D’ici quelques mois, la Switch fêtera ses trois ans et c’est seulement maintenant que
Dragon Quest XI est disponible sur la machine. Pourquoi cet étrange constat ? Tout simplement parce que le titre a une certaine importance dans le catalogue de la machine : ce fut officiellement le premier jeu annoncé sur celle que l’on appelait encore NX à l’époque. Ce fut d’ailleurs précipité et Yuji Horii ne s’attendait probablement pas, lorsqu’il évoquait une sortie conjointe avec les versions PS4 & 3DS, à un chantier d’une telle ampleur, et encore moins au fait qu’il n’allait pas être si facile de transférer un projet quand la version du moteur était antérieure à sa compatibilité Switch.
Résultat, une très longue attente qui aurait pu être encore pire pour l’occident si cette édition n’avait pas bénéficié d’une sortie mondiale, mais heureusement de nombreux bonus pour compenser au fait que le rendu technique ne rivalise pas avec la PS4. Une évidence quelque part. Déjà que le jeu n’était pas des masses optimisé pour la console de Sony (900p sur la standard, on rappelle) alors personne ne sera surpris de voir que la version Switch, si elle reste relativement jolie au regard du support, souffre de pop-up, de textures amoindries et d’un certain flou particulièrement dans les extérieurs. Comme d’habitude (ou en fait nan #Xeno2), cela reste plus agréable en version nomade et dans les deux cas, ces hachures n’ont pour but que de maintenir le 30FPS. En bref, un downgrade qui n’aura rien de surprenant mais le travail reste là pour éviter de choquer ceux qui n’ont pas encore touché à ce onzième épisode. En même temps, pour ces derniers, le seul chapitre en dessous visuellement est
DQVIII. Sur PS2.
Et le reste ? Ha bah de ce coté, le bilan est tout aussi clair mais inversé : la Switch est indéniablement la superior version sur quasiment tous les points. Nous avons enfin les musiques orchestrales et le doublage japonais, ce qui est dans ce second cas une première dans l’histoire de la série (pour un épisode canonique), et même si l’on n’ira pas jusqu’à parler d’édition « ++ » en terme de contenu brut, on repart tout de même avec de nouvelles séquences pour la totalité de l’équipe ainsi qu’un nouveau boss annexe en post-game. Toujours bon à prendre même si l’on aurait voulu en avoir davantage mais il faut croire que la majeure partie de la team est désormais trop occupée sur
DQXII. En fait, si l’on souhaitait un peu plus de contenu, il y a une bonne raison à cela, et sans même parler de ceux qui l’ont déjà fait sur PC ou PS4 : la version Switch est potentiellement la plus « courte » de toutes. Et on va expliquer pourquoi.
Alors par « courte », c’est quand même facile plus de 50h pour voir l’essentiel mais déjà dans la version PS4 occidentale, on bénéficiait d’ajouts qui garantissaient un meilleur rythme de progression, notamment la salvatrice fonction dash. Mais la «
Definitive Edition » va encore plus loin et quand on sait qu’une bonne partie de la durée de vie d’un
Dragon Quest tient des combats, savoir maintenant qu’on peut les accélérer en x2 et x3 modifie drastiquement le rythme qui n’a jamais été aussi rapide dans la franchise (bien aidé aussi par le farm aussi limité que le challenge). Et d’autres détails s’ajoutent en surcouche pour aller toujours plus vite et finalement mettre de coté des actions que les développeurs jugent inutiles avec le recul. Plus besoin d’aller à une cloche pour appeler votre cheval vu que vous avez maintenant une clochette en poche. Une simple pression du bouton « + » vous donne accès où vous souhaitez à l’alchimarmite, et sachez que s’il vous manque des matériaux pour concevoir un truc, plus besoin de taper des allers-retours : vous pouvez directement acheter les éléments manquants depuis le menu ! Ce n’est d’ailleurs pas si déséquilibré car plus le matériau est rare, plus ça vaut cher, et il faut de toute façon en avoir trouvé au moins un durant l’aventure pour en acheter d’autres.

Mais la grande nouveauté pour nous autres occidentaux, c’est bien entendu ce fameux mode 2D qui fonctionne à merveille alors que l’on pouvait craindre du bricolage pour tenter d’attirer les vieux nostalgiques. Non, c’est un « vrai »
DQXI 16-bits comme on aurait pu l’avoir sur Snes, avec un level-design et une mise en scène qui s’adapte à ce format, et je ne cache pas qu’il fut très rapidement ma priorité durant la période de test vu que j’avais déjà retourné en long/en large la version PS4. On notera que les zones étant à l’échelle de cette nouvelle perspective, l’équilibre s’en trouve malgré lui modifié et le simple fait de traverser plus rapidement certains endroits fait que l’on bute plus facilement devant le mur du level-up. J’ai d’ailleurs failli mourir après moins de quatre heures de jeu, alors que je n’avais pas connu ce risque avant la toute fin du mode 3D. Une version old-school qui recèle d’ailleurs d’un superbe bonus puisque vous pourrez au bout de quelques heures débloquer un village secondaire et exclusif, donnant accès à des « livres de souvenirs » qui eux-mêmes vous mèneront à des zones de
DQI à X, avec les musiques qui vont avec ! Chaque séquence du genre est courte (et ça se débloque en progressant dans l’aventure principale) mais pour les fans de la série, c’est juste du caviar.
On aura donc attendu longtemps mais
Square Enix a tout de même réussi à se faire pardonner pour un tel retard envers les joueurs Switch. Et encore, on pourrait même ajouter à cela les nouvelles montures, l’option pour maintenir un skin tout en modifiant son équipement, la possibilité de remettre ses compétences à zéro quand on veut, un mode photo… C’est dommage que la version « 3D SD » restera probablement à jamais exclusive au Japon mais les améliorations et bonus sont présents, et donnent suffisamment envie d’y retourner. En revanche, cela ne change pas le bilan livré il y a un an et
Dragon Quest XI garde ses défauts, tous finalement imputés au « trio magique » présent depuis le début de la série : Horii ne semble plus avoir d’idées originales quant à l’univers et la progression (on est loin du
IV, V, VI et VII), le style Akira Toriyama nouvelle génération nous fait toujours regretter la classe des années 90, et Sugiyama nous livre l’une de ses plus mauvaises prestations musicales (ça reste agréable, sans plus). L’heure du changement ?
Pour plus d’infos sur le coeur de l’aventure, test de la version PS4 sur ce lien :
group_article48889.html
Comme dire en deçà du hardware alors que c'est tiré de la version ps4.
Non c'est simplement réussi
Je trouve ça dommage quand on voit que ce critère n'est pas pressé t sur ps4 qui reste en dessous hardware au vu des possibilité de ses machines.
Après pour moi, le portage est une réussite malgré des défauts sur des baisse de frame
Good job SE
Qu'importe que ce soit en deçà de la PS4.
Le prob c'est que le résultat à l'écran reste inférieur à ce que la Switch peut faire.
On s'attendait pas à un miracle, notamment du coté de certaines textures et détails qui auraient été obligatoirement amoindris. Mais ce flou reste assez chiant quand tu sais que la Switch est supérieur à la PS3, et que la PS3 faisait tourner la trilogie FFXIII.
kidicarus Vu le job réalisé sur cette monture , j’espère qu'il va bien fonctionner. Pour une foi que la switch ne choppe pas un portage dégueulasse.
Les ajouts comme des voix et les musiques orchestrées sont sublimes
Moi plutôt 9/10
Sinon il aurait été bon peut être de préciser dans le test qu'on ne peut pas switcher comme on veut entre la version 3d et la version 2d a tout moment mais uniquement en allant dans les églises et en reprenant l aventure au chapitre d avant
Sinon pour le reste 100% d accord on sent bien le forcing sur les ajoute pour compenser la faiblesse graphique, le jeu n'est pas moche loin de la, mais aurait pu etre au regard de la machine et d autres jeux, bien plus beau dans ses textures
si vous avez des réclamations c'est octogone direct!
Alors que P5 impossible de decrocher
Le style Toriyama, le background commun à toute la série (les monstres qu'on retrouve dans presque tous les jeux, l’archétype des héros de lumière qui forment pour la plupart une grande lignée, les armes qui se ressemblent, bref tout ce qui fait DraQue), le style graphique chaleureux, coloré et très "anime", le genre médiéval-fantastique, la petite touche d'humour dans les dialogues, les événements (le puff-puff) ou les personnages (typiquement Sylvando et Théo dans le XI, même si Sylvando cache de bien lourd secret ce qui en fait un personnage sincèrement touchant quand on connait son histoire), ce style de phrasé soutenu (voir carrément princier et guindé pour certains personnages) ou ces petites habitudes de langage selon la région et/ou la classe sociale des PNJ (bravo à la traduction française qui a réussi à préserver cela pour donner plus de cachet aux PNJ) etc.
Plein de petit détail qui ont construit Dragon Quest et qui me plaise.
Yep, j'ai corrigé.
Le pire c'est que je pensais PS4 standard en l'écrivant mais j'ai maintenant toujours le réflexe de parler de la Pro...
Bref, à l'heure actuelle, DQXI S est la meilleure version du jeu pour moi car elle répond à mes critères tout simplement.
Je suis curieux de voir si tout ce contenu arrivera un jour sur PS4 ou PC?
En fait , cela fait plusieurs fois que tu parles de la durée de vie mais personnellement j'ai terminé le jeu a 100%(sauf 2-3 trucs très mineurs) avec environ 80h au compteur. La plupart de mes potes ont l'ont terminé avec 85 à 110h au compteur et on ne peut pas vraiment prendre la vitesse de lecture en compte puisque contrairement à un persona/trail/planescape , tout le monde sait que les DQ n'ont pas beaucoup de texte à lire. Je me doute que tu as davantage apprécier les paysages que moi mais bon je ne pense pas que ton 150 heures est représentatif de la durée de vie réel du jeu.
https://ibb.co/JQvp7pB
"on aurait certe pu mieux faire sur le plan technique"
Heu, nan, stop, il est juste incroyablement bien opti au regard du Tegra, et ils sont peu nombreux sur ce hardware à mieux faire justement !
Vous êtes gentils les copains et je connais les habitudes de Square-Enix, mais:
- Nintendo a souvent parlé de contenu exclusif à la Switch (et je ne pense pas qu'ils l'ont dit pour rien)
- des jeux comme Collection of Mana et Octopath Traveller n'ont toujours pas été porté sur PS4.
Donc voilà, dire à ce stade que c'est certain que ce contenu arrivera, ça ne rime à rien vu qu'il n'y a aucune piste qui indique que ça arrivera.
Le fameux disque PS4 estampillé "Dragon Quest XI S" était la réalisation d'un fan au passage (je sais qu'au japon les fans de la PS4 ont poussés une gueulante)
Bref, wait and see...
Mais là, on parle de Dragon Quest XI, le deuxième jeu le plus vendu au Japon sur PS4. Et Square Enix est tellement habitué à sortir des versions Plus qu'ils ne se gêneront pas pour le ressortir sur PS4 en boîte au Japon et probablement en DLC en occident. Surtout que la présence de doublages Japonais et des musiques orchestrales, ce n'est pas rien.
Après, comprenons-nous bien, je pense que la version S ressortira sur PS4 et Steam, mais je pense que le mode 2D restera exclusif sur Switch. Mais c'est également possible que tout le contenu exclusif reste sur Switch. Après tout, Square Enix est tellement incohérent, qu'ils ressortent Dragon Quest I-II-III et Final Fantasy VII & VIII en boîte sur Switch et pas sur PS4. Un comble, lorsque l'on sait sur quel support sont sortis Final Fantasy VII & VIII à l'origine.
Bref, wait and see comme dirait l'autre.
On a posé la question à SE si les rajouts de cette version sortiront sur ps4 et pc ils ont répondu qu'ils verront
traduction de la langue de bois habituelle : oui après que la versions switch soit sortie histoire que de gratter encore quelque billet
On peut évidemment faire mieux pour DQXI PS4 mais le jeu est "clean" visuellement.
Alors que là, ok pour les textures amoindries qui sont tout à fait normal, ou certains effets moindres, mais le clipping et le flou, je suis désolé, mais on aurait pu l'éviter. Ou en tout cas l’atténuer.
DQXI n'est pas un open-world. C'est juste des zones ouvertes et dont la taille fait pour la plupart 1/20éme de celle d'un Xeno 2 (voir beaucoup moins). J'ai récemment revu tourner FFXIII sur PS3, un jeu début de gen et avec un hardware à chier pour les devs, ben je suis désolé mais même sur Pulse, c'est moins flou.
Mais encore une fois, j'ai bien dit que ça restait agréable et que le résultat est très correct quand certains pensaient que le jeu était infaisable sur Switch.
Mais disons que cette année, entre Yoshi, Link's Awakening et maintenant DQXI, ce serait bien qu'il y ait des efforts faits sur le flou constant de trop nombreux jeux Switch.
(en revanche, c'est bien moins génant en nomade)
Aussi, tu fais bien de rappeler que le jeu a cartonné au japon car ce n'est pas du tout le cas ailleurs (aux usa comme en europe, le jeu est passé assez inaperçu, il n'a pas reproduit la performance de DQVIII sur PS2 malheureusement!)
yamy : Je suis très mal renseigné car je n'ai effectivement pas lu cela.
Quelque part, tant mieux, il ne reste plus qu'à savoir quand ils vont l'annoncer maintenant...
Pour le coup une Switch pro ferait du bien à pas mal de jeux mais est-ce qu'on peut vraiment y croire ou c'est juste un believe de plus.
Mais sur Yoshi et Link je dois reconnaître que cela me surprend un peu.
Bah Yoshi, Link et DQXI ont le même point commun.
L'Unreal Engine 4.
Ah ouais faut le savoir
Lors du changement de mode, tu sauvegardes avant donc quand le mec a vu que ça redémarrait le chapitre dans l'autre mode, il lui suffisait simplement de reprendre sa save et basta.
ça ne peut être qu'un troll ou il est vraiment très con.
oui et ça reset tout les objet à récup, donc farm de graines de mini médailles possible LOL ( pratique pour le mode draconique )
anakaris Je vais me motiver
Je me suis renseigné , et apparemment c'est seulement au moment de la création de partie ! Mais c'est complètement con ! Comment tu peux savoir en commençant le jeu si il faut rajouter de la difficulté ou autre ? c'est débile ... au final j'ai clairement pas envie de me retaper mes pratiquement 9 heures de jeu pour avoir une difficulté convenable ...
Non, le jeu est dans l'ensemble très facile même si ça se boost vers la fin.
En l'état, si tu veux rehausser la difficulté, suffit d'esquiver des combats et tu vas vite te manger un mur de challenge.
C'est critiquable mais personnellement, je ne prends pas ce problème comme un énorme défaut. Depuis le premier épisode et pour une bonne partie des RPG finalement, la difficulté est lié au level-up jusqu'à avoir un niveau convenable.
C'est la même chose, sauf qu'on t'épargnes (globalement) les séquences de farm intensifs.