search engine
10
Likes
Who likes this ?
nayth57, rosewood, e3payne, tripy73, akinen, minbox, cocotte, supatony, darkparadize, strez
posted the 05/10/2013 at 08:02 AM by Gamekyo
comments (34)
fan2jeux posted the 05/10/2013 at 08:15 AM
Si les développeurs sont contents, si les joueurs sont contents. Que demander de plus?
matrique posted the 05/10/2013 at 08:15 AM
Si les gens finissent par attendre les jeux, ils en vendront moins. Je trouve ça très bien pour les joueurs mais je ne suis pas certain que pour les développeurs ce soit une bonne chose. Exception fait des séries à rallonge qui ont au moins un peu d'exposition.
cajp45 posted the 05/10/2013 at 08:16 AM
Je ne sais pas si ce modèle est bon sur le long terme, je connais beaucoup de joueurs qui n'achètent pas de jeux sur vita préférant attendre qu'ils soient offerts via le psn+, et si les gros développeurs ne touchent rien, ils ne font pas de jeux.
samgob posted the 05/10/2013 at 08:18 AM
Le problème du "gratuit" (l'abonement PS+ étant payant, lui) c'est que les personnes qui en profitent n'iront pas en priorité sur les autres jeux payants de ces développeurs mais continueront sans doute avant tout à se tourner du côté des autres jeux "gratuits" disponibles sur le PS+.
x1x2 posted the 05/10/2013 at 08:19 AM
bandicroute pas faux rien que sur Gamekyo les commentaires du genre je vais attendre qu'il soit gratuit sur le PS+ pour le prendre se multiplie.
matrique posted the 05/10/2013 at 08:23 AM
D'autant que finalement, il n'y aura sans doute jamais de Call of Duty ou de Fifa. Les blockbusters ne sont pas concernés e qui va créer un marché à deux vitesses: les jeux importants qui ne seront jamais sur la psn+ et les autres qui seront bradés par la gratuité. Quand un joueur devra choisir entre deux jeux il achètera celui qui a le moins de chance de se retrouver gratuit. En gros il prendra le blockbuster. Ca fragilisera encore plus les développements indé et moyens.
x1x2 posted the 05/10/2013 at 08:26 AM
Âpres reste a savoir si c'est possible de savoir si le PSN + peu être chiant pour les devellopeur , je veux dire comment il peuvent le savoir ?
samgob posted the 05/10/2013 at 08:29 AM
De toute façon, la plupart des jeux disponibles pour les abonnés au PS+ sont avant-tout des jeux qui ont connu un succés très relatif (voir l'exemple de ceux des développeurs qui s'expriment ici) ou qui ne sont plus dans l'actualité.
Les gros jeux exclus ou multis ne sont et ne seront jamais concernés par ça à leur sortie.
matrique posted the 05/10/2013 at 08:29 AM
Je serais curieux de savoir qui décide et quelles sont les conditions.
matrique posted the 05/10/2013 at 08:31 AM
Ce qui confirme qu'à choisir les joueurs achèteront les blockbusters.
samgob posted the 05/10/2013 at 09:34 AM
Bandi> Si tu le demandes à un utilisateur régulier et abonné au PS+, la plupart des jeux qu'il se prend grâce au PS+, il n'y aurait pas prêté la moindre attention, et moins encore son argent, sans ça.
lafontaine posted the 05/10/2013 at 09:38 AM
Perso je ne crois pas que se modèle de business sera favorable à ses studios la.
darksly posted the 05/10/2013 at 09:58 AM
en tout cas le psn+ m a fait découvrir Hell yeah et ça c'est de la bombe !
wenda posted the 05/10/2013 at 10:19 AM
Sont marrant les coms négative quand on vois qui sont les membres derrieres bande de trou de balle va. Tention jvise pas tout le monde xd.
potion2swag posted the 05/10/2013 at 10:36 AM
"Il faut préciser que les développeurs indépendants touchent tout de même quelque chose de la part de Sony lorsqu'un de leurs titres est placé gratuitement sur le PS Plus. En revanche, dans le cas d'un gros titre, c'est l'éditeur qui rafle la mise sans que le développeur ne touche le moindre centime."
ortimagik posted the 05/10/2013 at 10:45 AM
moi je pense que le ps+ est une bonne chose , je suis abonné depuis 2 ans et j ai pu decouvrir ou redecouvrir des jeux pas forcement connu et que j 'ai apprecié de faire . apres on vit dans un monde où la gratuité est devenu business , offrir pour faire parler de soi . ça marche comme ça et tout le monde est content .
magnetic posted the 05/10/2013 at 10:46 AM
Kube c'est sympa de recopier l'annonce au cas ou quelqu'un avait mal lu ^^.

Ceux qui disent attendre avoir les jeux gratuit sur le PS+ plutôt que de l'acheter sont bête puisque y a aucune garantie que le jeu sera gratuit à un moment donné. En tout cas c'est aussi bien pour les dev que pour les joueurs au final donc c'est une bonne chose.
potion2swag posted the 05/10/2013 at 10:50 AM
De toute manière, puisque vous voulez vous placez d'un point de vue éditeur/développeur, c'est comme l'occasion (ça permet de faire découvrir des licences à des gens), sauf que c'est rémunéré.
cajp45 posted the 05/10/2013 at 11:29 AM
Ce n'est pas une question de se placer du point de vue de l'éditeur mais concrètement, si beaucoup de joueurs payent le psn+, ils passent beaucoup de temps sur les jeux loués et n'ont donc pas de temps à passer sur d'autres jeux ce qui induit des ventes en baisse et donc des éditeurs plus frileux à sortir des gros titres AAA en boite car c'est un investissement lourd.

On le voit sur la PS Vita, le principale reproche qui est fait à cette console c'est le manque de gros jeux sur les linéaires des magasins et un manque de titres à venir, et justement quand on interroge les possesseurs de PS Vita, un nombre non négligeable disent ne pas acheter de jeux, ou très peu (juste les "valeurs sûr") car ils n'en éprouvent pas le besoin grâce au psn+.

Après on verra ce qu'il en sera sur le long terme, mais personnellement j'ai de gros doutes sur la pérennité de ce système sur le long terme.
draculax posted the 05/10/2013 at 11:30 AM
Ps+ c est le bien. Sony
akinen posted the 05/10/2013 at 12:35 PM
Excellent, soyez heureux les éditeurs, donnez-nous vos jeux!
fredone posted the 05/10/2013 at 12:43 PM
Tiens, j'avais soulevé ce problème là récemment sur un article de Momotaros.

C'est vrai que de notre point de vue, l'offre PSN+ est plus qu'attrayante, c'est peut être même la meilleure offre fournie pour les joueurs.
Seulement c'est après que ça peut se corser, d'autant plus avec la venue de la PS4.
Entre le parc réduit de console à la sortie + une concurrence face à des jeux "gratuits", pas sur que les dev affluent en masse pour proposer du contenu AAA dans ces conditions à moins d'avoir une bonne dynamique des ventes. Alors bien sur, ce ne sera pas Call of qui sera touché, mais des titres comme Catherine.
Déjà que je ne sais plus qui c'est(un ponte de Nintendo peut être) qui évoquait le problème des jeux i phone qui risquait de conditionner les clients à payer peu cher les jeux(bon même si là faut avouer l'offre était différente), mais dans le cas actuel, ce n'est plus le cas.
svr posted the 05/10/2013 at 12:44 PM
J'aimerais bien savoir si ce service est vraiment rentable et combien il rapporte à Sony.
churos45 posted the 05/10/2013 at 02:19 PM
Depuis que j'ai le PS+ je n'ai jamais autant acheté en démat. Mutant Blobs gratuit sur PS3 l'année dernière m'a fait acheté sa suite sur PS Vita ainsi que Guacamelee du même développeur.

Si le PS+ n'avaient aucun intérêt pour les éditeurs/développeurs indépendant, on en serait pas là aujourd'hui...
cajp45 posted the 05/10/2013 at 02:41 PM
Depuis que j'ai le PS+ je n'ai jamais autant acheté en démat.
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin.
churos45 posted the 05/10/2013 at 02:48 PM
Je parle des jeux only démat. Si un jeu sort en boite, je préférerai la version physique (sauf s'il y a une mega promo comme Sleeping Dogs à 19E au lieu de 40E l'année dernière).
maxx posted the 05/10/2013 at 03:52 PM
Samgob: La plupart des abonnés au PSN+ (dont je fais parti) en profite pour découvrir des jeux ou des séries auxquels ils n'étaient pas forcément intéressé au point de les acheter. Donc moi je pense que c'ets tout bénef pour les dev/éditeurs qui se font connaître du plus grand nombre. Leur suites ou leurs prochains jeux ont des chances d'être plus achetés, si les précédents sont sortis sur le PSN+ et que les joueurs ont pu ainsi les découvrir.

Attendre qu'un jeu apparaisse sur le PSN+ au lieu de l'acheter montre qu'on est pas intéressé car il n'y a aucune garantie qu'il arrive vraiment sur le PSN+ et surtout aucune date n'est annoncée. Donc si quelqu'un est prêt à attendre des mois et des moins pour qu'éventuellement le jeu soit disponible sur le PSN+ c’est bien qu'il n'était pas assez intéressé par celui-ci pour l'acheter Donc au final pas de manque à gagner pour les editeurs/dev, mais au contraire une mise en avant qui leur fera surement du bien pour les prochains jeux qui eux ont des chances d'être achetés. Souvent 'cets plutôt la loterie le PSN+. On se rejouit de voir un je qu'on attendait pas forcément sur le PSN+ apparaître. Mais jamais, pour ma part, j'ai attendu qu'un jeu que je voulais arrive sur le PSN+ et cela c’est produit. On le voit bien d'ailleurs dans les commentaires, les gens ont soit déjà les jeux qui vont sortir, soit ils sont contents car il vont pouvoir découvrir une licence, ou pouvoir essayer un jeu qui les intéressait pas trop non plus.

J'aime bien parce que les dev semblent contents du système, les joueurs aussi et Sony doit y trouver son compte, mais il y en a toujours certains (et surtout ceux qui ne sont pas abonnés, voire qui n'ont même pas la PS3 ou PS Vita....) qui viennent dire que c’est mauvais

Cajp45 : Dernièrement la Collection HD de MGS est sortie sur le PSN+ et ça m'a motivé à refaire tous les MGS. Donc j'ai acheté le premier, et je vais acheter Peace Walker (et si je suis vraiment motivé je vais me refaire Portable OPS ). Si la Collection HD n'étais pas sortie, je n'aurai rien acheté. Qui est gagnant au final?
Gravity Daze est dispo sur le PSN+. La plupart des possesseurs de PS Vita ont du le prendre. Si ils aiment, il y a des chances pour que sa suite se vende plus car la licence aura touché plus de monde. Qui sera gagnant au final?
Et Churos45 n'apporte pas d'eau à ton moulin étant donné qu'ils est l'exemple parfais que le PSN l'a incité à acheter un jeu d'un dev car le jeu précédent dispo sur le PSN+ lui a plus. Sans ça, il n'aurait jamais acheté le jeu

Kube:
cajp45 posted the 05/10/2013 at 04:49 PM
maxx tu peux dire ce que tu veux, moi je constate les faits, à savoir que la vita est boudée par les éditeurs tiers, que les joueurs se plaignent du manque de jeu physique et que les ventes de jeux ne sont pas au beau fixe, à part les très gros titres comme call of duty, uncharted et assassin's creed (qui ont tous bénéficié de bundles qui plus est), les autres ne font pas des scores qui font rêver.

Honnêtement j'aimerai qu'il en soit autrement, d'ailleurs il y a trois semaines j'étais à 2 doigts de m'acheter une ps vita (je me suis finalement rabattu sur la 3ds pour un certain nombre de raisons), et il n'est pas impossible que je finisse par la prendre mais on ne peut nier que tout ne va pas fort pour la portable de sony et en réfléchissant aux raisons de ce cercle vicieux moi j'y vois le psn+ qui fait plaisir aux joueurs mais qui ne met pas les ventes de jeux dans une bonne dynamique.
maxx posted the 05/10/2013 at 05:49 PM
Cajp45: Mais tu constates quels faits? Tu ne fais qu'interpréter. D'où les faibles ventes de jeux sont dues au PSN+? Les faibles ventes sont, je pense, plus dues au fait que beaucoup de jeux Vita sont des portages tardifs, que la console n'a pas un parc assez grand, et que finalement les jeux Vita ne sont peut être pas assez mis en avant. La PS Vita était boudée bien avant que le PSN+ apparaisse dessus d'ailleurs. De plus, elle n'est pas vraiment boudée, elle n'attire tout simplement pas encore car le parc n'est pas assez grand. De plus, le PSN+ propose des jeux qui ne sont plus dans les charts depuis un moment (hormis pour Gravity Daze et Uncharted mais là c'est spécial fallait promouvoir le service sur Vita). Quand Mortal Kombat est arrivé sur le PSN+, tu crois que les ventes ont souffert? Non, le jeu avait surement déjà vu ses ventes épuisés et apparaitre sur le PSN+ ne fera que le remettre en avant et éventuellement plaire au joueurs qui sauteront sur un éventuel nouvel épisode dès sa sortie. Tu as Churos45 qui en est la preuve, de même pour moi. Appuie toi plutôt sur l'expérience et ce que font vraiment les joueurs plutôt que sur des suppositions. As-tu vu des développeurs se plaindre de faibles ventes à cause du PSN+? Non pas pour l'instant, par contre, tu en vois qui sont contents du service et qui leur a permis de mettre en avant leurs jeux.

Ce n'est clairement pas pour rien qu'à l'approche d'un nouveau jeu, son épisode précédent apparait sur le PSN+. C'est pour que les joueurs se lancent dans la série, et achète sa suite dès sa sortie. Pourquoi MGS HD Collection est sortie sur le PSN+? Pour que ceux qui ne connaissent pas MGS se lancent dedans et achètent les autres épisodes non offert, et par la suite achètent MGS V. Pourquoi mettre God of War 1 HD sur le PSN+ car ça va donner envie aux gens d'acheter le 2 puis le 3, et Ascension qui vient justement de sortir (ce que je vais surement faire d'ailleurs).

Faut pas croire que Sony propose ce service juste pour faire plaisir aux joueurs. Ils ont surement bien étudié leur truc et y trouvent leur compte, ainsi que les éditeurs/dev qui doivent surement donner leur accord pour que leur jeu soit proposé sur le PSN+.
cajp45 posted the 05/10/2013 at 09:49 PM
maxx:
Tout d'abord ça fait 2 fois que tu prends Churos45 en exemple, comme si à lui seule il représentait la communauté PSVita, mais à ce jeu là, je pourrais te citer des dizaines de personnes qui disent qu'ils n'ont pas besoin de prendre de jeux sur Vita car ils ont suffisement à faire avec le PSN+.

Ensuite tu sembles penser que les ventes d'un titre sont impactées par la disponibilité de ce dernier sur le PSN+, hors ce n'est pas ce que j'ai dit , ce que je dit c'est que le temps passé sur le PSN+ fait que beaucoup n'éprouvent pas le besoin d'acheter de nouveaux jeux, par exemple si tu joues à gravity rush sur psn+ tu ne vas pas forcément ressentir le nbesoin de t'acheter mortal kombat car tu sera déjà occupé sur un autre jeu.

Enfin ton exemple avec god of war n'est pas pertinant, Ascension est loin du succès commerciale du 3, c'est donc bien que cette disponibilité du 1 sur le psn + n'a pas boosté les ventes des dernières aventures de kratos.

Mon point de vue sur cette pratique mise en place par Sony est qu'elle devait renflouer rapidement les caisses d'une société mise à mal financièrement, mais que sur le long terme elle risque de faire l'effet inverse. Maintenant j'espère sincèrement me tromper mais ça, seule l'avenir nous le dira, et on aura sans doute un premier élément de réponse à l'E3 quand Sony dévoilera sa politique concernant la PS4.
maxx posted the 05/10/2013 at 11:34 PM
Cajp45: Tu ne semble pas faire partis des gens qui sont abonnés au PSN+ et je peux t'assurer que Churos45 n'est clairement pas un cas isolé et que pour beaucoup d'abonnés PSN+ que je connais ou sur GK c’est comme ça que ça se passe.

Ton exemple de temps passé sur le PSN+ veut dire que quand tu achètes un RPG avec une grosse durée de vie (voire pire un MMORPG) tu vas passer tellement de temps dessus que les ventes d'autres jeux en seront réduites car tu ne ressentiras pas e besoin d'acheter d'autres jeux... hum pas vraiment... Même si tu joues à un jeu PSN+, tu peux acheter des jeux à côtés... Quand tu achètes un jeu, tu peux ressentir le besoin d'en acheter un autre si il te plait vraiment, bah ça change pas avec le PSN+. Tu obtiens un jeu, mais si à côté un bon jeu sort, bah tu vas pas te priver sous prétexte que tu joues à un jeu PSN+... Depuis 1 an et demi d'abonnement, mes achats de jeux n''ont pas diminués à cause du PSN+.

Pour l'exemple de GoW qu'est-ce que tu en sais que ça n'a pas aidé ne serait-ce qu'un peu? (je ne sais pas si ça a aidé tu me diras Je peux juste dire qu'il y aura 1 jeu vendu de plus car je vais l'acheter ^^ Mais d'après l'article ci dessus ça aide bien quant à la visibilité d'un titre). Les ventes du jeu sont dues à un essouflement et je ne dis pas que GoW 1 HD permettrait le succès du jeu, mais c'est toujours ça de pris pour mettre en avant la série et la faire découvrir au plus grand nomnre. Il n'y a que des avantages à cela.

Bref, on ne fait que supposer des choses mais à côtés il y a des développeurs qui en sont contents donc pour le moment il y a pas lieu de s'inquiéter
Je ne vois vraiment pas comment sur le long terme ça sera mauvais, je pense justement le contraire car si des dev peuvent se faire connaître ou faire connaitre leur série grace au PSN+, bah les jeux suivants se vendront surement plus que si ils n'avaient pas été mis en avant sur le PSN (et du coup je vois pas comment sur le court terme c’est rentable car les dev ne doivent pas toucher énormément sur un seul jeu mit sur le PSN... Ils voient surement ça comme une bonne mise en avant qui leur servira plus tard) . Après ça ne se comptera pas en centaines de milliers d'unités, mais je ne vois pas comment ça réduira les ventes de leurs prochains jeux. Encore une fois, les joueurs n'ont pas connaissance longtemps à l'avance des jeux dispo sur le PSN+ donc quand ils attendent la sortie d'un jeu sur le PSN+ c’est déjà qu'à la base ils ne le voulaient pas tant que ça.

Le futur nous dira si oui ou non le PSN+ est un bon service sur le long terme Mais je pense que si Sony le fait, il n'a pas du le faire sans l'accord des éditeurs/dev concernés par l'offre et c'est bien qu'ils y trouvent leur compte.

Il suffit de se reporter aux 2 témoignages de l'article de toutes manières pour voir que c'est une bonne chose, et personne ne pourra en parler mieux que les principaux concernés, les développeurs
zekk posted the 05/11/2013 at 12:50 PM
faible vente de jeux sur vita, franchement en occident j'en sais rien mais le ratio jeux/console au japon prouve que tu es dans le faux ! capj45
justx posted the 05/11/2013 at 01:47 PM
je rejoins capJ,

Dans la mesure ou moi aussi sur VITa je n'achete plus rien je me rappel j'avais fait un bilet sur le dematerialisé et la VITA.(a la base j'avais ete obligé d'opté pour des jeux en demat parce qu'il n'etait plus en magasin)

Apres cela j'ai acheté quelque jeux boite, LBP et Gravity Rush. Mais depuis tout ce que j'achete sur VITA est en dematerialisé, que ce soit guacamelee ou les god of war ou encore des jeux indé j'ai jamais autant consommé de dematerialisé qu'avec la VITA. Or on m'aurai dit ca y a 3 ans j'aurai dit impossible.

Tout ca pour en venir au fait que ne vous leurrer pas le PS+ rapporte enormement d'argent. en tout cas je suis persuadé qu'ils sont beneficiaire. C'est tout simplement le principe des micro payement et du free to play.
A part quelque exeption qui viennent rendre l'action un peu plus noble du style (ico, shadow of the colossus, Catherine). Et qui donne le genre de reaction qu'on a ici meme sur cette article;
cf " le playstaiton + c'est fantastique, merci sony" La plupart des jeux PS+ sont des jeux accompagné d'enormement de DLC. Qu'il soit mini ou gros y en a un peut dans tout les sens. Mass effect, Hitman (la trilogie mise en avant), deus Ex, Sleeping dogs, Little big planet, la guerre du nord. Crysis qui etait venu avec la promotion de Crysis 1.

Bref, la question est la meme que pour les Free to play au final, comment ce bisness peut il etre rentable ? meme si le joueur n'en a pas conscience c'est bien plus lucratif que les autre bisness model et le pire avec le PS+

c'est qu'il n'est meme pas gratuit on paye 50 euro l'année alors
cajp45 posted the 05/11/2013 at 04:12 PM
maxx:
Tu te demandes comment ça peut réduire les ventes de leur jeu? c'est simple, tu joues à just cause 2 sur le psn+ par exemple, le 3 sort, tu peux te dire que comme le 2 est sorti sur le psn+ il y a des chances que le 3 y sorte aussi dessus un jour il ne te reste donc qu'attendre pour y jouer sans surcoût. Comme le dit Bandicroute, seule les très grosse licence à la call of duty ne seront pas impactées à terme.

Pour les développeurs interrogés, entre un indépendant qui touche quelque chose et un jeu qui ne se vend plus les réactions sont normales mais j'aurai bien aimé savoir ce qu'en pensait arkedo par exemple dont le jeu hell yeah! est sorti sur le psn+ le mois de sa sortie et dont c'est sega, l'éditeur, qui récupère les biftons.

Enfin bref, de toutes manières on verra bien, si Sony reconduit le programme sur la PS4 c'est que je me serais trompé et que ce système est viable, j'imagine qu'ils auront eu le temps de se rendre compte des résultats du test grandeur nature sur ps3 et vita.