Après avoir oeuvré durant près d'une décennie chez
Sony Cumputer Entertainment depuis le milieu des années 2000 en contribuant notamment à la franchise
God Of War et ayant été le directeur du troisième opus sur PlayStation 3,
Stig Asmussen a pris ses valises pour s'envoler chez
Electronic Arts.
Le géant américain lui a rapidement donné un poste à responsabilité puisqu'il a eu
la charge d'être le directeur d'un projet Star Wars suite à l'accord d'exclusivité des jeux de la franchise avec Disney réalisé en 2013.
Autant dire que
l'intéressé a joué un rôle essentiel dans la revitalisation des jeux adaptés de la franchise Star Wars.
Asmussen a supervisé la création de deux jeux à succès qui ont marqué l'univers Star Wars. Le premier avec
Star Wars Jedi : Fallen Order qui a vu le jour en 2019, suscitant un engouement critique et commercial, attirant ainsi près de 20 millions de joueurs. Sa suite récente,
Star Wars Jedi : Survivor, sortie en avril dernier, a également rencontré un franc succès et a grimpé au sommet des classements de vente.
Dans une déclaration officielle, un porte-parole d'Electronic Arts a déclaré :
"Après une réflexion approfondie, Stig Asmussen a décidé de quitter Respawn pour se lancer dans de nouvelles aventures, et nous lui souhaitons tout le succès qu'il mérite. Des dirigeants chevronnés de Respawn prendront les rênes pour guider l'équipe dans la poursuite de leur travail sur "Star Wars Jedi : Survivor."
Ces jeux ont été largement acclamés comme un retour triomphant après une décennie tumultueuse pour les jeux vidéo adaptés de la franchise Star Wars sous la bannière d'EA.
Leur succès a propulsé Respawn au rang de l'un des principaux studios d'EA et a même conduit la société à revoir sa politique par rapport aux jeux centrés sur des aventures solo.