group information
Gamekyo Tests
41
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 06/24/2025
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 377
visites since opening : 2357605
subscribers : 10
bloggers : 1
    tags : test switch dragon quest xi s
    17
    Likes
    Who likes this ?
    roivas, sorow, rulian, zabuza, anakaris, hyoga57, poliof, chester, icebergbrulant, aros, gat, iglooo, yamy, gamergunz, killia, gareauxloups, axlenz
    posted the 09/28/2019 at 11:45 PM by shanks
    comments (59)
    kidicarus posted the 09/29/2019 at 12:00 AM
    On ne comprend certains défaut qui font référence à la version 3ds.
    Comme dire en deçà du hardware alors que c'est tiré de la version ps4.
    Non c'est simplement réussi


    Je trouve ça dommage quand on voit que ce critère n'est pas pressé t sur ps4 qui reste en dessous hardware au vu des possibilité de ses machines.

    Après pour moi, le portage est une réussite malgré des défauts sur des baisse de frame
    rulian posted the 09/29/2019 at 12:03 AM
    Merci pour le test, j’ai déjà la version ps4 mais la version 2D et les musiques orchestrales font vraiment plaisir de ouf
    Good job SE
    shanks posted the 09/29/2019 at 12:27 AM
    kidicarus
    Qu'importe que ce soit en deçà de la PS4.
    Le prob c'est que le résultat à l'écran reste inférieur à ce que la Switch peut faire.

    On s'attendait pas à un miracle, notamment du coté de certaines textures et détails qui auraient été obligatoirement amoindris. Mais ce flou reste assez chiant quand tu sais que la Switch est supérieur à la PS3, et que la PS3 faisait tourner la trilogie FFXIII.
    geralttw posted the 09/29/2019 at 12:38 AM
    Shanks j’ai testée la démo ( du moins en portable ) et je trouve effectivement que c’est pas fou la résolution a l’air très basse honnêtement mais la direction artistique aide beaucoup. Pour l’avoir fait testée à un pote qui avait également jouer à TW3 sur Switch il trouve par exemple que TW3 est bien plus impressionnant et s’en tire mieux. Je n’aurai pas miser là dessus...
    roy001 posted the 09/29/2019 at 12:41 AM
    shanks Merci pour le test

    kidicarus Vu le job réalisé sur cette monture , j’espère qu'il va bien fonctionner. Pour une foi que la switch ne choppe pas un portage dégueulasse.
    i8 posted the 09/29/2019 at 12:58 AM
    vmt dommage pourr lee mode 3ds
    mattewlogan posted the 09/29/2019 at 06:31 AM
    Moi suis pas déçu et j’avais déjà fait la version ps4 et honnêtement je vois pas de différence flagrante et surtout je pardonne plus à une switch sur coter tech que la ps4
    Les ajouts comme des voix et les musiques orchestrées sont sublimes
    Moi plutôt 9/10
    anakaris posted the 09/29/2019 at 06:57 AM
    Il reste toujours pour moi le meilleur J-RPG de la génération (oui devant Persona 5, c'est possible).
    drybowser posted the 09/29/2019 at 07:31 AM
    Je ne comprends pas trop non plus comment la version 3ds peut se retrouver dans les moins de la version switch ??
    Sinon il aurait été bon peut être de préciser dans le test qu'on ne peut pas switcher comme on veut entre la version 3d et la version 2d a tout moment mais uniquement en allant dans les églises et en reprenant l aventure au chapitre d avant
    Sinon pour le reste 100% d accord on sent bien le forcing sur les ajoute pour compenser la faiblesse graphique, le jeu n'est pas moche loin de la, mais aurait pu etre au regard de la machine et d autres jeux, bien plus beau dans ses textures
    sonilka posted the 09/29/2019 at 07:38 AM
    anakaris quelle déception. Le mythe s'effondre
    ootaniisensei posted the 09/29/2019 at 08:57 AM
    anakaris C'est exactement ce que j'ai dis a ShinCloud tout à l'heure, j'aime Persona c'est ma série du cœur, surtout le 5, mais objectivement et en terme d'ambition DQ XI c'est réellement le JRPG de la gen, le jeu est vraiment dingue
    kayama posted the 09/29/2019 at 09:10 AM
    anakaris ça fait plus d'un an qu'on le dit en plus. C'est l'une des meilleures expériences de la gen. Je suis content de l'avoir fait en haute résolution sur ma tv pour profiter de sa superbe réalisation (pour un draque) même si la version switch comporte des bonus.
    goldmen33 posted the 09/29/2019 at 09:49 AM
    Jeu moyen, univers moyen, gameplay moyen, open world moyen bref 5/10

    si vous avez des réclamations c'est octogone direct!
    amassous posted the 09/29/2019 at 10:17 AM
    goldmen33 Fait attention a c'que tu dis, tu va te trouver piéger dans mon Sharingan si c'est pas déjà fait .
    kai31856415 posted the 09/29/2019 at 10:22 AM
    kyuta je l.ai fait sur PC maxed out , techniquement j,ai rien à dire, mais l,histoire est vraiment légère et un peu bâclée pour un RPG DQVIII reste de loin mon préféré
    roivas posted the 09/29/2019 at 10:36 AM
    Je suis content d'avoir attendu pour pouvoir avoir la meilleur expérience surtout sonore avec mon ampli & mes nouvelles enceintes, les musiques orchestrales ça claque un max
    kayama posted the 09/29/2019 at 10:38 AM
    kyuta franchement elle est plus que correcte l'histoire même si le post-game est un peu tiré par les cheveux je trouve. Mais c'est surtout l'ambiance et les personnages qui rendent l'aventure si passionnante.
    kabuki posted the 09/29/2019 at 10:38 AM
    anakaris Ah bon a ce point ? Bon je prefere de loin Persona (SMT) à DQ de base... mais je n'arrives tout simplement pas a rentrer dans ce DQXI, à chaque séance j'arrete de jouer.

    Alors que P5 impossible de decrocher
    yamy posted the 09/29/2019 at 10:46 AM
    kabuki DQ11 se rapproche plus des rpg jap de l'époque une bande qui parcourt le monde alors que P5 c'est particulier c'est beaucoup plus cloisonner avec une narration parfois omnipotente
    anakaris posted the 09/29/2019 at 11:05 AM
    kabuki je suis un fanboy DraQue, mon avis est subjectif.

    Le style Toriyama, le background commun à toute la série (les monstres qu'on retrouve dans presque tous les jeux, l’archétype des héros de lumière qui forment pour la plupart une grande lignée, les armes qui se ressemblent, bref tout ce qui fait DraQue), le style graphique chaleureux, coloré et très "anime", le genre médiéval-fantastique, la petite touche d'humour dans les dialogues, les événements (le puff-puff) ou les personnages (typiquement Sylvando et Théo dans le XI, même si Sylvando cache de bien lourd secret ce qui en fait un personnage sincèrement touchant quand on connait son histoire), ce style de phrasé soutenu (voir carrément princier et guindé pour certains personnages) ou ces petites habitudes de langage selon la région et/ou la classe sociale des PNJ (bravo à la traduction française qui a réussi à préserver cela pour donner plus de cachet aux PNJ) etc.

    Plein de petit détail qui ont construit Dragon Quest et qui me plaise.
    shindo posted the 09/29/2019 at 11:15 AM
    Il ne tourne pas en 900p sur ps4 pro Shanks
    kayama posted the 09/29/2019 at 11:20 AM
    shindo oula oui, 900p c'est la résolution sur une PS4 normale.
    shanks posted the 09/29/2019 at 11:29 AM
    kayama shindo
    Yep, j'ai corrigé.
    Le pire c'est que je pensais PS4 standard en l'écrivant mais j'ai maintenant toujours le réflexe de parler de la Pro...
    sonilka posted the 09/29/2019 at 11:51 AM
    kayama parce que le jeu ne tourne pas en 1080p sur PS4 Vanilla ? Grosse équipe de développement la team DQ
    kayama posted the 09/29/2019 at 12:06 PM
    sonilka comme pas mal de jeux UE4 sur console en fait. Le moteur est particulièrement gourmand en mémoire (ça dépend des jeux mais souvent ce sont des versions ultra customisées du moteur) indépendamment du budget du jeu qui se justifie par la richesse de son contenu (+ de 150h de jeu pour finir le post game de la version d'origine).
    x2x3 posted the 09/29/2019 at 12:28 PM
    Ce qu'on perd en visuel (en comparaison avec la PS4), on le gagne dans une multitude d'options intéressantes comme le mode 2D, les voix japonaises, les scénarios supplémentaires, et bien évidement la possibilité d'y jouer partout.

    Bref, à l'heure actuelle, DQXI S est la meilleure version du jeu pour moi car elle répond à mes critères tout simplement.

    Je suis curieux de voir si tout ce contenu arrivera un jour sur PS4 ou PC?
    yamy posted the 09/29/2019 at 12:41 PM
    xenofamicom Je suis curieux de voir si tout ce contenu arrivera un jour sur PS4 ou PC? Tu parles de SquareEnix, tous leurs jeux actuels(même certains vieux) finissent par sortir sur d'autres plateformes
    whookid posted the 09/29/2019 at 12:52 PM
    xenofamicom Oui ça finira chez sony plus tard genre dans un DLC.
    hyoga57 posted the 09/29/2019 at 01:26 PM
    xenofamicom C'est certain que ça arrivera ailleurs. Au Japon, les possesseurs de PS4 ont d'ailleurs bien gueulé, surtout pour les voix Japonaises et la tonne de contenu en plus non disponible sur PS4. Et tu sais bien que Square Enix est un habitué des versionss Internationales et autres Final Mix. Donc tu as ta réponse...
    eldrick posted the 09/29/2019 at 02:11 PM
    kayama jeu qui se justifie par la richesse de son contenu (+ de 150h de jeu pour finir le post game de la version d'origine).
    En fait , cela fait plusieurs fois que tu parles de la durée de vie mais personnellement j'ai terminé le jeu a 100%(sauf 2-3 trucs très mineurs) avec environ 80h au compteur. La plupart de mes potes ont l'ont terminé avec 85 à 110h au compteur et on ne peut pas vraiment prendre la vitesse de lecture en compte puisque contrairement à un persona/trail/planescape , tout le monde sait que les DQ n'ont pas beaucoup de texte à lire. Je me doute que tu as davantage apprécier les paysages que moi mais bon je ne pense pas que ton 150 heures est représentatif de la durée de vie réel du jeu.
    kayama posted the 09/29/2019 at 02:13 PM
    eldrick 80h pour finir le post game ? Je ne vois pas comment c'est possible sans rusher personnellement. Après je joue sans aide (pas de guide) et je prends bien le temps d'explorer, de discuter avec tout le monde. Et j'ai même pas tout fait je dois avoir 90% des trophées. Perso je dois être à 130h environ, les 150 c'est plus une estimation par rapport à ce qu'il me restait à faire.
    eldrick posted the 09/29/2019 at 02:25 PM
    kayama En fait d'après ma sauvegarde j'ai eu le platine en 77h et pourtant j'ai perdu pas mal de temps au casino et j'ai fait aucun rush pour ma part puisque j'ai savourer le post-game comme il se doit mais les boss annexes ne proposaient pas beaucoup de défis même en difficulté maximale.

    https://ibb.co/JQvp7pB
    kayama posted the 09/29/2019 at 02:30 PM
    eldrick d'après les stats la moyenne est d'environ 120h pour le 100% (et plus de 150 si tu le fais en mode "explorateur"). Pour moi t'as rushé Pour ce jeu là j'avais envie de prendre mon temps car le monde est vaste et magnifique. Tes chiffres ne sont pas non plus représentatifs de la durée de vie réelle imo. Mais sans rentrer dans une bataille de chiffres, disons que le jeu n'est pas avare en contenu pour un jrpg. Tu en as pour ton argent (surtout la version PS4 qui doit couter 20-30 euros aujourd'hui).
    eldrick posted the 09/29/2019 at 03:03 PM
    kayama Oui bien sûr que mes chiffres ne sont pas représentatif de l'ensemble des joueurs puisque j'ai fait la majorité des rpg disponibles donc lorsque je joue à un DQ , je suis en mode pilote automatique. Au même titre que le mec qui joue a PES dans tous les ans risque d'avoir des ''performances'' plus impressionnantes que le néophytes ou le joueur plus occasionnel. Au même titre que tes 150 heures ne sont pas non plus représentatif de la durée réel du titre mais on est d'accord que la durée de vie est respectable ça c'est clair et même si ce n'est pas un grand DQ et cela reste une expérience assez agréable malgré son coté classique et son absence de concept unique qui donnait beaucoup de charme à DQ III à VII. Par contre, la où je suis en désaccord avec toi c'est sur le terme ''rushé'' j'ai parlé à tous les npc, fait toutes les quêtes , débloqué les costumes , j'ai cherché dans tous les maisons et fait pas mal de crafting au fils de l'aventure donc je ne pense pas avoir zappé l'expérience globale du titre. Toutefois, je n'aime pas perdre de temps dans des combats inutiles donc j'ai tenté de rendre mon équipe la plus optimale possible et j'ai évité quelques combats ce qui était très bien puisque le jeu était déjà trop facile en premier lieu.
    epicurien posted the 09/29/2019 at 03:33 PM
    "le rendu [...] aurait tout de même pu etre meilleur au regard du hardware"
    "on aurait certe pu mieux faire sur le plan technique"

    Heu, nan, stop, il est juste incroyablement bien opti au regard du Tegra, et ils sont peu nombreux sur ce hardware à mieux faire justement !
    x2x3 posted the 09/29/2019 at 03:46 PM
    yamy whookid hyoga57 :

    Vous êtes gentils les copains et je connais les habitudes de Square-Enix, mais:

    - Nintendo a souvent parlé de contenu exclusif à la Switch (et je ne pense pas qu'ils l'ont dit pour rien)
    - des jeux comme Collection of Mana et Octopath Traveller n'ont toujours pas été porté sur PS4.

    Donc voilà, dire à ce stade que c'est certain que ce contenu arrivera, ça ne rime à rien vu qu'il n'y a aucune piste qui indique que ça arrivera.

    Le fameux disque PS4 estampillé "Dragon Quest XI S" était la réalisation d'un fan au passage (je sais qu'au japon les fans de la PS4 ont poussés une gueulante)

    Bref, wait and see...
    testament posted the 09/29/2019 at 03:59 PM
    hyoga57 Faut tourner la page maintenant, comme dirait l'autre, pas d'annonce pas de sortie, mais t'inquiète tu l'auras un jour ta définitive édition, sur PS5 ou 6.
    testament posted the 09/29/2019 at 04:05 PM
    hyoga57 posted the 09/29/2019 at 04:08 PM
    xenofamicom Oui, tout comme certains Star Ocean et les Kingdom Hearts qui sont sortis sur PS4 et pas sur Switch.

    Mais là, on parle de Dragon Quest XI, le deuxième jeu le plus vendu au Japon sur PS4. Et Square Enix est tellement habitué à sortir des versions Plus qu'ils ne se gêneront pas pour le ressortir sur PS4 en boîte au Japon et probablement en DLC en occident. Surtout que la présence de doublages Japonais et des musiques orchestrales, ce n'est pas rien.

    Après, comprenons-nous bien, je pense que la version S ressortira sur PS4 et Steam, mais je pense que le mode 2D restera exclusif sur Switch. Mais c'est également possible que tout le contenu exclusif reste sur Switch. Après tout, Square Enix est tellement incohérent, qu'ils ressortent Dragon Quest I-II-III et Final Fantasy VII & VIII en boîte sur Switch et pas sur PS4. Un comble, lorsque l'on sait sur quel support sont sortis Final Fantasy VII & VIII à l'origine.

    Bref, wait and see comme dirait l'autre.
    hyoga57 posted the 09/29/2019 at 04:10 PM
    testament Trop tard, en attendant une hypothétique ressortie sur PS4, j'ai pris la version Switch. Je l'ai eu à 45,99€, mais j'avais un bon de 10€. Il m'est donc revenu à 35,99€.
    testament posted the 09/29/2019 at 04:11 PM
    hyoga57 Snifuru !
    thor posted the 09/29/2019 at 04:18 PM
    Trop d'inepties au mètre carré ici-bas
    yamy posted the 09/29/2019 at 04:38 PM
    xenofamicom Il n'y a aucune piste... non tu es mal renseigné c'est tout
    On a posé la question à SE si les rajouts de cette version sortiront sur ps4 et pc ils ont répondu qu'ils verront
    traduction de la langue de bois habituelle : oui après que la versions switch soit sortie histoire que de gratter encore quelque billet
    rockin posted the 09/29/2019 at 05:00 PM
    shanks la ou je suis pas d'accord c'est comme kidicarus sur le moins la switch peut faire mieux ... alors déjà on voit rarement ça dans un test ! Genre pour le test PS4 a t-on pu lire la PS4 peut faire mieux ? non , et pourtant elle peut faire carrément mieux , ensuite même avec cette chose je suis pas d'accord même Xenoblade 2 pourtant fait par des taulier ne fait pas mieux que ce DQXI sur switch , pour le hardware je m'attendais a moins bien , c'est propre , que ce soit en docké ou en portable ( plus floue ) c'est fluide , la resolution est correct contrairement a Xeno 2 , les temps de chargements hyper court , bref techniquement c'est très solide pour de la Switch ,j'ai été agréablement surpris du résultat ! Alors oui on peut faire mieux sur Switch , mais clairement quand on est dans les standards hauts de la machine , je crois pas que ça doit être mentionné dans les - !
    shanks posted the 09/29/2019 at 06:32 PM
    rockin
    On peut évidemment faire mieux pour DQXI PS4 mais le jeu est "clean" visuellement.

    Alors que là, ok pour les textures amoindries qui sont tout à fait normal, ou certains effets moindres, mais le clipping et le flou, je suis désolé, mais on aurait pu l'éviter. Ou en tout cas l’atténuer.

    DQXI n'est pas un open-world. C'est juste des zones ouvertes et dont la taille fait pour la plupart 1/20éme de celle d'un Xeno 2 (voir beaucoup moins). J'ai récemment revu tourner FFXIII sur PS3, un jeu début de gen et avec un hardware à chier pour les devs, ben je suis désolé mais même sur Pulse, c'est moins flou.

    Mais encore une fois, j'ai bien dit que ça restait agréable et que le résultat est très correct quand certains pensaient que le jeu était infaisable sur Switch.

    Mais disons que cette année, entre Yoshi, Link's Awakening et maintenant DQXI, ce serait bien qu'il y ait des efforts faits sur le flou constant de trop nombreux jeux Switch.


    (en revanche, c'est bien moins génant en nomade)
    temporell posted the 09/29/2019 at 06:38 PM
    difficilté max, je voit pas le verrou quête draconique en cours, ça me rappelle quelqu'un qui mitonne quand il dit faire des RPG sans xp
    x2x3 posted the 09/29/2019 at 06:38 PM
    hyoga57 : Donc on est d'accord, ils ne se gêneront pas pour la sortir sur PS4 et ça n'aura rien d'étonnant quand ça arrivera (sauf que nintendo va encore prendre chère car ils l'ont tellement répétés dans les différents N Direct ou il y avait DQXIS), mais à l'heure actuelle, il n'y a rien
    Aussi, tu fais bien de rappeler que le jeu a cartonné au japon car ce n'est pas du tout le cas ailleurs (aux usa comme en europe, le jeu est passé assez inaperçu, il n'a pas reproduit la performance de DQVIII sur PS2 malheureusement!)


    yamy : Je suis très mal renseigné car je n'ai effectivement pas lu cela.
    Quelque part, tant mieux, il ne reste plus qu'à savoir quand ils vont l'annoncer maintenant...
    rockin posted the 09/29/2019 at 06:44 PM
    shanks bizarrement moi je trouve le floue beaucoup plus présent en nomade que que docké , alors certes en mode portable ça gomme certains défauts , ou les amoindris au choix , mais je trouve le jeu en docké un peu au dessus finalement . Après sincèrement dans les 2 cas ça passe beaucoup mieux qu'un Xeno 2 sur la partie technique , et ça reste ouf de pouvoir joué a un Dragon Quest comme ça sur une Switch , moi au contraire je salue la prouesse , plutôt que de me dire , on pouvait faire mieux , mais quand on y regarde de plus prêt techniquement sur Switch il y a quoi de vraiment mieux que ça ? Zelda , Mario Odyssey et quoi ? pas grand chose en faite. Comme tu dis certains pensait pas que c'était possible de voir ce jeu sur la Switch , alors que finalement , il est plutôt bien loti sur la machine.
    kayama posted the 09/29/2019 at 07:07 PM
    shanks le flou est provoqué par une faible résolution. J'ai été surpris d'apprendre que le remake de link's awakening utilise une résolution dynamique allant de 720p (le plus souvent en extérieur) à 1080p en dock et 576p (voire plus bas!) à 720p en nomade sachant qu'en plus c'est une licence Nintendo :/ Pour DQXI le downgrade est logique et j'annonçais également un gros compromis sur la résolution. Aucune surprise. Mais sur Yoshi et Link je dois reconnaître que cela me surprend un peu.

    Pour le coup une Switch pro ferait du bien à pas mal de jeux mais est-ce qu'on peut vraiment y croire ou c'est juste un believe de plus.
    shanks posted the 09/29/2019 at 07:33 PM
    kayama
    Mais sur Yoshi et Link je dois reconnaître que cela me surprend un peu.

    Bah Yoshi, Link et DQXI ont le même point commun.

    L'Unreal Engine 4.
    l3andr3 posted the 09/29/2019 at 07:36 PM
    Je le rajoute sur ma liste
    kayama posted the 09/29/2019 at 07:43 PM
    shanks si c'est le cas ben ça explique des choses. Comme je le disais plus haut ce moteur est gourmand en mémoire et le premier compromis auquel pensent les dev c'est de baisser la résolution.
    shanks posted the 09/29/2019 at 09:26 PM
    kayama
    Lors du changement de mode, tu sauvegardes avant donc quand le mec a vu que ça redémarrait le chapitre dans l'autre mode, il lui suffisait simplement de reprendre sa save et basta.

    ça ne peut être qu'un troll ou il est vraiment très con.
    temporell posted the 09/30/2019 at 02:00 AM
    kayama shanks

    oui et ça reset tout les objet à récup, donc farm de graines de mini médailles possible LOL ( pratique pour le mode draconique )
    kabuki posted the 09/30/2019 at 09:45 AM
    yamy Je suis pourtant habitué , je me suis plus eclaté sur DQB 2 par exemple

    anakaris Je vais me motiver
    rockin posted the 09/30/2019 at 04:55 PM
    shanks par contre un truc très con , au bout d'un peu plus de 8 heures de jeu , je me fais la remarque que le jeu est beaucoup trop facile pour un Dragon Quest , alors je me dis pas grave , j'ai lu quelque part qu'ils ont fait des options pour augmenter la difficultés des combats et beaucoup d'autres choses ! Cool ! Je cherche partout ... mais je vois rien !
    Je me suis renseigné , et apparemment c'est seulement au moment de la création de partie ! Mais c'est complètement con ! Comment tu peux savoir en commençant le jeu si il faut rajouter de la difficulté ou autre ? c'est débile ... au final j'ai clairement pas envie de me retaper mes pratiquement 9 heures de jeu pour avoir une difficulté convenable ... mais ça va un peu pourrir mon aventure tellement c'est une promenade se santé ... j'espère que le jeu se corse un minimum plus tard ...
    shanks posted the 09/30/2019 at 05:13 PM
    rockin
    Non, le jeu est dans l'ensemble très facile même si ça se boost vers la fin.

    En l'état, si tu veux rehausser la difficulté, suffit d'esquiver des combats et tu vas vite te manger un mur de challenge.

    C'est critiquable mais personnellement, je ne prends pas ce problème comme un énorme défaut. Depuis le premier épisode et pour une bonne partie des RPG finalement, la difficulté est lié au level-up jusqu'à avoir un niveau convenable.

    C'est la même chose, sauf qu'on t'épargnes (globalement) les séquences de farm intensifs.
    rockin posted the 09/30/2019 at 06:53 PM
    shanks ouais mais la c'est abusé , tu as pas besoin de faire beaucoup de combat , et tu roule pourtant sur le jeu , il y a un minimum quand même ... c'est dommage d'avoir laisser les options de difficultés au lancement d'une partie , car bon au début on ne sait pas trop dans quoi on se lance... mais la je me rends compte que c'est vraiment trop facile.