Amazon MGM Studios vient d’annoncer une avancée majeure pour son adaptation très attendue de
Mass Effect,
la saga culte de BioWare et Electronic Arts.
Doug Jung, showrunner aguerri déjà à l’œuvre sur
The Chief of War (Apple TV+, 2025) et scénariste sur
Star Trek Beyond, prend officiellement la tête du projet. Il rejoint
Dan Casey, chargé du scénario depuis près d’un an.
Pour rappel,
le projet d’adaptation avait été officialisé dès 2021, dans la foulée de l’accord entre Amazon et EA, mais restait au point mort depuis.
Mass Effect, lancé en 2007, a marqué le jeu vidéo par son approche narrative, ses choix moraux, et la richesse de son univers.
La franchise compte trois épisodes principaux, un spin-off (Andromeda), et un nouvel opus actuellement en développement.
Côté production,
Amazon réunit des profils expérimentés :
Michael Gamble (producteur exécutif de la saga chez EA/BioWare),
Karim Zreik (Cedar Tree Productions, déjà impliqué sur The Boys), ainsi qu’
Ari Arad et
Emmy Yu (Arad Productions, connus pour leur travail sur des adaptations Marvel et des projets animés).
Doug Jung n’est pas novice sur les projets complexes : outre ses expériences en télévision, il a signé des épisodes pour
Mindhunter (Netflix),
Banshee (Cinemax) et
Big Love (HBO). Son implication sur
Star Trek Beyond lui offre une vraie légitimité pour piloter une adaptation aussi ambitieuse que celle de
Mass Effect.
À ce stade, aucun casting ni calendrier de diffusion n’a encore été communiqué. Mais après une longue période d’incertitude, dans un contexte où les adaptations de jeux vidéo sont scrutées à la loupe, notamment depuis
les succès de The Last of Us (HBO) ou Arcane (Netflix),
Amazon donne enfin un signal clair : le chantier avance avec des ambitions à la hauteur de la licence.
Mais Mass Effect fait partie de ma liste de GOAT du JV, ça sera la 1er fois aprés des années je vais regardé un premier épisode day one, bien que honnétement j'attends pas grand chose non plus (et j'imagine déja une bonne dose de...fin bref^^) En tout cas ça nous fera patienté jusqu'au "5" qui semble pas préssé. Limite je le vois même annulé aprés l'échec de Dragon Age 4 et les turbulences du studio.