profile
Jeux Vidéo
279
description : Sujets traitant du jeu vidéo en général.
group information
Pimoody Gaming⚡︎
3
Likes
title :
screen name : pimoodygaming
creator : pimoody
creation date : 10/16/2021
last update : 08/11/2025
description : ⚡︎ NEVER GIVE-UP! ...................... .................................. Just LEVEL-UP! ⇪
articles : 123
visites since opening : 421975
subscribers : 1
bloggers : 1
    tags : avis test nintendo switch gameplay fr pimoody cult of the lamb cult of the lambs cult of the lamb test cult of the lamb gameplay cult of the lamb gameplay fr cult fo the lamb pimoody cult of the lamb nintendo switch
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 07/21/2023 at 06:27 PM by pimoody
    comments (9)
    kadaj68800 posted the 07/21/2023 at 06:58 PM
    C'est pas Inscryption le jeu de cartes dont tu parles ?
    pimoody posted the 07/21/2023 at 08:28 PM
    kadaj68800 Il me semble que je pensais à The Binding of Isaac.`Cela dit Inscryption à l'air énorme et il est d'ailleurs sur ma liste dès que je peux le choper en promo !
    pimoody posted the 07/22/2023 at 06:01 PM
    Destati, tu connais ?
    destati posted the 07/24/2023 at 08:56 PM
    pimoody Yes, je viens de regarder ta petite vidéo un peu. Le genre est super cool, mais pas trop fan du thème et de ce que ça raconte (même si j'imagine, tourné un peu en dérision). Rites, sacrifices, pas trop ma tasse de thé non plus, mais ça fait une petite découverte, et ça n'enlève pas au jeu ses qualités.
    pimoody posted the 07/25/2023 at 09:54 AM
    destati oui, de base je voulais pas y toucher pour cette raison « le thème ». J’ai essayé de passer outre au vu des retours et prendre la distance, je trouve le jeu top et fun dan les mécaniques, et le fait que ça concerne plutôt un mouton qui inverse la logique du sacrifié fait que j’arrive à y jouer. Maintenant honnêtement j’ai toujours un petit côté qui me gêne sur ce type de thème, comme ce sont des sujets sensibles et pas vraiment avec lesquels on a envie de s’amuser.

    D’ailleurs perso je n’ai jamais accroché à the Binding of Isaac.
    destati posted the 07/25/2023 at 05:48 PM
    pimoody Ouais, je comprends totalement ce que tu veux dire en fait. Autant, il y a des thèmes sensibles qui peuvent nous parler, mais autant sur certains trucs, c'est un peu plus délicat. Je pense que c'est vraiment une affaire de perspective, et de ce qui heurte nos convictions.

    The Binding of Isaac, j'en avais entendu parler aussi, et je sais qu'il est très apprécié. Mais pareil, je n'ai pas accroché non plus pour les mêmes raisons que toi je pense. Après, tout est ok, puis de toute façon, il en faut pour tous les goûts.

    C'est quoi le type de jeu que tu préfères ?
    pimoody posted the 07/29/2023 at 09:51 AM
    destati Je pense aussi que ça peut aussi dépendre de nos moments de vies, de nos vécus, et aussi de notre condition (par exemple, être parent).

    Bon après, les mouvements vegan devrait kiffer ce jeu

    ‣ Le type de jeux que je préfère ? Bonne question.

    À vrai dire, j'aime bien quand les jeux font preuvent de créativité sur le mélange des genres, j'aime bien le côté suprenent et disruptif de la licence KH à la base. Bon, je t'avoue que le 3 m'a plutôt déçu. Au final, je garderais surtout un souvenir mémorable du premier, malgré que c'est vraiment avec le II qu'on soit arrivé à un gameplay fluide et une bonne prise en main (mais la narration à commencé aussi à devenir plus confuse avec cette opus).

    J'ai pensé à KH, parce que c'est vraiment le type de production soudaine qui bouge les codes et tu sais pas à quoi t'attendre en y jouant et en avancant.

    Après je suis tombé dans la marmitte Pokémon pour ne jamais en ressortir, donc tout ce qui est jeu de "capture" m'attire énormément (d'ailleurs il y a eu KH Dream Drop).

    Il y a Pokémon, Dragon Quest V (qui est vraiment bien), les DQ Monsters de Sympathiques, World FF, Digimon PS1 et quelques autres, et bien sûr la license Shin Megami.

    Au final, même dans Suikoden ce que j'adore c'est le recrutement des héros. Par contre pour ce qui est des Pokémon-Like, en faisant le bilan dernièrement, c'est 80 pour cent de déception ou de mouais...
    Je trouve que là où tout les types de jeux qui on pu cartonner, cela à créé des émulations sur d'autres studio concurent qui ont sur faire émerger des jeux inspirés des même base de mécaniques. Hors, Pokémon n'a aucun réel concurrents en face, alors que personnellement je vois des tonnes de possibilités de s'inspirer de ça pour créer des nouvelles ip fortes sur des mécanismes similaires. (Parceque bon, Yokai Watch...)

    Sinon, en soit je suis ouvert à tout type de jeux.
    De base le RPG, Japonais d'autant plus, est ceux vers quoi je suis le plus attiré : Final Fantasy de l'air PS1&PS2 en tête (d'ailleurs Harry Potter GB dont ont parlaient la dernière fois, ce qui m'avait surpris est happé c'était le côté rpg).

    Mais au final, ayant moins de temps et la production des jeux changeant (moins de personnalité, beaucoup de re-dit en moins bien), je ne consacre plus autant de temps à des rpg que fût un temps. Maintenant, j'aime bien les découvertes indépendantes, les jeux qui font preuve de personnalité et qui ne me font pas perdre mon temps. J'adore de base joué en multijoueurs/coopération aussi. J'aime beaucoup ce qu'apporte les mécaniques Roguelike/Roguelite sur la mort et le game-over, avec une continuité, un apprentissage et le fait qu'on se renforce et qu'on ne perde pas tout dans la défaite.

    Au final, ce que j'apprécie aussi dans la licence Pokémon c'est le fait de pouvoir garder ses acquis en terme de stratégie, connaissances, et acquisitions (Pokémon), juste que ce n'est pas encore exploiter suffisement et pertinament à mon sens. Le côté stratégie dans les jeux n'est pas assé poussé à causes des I.A nottament (modes de difficultés inexistant, hors opus Noir et Blanc).

    La progression, pouvoir garder ses acquis et son personnage, c'est quelque chose qui me travail beaucoup, surtout en avancant dans l'âge et le fait de ne pas avoir toujours envie de me consacrer à des jeux chronophages qui un jour tomberont dans "l'oublie". Le fait de se dire qu'on serait dans un monde d'une licence et que chaques jeux nouveaux puissent être en interconnection avec les anciens (qui s'imbriqueraient et s'émuleraient les un aux autres), que notre personnage et nos données subistent, c'est quelque chose que j'appel de mes voeux.

    Et toi alors ?
    destati posted the 08/08/2023 at 09:28 PM
    pimoody Coucou coupaaain, je suis désolé de répondre en retard, je rattrape un peu tout ce qui s'est dit ces derniers temps. J'espère que ça va de ton côté d'ailleurs.

    Ça m'a fait rire quand t'as parlé des mouvements vegan !

    Ahhh, j'aime bien tes goûts (promis, je te drague pas). Ouais, je me souviens quand on parlait des Harry Potter GBC/A, et je pense que comme toi, étant attiré par le RPG jap de base, c'est aussi ce qui m'avait agréablement surpris à l'époque.

    Comme toi, j'ai grandi avec Pokémon, connu Dragon Quest plus tard, puis les FF, Mother, Live-a-Live, Persona, etc. A partir du moment où on découvre un, je pense que ça nous amène presque naturellement à un pèlerinage vers d'autres titres plus emblématiques.

    Après, j'ai aussi beaucoup fréquenté une commu RPG Maker (où se partageait nos propres RPG faits avec le logiciel), et c'était quelque chose de super cool aussi, parce que ça permet de toucher un peu l'envers du décor, et de découvrir des jeux amateurs absolument géniaux que le grand public ne connaît pas forcément. L'aspect un peu "underground", où tu peux tomber sur des pépites qui n'hésitent pas à tenter des choses, et qui mériteraient vraiment d'être + connues.

    Pour KH, je peux difficilement être objectif (même sur son scénario), mais c'est vrai qu'il a commencé à se complexifier (je dirais même à partir de KH3D, où ils ont commencé à introduire les voyages dans le Temps).
    En fait, KH, ça peut sembler très compliqué vu de l'extérieur, mais je pense qu'en réalité, c'est aussi dû à sa longévité. C'est une série qui a + de 20 ans maintenant - il s'en est passé des choses. Et il y a aussi le fait qu'elle mise beaucoup sur l'interprétation de concepts symboliques, parfois abstraits, et qu'elle laisse beaucoup beaucoup beaucoup (j'ai oublié un beaucoup) de mystères en suspens.

    Et concernant ce que tu dis sur la progression, je trouve que ça fait sens - surtout lorsqu'on a moins de temps à allouer aux gros jeux. Et paradoxalement, c'est ce que les gros dév cherchent un peu parfois à faire : à retenir le max de gens le + longtemps possible (que ce soit avec des open world remplis avec des collectibles sur de larges zones, des quêtes annexes en veux-tu en voilà, etc.).

    Des fois, je me dis qu'on a pas besoin d'autant, et que c'était quand même mieux avant (mais chuis en mode vieux con quand je dis ça) !
    pimoody posted the 08/31/2023 at 02:38 PM
    destati Pas de soucis, bien profité des vacances d'été ?

    (Après au-delà de la blague vegan, pour ceux qui auraient une alimentation type végétarien ou végétalisme ect. Je respecte quand ça part du principe qu'on peut faire autrement pour que ça rejoigne nos valeurs et nos principes philosophiques et spirituelles, et respecter la condition de l'être vivant)

    Toute manière je pense clairement que niveau goût on se rejoins, le match c'est fait sur Harry Potter GB

    La dernière fois je regardais une photo d'un rayon à la sortie de Pokémon Bleu et Rouge... J'aime pas particulierement les centres commerciaux, par contre le feeling de ce rayon...

    Je me disais c'est fou, parce que en soit j'avais jamais joué à Pokémon et magré ça, c'était une attraction inaltérable. J'arrive pas bien à me souvenir si c'est juste les pubs ultra bien faites de l'époque, mais quand j'ai pu arrivé devant le jeu en rayon est l'acheter c'était vraiment comme un saint-graal (bon déjà, j'avais jamais pu acheter de jeu auparavant, ni en choisir un), il y avait tout un tas d'émotions ultra profondes, sorte de mélange d'excitation et de découverte qui se jouait là. C'était pour mon anniversaire, autant dire que rien n'a pu me détourner du jeu, et ensuite ça était une longue "addiction". De plus, c'était mon premier rpg, sans internet ni rien, que de la pure découverte et de l'apprentissage sur le tas. Puis, après tu as eu toutes les magazines de tips et soluces qui entretenaient les trucs cachés. Le jeu en soit il m'a durée une éternité haha. Je pense que aujourd'hui c'est compliqué de pouvoir retrouvé un tel feeling pour pleins de raisons. J'aimerais bien découvrir un jeu, comme ça à nouveau.

    Après il y a eu quand même eu FFVII et KH de ultra marquant pour moi niveau émotions que ça a procuré sur la sensation de découvrir un nouveau truc ultra-pregnant.

    Génial la commu RPG Maker, j'aurais adorés, je fréquenté pas mal de forums et j'en faisait aussi, mais je n'ai jamais était dans une commu création de JV. Rpg maker clairement m'avait bien marqué, juste que il y avait pleins de choses que je voulais faire que je pouvais pas faire en terme d'outils ou parce que j'étais limité par le langage de codding, mais maintenant avec les nouveaux outils qui vont émerger avec l'ia, ça sera clairement plus adapté sur ma façon de créer, j'ai tellement d'idées couchés sur papier, si déjà j'en concrétise un ça sera génial.

    Je pense quand même que KH, au début c'était très fluide malgré toutes les zones d'ombres, et à partir du moment où ça à voulut trop dévelloper et que s'est venu se coller à beaucoup d'inspiration de choses déjà vu niveau pop culture, avec l'introduction de personnages qui complexifie pour pas grand chose, ça à perdu en charme pour moi. Je trouve dommage que Nomura n'est pas fait un travail intelligible sur certaines chose et à force d'enrichir de trop de créativité c'est devenu un peu du bordel. À mon sens l'écriture et la créativité ça se travail, ça se canalyse, et je pense que en devenant aussi populaire et en travaillant sur autant de projet à la fois, il a plus vraiment canalysé grand chose.

    En faites, il y a pleins de choses pour lesquels c'est mieux maintenant en terme de proposition de choix et d'accessibilité aujourd'hui, mais pareil là, le flux il est plus aussi bien canalysé, du coup on plus même rapport au jeu pour le découvrir proprement, pour parcourir l'univers et s'y perdre. Aussi, très souvent comme tu le dis, on a une masse de contenues mais qui est juste là pour rallonger la durée de vie artificiellement, c'est plus du tout naturelle.

    La question c'est, si ont devaient en choisir que quelques uns pour aller dans l'espace, que ce soit pour nous ou la découverte que l'on proposera à nos enfants, lesquels ? Faisant une liste : "Liste pour un départ vers un autre monde"