
La PS Vita vit ses dernières semaines
Déjà de l'histoire ancienne en occident, la PS Vita était malgré ses faibles performances encore en production du coté du Japon, mais cela prendra « prochainement » fin selon le constructeur qui avait déjà signalé que 2019 serait le clap de fin pour la nomade qui n'a jamais connu le succès escompté, et qui du coup n'atteindra même pas ses 6 millions sur ce territoire.
L'information a cette fois été délivrée par communiqué aux revendeurs comme au public, signifiant que la mise à l'arrêt est désormais une affaire de semaines : lors d'une déclaration équivalente pour la PS3, la mise à mort n'a pris que deux mois.
On rappelle justement que le mois de mars verra arriver les derniers jeux PS Plus de la machine (même chose pour la PS3 d'ailleurs), tandis que avril signera la fin définitive de production de cartouches.
posted the 02/19/2019 at 11:50 AM by
Gamekyo
Au moins cette fois-ci, Sony assume abandonner la machine et l'achève proprement plutot que d'essayer de faire marcher un cadavre.
Adieu manette de PS4 de luxe partie trop tôt ...
grosse déception comme console
Dommage qu'elle a vécu dans une période avec Andrew House qui l'as sacrifié au profit de la PS4.
Ensuite, Sony et les éditeurs-tiers n'ont pas cessé de sortir de nouveaux jeux dessus (dont de très grosses licences comme GTA, Final Fantasy, Metal Gear, God of War ou Monster Hunter).
Au final, la console s'est très bien vendue (plus de 80 millions, soit plus que la 3DS par exemple), et a su voir sa ludothèque se doter de très bons jeux.
Il n'y a donc pas vraiment eu de "tentatives désespérées de faire revivre la console". A part si tu parles du pari PSP GO
La Vita n'as jamais eue le 1/10ème de l'attrait de la PSP. Une console Sony sans les tiers majeur n'as aucune utilité.
Là où sur PSP tu avait du GTA / Final Fantasy / Metal Gear Solid / Monster Hunter / Gran Turismo. Sur Vita c'était la foire aux sous jrpg loli japs , aux visual novel en pagaille et aux sous versions de titres PS4 qu'elle tirait vers le bas niveau ambitions.
L'orientation purement technologique n'aura pas suffit à Sony pour s'approprier le territoire des consoles portables et y rester.
http://goo.gl/images/jxYc3G
Ta petite soeur, qui est encore dans l'ombre, te fera honneur dans quelques mois, ne t'inquiète pas
- Epoque Vita : "mais ils ont rien compris on veut pas de jeux salon en nomade et puis on a nos smartphone"
- Epoque Switch : " olala le salon oú on veux c'est trop bien, smartphone pour jouer connais pas "
Que même avec une PSP 2 en full portage dowgrade comme la switch, les gens serait capable de la faire bider pour X ou Y raisons
Ouai enfin faut arrêter la fumette de joins de mauvaise foi là.
La PSP c'était des jeux qualité salons en portable. C'était le crédo de Sony. Du full Kingdom Hearts , Metal Gear Solid, Final Fantasy, GTA , God of War, GT et autres grosses IP ...
Des dizaines et des dizaines de vrai jeux qualité salon en portable. Des portages amélioré d'anciens titres comme FF tactics , des versions portables de jeux consoles de salon.
Le gros soucis de la Vita c'était d'être une sous PS3 puis une sous PS4 puis un accessoire PS4 avec des jeux ... mais jamais d'avoir été une PSP2. La Vita n'as jamais été digne de l'héritage de la PSP , n'as jamais su proposer un catalogue aussi variée et riche que sa grande soeur.
Même constat venant de Sony malgré leurs tentatives de combler la perte de Monster Hunter avec Soul Sacrifice ou Freedom Wars on a jamais retrouvé le génie de licences comme Patapon ou Locoroco. Et passé les Uncharted GA /Tearaway / Soul Sacrifice / Freedom wars /Gravity Rush et le très bon Killzone Mercenaries ils ont lâché l'affaire pour tout miser sur la PS4.
C'est trop facile les fausses déclarations alors que ce qui a manqué a la Vita c'est ce qui est grandement reproché a la Switch aujourd'hui (manque d'exclusivité et d'identité / Trop de portages ou de redites) mais contrairement a la machine de Sony dont les IP first party n'avait pas la force de rendre incontournable et qui abandonné par son constructeur s'est enfoncé petit a petit dans un catalogue Japonnais de niche , côté Nintendo ça semble plus prometteur pour l'avenir avec un constructeur présent (mais qui se fait bien désiré mais c'est un autre débat) et des IP maison capable de faire vendre la console a elles seules.
Donc c'est bien mignon de se plaindre du possible futur bide d'une hypothétique PSP2 mais faudrait déjà lui offrir un catalogue digne du "PlayStation" qui est écrit dessus et arrêter de croire que parceque la machine est blindé de visual novel et jrpg de niche alors c'est bon pour la majorité des joueurs PlayStation (coucou la Vita).
Ce que tu appelle "X ou Y raisons" les gens appellent ça "avoir le catalogue d'une Playstation sur une console PlayStation".
Le seul truc que je reproche c'est que quand la Vita fut presenté et les sdk facilitant le portage salon vers le nomade avec presentation de MGS4 sur Vita avec des graphsimes hallucinant pour la demo (même si en dessous de la version ps3) on entendais ici et ailleurs "non mais c'est pas ce que l'on attend d'une nomade"... hors quelques année apres Nintendo arrive avec le même concepte de proposer un portage salon sur Nomade, et là tout le monde applaudit. Autant dire direct que les licences proposé par Sony ne botté pas point , mais cracher sur un concepte qui nous botte 2-3ans plutard c'est que le probleme n'etait donc pas ce concepte ou que definitivement internet est rempli de cons.
La PSP aujourd'hui se serait impossible pour 3 raisons :
- plus assez d'acteurs du JV Japon ou occidental qui font du nomade avec des exclusivité, plus asser rentable
- il faudrait donc faire comme Nintendo abandonné un marché pour se focaliser sur l'autre a 100%, avec des portages salon et donc la PS5 n'aurait plus de raison d'être si ce n'est pour la puissance brut, mais bon 2 machines de la meme marque qui se concurrence direct c'est inenvisageable.
- Ya le marché Smartphone qui grandit et fait 20x le CA du Jv tradi dans le monde.
Si la rumeur est vrai je vois pas comment Sony va faire avec sa nouvelle nomade
Ils lui ont craché dessus quasiment dès sa sortie, ce qui a dissuadé le grand public d'en acheter une.
Ce n'est pas totalement de la faute de Sony si ça n'a pas marché.
Les cartes mémoires étaient peut être chères mais les jeux étaient à 40 balles et le online était gratuit.
Et puis les deux premières années, Sony a quand même sorti masse d'exclues : Wipeout 2048, Uncharted, Little Big Planet, Gravity Rush, Little Deviants, Modnation, Resistance, Unit 13 Everybody's Golf, Soul sacrifice, Freedom Wars, Tearaway, Killzone.
Sony a dû perdre des millions à cause de ces jeux qui se sont peu vendu.
D'un point de vu business, on peut pas leur reprocher de ne pas avoir voulu perdre plus d'argent en investissant encore plus dans une console dont le grand public ne voulait pas.
Les joueurs Vita eux même sont également à blâmer, ça gueule pour avoir des exclues et ça ne les achète pas quand il y en a.
Killzone n'a même pas atteint le million d'exemplaires vendus.
Sony a investi gros dans la console, on ne peut pas leur enlever ça, je pense qu'ils y croyaient beaucoup à cette portable, ils ont juste lâché un peu trop tôt, dans une période ou ils étaient dans le rouge et ou la Ps4 cartonnait.
Mais bon, au bout de deux ans et demi, l'avenir de la console était quand même scellé, je ne vois pas trop quoi aurait pu sauver la console, c'était trop tard.
Ils lui ont craché dessus quasiment dès sa sortie, ce qui a dissuadé le grand public d'en acheter une.
Mouaih, tout le monde crachait sur la Nintendo Switch à sa sortie, tous les voyants sont au rouge, beaucoup d’irréductibles continue a le faire par ailleurs (mais y'a que des portages sur la console, say tro noul) et pourtant...
Ce n'est pas totalement de la faute de Sony si ça n'a pas marché.
Effectivement, Sony, comme pour la PSP, a misé sur un accessoire technologique jeux/films/musique/Internet/café. Sauf qu'a l'époque de la PS, il n'y avait rien d'autre et qu'a l'époque de la PS Vita il y avait les smartphones et tablettes.
Les cartes mémoires étaient peut être chères
Autant c'est une énorme connerie présomptueuse de la part de Sony (que tout bon fanboy se dépêche de balayer sous le tapis) autant ce n'est pas fondamentalement ce qui à pénalisé la console.
mais les jeux étaient à 40 balles et le online était gratuit.
Mais comme partout. Ce n'était ni mieux ni pire que sur 3DS par exemple.
D'un point de vu business, on peut pas leur reprocher de ne pas avoir voulu perdre plus d'argent en investissant encore plus dans une console dont le grand public ne voulait pas.
Absolument, ils ont pris la bonne décision d'une point de vue business, déporter des ressources de la console qui ne fonctionne pas vers celle qui fonctionne, au grand désarroi des possesseurs de la console.
Mais la encore, comme par hasard, ça ne pose pas de problème à certain lorsque c'est Sony mais ça en pose dans "d'autres circonstances".
je ne vois pas trop quoi aurait pu sauver la console, c'était trop tard.
Oui.