Chez Gasmok, là où ça sent bon
gasmok2 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/12/2025 at 03:22 PM by gasmok2
    comments (39)
    naoshige11 posted the 08/12/2025 at 03:32 PM
    Moi je suis un vieux con, les exclus ça a toujours été le carburant qui donne envie d'aller vers une machine en particulier et oui ça fait chier de voir Gears of War sur Playstation ou God of War sur PC.

    Mais comme tu dis la réalité (surtout économique) c'est plus ça. Les jeux coutent hyper cher à produire, se contenté d'une seule console pour faire le chiffre c'est devenu compliqué (y'a que Nintendo qui arrive encore à le faire, certainement parce que chez eux ça coute encore une somme qu'ils peuvent rentabilisé en solo). Et en parallèle si plus de joueurs peuvent gouter à certains titres c'est temps mieux, mais je préférais l'époque où chaque machines avait sont catalogue introuvable ailleurs.
    syniphus posted the 08/12/2025 at 03:33 PM
    C'est bien résumé et pour moi même c'est le modèle économique des consoles qui est en difficulté.

    Vendre des consoles à perte pour vite installer un parc important qui va se rentabiliser sur la vente de jeux. C'est devenu difficile a supporter pour des investisseurs qui de toute façon savent que c'est Sony qui va tout rafler.

    Oui le JV va se calquer sur le modèle de la musique et cinéma. Ça reste du divertissement avant tout.
    khazawi posted the 08/12/2025 at 03:33 PM
    Sony et Nintendo ne peuvent pas survivre sans consoles et donc mes exclusivités qui vont avec, surtout Nintendo. Sony sans les tiers, ils mourront vu que l'intérêt d'une console PS n'aurait plus d'intérêt si les tiers et les jeux PS sont sur PC (notamment day one).
    masharu posted the 08/12/2025 at 03:44 PM
    Faudra bien des exclusivités pour vos abonnements, vous me faites marrer à croire que c'est fini à croire que certains n'ont rien appris avec Epic Games vs Valve/Google/Apple...
    ghostdeath posted the 08/12/2025 at 03:45 PM
    ça c'est la propagande actuelle qu'on doit tuer les exclusivités mais de nombreux exemples montrent qu'une exclusivité tiers peut être bénéfique, plusieurs exemples l'ont montré sur Switch.

    Super Bomberman R c'est très bien vendu en exclusivité temporaire assez longue, quand il est devenu multiplateforme ça a rien donné, la suite s'est vautré en sortant multiplateforme dès le départ.

    Même chose pour Octopath Traveler, l'aspect exclusivité a bien booster le 1, la suite qui est sorti immédiatement sur tous les supports a fait 3 fois moins de ventes.

    Momotaro Densetsu de Konami est un succès total en sortant qu'au Japon sur Switch 1 et 2.

    Monster Hunter Rise a fait d'énormes ventes en sortant d'abord sur Switch, le jeu au dernier trimestre se vend mieux que Wilds qui s'est totalement effondré dès avril.

    Un deal exclusif bien fait ça peut payer, la théorie en soit de sortir partout est bonne mais il y a un gros hic dans tout ça, les joueurs ont compris que les jeux qui sortent sur console hors Nintendo voient soit vite leur prix baissé, soit être inclus dans des abonnements style game pass ou être gratuit sur Epic Games Store. La perte d'exclusivité empêche aussi des mises en avant poussées des constructeurs, Nintendo pour les vrais exclusivités donnera un meilleur spot dans le Nintendo Direct.
    shambala93 posted the 08/12/2025 at 03:46 PM
    Ça me fait chier pour l’identité d’une marque. Dorénavant c’est comme la bouffe, que ça soit NYC, Tokyo ou dans la Corrèze, t’es biberonné au macdo.

    Chacun son truc, c’est bien, mais je ne suis pas dupe, je me doute que tout cela se fait pour des raisons financières.
    romgamer6859 posted the 08/12/2025 at 03:50 PM
    J'en ai strictement rien à faire, vraiment.
    Je suis dans une logique où je me dis que je n'ai plus envie d'accumuler des tonnes de consoles alors si les jeux sortent partout tant mieux, sinon tant pis je me ferais une raison ça n'est que du JV, il y a bien plus grave de ne pas pouvoir accéder à "tout".
    elicetheworld posted the 08/12/2025 at 03:50 PM
    Alors déjà oui les exclus sont une force pour donner un intérêt à une console ça c'est indéniable maintenant est-ce que pour autant c'est une bonne chose ben je te dirai que oui. Certes il y a la réalité économique qui fait que malheureusement il y a de moins en moins qui sont exclusifs. Après il faudra toujours des exclusivités pour faire la différence. Prenons le cas Nintendo pourquoi Nintendo ça marche ? Pour moi il y a deux raisons déjà ils arrivent à populariser leur licence et aujourd'hui pour certains de leurs personnages ils sont aussi emblématiques qu'un Mickey de Disney par exemple. Et la deuxième raison c'est que leur jeu ne sont pas aussi cher à faire que la concurrence ces deux facteurs font que aujourd'hui Nintendo peuvent se permettre des exclus et quand ils font ça pour eux ça pourra toujours le faire. Par contre les deux autres et là je pense surtout à Playstation ça va être beaucoup plus compliqué car à moins de populariser leurs Ip, un peu Nintendo. S'il continue à développer des gens aussi cher sans avoir l'assurance que ça cartonne un jour oui la réalité économique les rattrapera ,et risque d'être multi support console PC déjà pour commencer, et peut-être qu'on se concurrente après on verra bien
    akinen posted the 08/12/2025 at 04:01 PM
    Nintendo
    leonsilverburg posted the 08/12/2025 at 04:10 PM
    Nintendo prouve que les exclus fonctionnent.
    Qui achèterait une Switch 2 si tous leurs jeux sortiraient chez la concurrence ?

    C'est du bullshit "d'influenceurs" à mettre trop régulièrement en ce moment ce sujet sur la table.
    masharu posted the 08/12/2025 at 04:11 PM
    Faudrait que ça soit comme pour la télévision : différentes chaines, différents programmes, mais n'importe quelle FAI vous permet d'accéder à ces contenus. Faudrait donc des Orange ou des SFR ou des Free ou des Bouygues pour venir muselet dans leur propre services à eux les Nintendo/Sony/Microsoft/Valve/Google/Amazon ect, et ça n'arrivera jamais.

    Demain personne n'achètera de Xbox si les IP Microsoft sorte 6 mois à 1-2 an sur PlayStation, et personne n'achètera de PlayStation si les system iller de Sony, les The Last of Us, les Horizon, les Uncharted, les God of War, les jeux Naughty Dog et les jeux Santa Monica et cie, sortent hors PlayStation. Et c'est valable pour les abonnements : Personne ne va s'abonner à Netflix si les contenus de Netflix sont ailleurs sur Disney+ ou Amazon Prime. C'est du suicide commercial que d'avoir une plateforme mais ton contenu n'est pas exclusif à celle-ci.
    supasaiyajin posted the 08/12/2025 at 04:12 PM
    Peu importe l'époque ou les circonstances, il y aura toujours une fin à quelque chose. On a entendu pendant longtemps que c'était la fin des consoles, du physique, puis des exclusivités… Et même si ça devait arriver, il y aurait toujours une nouvelle "fin" de quelque chose après.
    pcsw2 posted the 08/12/2025 at 04:20 PM
    Ça fait 40 pige que je joue et jai toujours trouver les exclusivité inutile , ca ma jamais forcer a acheter une machine meme pour les exclu qui m'intéressent dessus . Je suis joueur et si je peux jouer a tout sur une seul plate-forme ca me va bien .
    niflheim posted the 08/12/2025 at 04:33 PM
    PlayStation c'est comme le poumon de Sony économiquement et à la fois pour donner une image: le coeur du salon avec ses artères qui sont reliés à d'autres appareils de la marque pour former un écosystème.

    Si du jour au lendemain, ils ne rendent plus attractifs la console avec des exclusivités, c'est tout un écosystème au sein de Sony qui pourrait s'écrouler, risquant d'impacter en même temps les autres branches de l'entreprise.

    Ce que vous ne comprenez pas aussi c'est que le grand public incluant les joueurs de Fifa, Call of, Assassin's Creed,... Fortnite, GTA peut aussi être attiré par une ou plusieurs exclusivités de la console. Ils ne sont quand même pas tous fermés à ce point, en ne jouant qu'à un seul jeu.

    C'est donc important de comprendre qu'une entreprise comme Microsoft n'a pas les mêmes préoccupations qu'une entreprise comme Sony historiquement parlant.

    L'objectif de Microsoft était de tuer le modèle console avec le Game Pass

    Le Game Pass n'a pas été créé pour les joueurs mais pour tuer le modèle console, ça c'est clair ! Très bonne analyse de Dr JVTek que je recommande d'écouter du début à la fin.
    lazer posted the 08/12/2025 at 04:55 PM
    Bah c'est deja quasiment le cas , le reste se fera avec le temps
    guiguif posted the 08/12/2025 at 04:58 PM
    Pas d'exclue, les joueurs iront sur PC, la fin de Playstation.
    keiku posted the 08/12/2025 at 05:05 PM
    Alors mon avis concernant l'article :

    L’attrait des exclusivités : identité et prestige

    je dirais plutôt diversité et critère d'achat... pour 2 produits proposant des choses identiques le moins cher gagnera toujours sur le long terme c'est une loi marketing, et le moins cher c'est le pc ou la switch

    Mais… le grand public s’en fiche (presque)

    ce qui est totalement faux, il suffit de demander au grand publique ce qu'il aime comme jeu , s'il aime un call of il prendra une playstation, une xbox ou un pc, s'il aime un mario son choix sera exclusif a la switch/switch2

    Donc non le publique ne s'en fiche pas, il ira la ou sont les jeux voulu...

    Le côté “tribu”

    ce n'est pas une tribu, c'est une perte de valeur..., le problème n'étant pas que les jeux aille chez la concurence, le problème est que si les jeux vont chez la concurence la console perd en intérêt ( car l’intérêt d'une console je ne le répèterait jamais assez est sont catalogue, ca et uniquement ca , c'est pour ca que xbox se meure depuis qu'il existe) et donc toute les exclus sortant aujourd'hui sur pc, on le voit les ventes pc explose la ou celle de console diminue...

    donc les seuls a y gagner de la perte des exclu sont les pciste... (et on le voit d'ailleurs dans les commentaire)


    Aujourd’hui, le coût de développement des AAA est tellement colossal qu’il devient difficile pour un éditeur de se limiter à un seul écosystème.


    faux et refaux, on l'a déja dis bien assez souvent , ce n'est pas les couts qui augmentes, mais le risque et c'est le risque et le risque oblige a investir plus, les couts eux diminue, et le risque est du au fait qu'il y a trop de jeu et que le publique est trop dilué... donc en vrai ce qui fait augmenter le cout des AAA c'est les indé et ce n'est que ca...

    et je peux donner pour preuve qu'on peut avoir des indé qui te font des superbe jeux aujourd'hui (clair obscur) ce qui était impossible il y a encore de ca 2 gen...

    et donc sachant que perdre ses exclu c'est encore diluer plus le publique, ca va donc augmenter les couts des AAA encore plus...

    Si les exclusivités telles qu’on les connaît disparaissent, ce n’est pas forcément la paix qui arrive… mais un autre type de guerre : celle des applications et des services.

    c'est un autre débats ca , les modèle économique ont toujours été en guerre, le physique > le démat > l'abonnement... sachant que chaque évolution fait perdre plus d'argent au consommateur...

    donc dans un système de modèle économique, le chaque évolution fait perdre plus d'argent au consommateurs que le modèle précédent, ca aussi c'est un loi marketing... vu que le but de l'entreprise est de gagner le plus d'argent possible et si possible toujours plus, elle ne va donc jamais tenter de creer un modèle qui lui rapporte moins...


    - Les exclusivités sont-elles essentielles pour donner une âme à une console ?

    a leur survie c'est un fait, impossible a dénier...

    - Est-ce que cette évolution vers un modèle “à la Netflix” est inévitable… ou évitable ?

    elle est évitable, mais les entreprises elle le veulent car il n'y a pas plus rentable, contrôlable et d'une facilité extrême de pouvoir abuser des joueurs , car comme je dis c'est le meilleurs moyen de plumer les gens, mais s'il y arrive une autre conséquence risque d'arriver, la fin du jeux vidéo comme on l'a connu ces 40 dernière année...

    Ma conclusion est simple

    les humains ont une tendance a l'autodestruction (c'est un fait reconnu), hors le plus grand ennemi du consommateur , c'est l'entreprise qui le fait consommer, donc si l'espèce humaine est intelligente , ce que nous savons tous que ce n'est pas le cas ni pour les acheteurs ni pour les entreprise... (car rappelons le la situation du marché actuel est due au action passée des entreprises et du suivi des clients donc la faute est au 2), on essayera d'éviter a tous pris la situation vers laquelle on va...

    mais on y arrivera de toute façon un jour car c'est un fait, les humains ont une tendance a l'autodestruction
    nicolasgourry posted the 08/12/2025 at 05:08 PM
    niflheim Jamais oublier l'ADN d'une entreprise
    skuldleif posted the 08/12/2025 at 05:22 PM
    Ceux qui croient que PlayStation n'existerait plus sans exclu
    keiku posted the 08/12/2025 at 05:23 PM
    skuldleif donne peut être tes arguments du coup... si tu en as bien sur
    skuldleif posted the 08/12/2025 at 05:33 PM
    keiku le moins cher c'est la séries s pour la masse et elle n'a pas gagner
    keiku posted the 08/12/2025 at 05:38 PM
    skuldleif bein oui, car comme je dis, elle propose moins que la playstation et la switch et ce qui compte avant tout c'est le catalogue

    j'ai bien préciser a proposition égale, hors xbox a toujours eu un catalogue inférieur au autre et ce depuis qu'ils sont sur le marché sauf a l'époque de la 360, mais a ce moment la wii est sortie et c'est elle qui a gagner car moins cher...
    skuldleif posted the 08/12/2025 at 06:21 PM
    keiku auprès de la masse la proposition est =
    levieuxjoueur posted the 08/12/2025 at 06:31 PM
    Ce que j'en pense c'est qu'on essaie de faire croire que PlayStation = Xbox sur la loose depuis 4 générations


    J'espère juste que Sony peut voir qu'à ce ni gendo 'zs exclues ça marche.

    Et que donc ils ne qui font pas aveuglément Xbox qui n'a pas eu le choix de prendre l'orientation qu'ils ont pris

    Soit disant d'après Microsoft les. Entes décroissent mais il n'y a que chez eux que ça decroit
    elicetheworld posted the 08/12/2025 at 06:34 PM
    pcsw2 de ton point de vue certainement,de celui d' un constructeur certainement pas s'il veulent vendre il faut bien se démarquer.sinon toutes consoles que se soit Sony, Microsoft ou Nintendo,ne serai que des machine avec une marque dessus mais ferait tous la même chose.un peu comme ton frigo ou ton four à micro onde.
    Aucun intérêt pour eux et franchement pour moi aussi
    keiku posted the 08/12/2025 at 06:48 PM
    skuldleif la masse n'est justement pas chez xbox mais partout ailleurs, donc non, et tu ne représente pas la masse non plus

    mais si tu veux le croire libre a toi
    skuldleif posted the 08/12/2025 at 06:49 PM
    keiku FIFA cod GTA f2p = la masse
    nicoliafox posted the 08/12/2025 at 06:50 PM
    Les exclus ça marche surtout avec Nintendo, ou ils doivent justifier leur singularité technologique. Sur Switch tout le monde a un Mario

    Par contre sur PlayStation, les 80 millions de joueurs sont loin d'avoir tous une exclusivité type Horizon ou The Last of Us dans leur catalogue.
    elicetheworld posted the 08/12/2025 at 07:00 PM
    skuldleif .je lis ton commentaire, mais tu penses vraiment que les consoles comme la Playstation 1 ou 2 qui sont vendus par 100 millions et 155 millions respectivement, on réussit cet exploit parce qu'il n'avait pas d'exclu ? Bien sûr que si non seulement c'est grâce aux exclus sur Playstation c'est fait du moins à l'époque mais il n'avait pas que des exclus de jeu ils avaient carrément des exclus de licence de jeu. Les Final fantasy, les devil May cry, les metal Gear solid, les Resident evil pendant un moment du mois, tout ça tous ces jeux là c'était exclusif Playstation 2 et la PlayStation 2 c'est l'apogée de Sony point ensuite , quand ça devenait plus possible d'avoir les licences pour eux ils ont acheté des studios pour leur faire des jeux exclusifs comme sur PS3 et ps4. Et maintenant ça devient encore moins possible qu'avant ,et ils ont plus grand chose à proposer et maintenant c'est limite, si PlayStation dépend du catalogue Xbox. Si Xbox rétro pédale il décide de faire de leur jeu une propriété à eux exclusivement qu'est-ce que tu crois qu'il va se passer pour Playstation?
    skuldleif posted the 08/12/2025 at 07:07 PM
    elicetheworld nous ne sommes plus du tout a cette époque
    elicetheworld posted the 08/12/2025 at 07:19 PM
    skuldleif bien sûr que nous ne sommes plus à cette époque.cest juste pour te faire comprendre, quelques soit l'évolution que prend le gaming , l'exclusivité fait toute la différence.et aujourd'hui c'est Nintendo qui le prouve encore.
    forte posted the 08/12/2025 at 07:37 PM
    Tant que Nintendo sera là, il y aura des exclus.

    Fin.
    pcsw2 posted the 08/12/2025 at 07:38 PM
    elicetheworld j'ai pas les prétention de savoir ce qui convient le mieux au constructeur et je sais mon approche égoïste mais je donnais juste mon ressenti sur le sujet .
    shambala93 posted the 08/12/2025 at 08:01 PM
    guiguif
    Une partie, mais beaucoup ont trop peur de franchir le cap du PC. La marque PlayStation est trop forte chez le grand public.

    En revanche les gamers avertis qui connaissent l’actualité, oui possible de les perdre.
    keima posted the 08/12/2025 at 08:40 PM
    "lidentité d'une console" Vous avez croivez a la douane on leur demande leur passeport pièce d'identité? *okjesors*
    aozora78 posted the 08/12/2025 at 09:05 PM
    forte C'est marrant que tu dises cela, le compte officiel de The Legend of Zelda le film, ne suit que deux compte, Sony et Playstation.

    En vrai ça n'arrivera pas. A moins que l'argent intéresse de plus en plus Nintendo et ses actionnaires

    https://x.com/The_Zelda_Movie
    keiku posted the 08/12/2025 at 09:11 PM
    skuldleif mario, zelda, god of war, witcher, fortnite, même elden ring... tous ce qui dépasse les 10 millions de vente c'est la masse... et fifa, cod,gta ca ne représente qu'une petite partie de la masse en vrai
    keiku posted the 08/12/2025 at 09:15 PM
    shambala93 Une partie, mais beaucoup ont trop peur de franchir le cap du PC. La marque PlayStation est trop forte chez le grand public.

    Pourtant on aurait pu croire ca avec sega aussi a une époque, il ne leur a fallu que 2 gen pour passer d'acteur principal a éditeur tier...en vrai une marque ca ne veut pas dire grand chose vu que tout les 20 ans on accueil une nouvelle génération de joueurs
    forte posted the 08/12/2025 at 09:44 PM
    aozora78 Tout peut arriver. Je ne dis jamais "jamais" comme certains.

    Personne n'aurait imaginé voir Sonic chez Nintendo.

    Ce que je dis, c'est que tant que Nintendo sortira une console, ne cherchez pas, les exclusivités existeront encore. Tu ne joueras, pour le moment, "plus" jamais à un Zelda ou un Mario ailleurs que sur une console estampillée Nintendo.

    Donc, qui dit concurrence dit exclusivité. Et Nintendo est le roi de l'exclus depuis presque 20 ans.