recherche
3
Qui a aimé ?
tvirus, gunotak, supatony
publié le 26/03/2013 à 09:09 par Gamekyo
commentaires (55)
shanks publié le 26/03/2013 à 09:12
Me souvient encore d'un des développeurs de FFXIII qui annonçait l'éventualité il y a un an ou deux d'une restructuration avec comme suit :

- développeurs occidentaux sur consoles de salon (IO interactive, Crystal Dynamics, Eidos Montréal...)
- développeurs japonais uniquement sur smartphones & consoles portables
koopa publié le 26/03/2013 à 09:13
Le système économique sur la marché des consoles se casse la gueule depuis 6 ans... cela va empirer de plus en plus.
svr publié le 26/03/2013 à 09:14
Perte mérité
gunotak publié le 26/03/2013 à 09:14
Bonne analyse Shanks -> +1
shanks publié le 26/03/2013 à 09:15
Gunotak> merci mais ce n'est pas de moi hein : p
shanks publié le 26/03/2013 à 09:18
baalmung publié le 26/03/2013 à 09:20
Je pense surtout qu'il faudrait qu'il change de président car depuis son arrivé la politique de squix est horrible et au lieu de cloisonné les dev il devrait essayer de mélanger les équipes pour apporter un peu de fraîcheur dans le studio jap !
raioh publié le 26/03/2013 à 09:24
Ils se sont foutus dans la merde et pour une fois, ce n'est pas de la faute des joueurs... Faire perdre toute la magie de Final Fantasy en l'exploitant comme des porcs, ne jamais aller dans le sens de ce que veulent les joueurs, au final, c'est une situation qui est mérité. Tant pis pour eux.
lz publié le 26/03/2013 à 09:31
Ils avaient qu'à faire le FF13 sur Wii et le FF15 sur 3DS u moins ils en vendraient un max, et ils ne seraient pas dans une telle situation ...

Pourquoi s'entêter à faire des FF chez Sony ? C'est Nintendo qui marche le + au Japon ...
gunotak publié le 26/03/2013 à 09:35
Lz > Tant qu'on y est pourquoi ps FF15 sur Vita ?
roy001 publié le 26/03/2013 à 09:35
Lz tu va te faire tuer ....
tokito publié le 26/03/2013 à 09:35
Lz -> Le problème est bien plus profond que ça, c'est pas un portage wii qui aurait changé quoi que ce soit (comme Deus Ex wiiu qui va bider ne va rien changer)

Le problème c'est clairement la division japonaise et ses jeux.
Un FFXIV première version c'est juste inacceptable (et ils l'ont payés)
La 2ème semble maintenir un modèle économique dépassé.
Versus Xiii qui n'est toujours pas capable de se montrer (peut-être sur ps4 on verra)
Le massacre du XIII
Les jeux non localisés
Les licences oubliés
...

La division occidentale ramène le pognon et la division japonaise le bouffe, ça allait bien finir par s’arrêter.
koopa publié le 26/03/2013 à 09:36
LZ : y'a des moments je pense comme toi, pourquoi square ne se rapproche pas de Nintendo comme à l'époque de la SNES ?

On voit bien que Sony change totalement de feuille de route avec une PS4 100% américaine. (ce qui est je pense tout a fait normal pour contrer la futur xbox sur le marché américain qui est devenu le principal territoire de ventes)

FF15 à l'ancienne sur 3DS est sa cartonne ! Il en vendrai 2x plus que si il le sorte sur PS3 ou PS4.
lz publié le 26/03/2013 à 09:38
Gunotak : et bien là, Square peut déposer le bilan direct !

Yurilowelle : je sais bien Mais j'assume ! J'ai posé la question qui dérange sur la 3DS, donc je pose la question qui dérange sur les FF.
lz publié le 26/03/2013 à 09:41
- Dragon Quest a basculé chez N
- Kingdom Heart a basculé chez N (à moins que SE soit débile, le KH3 sera sur Wii U et peut être d'autres consoles ...)

- Chez Capcom, MH est chez N

---> Toutes les grosses licences pour japonnais sont chez N, alors qu'attends SE pour foutre les FF chez N ? Ils veulent crever ou quoi ?
lz publié le 26/03/2013 à 09:43
Tokito :
Lz -> Le problème est bien plus profond que ça, c'est pas un portage wii qui aurait changé quoi que ce soit (comme Deus Ex wiiu qui va bider ne va rien changer)

Un portage, non bien sûr (surtout 2 ans après ...) mais si FF13 était sorti en même temps sur Wii et PS3, c'était tout bénef pour SE ...
lz publié le 26/03/2013 à 09:44
Koopa : On voit bien que Sony change totalement de feuille de route avec une PS4 100% américaine
C'est clair !

FF15 à l'ancienne sur 3DS est sa cartonne ! Il en vendrai 2x plus que si il le sorte sur PS3 ou PS4.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi
raioh publié le 26/03/2013 à 09:45
Les **** qui sont en manquent de FF sur console Nintendo et qui en plus chialent alors que les derniers FInal Fantasy sont des grosses bouses

Vous avez déjà un 'FF' qui bouffe les dernières productions de Square Enix, c'est Bravely Default sur 3DS
teeda publié le 26/03/2013 à 09:49
yoshi wada s est enfin fait jarter de son poste. remplaçé par Yosuke Matsuda

http://www.hd.square-enix.com/eng/news/pdf/20130326_02en.pdf
shanks publié le 26/03/2013 à 09:49
- Kingdom Heart a basculé chez N

?
Y'a que des épisodes annexes chez "N".
Preuve en est du portage HD only PS3.
shido publié le 26/03/2013 à 09:50
FF15 à l'ancienne sur 3DS est sa cartonne ! Il en vendrai 2x plus que si il le sorte sur PS3 ou PS4.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi


Enorme certain quand même
lz publié le 26/03/2013 à 09:52
Freedom : pfff ...
- De 1) tu te gardes le "N-sex" pour toi ok ? Parce que ça commence à faire ...
- De 2) on parle de la situation financière de SE, et de ce point de vue là, y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour voir que les FF se vendraient bien mieux s'ils étaient chez Nintendo. Après je ne dis pas que ça devrait être exclu N, pourquoi pas un multiplateforme Sony/Nintendo, là au moins SE se porterait mieux

-De 3) j'en ai rien à branler des FF, les derniers sont effectivement des daubes, et c'est pas trop mon genre de jeu
lz publié le 26/03/2013 à 09:53
Shanks : je pense que Square "tâte" le marché pour le futur de sa licence, et c'est possible que la licence bascule, même si je préférerais qu'il soit multi supports
lz publié le 26/03/2013 à 09:55
"FF15 à l'ancienne sur 3DS est sa cartonne ! Il en vendrai 2x plus que si il le sorte sur PS3 ou PS4.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi

Enorme certain quand même "


Ah ah ah qu'est ce qu'on se marre ! On se fend la poire !
Là pareil, y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, Polytechnique, Centrale ... pour savoir que FF sur 3DS ça se vendrait bien plus que sur PS3 ou PS4
i8 publié le 26/03/2013 à 09:55
c'est un peu de leur faute aussi... entre des jeux des jeux qui sortent pas hors japon, d'autres qu'on attends encore et ffxiii qui s'étale encore aujourd'hui...
shanks publié le 26/03/2013 à 09:58
Lz> Là pareil, y a pas besoin d'avoir fait Saint Cyr, Polytechnique, Centrale ... pour savoir que FF sur 3DS ça se vendrait bien plus que sur PS3 ou PS4

Explique alors pourquoi malgré la différence de marché les Tales of ou récemment des jeux comme Hatsune Miku et Senran Kagura se vendent moins bien sur consoles Nintendo que chez Sony.

Dragon Quest et Final Fantasy, c'est pas forcément le même public...
koopa publié le 26/03/2013 à 10:04
Non mais laisse tomber les gens ne voit pas que le japon actuellement niveau jeux vidéo c'est la crise... le seul qui vend bien encore c'est Nintendo.

Quand on voit les grosses délocalisation en occident des gros projets des studios japonais, rien de plus normal, le volume de ventes en occident est énorme comparé au Japon ( grosso merdo 1 milliard face a 130 millions) et surtout beaucoup plus ouvert niveau style de jeu. (un FPS ou TPS ne se vendra pas au japon, alors qu'un rpg se vendra partout.)

Square Enix tout comme Sony ou Capcom, l'ont compris est restructure actuellement leur gros projet hors du japon. Les occidentaux sont aussi beaucoup plus à l'aise avec les nouveaux moteurs graphique, les japonais on un retard monstrueux de 6 ans !

Nintendo Japan est surement l'un des studios les plus en retard technologiquement, la Wii U va avoir énormément de mal a s'implanter car il n'on pas travaillé sur la norme HD et on donc aucun réel expérience. Leur force reste qu'il on un savoir faire énorme qui vont leur permettre de s'adapter rapidement. (Zelda Wind Waker HD, Mario Kart et Mario 3D seront a mon sens leur première démonstration technique)

Bref, tout ça pour dire que Square Enix aurait tout intérêt a arrêter de suivre seulement sony si il veule retrouve des ventes convenable pour leur série Final Fantasy. (Et j'emm*** tout ceux qui diront que je suis un fanboy ou nsex)
raioh publié le 26/03/2013 à 10:05
- De 2) on parle de la situation financière de SE, et de ce point de vue là, y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour voir que les FF se vendraient bien mieux s'ils étaient chez Nintendo.

Sauf que FF13, c'est pas réalisable sur Wii, tu captes ?
Tu devrais plutôt revoir le bilan de la génération de SE avant de parler de sa situation financière plutôt que de sortir des inepties qui n'étaient même pas réalisables durant cette génération...
barbenoire publié le 26/03/2013 à 10:10
Il est ou le xiaomin pour nous dire qu'en fait tout va bien, tout se passe comme prévu
square publié le 26/03/2013 à 10:13
Shanks: sauf que Square Enix a annoncé récemment abandonné le marché des smartphones, mais je crois pas que cette info ait été relayé sur Gamekyo.
raoh38 publié le 26/03/2013 à 10:17
Koopa c'est que sqaure enix est geré comme une boulangerie... avoir autant d'atouts et s'auto detruire faut vraiment etre incompetent, 15 plombes pour sortir un jeu, a la ramasse niveau technique, et une strategie vers l'occident desastreuse...
lz publié le 26/03/2013 à 10:18
Sauf que FF13, c'est pas réalisable sur Wii, tu captes ?
-> Allo ? Non mais allo quoi ! Le gars il pense que le PS3 aurait pu être fait sur Wii en l'état ! Non mais Allo !
Déjà tu retires la HD, les textures PS3 impossibles sur Wii ... bref t'adaptes le moteur. C'est faisable, largement même. Et quand on voit un jeu comme Xenoblade, on se dit que FF13 "réajusté" était possible pour Wii
lz publié le 26/03/2013 à 10:21
Explique alors pourquoi malgré la différence de marché les Tales of ou récemment des jeux comme Hatsune Miku et Senran Kagura se vendent moins bien sur consoles Nintendo que chez Sony.

Dragon Quest et Final Fantasy, c'est pas forcément le même public...


D'accord, tu as raison, je ne vais pas le nier, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire du multiplateforme, ça ne peut que leur apporter "du bonus"
pseudo73 publié le 26/03/2013 à 10:21
FF15 à l'ancienne sur 3DS est sa cartonne ! Il en vendrai 2x plus que si il le sorte sur PS3 ou PS4.

Sérieux mais n'importe quoi... L'une des raisons pour lesquelles les gens achètent un Final Fantasy numéroté, c'est avant tout les graphismes, faut pas se voiler la face. Un FF sur console portable, et encore plus sur 3DS, ferait un bide retentissant.

Kingdom Heart a basculé chez N (à moins que SE soit débile, le KH3 sera sur Wii U et peut être d'autres consoles ...)

Quant à ça, no comment. Ca sent plus le fantasme de fanboy qu'autre chose. Ce doit être pour ça que les rééditions sont exclusives à la PS3... pour ensuite dire: ah, non, le III sera sur WIIU. Et v'là le type dont tout le raisonnement pour les ventes de FF est basé sur le nombres de consoles vendues, et qui arrive pour dire que SE devrait sortir KH3 sur la console de salon qui est en train de bider. Quelle logique.
roivas publié le 26/03/2013 à 10:23
Sérieux mais n'importe quoi... L'une des raisons pour lesquelles les gens achètent un Final Fantasy numéroté, c'est avant tout les graphismes, faut pas se voiler la face. Un FF sur console portable, et encore plus sur 3DS, ferait un bide retentissant.

C'est donc pour ça que la série sombre d'épisodes en épisodes, le graphisme au détriment du reste.

Je pense qu'effectivement alors un FFXV sur 3DS serait salutaire.
lz publié le 26/03/2013 à 10:26
Vann0 : "c'est avant tout les graphismes" : ben pourtant les graph de FF13 et 14 ne sont pas exceptionnel et ne peuvent pas constituer des arguments de vente ...

Et puis ça m'étonnerait que les japonnais soient assez "bêtes" pour ne penser qu'aux graphismes
denim publié le 26/03/2013 à 10:32
la situation financière n'est pas du a Sony ou Nintendo, ou le Saint-Esprit. C'est pas la première corporation qui fait un plan de restructuration et certainement pas la dernière. Les gens n'ont soit plus d'argent, soit ils épargnent (bien qu'aux US, ça sert un peu a rien d’épargner). Les développement deviennent de plus en plus chers, et la rentre d'argent ne suit plus. Le modèle économique des développement de jeux doivent être revu, si les joueurs veulent de l'ultra hd. Ce qui veut, bonjour le DLC ou le jeu divisé en série comme propose Kojima (ce que je suis contre).
pseudo73 publié le 26/03/2013 à 10:34
Je pense qu'effectivement alors un FFXV sur 3DS serait salutaire.

Faut arrêter avec ça. FFIX et FXII exploitaient au maximum les capacités techniques de la console sur laquelle ils étaient créés; ça n'a pas empêché qu'ils proposent chacun bien d'autres arguments de qualité. Après d'accord pour FFXIII, mais SE a totalement foiré cette générations de toute manière.

ben pourtant les graph de FF13 et 14 ne sont pas exceptionnel et ne peuvent pas constituer des arguments de vente ...

Et puis ça m'étonnerait que les japonnais soient assez "bêtes" pour ne penser qu'aux graphismes


Non, FFXIII reste juste aujourd'hui le JRPG le plus beau jamais créé mais à part ça, ses graphismes ne sont pas exceptionnels. Les graphismes, depuis la PS1, c'est le premier argument de la série, donc non, mettre la série sur console portable, ce serait une gigantesque erreur.
denim publié le 26/03/2013 à 10:36
car je pense bien que les épisodes 'pilotes' se transformeront en "25 épisodes a acheter par saison"

http://www.gamekyo.com/newsfr51355_hkojima-souhaite-egalement-des-pilotes-dans-le-monde-du-jeu-video.html
akinen publié le 26/03/2013 à 11:22
Je suis désolé de le dire, mais le seul moyen pour que cette boite fasse de bons jeux, c'est qu'elle se fasse défoncer! C'est la même chose pour capcom, konami!!!!! Même chose pour halo, gears of war, uncharted,tomb raider, god of war etc etc!!!!!
smartcrush publié le 26/03/2013 à 11:22
Sauf que FF13, c'est pas réalisable sur Wii, tu captes ?
Il n'aurait pas du être réalisé du tout .

De toute manière là, à part faire peau neuve, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire.
Tout ce qu'on sait c'est qu'ils feront du FF, KH et DQ...
Moi ça ne me fait plus rêver.
Reste à voir comment ils s'en sortiront après moult changements au sein de l'entreprise.
kuroni publié le 26/03/2013 à 11:23
Trop de décisions de merde.
Continuez à faire des FFXIII et crevez la gueule ouverte.
eldren publié le 26/03/2013 à 11:31
Ca fait un bon moment que cette boîte ne me fait plus rêver, c'est bien dommage d'en arriver là quand on voit le passé de cette entreprise et les licences cultes qu'elle possède.
barbenoire publié le 26/03/2013 à 12:02
Depuis le 12, qui est tres bon, pour moi les autres FF n'ont plus cette petite magie.
noctisenix publié le 26/03/2013 à 12:51
>Lz
Kingdom Heart a basculé chez N


Ouiiii d'ailleurs la je me fait le RE COM de la compil 1.5.....
Sur PS3
Prend pas tes rêves pour des réalités pauvre N-Sex :honte:
fessebouk publié le 26/03/2013 à 13:10
FF13 à fait plus 7 millions sur ps3/360 enorme pour un jeu avec un bouche à oreille catastrophique, sur wii jamais il n'aurait eu ce succés c'est une meconaissance totale du marché, d'ailleurs en fesant DQX sur wii Square c'est rendu compte de son erreur vu les bides en chaine sur cette console de tout ce qui n'est pas party game ou je nintendo et à changé ses plans en en fesant un MMO. Suffit de voir le bide de la quasi-totalité des rpg sur wii au japon.
fessebouk publié le 26/03/2013 à 13:18
- KH3 sera sur wiiu et peut etre sur les autres consoles

Ben voyons et GTA6 sera exclu vita aussi faut retomber sur terre à un moment, les ventes de la wiiU sont pour l'instant un désastre absolu avant même que ses concurrentes directes ne soit sortie, tu doit vivre dans un autre monde toi meme avec la wii qui cartonnait comme jamais à la fin plus aucun studio ne fesait d'exclus n'imagine meme pas qu'ils vont le faire maintenant avec la wiiU qui se vend moins que la psp
lz publié le 26/03/2013 à 13:28
Noctisenix : pffff ...
Comme pour ton pote Freedom :
- De 1) tu te gardes le "N-sex" pour toi, ok ? Parce que ça commence à faire ... Toi par contre, t'es un put*** de S-sex ...

- De 2) visiblement la licence KH semble se diversifier et passer chez Nintendo, c'est pas moi qui l'ait inventé, c'est la réalité
lz publié le 26/03/2013 à 13:31
Fessebook : la Wii U se vend mieux que la PS3 dans la même période, alors ...
Et puis toi tu crois que la PS4 va faire mieux ? Laisse moi doucement rire.

Et pourquoi DQ10 est un bide ? Peut être parce qu'il est complètement différent des autres DQ ... DQ10 sur PS3 aurait tout aussi bidé
noctisenix publié le 26/03/2013 à 13:40
Lz:
- De 1) tu te gardes le "N-sex" pour toi, ok ? Parce que ça commence à faire ... Toi par contre, t'es un put*** de S-sex ...

ouais je usbdomise les 4 port usb de ma ps3 60go tous les soirs c'est le pied...

visiblement la licence KH semble se diversifier et passer chez Nintendo,
KH1,KH Re Com, KH1 FM, KH2, KH2 FM, KH BBS, KH BBS FM, KH 15 HD... En effet de grand jeux nintendo

c'est pas moi qui l'ait inventé,
Si

c'est la réalité
Non
lz publié le 26/03/2013 à 13:59
Noctisenix : en même temps, tu m'as insulté de N-sex, je te réponds en gamin idiot que je suis.

Pour les KH, effectivement, il y a eu la collec en HD ... je ne suis pas là pour dire qu'il faudrait qu'il aille chez Nintendo, personnellement je m'en fout, mais vu le poids de Nintendo au Japon, je ne comprends pas pourquoi Square se prive d'un grand nombre de ventes potentielles.
fessebouk publié le 26/03/2013 à 16:32
LZ sauf que le lancement de la ps3 a ete un megabide qui lui à fait perdre le statut de leader du marché ainsi que des exclus par dizaines je vois pas en quoi un lancement identique ( et encore c'est de la mauvaise foi parce que le comparatif ne prend pas en compte le fait que la ps3 n'a été lancé en europe son meilleur marché qu'en Mars ) tu peux tourner les chiffres dans le sens que tu veux les comparer à la gizmondo si ca te chante il n'en demeure pas moins que c'est un bide tonitruant et que dans l'etat actuel des choses revé de voir ne serait ce qu'une exclusivité mineur serait de l'ordre de l'utopie alors KH3 la c'est carrément de la folie.
13 publié le 26/03/2013 à 17:48
Qu'il nous refasse un FF à l'ancienne et ça ira mieux. Et aussi qu'il jette le chara designer... Marre des gominées habillés à la Karl Lagerfeld
frionel publié le 26/03/2013 à 18:42
Meephisto> Juste après le 10 plutôt ( pour ma part )
kabuki publié le 26/03/2013 à 19:19
LZ: Sortir FF13 sur WII ? meilleur succes que sur PS3&360 (parc plus important que la WII) ? ... et bien ecoute on va dire que le marketing de SE fait du bon boulot et que les études clientèle sont là pour identifier où sont les potentiels acheteurs.

SE a fait exactement comme tout les editeurs tiers sur cette Gen , ils ont zappé Nintendo car son publique nouvellement créer se fout des RPG, TPS etc