de combat, sa réalisation et son aura de remake de jeu culte..
En passant, j’en ai fais un paquet aussi des tales, et le plaisir que j’ai perdu depuis la PS3 est enfin de retour avec celui-ci
Les défauts de FFVII remake n’excusent pas Arise pour autant.
Perso pour le moment j’ai pris plus mon pied sur Berseria que Arise.
Et apparement la deuxième partie c’est la pire.
J’ai peur.
Après, chacun est libre d'aimer ou non le jeu. Mais pour ma part, hormis le boost graphique, le jeu est vraiment pas ouf de ce que j'ai joué. On voit clairement que tout le budget est passé dans les graphismes et vidéo. C'est vraiment dommage, car le jeu est vraiment sublime et a une magnifique DA.
ouroboros4 guiguif Pour le système de combat, c'est apparemment une évolution de celui de Berseria. Malheureusement, ça ne se voit pas du tout. C'est encore plus bourrin qu'auparavant et surtout mal fichu.
Bref, c'est pas une catastrophe Tales of Arise, mais c'est pas le 9/10 que je vois.
seulement trois artes équipables au sol t'es pas assez loin alors
hyoga57 Oui, je peux comprendre que ceux qui cherchaient "autre chose" peuvent être déçus.
Moi les plus gros changements que j'attendais ont été effectués. J'aurais aimé qu'ils nous dégagent le héros au grand coeur (je ne m'attendais pas à ça, surtout vu son allure et les trailer), les costumes fan service (shionne sérieux?), les colors swap d'ennemis dès le deuxième monde, les boss sac à PV (dommage, le 1er était génial), les armures non visibles et le charac design pas fin (en gros, tu spot les traitres à 20km).
Ils ont aussi retirés les types de monstre sur les artes et ont liés tout ça à chaque perso (un peu comme Ys), mais bon, je suis déjà assez heureux d'avoir le tales que j'attendais depuis longtemps.
Histoire manichéenne (ou plutôt anti-manichéenne pour ne pas spoiler ce que tout le monde sait déjà
Les combats n'ont pas grand intérêt, pas addictifs pour un sou et d'une facilité déconcertante même en difficile (les zeugles cette blague), l'IA est vraiment conne, le premier boss m'a fait des trucs délirants, pour le moment il suffit de tourner autours des ennemis, à voir par la suite.
Les environnements sont pas très recherchés, le jeu est assez vilain (4K ultra, carte graphique au repos j'ai halluciné, moins gourmand qu'une vidéo youtube le bordel), fallait rester au style cartoon si c'est pour avoir des textures baveuses qui ne sont pas sans rappeler celles fournies par défaut avec l'Unreal Engine 3, nostalgie mais pas dans le bon sens on va dire. Sinon on court dans des couloirs et il y a des murs invisibles partout qui me sorte du jeu.
Les PNJ me semble plus crados que dans les anciens, un avatar 3D généré aléatoirement sur Vroid est plus beau et a de meilleures d'animations donc plus d'excuses en 2021.
Point fanboy : le peu de saynètes que j'ai visionné sont bidons et heureusement qu'on peut remplacer les musiques des combats par celles des anciens Tales of avec les DLC.
après le seul point négatif du jeu serait les quêtes annexes mais bon ça va avec la daubitude habituelle de la saga donc bon...
Attention spoil :
Exemple : lorsque cloud rencontre aeris et a des flashback de la mort de celle ci... incompréhensible pour un joueur n'ayant pas fait le 7 de base et surtout, il n'y a aucune raison que cloud voit le futur.
Idem pour les gardiens des événements (les fantomes) qui doivent conserver les événements comme ils se sont déroulés. C'est donc bien qu'ils se sont déjà déroulés.
Zack qui survit etc...
Il s'agit bien d'un "remake" du déroulement de l'histoire surement via la materia d'aeris et ce "remake" est fait par la volonté des personnages.
Pour ce qui est des sacs à pv, lol je roule sur le jeu là ou j'en suis (15h) alors que j'ai pas fait de lv up, donc tkt t'auras de plus en plus de possibilités.
Concernant le jeu c'est un bon tales. Après en aucun cas il mérite cette pluie de 9. Ça reste un tales banales avec ces qualités et ces défauts
Je sais pas encore si j'arriverai à en voir le bout. Le jeu est sympa mais il m'accroche pas non plus des masses
C’est si horrible ?
funkysamurai non pas une suite mais une histoire parallèle au FF7 original.
Perso j'accroche vraiment, il me plait bien plus que ff7 remake
Le dernier jrpg qui m'a autant plus des le début c'est le dernier dragon quest
Dans tous les cas, on verra le score de ventes du jeu sur la durée, mais je salue au moins cette première réussite qui récompense les efforts fait par Bandai Namco pour renouveler un peu la licence
Pour l'ambiance et l'histoire, quand un jeu s'appelle Tales of, voila...inutile que j'en rajoute, tu sais à peu près à quoi t'attendre...
Encore une fois la comm japonaise a deux balles qui vantaient l'envie d'un reboot , d'un renouveau pour la license, c'est soit du bullshit soit ils ont pas été jusqu'à au bout du truc. Avec arise j'ai l'impression d'avoir fais ce jeu déjà 100 x. Je crois que les tales c'est plus ma came aussi ceci explique cela.
Tu sais malgré tout les avis dans les tests restent souvent subjectif. Par exemple je ne comprend absolument pas la note de 4 de GK pour le jeu F.I.S.T qui est vraiment une super surprise. Et pourtant eux trouve le jeu nul.
Après je pense qu'un journaliste doit faire preuve d'un minimum d'objectivité dans son métier. Des fois on ne ressens vraiment pas cette objectivité, dommage.
l garde aussi les mêmes tares niveau mise en scène et écriture C'est là-dessus que j'aurais espéré un peu de changement, j'avoue... Tant pis
Le level design, j'ai bien peur que ce soit devenu pareil dans tous les JRPG un peu modernes, pas que les derniers Tales, malheureusement :s Après je m'en fiche un peu, j'ai jamais trouvé les "puzzles" des anciens épisodes vraiment intéressants, hormis peut-être les tous premiers (phantasia, destiny, eternia). M'enfin c'est vrai que ça manque un peu.
Encore une fois la comm japonaise a deux balles qui vantaient l'envie d'un reboot , d'un renouveau pour la license, c'est soit du bullshit soit ils ont pas été jusqu'à au bout du truc.
Probablement un peu des deux... d'autant qu'ils n'en sont pas à leur coup d'essai : je me souviens que c'était le même délire pour la com' de Xillia qui nous vantait un renouveau, et qui au final c'est avéré être un Tales of parfaitement classique dans son ADN, auquel il manquait malheureusement une partie du contenu habituel de la série de ce que j'ai compris
Après je leur jette pas la pierre, c'est toujours difficile quand on veut renouveler une licence d'arriver à trouver l'équilibre entre rester dans les clous pour faire plaisir aux fans et la rendre attrayante pour les nouveaux venus. Ils n'ont pas voulu prendre trop de risques cette fois-ci...
Et moi donc... pas de bol, il n'y a que ça, donc je suis bien obligé de faire avec ^^' (surtout que les jeux "old-school" ne font pas mieux non plus...) mais je suis le premier à déplorer les changements imputés à la "modernisation" du genre (couloirs, quêtes fedex, tout ça), ça me gavait déjà depuis 2010 en vrai.
Après j'essaie de voir le bon côté des choses, je joue à moins de jeux récents donc ça me laisse le temps de rattraper un peu mon retard sur tous les vieux rpg que j'ai pas fait
Oui le premier Xillia c'est un des épisodes les moins riches, et pour le 2 ils se sont pas foulé, c'est la map du 1 avec quelques zones en plus, en fait ils ont juste amélioré le système de combat, alors certes l'ambiance du 2 est plus sombre mais ça reste du Tales of avec tous les clichés qu'on connait.
J'ai l'impression que pour eux renouveau ça veut dire ambiance dark tout simplement.
Au sinon y'a pas que 3 artes par perso, donc on voit direct ceux qui s’arrête après 5h de jeu lol (je parle pas de toi hein)
Peut-être, après tout c'est vrai que c'était pas trop dans les habitudes de la série
Mais sans même parler d'ambiance "dark", j'avais imaginé à l'époque en voyant les premiers concept art des décors que le renouvellement irait jusqu'à changer le style graphique (pour le coup, les décors semblaient assez éloignés de ce qu'avait fait la série jusque là), chara design, le style musical, le style de narration et de progression etc. (un peu comme Legendia l'avait fait, même si au final ça a un peu foiré), bref un vrai changement quoi. Même si au fond de moi je me doutais que tout ça n'allait pas arriver ^^'
J'avoue que j'ai espéré un peu la même chose pour Arise, mais au moins le renouvellement est un peu plus flagrant que pour Xillia, à défaut d'être un changement complet !
Zestiria était déjà plus agréable à zieuter mais mon Dieu, les maps sont vides, il y a très peu de détail, la caméra zoom automatiquement sur ton perso dans les passages étroits, les ennemis ont trop de pv et les donjons se ressemblent, seul la couleur change.
L'équilibre on l'a enfin eu dans Berseria, mais là aussi il y aurait à redire sur le système de combat simplifié à mort.
En fait je m'y retrouve mieux dans Arise, ok il est pas parfait mais les défauts sont pas aussi dégueulasse, pour un joueur qui a fait une pause et veut reprendre la saga, il ferait mieux de se rabattre sur Arise si il veut pas être deg à nouveau, quoi que, je le redis, ce jeu s'appelle Tales of, donc on sait où on met les pieds.
Au moins, je trouve que Arise réussi son pari de ce côté-là, même si ce n'est pas parfait. Je pense que je prendrai plaisir à le faire aussi, j'avais bien aimé Zestiria et Berseria malgré leurs défauts, notamment pour le dynamisme des combats et surtout parce qu'il y avait un peu moins de blabla imposé et inutile que dans les anciens épisodes 3D (j'ai terminé Vesperia remaster l'année dernière, c'est infernal le temps que tu passes dans les dialogues...)
Pour les couleurs, Abyss avait été dans ces tons là aussi, perso je trouve que ça leur va bien, ça permet de les distinguer des autres épisodes
Graces par contre, c'était pas ouf graphiquement et je ne parlerais même pas des purges des remakes PS Vita de Hearts et Innocence.
Et vu que tu jouais à Vesperia récemment, t'as bien vu la différence, là c'est super agréable à l'œil et pourtant le jeu a plus de 10 ans, le fait d'avoir abandonné ce style est une insulte à la saga, je l'avais mauvaise quand j'ai du me farcir les épisodes suivants.
Mon problème vient surtout sur le plan technique, perso je le trouve en-dessous de ce qu'aurait pu proposer un jeu anime/cell-shading sur PS3, en tout cas sur certains aspects comme certaines textures, la modélisation des mobs ou du décor etc., sans compter que ça n'a pas beaucoup été amélioré par la suite.
Après j'ai l'impression qu'au final testament parle d'autre chose, perso je ne trouve pas Vesperia plus joli que Xillia, limite sur ce point je préfère Xillia. Et le style anime, bah je le retrouve autant dans Xillia que dans les précédents ^^' Pour le coup, je ne te rejoint pas là-dessus, désolé !
Dans tous les cas, Xillia ne m'a pas paru fou visuellement à sa sortie, c'est ce que je voulais dire. Mais c'est peut-être aussi parce que j'attendais un véritablement changement du style graphique de la série.
Graces F, je ne me souviens plus, mais étant l'adaptation d'un jeu Wii je crois qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles
Je parlais du cell shading, le genre de graph qui fait plus anime que la 3D de base qu'on a eu par la suite, en fait j'ai fait ces Tales of il y a moins de 5 ans et presque à la suite, c'est pas la nostalgie qui m'influence, j'en parlais sur d'autres sites dédiés à la saga et la majorité était plutôt d'accord pour le downgrade graphique post Graces F, après t'as le droit de ne pas être d'accord hein, regarde mes com plus haut, je suis en désaccord total avec ce que raconte Hyoga57 et je m'excuse pas pour autant.
Lui était très critique dès le premier trailer d'Arise et je l'avais prévenu que ça s'arrangerait pas, qu'il va chercher le moindre petit truc qui va pas selon lui pour incendier le jeu, et ça n'a pas loupé, il était qu'au début et s'est empressé de balancer sa critique en parlant de jeu qui mérite pas sa note etc... comme si il avait tout vu, je doute qu'il ait fait pareil sur les précédents Tales of après quelques heures de jeu.
Enfin bref, je voulais faire une petite piqûre de rappel, histoire qu'on oublie pas que les gros soucis viennent pas d'Arise, loin de là, mais surtout de ceux que j'ai cité plus haut, voila.
Encore heureux, non mais
Je sais que Hyoga est critique envers le jeu depuis sa première présentation, c'est dommage mais je le lui reproche pas, je sais ce que ça fait pour l'avoir vécu sur d'autres jeux ^^' C'est plus facile de souligner les points négatifs que positifs sur un jeu quand on part sur une mauvaise impression, ou même de voir le mal là où il n'est pas (l'inverse est aussi vrai si on part sur une trop bonne impression, comme apparemment beaucoup de tests sur le jeu).
Du coup c'est l'intérêt d'en discuter entre membres, c'est une bonne chose de remettre les points sur les i, après chacun à son point de vue aussi. C'est vrai qu'on critiquait beaucoup les graphismes de Xillia pour des raisons finalement différentes, et la réaction de Hyoga, même si dans le fond je ne suis pas d'accord, me fait penser que le jeu est loin d'être moche non plus, et donc je voulais mettre un peu d'eau dans le vin de mon propos
Honnêtement je doute que Arise devienne mon Tales of préféré, mais pour qu'on en parle vraiment il faut dépasser les 10h de jeu au moins, c'est là qu'on profite du système, et encore faut voir sur la durée ce qu'il a d'autre à proposer.
Basher pour basher, heu voila... faut pas y jouer sauf si t'aime te faire du mal.
Et autant sur les maps, les graphismes sont vraiment pas ouf, autant dans les villes et villages, j'ai trouvé le jeu très joli et avec de jolis effets. Mais le souci du jeu, c'est le level design qui n'aide pas le jeu, au contraire même. Mais à l'époque, le gap technique était pas mal. Il suffit de regarder Graces sur Wii, qui était pourtant sorti à peine deux ans avant pour voir qu'ils ont fait du bon taff pour Xillia.
Et pour revenir sur Arise, je n'ai pas souligné que le négatif. Si testament s'en rappelle, j'ai louangé le jeu sur ses graphismes, sa DA et son level design enfin potable. Et je préfère préciser que je ne crache pas sur un jeu que je n'ai pas. Je l'ai et pour l'instant c'est loin d'être l'éclate me concernant.
Ps : et puis bon, quand je disais du bien de la saga, j'étais un fanboy soi-disant incapable d'avoir du recul et quand je critique un Tales of, je suis limite un troll (je grossis un peu le trait, mais pour beaucoup de gens c'est ça). Mais ce n'est pas le premier Tales of que je critique et ni le dernier. Vesperia, Graces, Legendia, Hearts et Innocence, je n'en pense pas que du bien par exemple.
Par contre, je n'aime pas les personnages, le scénario, le système de combat, la caméra trop proche du personnage, le rythme du jeu ou encore la disparition des victory quote.
Bref, il y a des bons trucs, mais trop de défauts pour m'accorder à dire que l'on a affaire à un chef-d'œuvre.
C'est pas la première fois que tu fais ça en plus, même cirque avec Xenoblade 2, du bashing tout en faisant la promo de Ys VIII.
Je ne crois pas avoir parlé d'autres chose non plus ^^ Pis je te fais pas de reproches, tu as trouvé que Xillia était très beau à sa sortie, j'ai rien contre ça, mais ce n'est pas mon cas (même si encore une fois, je le trouve pas moche, juste pas une claque ni pour le support, ni par rapport à la série. Au mieux, c'est un peu plus joli que Vesperia, et je ne tiens pas à comparer les graphismes avec Graces qui est un jeu Wii, donc il a une gen technique de retard). Mais du coup me dire "c'est faux", comme si c'était une évidence, bah ça marche pas trop, parce que sur ce genre de trucs je pense que c'est surtout une question de points de vue
Après je suis comme testament, même si tu y trouve du positif, je t'ai surtout vu intervenir sur les articles concernant Arise pour parler des aspects négatifs, ou atténuer les critiques positives en mode "moué il est bien mais y'a quand même plein de défauts et c'est pas le meilleur Tales of", et tu n'étais déjà pas chaud sur le jeu avant même sa sortie. Ca me pose pas de problème en soi, c'est ton ressenti et tu le partages (je comprend aussi que ça agace quand les gens sont dithyrambiques sur un jeu qui ne le mérite pas vraiment), mais du coup ça laisse aussi penser que tu avais déjà ton avis de fait sur le jeu et que comme le dis encore Testament, tu cherches avant tout la petite bête pour critiquer le jeu. Du coup, ne m'en veut pas si je ne prend pas tes arguments pour argent comptant...
Cela dit, je prend en compte ton avis (et ceux des autres) sur Arise, j'ai bien compris que le jeu n'était pas la tuerie annoncée par les tests ^^
Maintenant, je suis parfaitement d'accord sur ton dernier paragraphe, y'a une certaine tendance sur gamekyo (ou sur le net d'une manière générale...) à aller un peu vite en besogne quand il s'agit d'interpréter l'avis des gens, et c'est facile de voir un fanboy dans quelqu'un de trop optimiste sur un jeu, ou un troll dans quelqu'un de trop négatif... Je suis plutôt partisan d'un juste milieu et surtout d'une prise de recul, car le plus souvent ce qu'on dit sur le site ne reflète qu'une petite partie de ce qu'on pense
Bref, plutôt que de t'appeler fanboy, je préfère t'appeler "fan" tout court !
Oui, j'ai également beaucoup critiqué Xenoblade Chronicles 2 (que j'ai pourtant apprécié). Mais il a de nombreux défauts, même si ses qualités rattrapent le reste. Pour Ys VIII, si je l'ai autant encensé, c'est parce que c'est mon jeu de la gen et que je le trouve vraiment parfait, je n'y peut rien.
randyofmana Tu as mal vu alors ou bien tu ne vois que ce que tu as envie de voir. J'ai dit autant de choses positives que négatives sur Tales of Arise. Et j'ai également dit que lors de la première présentation du jeu, il y avait des choses qui ne me plaisaient pas et que je serais honnête une fois le jeu sorti.
J'ai le jeu, j'ai passé une bonne vingtaine d'heures dessus et mon ressenti n'a clairement pas évolué. Il y a trop de défauts pour que je puisse l'apprécier pleinement. Néanmoins, il y a également des choses appréciables dedans.
Et ne t'inquiète pas pour les arguments, les tiens je ne les prends pas non plus pour argent comptant.
T'as parlé en bien de la DA je crois que c'est tout, puis même là tu disais que les gens vont kiffer le jeu uniquement pour ça, perso c'est pas mon cas, et d'autres donnent leur avis sans forcément mettre en avant les graph, je te dis t'as forcé, relis tes coms.
Si t'avais du recul vis à vis de ce jeu t'aurais pris le temps de bien avancer et le savourer jusqu'à la fin avant de te jeter sur GK pour taper dessus, mais nan t'étais dans le jugement hâtif, tu lâchais des avis de mec qui n'a pas joué plus que ça et veut juste casser rapidement.
Quand j'ai joué à Xillia 2 j'étais grave choqué par le recyclage, Zestiria j'avais du mal avec sa map vide et sa caméra dans les donjons, ça m'a pas mis dans une rage totale, j'ai fini ces jeux et fait la part des choses, tu me voyais pas venir taunt toutes les 5h.
Ma seule crainte c'était que Arise se trimballe ces défauts, hors là pas du tout, je trouve la caméra potable, les combats sont funs et dynamiques, les donjons sont ni trop long ni trop court et les perso ont du style (question de gout tu me diras), du coup c'est très étrange cette façon que t'as de l'aborder, surtout que Xillia 2 et Zestiria tu les met easy dans ton top 5 des Tales of alors qu'on a jamais vu d'aussi gros défauts dans la saga, j'appelle ça faire preuve de tolérance quasi divine et le contraste est vachement marquant quand je lis tes critiques sur Arise, lui n'a pas droit à l'erreur, la moindre mèche de cheveux qui dépasse, tu gueules.
Après, c'est un jugement après une vingtaine d'heures. Et il paraît évident qu'une fois fini, mon avis peut changer. Prenez mon avis pour ce qu'il est, à savoir celui de quelqu'un qui ne l'a pas fini.
On a tous un Tales of avec lequel on n'accroche pas. Regarde, Zestiria et Xillia, tu ne les apprécient pas plus que ça et c'est la vie. Alors que pour moi, Xillia 2 est mon épisode favori.
La caméra est potable en combat et encore des fois elle s'emballe. Les combats par contre, je n'y prend aucun plaisir. Là, j'étais en train d'y jouer et j'ai arrêté tellement ça m'emmerdait (no troll hein). Je suis d'accord pour les donjons également et de toute façon le level design est excellent, donc pas de souci avec ça.
Pour Xillia 2 et Zestiria je suis d'accord, ils ont énormément de défauts, mais au moins je prenais du plaisir dès le début, alors que pour Arise pas du tout. Oui je donne l'impression d'être sévère pour Arise. Ça fait cinq ans qu'on n'a pas eu de nouveau Tales of sur console de salon et honnêtement je m'attendais à mieux. Après, je ne suis peut-être plus la cible. Mais je ne suis pas fan de la nouvelle orientation de la saga, malheureusement.
Ouais ok t'as du le dire une fois, après t'as sortie le lance flamme et c'était enjoy pendant 3 jours, oui je te troll mais y a du vrai.
Après, c'est un jugement après une vingtaine d'heures. Et il paraît évident qu'une fois fini, mon avis peut changer. Prenez mon avis pour ce qu'il est, à savoir celui de quelqu'un qui ne l'a pas fini.
Mais justement, je te répondais comme quelqu'un qui a joué plus que toi et exploité les possibilités, tu disais sacs à pv, ben j'ai pas encore croisé ce genre d'ennemi pour l'instant, sauf si on parle des boss rares, ceux là sont long effectivement.
On a tous un Tales of avec lequel on n'accroche pas. Regarde, Zestiria et Xillia, tu ne les apprécient pas plus que ça et c'est la vie. Alors que pour moi, Xillia 2 est mon épisode favori.
La différence c'est que j'ai fini ces jeux, du coup je peux en parler en long, en large et en travers, si j'en avais parlé en mal dès les premières heures tu serais venu me rassurer, parce que forcément on voit pas grand chose si on joue moins de 10 ou 15h.
Après, je ne suis peut-être plus la cible. Mais je ne suis pas fan de la nouvelle orientation de la saga, malheureusement.
T'inquiète j'avais compris dès l'annonce du jeu.
Je n'ai testé que la démo d'Arise et graphiquement j'adore, mais le gameplay a l'air vu et revu, alors que je n'ai fait que deux Tales Of dans ma vie (Symphonia, Zestiria, un peu Berseria).