
Microsoft : pas de directives multi imposées aux nouveaux studios
En 2018 et même jusqu'en février 2019, les exclusivités Microsoft sont et seront très orientés sur le multi, de Sea of Thieves à Crackdown 3 en passant par Forza Horizon 4, State of Decay 2 ou encore Ashen. Un choix en adéquation avec la politique de l'éditeur, plus encore avec le Xbox Game Pass, mais aucunement une stratégique unique sur la longueur.
Matt Booty, le nouveau directeur de Microsoft Studios a déclaré à deux reprises (auprès de Metro GameCentral comme de Wccftech) que l'achat récent de nouveaux studios est une porte ouverte vers des exclusivités purement solo. Qu'il s'agisse de Compulsion Games (We Happy Few), Ninja Theory (Hellblade) ou encore le tout nouveau The Initiative (avec comme directeur l'ancien boss de Crystal Dynamics), chacun aura toute la liberté de création souhaitée et absolument aucune règle imposée : s'ils ne veulent pas ajouter de multijoueur, quel que soit sa forme, alors il n'y en aura pas.
Une bonne nouvelle pour la variété du catalogue là où l'on sait vers quoi se dirige Undead Labs (State of Decay 3, même s'il pourrait y avoir d'autres choses à coté), tandis que Playground Games n'a toujours pas officialisé son AAA RPG, supposé être le nouveau Fable.
Qui a aimé ?
zabuza,
capcom,
cajp45,
negan,
spartan1985,
koga,
neelek,
chester,
leblogdeshacka,
link49,
poliof,
fanlink1,
triku
publié le 18/06/2018 à 04:32 par
Gamekyo
c'est cool quand les studios ont carte blanche, mais attention à ne pas les laisser trop partie en live, il faut aussi un minimum d'encadrement sinon ça va faire comme lionhead.
Comment ça "comme Lionhead" ? Ils n'ont jamais eu carte blanche. Microsoft leur a imposé Kinect et leur a refusé Fable IV.
Moi, je préfère quelqu'un qui reconnait ses erreurs et apprends et qui n'hésite pas à changer de fusil d'épaule pour offrir le meilleur service.
On voit le resultat un an aprés.
Pour Call of le prochain en aura ça a été dit il me semble et Fallout c'est un spin off.
Bref Philou sent le vent tourner et c'est pas pour rien qu'ils ont racheté des studio specialisés dans le jeu solo comme Ninja Theory
Les jeux services ont beau se développer, combien ont vraiment eu un gros succés sur la longueur avant de s'effondrer ? 4/5 ? en tout cas SoT et SoD2 n'ont pas l'air d'en faire parti.
Tu prends quelques exemples pour définir tout un marché et pour "extrémiser" un discours plus nuancé que ça.
Quand à sot et sod2 tu serais surpris.
Ouais très surpris
Quand à sot... ://www.pcgamesn.com/sea-of-thieves/sea-of-thieves-sales-player-count
Oui rien de bien clair donc, dans les 2 millions de joueurs dont la moitié via Gamepass et combien encore sur le jeu aujourd'hui ?
Le développement avait commencé avant le succès des jeux que tu mentionnés plus haut, mais bon, si c'est ce que tu penses... Après tout chacun son point de vue sur la question, le principale c'est que le jeu soit là.
Ils sont dans la bonne direction oui.
Donc oui.. Lionhead était malgré tout dans une situation tres confortable comparé à d’autres.
On va pas se mentir, le 4 a été pas mal bâclé pour pouvoir lancer un Gears sur le marché. Le 5 sera le « vrai » Gears de Coalition. Je l’avais d’ailleurs prophétisé avant même la sortie du 4.
Perso, je pense surtout que l’une des principales choses qu’il a manqué à la marque c’est tout simplement une ligne éditoriale. Et j’ai trouvé la conférence interessante surtout pour ce point là.
Depuis 2 ans, on leur reproche de tourner autour des mêmes licences et de faire du jeu service.
Mais je trouve ça pas totalement juste car dès nouvelles licences, purement solo, ils en produit. Ori, Sunset Overdrive, Ryse, Quantum Break, Record.
Sauf que toutes ces productions n’ont pas eut le succès commerciale (et parfois critique) escompté. Et les raisons sont diverses (talent des studios, marketing, vente de la machine mais aussi des limites budgétaires liées au statut de la marque Xbox dans l’echequier Microsoft).
Du coup, la boîte s’est tournée vers la tendance (+ licences qui fonctionnent toujours : Halo, Gears, Forza), les jeux services, d’ou la déclaration (ridicule) de Phil Spencer l’année dernière, du dammage control.
L’achat et la création de ces studios (+ le Gamepass qu’il ne faut pas omettre) à justement pour but de remédier aux carences précédemment cité.
Les choses ont aussi commencé à se décanter dès lors que le mec est monté dans la hiérarchie, et on commence à en voir les fruits.
Je ne sais pas si leur stratégie est bonne mais au moins, aujourd’hui, elle est claire et définie.
*Désolé pour les éventuelles fautes.Je
ce mythe comme quoi ms s'est focalisé sur les mêmes licences est faux, si on regarde, certes à cet E3 on a eu gears 5 et halo infinite d'annoncés, mais avant ça, seule forza motorsport et forza horizon étaient surexploitée.
à ce jour on à eu un remaster et un épisode pour chacune des deux séries que sont halo et gears (je considère halo wars comme une licence distincte de halo, tout comme mario kart et mario party sont des licences distinctes de mario). A titre de comparaison, sur ps4 on a eu un remaster et un épisode pour god of war, un remaster et deux épisodes pour uncharted, deux épisodes pour infamous.
et comme tu le dis des nouvelles licences il y en a eu.
Non le problème ce n'est pas qu'ils n'avaient pas de ligne éditoriale, mais que nadella et spencer ont pris une autre direction que balmer et don mattrick et que la transition s'est faite dans la douleur.
Je fais surtout référence à l’ère avant Spencer. Notamment sur les retraits des spécificités initiales (kinect, connexion obligatoire & co) de la machine, la création de beaucoup de studios (dont j’ai oublié les noms) mais qui n’ont au final rien produit de marquant et qui ont probablement manqué de « noms », de talents, de temps et de budget.
A cette époque ils s’appuyaient surtout sur le succès de la 360 et de Kinect.
Je ne sais pas si tu as lu les dernière interviews de Spencer (post E3) mais il le dit clairement : « Nous avons appris de nos erreurs, aujourd’hui on sait comment mener notre barque ». Et cette ligne éditoriale, il en parlé en toute fin de conférence : ce que représente une Xbox au yeux des fans, (une machine puissante), un investissement sur du First Party pour produire des jeux solos et multi, du cross-play à travers divers produits et des services comme le Gamepass.
Pour moi aujourd’hui tout est claire mais ça n’était pas vraiment le cas avant cette conférence. Mais je suis d’accord avec toi, c’est également très fortement lié à la transition entre les deux duos.