
Business : Zenimax (Bethesda) pourrait perdre son plus gros investisseur
Peut-on s'attendre à quelques remous dans l'avenir de Zenimax, société-mère de Bethesda ? C'est ce que laisse entendre le groupe économique Bloomberg qui déclare selon ses sources que la société « Providence Equity Partners » serait actuellement en train de réfléchir à vendre ses parts de la société, ayant eu notamment quelques entretiens avec les banques sur les possibilités futures et pourquoi pas une éventuelle ouverture aux offres.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, « PEP » est actuellement le plus gros actionnaire tiers de Zenimax avec des parts situés à auteur de 25 %, et surtout un investisseur de poids dans l'histoire de la société qui est ce qu'elle est aujourd'hui grâce aux fonds livrés : 300 millions de dollars en 2007 et 150 millions supplémentaires en 2010. Autant vous dire que Zenimax doit beaucoup au groupe d'investisseur sur l'actuelle diversité de son catalogue :
- 2009 : rachat de iD Software (Doom)
- 2010 : rachat de Arkane Studios (Dishonored)
- 2010 : rachat de Tango Gameworks (The Evil Within)
- 2010 : rachat de Machine Games (Wolfenstein : The New Order)
Des centaines de millions de dollars investis qui payent aujourd'hui : les 25 % de parts de « Providence Equity Partners » sont évalués à 2,5 milliards de dollars et si aucune décision n'est encore prise pour le moment (P.E.P. peut très bien décider de faire marche arrière), nul doute que quelques gros groupes seront intéressés pour sortir le chéquier.
(Source : NeoGaf)
publié le 12/05/2016 à 08:37 par
Gamekyo
shinz0 Putain j'y ai pensé
J'espère que ça va pas être le bordel !
Fallout, Doom, Dishonored, TES, Quake, Wolfenstein... Ils possèdent de manière général des licences extrêmement fortes et si ce n'est en terme de vente, au moins en terme d'image.
Ca serait extrêmement problématique qu'ils soient réduits financièrement pour nous, joueurs.
Et puis, rien que sur la génération précédente on peut pas dire qu'ils n'ont pas tenté de nous apporter quelques trucs originaux comme Wet, Brink, Prey ou Rage. Certes trois FPS, mais trois FPS qui sortaient artistiquement du lot si ce n'était pas le gameplay comme Brink.
Prey a étét édité par 2K games et pas par Bethesda. C'est après qu'ils ont récup' la licence pour finalement annuler le deuxième volet
C'est ça la solution quand ça va pas, tu refait ton studio à ta manière et tu repars sur de bonnes bases.
C'est tellement improbable, mais ca me ferait tellement marrer de voir la secousse sismique mondiale que cela produirait sur le web.
Je sais que la faute vient de TESO par contre, malheureusement les gens n'ont pas accroché..
Non, pas forcément.
PEP est un investisseur.
Leur but est juste de gagner de l'argent et il s'avère qu'ils en ont très largement gagné.
Peut-être estiment-ils que la cote boursière de Bethesda n'augmentera pas davantage dans les temps à venir et qu'il est temps de récupérer la mise.
Shanks, je pense qu'ils attendraient AU MOINS l'annonce de TES VI + Dishonored 2 à l'E3 avant d'agir
L'inverse est valable.
Si on apprend à l'E3 que Dishonored II est le seul jeu Bethesda de fin d'année et qu'on a aucune nouvelle de TES VI, l'action peut chuter. Même légérement.
Mais quand on parle de centaine de millions d'euros, le mot "légerement" n'existe plus.
!une conférence E3 juste pour D2 je doute...
Oui, c'est ce que j'aurais dit de base.
Sauf que Bethesda a pas de coutume d'enchaîner les cartouches. Ils aiment bien étaler sur l'année, d'où le fait que Doom sort au printemps.
Et quand je vois Dishonored II pour novembre, j'y crois moyen au TES VI pour les fêtes. Après, le jeu peut être teasé, c'est pas impossible.
fullbuster
Nan mais c'est bon, ils ont l'argent en caisse maintenant.
Juste qu'ils ont intérêt de merder car s'ils perdent leur investisseur, ça va être plus compliqué de remonter la pente et d'acheter des studios.
Le plus important, c'est que s'ils vendent, celui qui achètera (25% des parts de la société quand même, ce qui t'offre une place de prince au conseil d'administration) aura son mot à dire sur l'avenir.
bien sûr pas pour les fêtes, je pense première moitié 2017.
Le fait est que le timing est parfait pour un TES VI, je sais que bethesda n'a pas cette habitude, mais TES V a été dantesque niveau vente, Doom est fait par un studio totalement différent, il n'y a que F4 qui est "redondant" avec le style de TES, mais franchement ils ont annoncé F4 a la fin de son développement donc ils ont eu le temps d'allouer pleins de ressources sur un probable TES VI, après je suis prêt à faire un pari d'ami pour TES VI. ^^.