Cette année encore, et en dépit d’un N-Direct qui ne restera pas dans les mémoires (ou alors pour les mauvaises raisons), Nintendo nous a au moins refait le coup appréciable des sorties surprises avec pour cette semaine trois morceaux : une nouvelle démo d’
Octopath Traveler, le lancement de
Hollow Knight, et la mise en ligne de la fameuse extension solo de
Splatoon 2, délivrée pour une vingtaine d’euros.
Bonne nouvelle que fut l’annonce de ce gros DLC en mars dernier. A l’instar d’un
Arms, et par l’orientation online dans les deux cas, la série
Splatoon n’avait jusque là jamais bénéficié d’une véritable attention du coté de son solo, ce qui est tout sauf une habitude pour l’éditeur qui aime crée des univers, et d’autant plus triste que derrière, il y avait une vraie volonté pour proposer de plus en plus de personnages atypiques.
Octo-Expansion incarnait donc l’espoir de rétablir ce manque, et autant dire de suite que l’objectif est bien loin d’être atteint faute de grande ambition. Car non, pas de grande aventure (alors que c’est parfaitement possible) mais juste un ensemble de défis à la forme bien maquillée.

Le scénario se tient sur un ticket de métro, ce qui tombe bien puisque le Hub est justement un métro. Vous incarnez en effet un Octaling (garçon ou fille) qui se réveille près d’une rame, au coté d’un vieillard très causant (Anastase Macalamar pour ceux qui connaissent) et d’une espèce de téléphone qui vont indique que la seule porte de sortie est « la terre promise », dont l’accès ne peut être débloqué qu’avec quatre éléments à retrouver. Pour voyager, un métro donc avec une map sous forme de plan ferroviaire où chaque arrêt signifie un défi. Vous terminez un défi, ça débloque un nouvel arrêt et parfois, une nouvelle jonction pour plein de nouveaux challenges pas tous obligatoires puisque, encore une fois, seuls les quatre éléments (bien indiqués sur le plan) sont nécessaires pour atteindre les crédits de fin.
Donc plutôt que de chercher à concevoir une grande aventure en zones semi-ouvertes, les développeurs se sont plutôt attardés sur les possibilités offertes dans le gameplay Splatoon-ien pour ainsi concevoir un ensemble de défis à accomplir dans des micro-niveaux qui peuvent se terminer en deux ou trois minutes (sur le papier, mais on va y revenir). Simple progression, élimination de ballons, affrontement d’ennemis sur un sol fait de caisses (donc destructibles), reprise d’un mode multi, niveau en jet-pack, séquence sans arme, boule de billard à pousser… C’est assez varié même si avec 80 niveaux, il ne faut pas croire que chaque stage est une nouvelle idée, mais il y a néanmoins de bonnes choses comme le fait de devoir « payer » pour chaque accès et chaque continue (obligeant à bien jouer), ou encore dans certains niveaux un choix des armes où les moins pratiques sont celles qui offrent le plus d’argent en récompense.

Mais outre le fait que ça manque clairement d’ambition et qu’on ne ressent quasiment jamais un éclair de génie dans les situations comme les décors visités (sauf quelques rares comme celui en hommage à la GameCube), le problème qui risque d’en affecter beaucoup et plus particulièrement les plus jeunes, c’est la difficulté. La campagne du premier
Splatoon était une promenade de santé (le boss de fin mis à part) et celle du deuxième épisode commençait à légèrement rehausser le challenge mais là, ça commence à grimper haut et même parfois beaucoup trop haut, au point que certaines épreuves deviennent de l’anti-fun par excellence, à rager comme pas permis là où l’on souhaitait juste passer un bon moment, sans demander une trop grande facilité.
Alors il y a toujours l’astuce propre à Nintendo (nous proposer de passer le niveau automatiquement à force de perdre) mais c’est tout sauf gratifiant et de toute façon, débloquer le vrai boss final vous demandera de terminer obligatoirement les 80 épreuves. Si ce n’est l’ambiance très drôle, surtout dans les dialogues à débloquer, et la possibilité de débloquer l’Octaling dans le multi, on ressort quand même assez mitigé de cette expérience qui a au moins le mérite de proposer une durée de vie convenable pour un simple DLC, soit dix à quinze heures pour le 100 % selon votre skill.
En bref :
+ Durée de vie convenable
+ Octaling et du matos à débloquer
+ Les dialogues très drôles
+ Quelques efforts de narration (début et fin)
+ L'univers se développe doucement
+ Du challenge ouais…
- … Mais aussi énormément de rage
- Juste une suite de défis au final
- Avec beaucoup de redite
Ceux qui ont adoré les campagnes solo de Splatoon 1 & 2, car j’imagine qu’il y en a, trouveront probablement leur bonheur dans cette extension à condition d’avoir les nerfs suffisamment accrochés vu la difficulté de certains défis. Si par contre, vous en êtes toujours à souhaiter une vraie aventure digne de ce nom, avec ce qu'il faut d'exploration, alors retournez squatter le multi et croisez les doigts pour que Nintendo ait un peu plus de volonté envers un probable mais évident futur Splatoon 3. Quel que soit son support.
J'ai jamais utilise le truc pour passer les niveaux mais je pense que c'est fait pour compenser. Ca empeche pas de vouloir refaire les niveaux soi meme au pire.
Et meme si j'ai fini, reste des trucs à faire et j'ai pas fais tous les niveaux en plus. Y'a pas mal de trucs à débloquer et de maniere moins chiante que dans le jeu de base (fallait finir tous les niveaux du jeu avec une arme pour avoir l'arme héroique qui a rien de different de l'arme de base à part son look...youpiiii...)
Pourtant il suffit d'avoir touché à une licence comme deBlob pour savoir qu'on peut "facilement" faire un grand jeu d'aventure Spatoon avec des niveaux ouverts, de l'exploration, des petites énigmes...
L’extension est vraiment sympa. Ça donne effectivement envie d’un vrai Splatoon solo plus développé.
J'ai l'impression qu'on demande des mondes ouverts et de l'exploration pour tout et n'importe quoi.
De plus concernant le coté "rageant" dont tu parles, Splatoon a ce coté de toute façon car c'est un jeu quibtiens en compte plusieurs paramètres simultatément (encre, map, action en temps reel) et par conséquent demande beaucoup de concentration, les nerfs lachent très vite avec autant d'informations qui défilent, contrairement à d'autres tps/fps.
Cette licence n'a jamais eu le succès de Splatoon d'ailleurs.
Après si Nintendo a fait cette DLC payante c'est qu'il doit y avoir de la demande.
Elle serait gratuite que je ne l'a prendrai quand même pas.
tlj c'est très aléatoire et dépend des défis. La majorité des défis sont plus qu'abordables mais certains sont vraiment énervants.
Pour le positif, je retiens, la diversité des défis, le coté "progression" de la dernières partie une fois qu'on a retrouvé les 4 pieces, et surtout les dialogues (les tchats sont énormes)
J'y arrive absolument pas et je le trouve complètement abuse niveau difficulte xD
Les salves d'ennemis s'enchainent tellement vite que je me retrouve submergé et je trouve les speciaux beaucoup trop lent à utiliser pour vraiment aider lors des combats.
Et la bille à protéger en 3 seconde elle se fait detruire xD
Une horreur… (en plus ce niveau coute hyper cher à faire)
Oui je comprends ce que tu veux dire, mais justement c'est assez malin de leur part d'avoir lié les récompenses au multi, car même si le contenu est honorable et diversifié, entre les défis qui se finissent en 30 sec et ceux qui vont te faire péter les plombs plusieurs dizaines de fois, tu finis par préférer suivre la quête lié au sénar et une fois la fin arrivé, la seule chose qui peut te donner envie d'y revenir pour le 100% c'est les bonus multi.
Pour preuve beaucoup l'on rushé juste pour pouvoir jouer l'octaling en multi.
Après je me trompe peut etre mais je crois que pour Xeno2, c'est encore le coup du code dans une boite.
...Bonne chance
Perso j'y arrive pas, le temps que j'en tue 3 y'en a 3 autre qui pop, et au bout d'un moment elles sont toute autour de la bille et en 3 coup elles la pete, j'ai essaye de retenir l'ordre d'apparition mais meme comme ça je suis pas assez rapide, et les attaques special a part le bouclier ou le choc chromatique les autre sont trop lent à se lancer/agir pour etre vraiment utile.
Si t'as une astuce pour m'aider je suis preneur parce que j'ai jamais autant rager que sur cette mission xD
Pour info j'ai pris les double encreurs
Après faut tenter d'anticiper les attaques en regardant ou écoutant les caisses de bois qui sont entrain de se faire attaquer, et tenter de choisir les ennemis que tu priorises, genre après le plus proche, je choisi toujours celui qui me semble le plus difficile à combattre.
J'ai essaye avec le Para-encre (mon arme principal en multi) mais la cadence est trop faible pour que je m'en sorte.
J'essaierai peut-être les seaux et le Blaster qui font bien mal…
Mais merci pour ta reponse !