JVC 17/20
Pari réussi pour notre petite boule rose ! Ce passage à la 3D est un franc succès et donne plus de profondeur à cet univers Nintendo, d'habitude plus en retrait que les géants de la firme (Mario, Zelda et autres Pokémon). Entre nouveautés bien pensées et éléments emblématiques, Kirby a indéniablement trouvé la bonne formule et nous livre une excellente surprise. Tout est simple certes, mais ça fonctionne et il est difficile de lâcher la console des mains. Alors oui, le monde est moins ouvert que ce que l'on pensait, oui vous y trouverez peu de véritables défis, mais on oublie vite cela une fois le jeu lancé. Une petite bouffée d'air frais qui fait du bien et constitue une excellente porte d'entrée dans l'univers de Kirby.
Gamergen 17/20
Avec Kirby et le monde oublié, Nintendo ne révolutionne pas le genre, mais casse un peu les codes de la franchise, et ça fait du bien. Nous avions des craintes concernant l’univers, finalement, nous avons passé un moment agréable et, n’ayons pas peur de le dire, nous avons eu du mal à décrocher.
Plus nous avançons, plus le jeu devient un brin exigeant, nous obligeant à faire évoluer nos compétences. Sincèrement, l’idée est bonne ! Avec l’ajout des nouveaux pouvoirs, nous n’avons pas vu le temps passer. C’est tellement distrayant que nous sommes retournés dans ce « monde oublié » après le générique final passé. En d’autres termes, c’est le type de production que nous adorons pour respirer un peu et pour nous évader, sans trop nous prendre la tête. En bref, l’essayer, c’est l’adopter.
JVLive 17/20
Kirby et le Monde Oublié rend hommage aux trente ans du personnage dans un épisode haut en couleurs réussi, doté d’un savoureux mélange de fun, d'humour et de mignonnerie, qui trouvera facilement une place dans le cœur des joueurs. Le passage à la 3D renforce un monde riche et envoûtant en plus d’apporter du sang neuf à la licence, marquant ainsi une rupture avec la 2D. Grâce à ce nouvel opus, Kirby se place parmi les personnages les plus iconiques de Nintendo, au même titre que Mario.
ActuGaming 8,5/10
Kirby et le Monde Oublié représente sans doute l’un des opus les plus ambitieux de la série, avec une réalisation exceptionnelle et des nouveautés bienvenues. Le jeu corrige avec brio certains travers de son prédécesseur en proposant une aventure fun et adorable, en solo comme en multi, dans des niveaux bien conçus et graphiquement très agréables à l’œil. On pourrait malgré tout lui reprocher une aventure principale encore un peu trop simple, même si on la sent partie dans la bonne direction. Un peu léger dans ses mini-jeux, les pouvoirs disponibles ou même dans l’exploitation de son lore, il reste cependant un vrai vent de fraicheur pour la série et une prise de risque que nous espérons voir approfondie à l’avenir.
Millenium 85%
Kirby et Le Monde Oublié est tout simplement le jeu familial à ne pas louper cette année sur Nintendo Switch. Il pourra plaire aux petits comme aux grands grâce à son ambiance graphique et sonore pleine de charme. Si la quasi-totalité des niveaux principaux sont effectivement bien trop simples, cette absence de difficulté parfois frustrante sur d'autres platformers comme Crash Bandicoot ou même Super Mario, permet de profiter agréablement de ce Kirby en 3D. D'autant plus que le challenge est présent ailleurs : via les combats de la Coupe Meta Knight par exemple ou la tonne de niveaux annexes mettant vos réflexes en avant.
JVFR 7/10
Kirby et le monde oublié est un jeu sans la moindre surprise qui se contente de réutiliser les ficelles habituelles des platformers. Il se laisse tout de même parcourir avec un certain plaisir malgré sa plastique peu reluisante. Un jeu de plateforme parmi tant d'autres en somme…
Gamekult 6/10
Idéal pour les néophytes, trop limité pour les vétérans : on en revient toujours au même point avec la licence Kirby, même quand elle sort de sa zone de confort pour oser le pari de la plate-forme 3D. Rien à redire sur l'emballage et la mécanique : hormis quelques accrocs de fluidité, le jeu est un modèle de finition. Difficile de ne pas fondre devant le charme des mimiques du personnage et de ses compagnons, porté par un thème principal enivrant décliné sur toutes les tonalités, sans oublier l'ajout du coop en prime. C'est plutôt sur la question du challenge et de l'exploration que la proposition pêche, en donnant l'impression de dérouler le fil du jeu de plates-formes "à l'ancienne", sans remous ni surprises. On pourra toujours compter sur la variété des transformations, les épreuves annexes et un post-game un peu plus riche qu'attendu pour gratter quelques heures supplémentaires. Mais ce monde oublié se traverse un peu trop en pilote automatique pour laisser d'authentiques souvenirs.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
allanoix parceque tu fais confiance à la presse mainstream?
Ce que tu dis est applicable à n'importe quel gros éditeur ou n'importe quelle grosse licence de renom.
Nintendo, vous faites déjà peu de jeux, faites un effort pour qu'ils se démarquent mieux les uns des autres..
Moi ce qui me rend dingue avec les Kirby, c'est voir tout le travail qui est fait pour créer les niveaux, le gameplay etc. et qu'au final le tout se traverse en ligne droite en courant parce qu'il n'y a pas le moindre challenge. Kirby est avant tout pensé pour les plus jeunes, mais c'est dingue de se prendre autant la tête à créer un tel jeu pour ensuite ne même pas mettre un mode difficile qui permettrait de rendre le jeu appréciable par une plus large gamme de personnes. (je sais qu'il y a un mode supposé difficile dans le jeu, mais tout ce que ça fait c'est diviser la barre de vie par 2)
En fait ce Kirby est l'exact opposé d'un Souls-like/Elden Ring, où certains râlent pour avoir un mode "facile" afin de rendre le jeu accessible à plus de joueurs. Kirby a besoin d'un mode "difficile" pour les mêmes raisons.
A priori c'est assez banal ludiquement, certainement pas mauvais, mais bon pour c'est l'aspect numéro 1 qui fera que je n'y toucherai pas.
C'est un choix de cible, et c'est pas grave en soit, on est pas le publique visé.
Mais bordel, ils pourraient faire un effort pour donner de l'originalité, on est loin d'epic yarn....
J'ai jamais été grand fan de Kirby mais j'avoue que Nintendo y a l'air d'avoir mis quand même un peu plus d'ambition que ce que j'aurais imaginé.
giru étant fan de kirby dream land 2 et 3, je rêve de retrouver l’ambition de ces titres. C’était d’excellents jeux avec une très bonne courbe de difficulté quand tu voulais avoir la vraie fin.
akinen étant fan de kirby dream land 2 et 3, je rêve de retrouver l’ambition de ces titres. C’était d’excellents jeux avec une très bonne courbe de difficulté quand tu voulais avoir la vraie fin.
Je te rejoins aussi là-dessus. On est tous d'accord pour dire que les jeux ont toujours cherchés à être très accessibles par rapport ne serait-ce qu'à un Mario, mais les premiers Kirby (GB, NES et SNES donc) n'étaient pas non plus si évidents à finir (sans même parler du 100% et de la vraie fin, effectivement), comparativement à ceux sortis depuis la Wii. Et ce autant en termes de difficulté pure (il était quand même facile de prendre des coups sans avoir forcément tout le temps de quoi se régénérer) que de level design qui faisait souvent moins couloir et se montrait plus inventif concernant l'utilisation des pouvoirs. Chose que je regrette un peu aujourd'hui, car j'ai le même sentiment que giru sur les derniers épisodes : on a de super niveaux bien désignés avec un chouette gameplay, mais en fait on parcourt tout tellement facilement et sans réfléchir qu'on oublie juste le niveau qu'on vient de traverser, y'a rien qui marque...
J’aurais adoré qu’ils reviennent à cette formule ou procéder à un remake comme avec zelda link’s awakening.
Yoshi’s island: le jeu de plateforme 2D le plus beau et le plus aboutit de l’époque pour moi. Encore une masterclass today mais complètement humilié par nintendo avec des portages au rabais sur console portable (heureusement que l’on a la snes now sur switch). Maintenant Yoshi c’est le représentant mignon et puppy de nintendo. Yoshi et son cri de plus en plus shibi-isé est devenu l’icône bébé de nintendo
Kirby’s dream land: déclaré licence pour nourrisson et mains en mousseline, tout l’attrait des 3 premiers épisodes a été jeté et brûlé sur l’hotel de l’accessibilité. Le 3 ans et plus sur la boite semble là surtout pour lui donner au jeu un côté rebelle et outrancier (attention, douceurophobe, s’abstenir!). La licence actuelle est jouable dès la naissance de votre enfants; mettez lui la manette dans la couche, le boss de fin ne fera pas long feu. Où est passé mon fronçage de sourcils à la vue de cette cutscene de fin de Kirby 2. La pluie, le regard intrigué des heros, la phrase « est ce vraiment la fin »? J’avais beau rebattre le boss… Il y avait quelque chose qui manquait. Retour dans les mondes…des fragments! Du génie, en fait le jeu a une autre fin! Un jeu dans le jeu! Wouaw, best game ever!!!!
Nintendo, y’a pas que zelda et pokemon dans la vie. Please, save my kirby!
Exactement, il fallait bien appréhender le level design avec souvent la nécessité de refaire les niveaux avec un pouvoir spécifique (qu'il fallait réussir à conserver !) pour accéder aux salles cachées. Et comme tu le soulignes si bien dans ton laïus (fort drôle au demeurant
Aussi, je reste toujours bluffé par la vraie originalité qu'avait proposé l'épisode Super Star/Fun Pack en proposant plusieurs aventures en un seul jeu, avec des gameplay différents, dont l'un lorgnant du côté du metroidvania. J'avoue que j'aurais espéré quelque chose de similaire avec ce nouveau Kirby... M'enfin c'est déjà un début, pour une série qui commençait à rentrer dans une routine assez malsaine. L'exemple de Yoshi me fait bien mal au coeur, c'est clair
Dommage, donkey s’est dark soulisé, mario a tous les honneurs, yoshi c’est pour les babyphile et kirby est devenu une introduction précoce au merveilleux monde de l’EHPAD.
Kirby s’est ehpadisé
"Ce jeu sortirai sur n'importe quelle autre plateforme ,de la part ee n'importe quel autre editeur et on pourrait diviser la note par deux."
51love "Ce que tu dis est applicable à n'importe quel gros éditeur ou n'importe quelle grosse licence de renom."
Ma question est simple : Est-ce que toi allanoix, tu dirais la même chose (Oui ou Non) ?
"Ce jeu sortirai sur n'importe quelle autre plateforme ,de la part ee n'importe quel autre editeur et on pourrait diviser la note par deux."
"oublié dès la semaine prochaine"
Tout ça reste à prouver.