Gamergen 17/20
Si vous aimez les univers travaillés, les batailles tactiques à couteaux tirés ou chaque détail compte et que les pavés de texte ne vous rebutent pas, alors vous trouverez dans Triangle Strategy une excellente source de divertissement vidéoludique. Difficile de décrocher une fois plongé dans son intrigue, telle une bonne série. Toutefois, son immense quantité de texte par rapport à son nombre de batailles ne plaira pas forcément aux joueurs préférant une expérience plus axée sur le gameplay, aussi réussi soit ce dernier.
JVC 17/20
Triangle Strategy réussit là où on ne l’attendait peut-être pas. En plus de ces visuels alléchants mariant pixel-art et effets 3D, et de son système de combat plutôt efficace malgré un classicisme certain, il propose un univers des plus cohérents et surtout un scénario prenant. Le principe de vote pour les décisions politiques pousse le joueur à vraiment essayer de comprendre ce qui se joue et l’idée de convaincre d’autres personnages plutôt que de décider soi-même nous met directement devant l’impact de nos choix passés. Bien qu’on aurait aimé avoir plus d’alternatives quant à l’évolution des personnages en termes de statistiques et de compétences, on en a pour notre argent. Rien à dire, Triangle Strategy est tout bonnement excellent !
JeuxActu 17/20
Si Triangle Strategy mérite incontestablement une très bonne note, il faut tout de même préciser que l'aventure ne conviendra pas pour autant à tout le monde. Si vous êtes allergiques aux longues discussions et autres scènes narratives destinées à enrichir votre connaissance sur l'univers et les personnages, l'expérience risque d'être un peu pénible pour vous. Le jeu de Square Enix est en effet extrêmement bavard, à tel point que les combats semblent quasiment relégués au second rang. En revanche, si la perspective de vous plonger dans les arcanes politiques d'un royaume au bord de la guerre vous enthousiasme plus qu'elle ne vous effraie, alors vous serez aux anges. Non seulement le scénario, clairement inspiré par Game of Thrones, est réellement digne d'intérêt, mais le système de combats se montre également riche et intéressant. Quant aux graphismes HD-2D, ils conviennent parfaitement à la modeste puissance de la Switch.
Gamekult 8/10
Difficile de dire si votre épilogue vous conviendra. Mais l’aventure de Triangle Strategy est si belle et bien écrite qu’on ne la lâche pas avant d’arriver à son terme. Comme dans toute fiction de ce type, on s'y projette pleinement, jusqu’à y trouver des résonances personnelles. La mécanique tactique parfaitement huilée, pourtant assez humble et classique au demeurant, joue toutefois pour beaucoup dans cette réussite. Mais il y a aussi ce respect, voire cette déférence absolue aux références Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics qui rendent le jeu particulièrement touchant. Triangle Strategy n’est pas seulement un jeu admirable dans un genre où il y a étrangement peu de concurrence en ce moment, c’est aussi un vrai passage de flambeau de la génération FFT à celle de la Switch. A force de fouiller dans le patrimoine du RPG japonais, l'équipe de Tomoya Asano a bien compris que la force du genre, c’est sa puissance évocatrice. Le fait qu’on peut, en se donnant les moyens, donner un sens à ses batailles, tout en rendant hommage à ce que l’on aime. Qu’on peut jouer à quelque chose de nouveau tout comme on célèbre la mémoire de nos pères.
ActuGaming 8/10
Avec Triangle Strategy, Square Enix signe ici un nouveau RPG tactique particulièrement réussi et qui parvient à ne pas marcher sur les plates-bandes d’un Final Fantasy Tactics ou d’un Tactics Ogre grâce à une inspiration ingénieuse de la formule Fire Emblem. L’intrigue très mature et travaillée nous immerge dans une aventure dont on ne décroche pas du début à la fin. Il profite d’un système de combat très bien rodé grâce à un énorme casting qui enrichie le gameplay et des interactions entre les éléments et l’environnement. En outre, il se recommence aisément grâce à ses fins multiples.
Millenium 75%
Avec Triangle Strategy Artdink ne parvient pas à détrôner les légendes Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre : Let Us Cling Together. Toutefois il accomplit sa mission avec brio, en proposant une expérience très proche de ses deux illustres modèles, tout en apportant quelques ingrédients de son cru. Avec la balance du jugement, Triangle Strategy parvient à se différencier en misant beaucoup sur des phases de persuasion et de choix moraux intéressantes, quitte à être bien trop bavard. Une bonne Madeleine de Proust, mais gare à l'indigestion.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
Je vais poncer ça sans retenu
kujiraldine Déjà, je les trouve plus modérés que pour BD et Octopath qui ont été encensés par pratiquement toute la presse à leur sortie... J'ai l'impression que les débats sur ces deux jeux a enfin aidé les testeurs et joueurs a revoir leur jugement dessus.
Pour TS, je pense qu'il ne fallait pas s'attendre à une pépite, mais ce sera sans doute un jeu cool quoique perfectible.
Choppé en preco internet a Leclerc, j'ai un pote il l'a eu aujourd'hui via la Fnac
randyofmana : J'arrive pas à mettre le doigt sur l'acronyme "BD" ? C'est quel titre ? Sinon, je suis d'accord avec toi pour Octopath, qui est plutôt insipide. Je ne l'ai pas fini tellement ça ne racontait rien... Pas mauvais en terme de jeu mais vide en terme de scénar.
killia : Aujourd'hui ? Je devrais regarder mon compte, tient!
Mais ouais, les grandes enseignes contournent souvent la règle en sortant les jeux plus tôt, à une époque la fnac n'hésitait pas à proposer les gros jeux une semaine avant leur sortie... Je pensais qu'ils avaient arrêté depuis (en tout cas dans celle près de chez moi je vois plus trop les jeux sortir en avance), mais faut croire que non
kujiraldine Yep, je parlais de Bravely Default, désolé. Clairement, le scénar d'Octopath a été vanté par beaucoup de gens mais je n'ai pas trop compris pourquoi... Si ce n'est le côté "mature" du background du jeu et des héros, qui finit par tomber à plat la plupart du temps.
J'ai peur d'avoir le même phénomène avec Triangle Strategy, un univers qui se veut sombre et mature mais une écriture au ras des pâquerettes, qui se croit intelligente sans l'être vraiment. Surtout quand les modèles s'appellent Tactics Ogre et FF Tactics, la comparaison risque de faire mal.
Niveau gameplay, je me fais moins de souci sur le jeu, la première démo m'avait plutôt convaincu de ce côté.
yukilin Au bûcher avec killia, bande de margoulins
randyofmana
Ah et oui, la Fnac près de chez moi ne lâche quasiment jamais en avance. Mais celui près de chez mon ami le fait constamment. Je pense que ça varie d'une enseigne à une autre.
Mais ce que tu dis sur 1 semaine en avance le choque
randyofmana d'accord. Ça me rappelle un peu Micro et Game qui à l'époque pour se concurrencé sortaient des jeux quelques jours à l'avance.
La belle époque
Je pense me lancer dedans pour les graphismes, le gameplay etc, pas l'histoire parceque cette saga est tellement partie en live
La vision nomuresque commence à me saouler grave.
Et finalement pour être mitigé par une narration qui raconte tout et rien en même temps. C'était thérapeutique de voir enfin la fin d'une saga qui me tient à coeur mais ça sentant fort l'agonie. Nomura était clairement à bout de force sur cette licence.
Alors qu'assumer de fin un scénario simple, limpide et faisant fi des arcs inutiles pour le propos de fond, aurait été une meilleure décision.
Même en tant que fan, j'aurai accepté que certains arc n'aient pas de fin bien délimité si cela avait permit d'avoir un scénario vraiment mémorable.
Une déception alors même que c'est le plus beau, le grand en exploration et le plus survitaminé dans son gameplay.
J'ai espoir qu'ils laissent la licence reposer en paix silencieusement
En tout cas niveau finition et gameplay c'est toujours de la haute voltige et j'aime voir ça chez Square-Enix.
Il manque surtout à KH3 ce qui a fait de KH, KH.. Il manque les persos de FF pas de moments mythiques avec, des Boss secrets qui surprennent quand on s'y attend pas (genre voir popper Séphiroth dans KH1 ouahhhh ou même les Boss surpuissant genre dans le désert, un colysée en béton), l'exploration avec pleins de petits secrets etc... Et on a beaucoup de mondes de Disney qui suivent peut-être d'un peu trop près les trames des films. En plus voir des personnages "mythiques" de la licence genre Phil ne pas parler... outch. M'enfin je reste toujours un fan de la licence et j'espère voir encore un opus ! =)
Pour un Tactics, j'espère bien que Triangle Strategy est verbeux, c'est un peu ce qu'on aime dans ce genre de jeux aussi. On vient pour ça. J'espère juste que c'est pas genre 3 heures de dialogues non plus d'affilé surtout si c'est des dialogues qui servent à rien, mais si c'est bien écrit ça ira certainement.
J'espère aussi un reboot comme toi avec une reprise de tout ce que tu as cité mais absent dans le 3. Voir à intégrer d'autres licences de Square comme Draque ou pourquoi pas les Chrono.
Mais y a de quoi faire, encore faut-il qu'ils aient écouté les critiques/feedback des joueurs.
J'aime bien Nomura mais il faut clairement qu'il passe le relai à du sang neuf avec des idées neuves.
Et pour Triangle, ça tape pile dans ce que tu dis avec spidergaylord. Les dialogues sont bien écrit (pas extraordinaire mais ça fait le taf) et on s'attache facilement aux persos. Tout ce que l'on attend d'un J-RPG
Hâte alors pour Triangle Strategy, surtout qu'apparemment l'OST semble très bonne aussi. Des T-Rpg avec une ambiance aussi sérieuse c'est génial.