
PS4 & DRM : la nuance des éditeurs tiers
Après avoir offert une claque mémorable à Microsoft durant sa conférence, au moins qu'il s'agira probablement d'une séquence culte dans l'histoire de l'E3, la tension baisse peu à peu chez Sony et les nuances se créent.
Alors que Microsoft France semble prévenir que rien n'est définitif concernant les restrictions de la Xbox One, Sony America (via Jack Tretton) fait l'inverse de son coté en annonçant que sur PlayStation 4, les éditeurs seront libres de faire ce qu'ils veulent. Et donc d'utiliser des DRM & autres Pass Online s'ils le souhaitent. Le constructeur promet en tout cas une chose : il n'y aura rien de tout cela dans l'ensemble de leurs titres first-party.
(Source : Gametrailers)
publié le 11/06/2013 à 20:43 par
Gamekyo
Mais si tous les autres en mettent, OMFG la plus grosse escroquerie de la décennie
Si les Pass éventuels vous posent problème de nos jours, alors il vous poseront peut être toujours problème à l'avenir.
Autrement, rien ne change.
Elle sera encore plus culte et mémorable si finalement ils font le contraire
Rien ne change
Ca aurait été du suicide pour Sony vis à vis des éditeurs, déjà qu'ils ont pris des risques en ne suivant pas MS.
shanks publié le 11/06/2013 à 22:46
kars> y'a aucune rumeur là dedans tu noteras.
Si et ça gonfle. Sony là dit haut et fort, vous voulez quoi ? Une lettre recommandé avec un parchemin qui confirme la chose + un coup de téléphone ? XD
Déjà le DRM c'est "impossible" vue que ça dois passer par Sony a un moment ou a un autre, donc déjà c'est mort et les pass online c'est déjà présent.
C'est pourtant très simple de mettre un DRM sur un jeu PS4 : l'éditeur fait en sorte qu'au démarrage, tu sois obligé d'être connecté. C'est le cas sur PC avec Diablo III et SimCity.
Et pas que sur PC, certains jeux XLA et PSN demandent également d'être connecté obligatoirement pour jouer même en solo (fouillez google, j'ai plus les noms exact).
La PS4 ne demande aucune connexion obligatoire pour jouer. Mais les tiers peuvent eux faire ce qu'ils souhaitent. La voilà la nuance.
Ouais, deux jeux always-online de part leur conception. Va falloir trouver mieux comme argument.
Attention breaking news : vous pourrez pas jouer aux MMORPG sans être connecté !
Ca aurait été du suicide pour Sony vis à vis des éditeurs, déjà qu'ils ont pris des risques en ne suivant pas MS.
De toute façon vue comment l'annonce de non DRM a été accueillis par le public pour la PS4 je doute qu'un éditeur ait les marrons suffisamment gros pour drmisé ses propres jeux, je demande à voir ça, ça risque d'être très amusant
Le probleme c qu'actuellement le DRM comme l'obligation d'etre connecté a chaque fois qu'on joue, ca c juste de la merde car ca ne fonctionn pas. De plus les DRM qui oblige à ne pas pouvoir revendre ou prêter ses jeux, ça c'est de la connerie.
Sony et ses First Party ne feront pas ça et ils l'ont dit dans leur conf.
C'est pourtant très clair, non ?
L'épisode PS3 avec des ventes nettement en deçà des espérances de Sony ne lui permet pas d'être en position de force :-s
Taiyls ==> Non, non, c'est bien une claque à Sony (Kojima, Forza, Witcher 3, Crimson, MGS et tant d'autres). No stress, ça fait toujours ça la 1ère fois mais on s'y fait à la longue.
Shazbot ==> Le blond ne te sied pas... Il déteint même sur ton intelligence
Une claque à Sony
Alors que Microsoft France semble prévenir que rien n'est définitif concernant les restrictions de la Xbox One, Sony America (via Jack Tretton) fait l'inverse de son coté en annonçant que sur PlayStation 4, les éditeurs seront libres de faire ce qu'ils veulent.
En même temps on le savait que se serai ainsi pour sony. C'est logique, pourquoi ne devrait il pas les laisser libre ??? Pour sony rien ne change sur ça, je vois pas pourquoi ça fait l'objet d'une news
En tout cas je trouve que le ps+ perd de sa superbe si tout le monde est contraint de l'utilisé, le + est en trop pour moi.
Enfin ça pourrai être pire, on pourrai payer et même pas être premium
Tu peux jouer à Diablo III et SimCity en solo hein.
Bon, je laisse comme tel.
Le believe, on sait ce que ça apporte et si y'en a qui pensent vraiment que la PS4 échappera aux DRM du coté des tiers, préparez la chute.
Ou ils ne la tenterons pas plusieurs fois avec les boycotts qui suivraient.
Ah non oupss... Non bon, je lis votre débat et là c'est clairement une caricature quand même.
Partir de rien pour finir avec tout.
Le pire c'est que c'est exactement ce que dit Tretton, la machine est ouverte à tout, tout comme la PS3, pas de restriction, pas d'obligation, mais t'en a qui veulent quand même voir des DRM a tout prix, ça fait des heures qu'ils n'ont pas dormi la ils aimeraient dormir paisiblement
Oui c'est exact, et ils peuvent déjà le faire sur PS3 et 360. C'est ce que je me tue à vous dire. RIEN de neuf, aucun intérêt ces news là dessus.
D'ailleurs très peu de jeux étaient touchés par les Pass Online etc, je pense pas que le succès était au rendez vous.
Y'a que sur Gamekyo que je vois ce genre d'articles, c'est assez marrant. Allez sur les sites US professionnels vous verrez qu'ils savent analyser des déclarations et qu'ils ne créez pas de polémique alakon comme ici.
Nan parce que le PC, il est encore plus ouvert que la PS4 l'ami.
Et...
L'épisode PS3 avec des ventes nettement en deçà des espérances de Sony ne lui permet pas d'être en position de force :-s
Les ventes de Ps3 > 360, maintenant avec sa conf' sony est bel et bien en position de force
http://www.amazon.com/best-sellers-video-games/zgbs/videogames
Pour le moment tous les accesoires/jeux etc.. sont majoritairement > All Xbox One dans le classeement. (Pareil au Uk et Fr)
Là vu que MS propose cette politique avec la Xbox One, les éditeurs peuvent très bien vouloir faire pareil concernant la totalité ou une partie de leur jeux qui pourront sortir sur PS4 par exemple avec les exemples que je t'ai cité dans le précédent post.
Donc il est toujours possible de faire ce genre de chose que PS4 mais ça sera l'éditeur qui décidera ce qu'il voudra faire et Sony n'en sera pas tenu coupable à l'inverse de Microsoft qui lui l'impose.
Tu peux jouer à Diablo III et SimCity en solo hein
Oui mais déjà sur PC les jeux ont été conçus pour être always connected, sur Simcity c'est parce qu'il peut y avoir des liens entre les villes des joueurs (à la façon d'un MMO) et pour Diablo je crois que c'est pour l'Hotel des ventes, mais je suis plus sûr.
Alors oui c'est reloue, mais ça fait partie des jeux. Et c'est déjà présent sur PC...
Le believe, on sait ce que ça apporte et si y'en a qui pensent vraiment que la PS4 échappera aux DRM du coté des tiers, préparez la chute.
Y'a aucun believe de ma part, je ne cherche juste pas contrairement à certain à créer de polémiques en déformant des propos et inventant des scénarios.
Encore une fois : PS3 = PS4 en ce qui concerne DRM et occasion. RIEN ne change.
Ceux qui disent que la Wii U est la seule vraie console, soit vous êtes stupides, soit vous considérez que la PS3 et 360 ne sont pas des consoles non plus.
(Je rigole).
Autant quand je vois Microsoft France dire rien est fait je me dit Bullshit c'est pas eux qui decide autant là Sony vous dit les éditeurs Tiers font ce qu'il veulent mais non vous arrivez a ne pas le croire et defendre l'absence de DRM sur PS4
Sony vous l'on mis profond et continue genre pas de DRM sur PS4 lors de leur conf et derriere ben si les editeurs Tiers feront ce qu'il veulent point barre quoi le DRM sera sur PS4 que vous le vouliez ou non seul certitude pas de DRM pour les jeux Sony basta
Oui mais déjà sur PC les jeux ont été conçus pour être always connected, sur Simcity c'est parce qu'il peut y avoir des liens entre les villes des joueurs (à la façon d'un MMO) et pour Diablo je crois que c'est pour l'Hotel des ventes, mais je suis plus sûr.
Bonne analyse. Mais les tiers peuvent se servir de la même excuse. Les annonces "social" "connexion" etc avec Need for Speed, FIFA, Watch Dogs... ça peut être la même chose.
Mais bon, comme j'ai dit, j'en reste là.
On m'a assez craché sur la gueule depuis un an quand je disais que la PS4 aurait le online payant.
Nan parce que le PC, il est encore plus ouvert que la PS4 l'ami.
Et...
La direction prise à ce sujet est la même que la PS3, Sony n'interdit pas un éditeur de drmisé son jeu, il lui laisse le choix, mais surtout, Sony ne l'obligera pas à drmisé son jeu.
Et pour être sur que Sony ne soutient pas et n'oblige pas les DRM, ils prennent eux même le parti de ne jamais DRMisé leurs propre jeux, si avec ça ce n'est pas clair vous vous appelé Samgod
J'avoue que je n'avais pas compris l'info comme ça au départ, et je comprends mieux les interventions de Shazbot, ça ne change strictement rien par rapport à la PS3, et quand on lis les news comme celle-ci, on a l'impression que finalement c'est un changement de cap soudain ou que ce n'était pas clair, mais en faite c'est très clair et ça n'a jamais changé, et ce depuis la PS3.
Finalement c'est Microsoft qui crée le trouble dans toute cette histoire, car leurs supporters ne peuvent pas s'imaginer que ça fonctionne d'un côté mais pas de l'autre, en réalité Sony a toujours été très clair, ils ne sont juste pas concerné par toutes ces histoires de DRM, on leur demande des précisions sur des choses sur lesquelles ils ont déjà répondu plusieurs fois et même en vidéo trollante, je n'arrive même à comprendre que ça ne soit toujours pas entré dans les esprits
"Similar to PS3, we will not dictate the online used game strategy (the ability to play used games online) of its publishing partners," a Sony representative told Polygon. "As announced last night, PS4 will not have any gating restrictions for used disc-based games. When a gamer buys a PS4 disc they have right to use that copy of the game, so they can trade-in the game at retail, sell it to another person, lend it to a friend, or keep it forever."
The Sony representative also confirmed that the Online Pass program used in some Sony first-party games on PS3 would not be used at all for its titles on PS4. .
ces fatiguant sa étais démentis mais les gars ne vérifie rien .......
C'est marrant que tu lises forcément qu'ils ont la possibilité de les appliqués, mais pas qu'ils ont aussi la possibilité de ne pas le faire
Intéressant
La 360 et la PS3 sont DRMisé ?
Tu dois en connaître un rayon maintenant sur la sodomie Aiolia081 en tant que fanboy Xbox. Parole d'expert.
En tout cas merci pour la tranche de rire. Un X-drone qui dit que Sony nous la met profond, j'applaudis!
Bonne analyse. Mais les tiers peuvent se servir de la même excuse. Les annonces "social" "connexion" etc avec Need for Speed, FIFA, Watch Dogs... ça peut être la même chose.
C'est possible surtout quand on voit le nombre de jeux du style MMO (surtout chez Ubi, mais aussi Destiny..) qui vont sortir. Après vous pouvez voir ça comme un DRM. Moi je vois ça comme des styles de jeux qui demandent internet pour jouer. En tant que joueur PC, je connais et j'ai appris à différencier les deux.
Et encore une fois, tout indique qu'on pourra revendre/échanger/donner Destiny par exemple, sans aucune restriction, contrairement à ce qui va se passer sur X1. Pour y jouer on devra être Online.. et c'est normal, c'est un MMO.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent du côté de Sony depuis hier mais qu'est-ce qui ce passe ?
D'abord une PS4 avec un design pas terrible, ensuite le live qui devient payant et maintenant ça, on nous impose des DRM dont on ne veut pas !? Mais comme Sony nous déçoit !
Microsoft a fait preuve de beaucoup plus de franchise, d'humilité et de courage de son côté en ASSUMANT et le message était limpide. C'est évident la Xbox One semble être le meilleur choix pour la next-gen actuellement, c'est une console conçue pour les Gamers avec son énorme catalogue de jeux exclusifs et en plus on a Kinect.
Encore un subterfuge de Sony pour baisser le prix de sa console et embobiner les pseudos gamers.
Il faut rester positif, ne pas faiblir, cette annonce affligeante c'est un mal pour un bien, maintenant on sait quelle console next-gen il faut acheter.
et PIGEON 404 je t'aime aussi
Comme sur une bête PS3 ou une 360, c'est très dépaysant
Promis sur la tête de bill gate.
Sony responded to our query, reiterating that all disc-based games will be able to be traded and resold at the owner's discretion, regardless of whether it's first or third party.
Je traduis quand même pour les deux haters du fond qui font semblant de pas comprendre l'anglais
Sony en reponse a nos demandes insistantes a repeté que l'on pourra echanger et revendreTOUS LES JEUX DISQUE et ce qu'ils soient first party ou non
xD
Il n'y a rien à démentir en réalité, la news est bonne mais mal comprise par beaucoup.
Tretton n'aurait pas du autant parler et juste dire "c'est comme sur PS3" stop ! Ça aurait éviter à certains de faire bouillir leur cerveau
Ah ben la avec ce qu'il s'est passé avec Sony, tu n'as pas fini
là ou va falloir faire gaffe, c'est que de plus en plus d'éditeur vont mettre se système et c'est pour ça que je dit toujours que la prochaine se sera du quenelle puissance 1000.
mais bon je vois que personne écoute et que certain non pas encore compris que les drm de microsoft ne sont que le commencement d'un nouveau genre de quenelle et que si vous l'accepter, je peux vous assuré que microsoft va empiré la chose en m’étend plus de restriction sur ça console, mais bon c'est vous qui voyez, y en a qui on eu des problème
bon je pense que sony va devoir aussi rajouter certaine quenelle comme ils ont rajouter les pass online sur ps3, mais bon comme d'hab je raconte des conneries, acheté les consoles a quenelles épaulés
shazbot je commente une News comme quoi Sony laisse le choix du DRM au Tiers selon le responsable Sony amerique donc je commente en conséquence et donc oui Sony si il n'avait pas démenti là, ben il vous l'aurez mis profond que ça te plaise ou non, puis mon fondement va très bien et il te chie à la gueule
xiao c'est vrai que niveau film toi t'es la champion, prend pas trop confiance non plus, la chute n'en sera que plus dure
Pourquoi y'as pas de UP sur cette news ??? Vu qu'ils ont démenti
cd projetc , capcom , konami sont contre square aussi aucune crainte a avoir
Ils sont contre quoi ? l'anti-occasion ? Ben, tu me diras pourquoi ils développent tous pour la xbox one..
Toutes les sociétés sont pareils, c'est se faire du fric. Imposer leur vision et avoir le contrôle. Si vous n'avez pas encore compris, vous continuerez votre géguerre encore longtemps et tout ça pourquoi ? Pour rien car Sony et Microsoft même combat : attirer le plus de monde, faire cracher le porte-monnaie et se ramasser le fric. Côté des joueurs (pigeons que nous sommes aux yeux de certains), et bien, il faut arrêter de râler et "profiter" de ce que nous avons : des jeux. On ne vit qu'une fois et moi, je compte bien encore jouer aussi longtemps que possible et je m'en fous qu'on me surveille, que je doive me connecter ou encore que je ne doive jouer qu'avec du neuf car je le fais déjà actuellement. Et il faut arrêter l'hypocrisie en disant "ouais, au moins Sony laisse la liberté au joueur en ne mettant aucune restriction, c'est une question de principe". Quel principe ? Nous sommes tous prisonniers et dépendant de leur bon vouloir quels qu'ils soient, éditeurs, constructeurs, producteurs, etc.
A bon entendeur
La situation sur PS4 ne changera pas à celle actuelle. Pas de système de DRM, sauf si un éditeur décide de le foutre de lui-même...ha bah comme toujours en fait. Il peut foutre un pass online, il peut t'empêcher de créer plusieurs sauvegardes, etc (d'ailleurs c'est ce qu'a fait Capcom pour Resident Evil Mercenary, vous vous souvenez ?).
C'est dingue cette manie que vous avez de toujours partir dans des extrêmes en étant toujours à côté de la plaque...
La ps2 est si puissante qu'elle peut faire décollé une fusée. (si si il l'on dit dit)
la ps3 est 10 x plus puissante que la xbox 360.
voila.
Après "Le online ne sera jamais payant sur Play", voilà qu'arrive maintenant "Pas de DRM sur PS4"...